Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
PE/PC/PA et relations amoureuses

Re: PE/PC/PA et relations amoureuses

Message par Jiinji le Jeudi 13/07/2017 10:36:31

Hello tout le monde!

Je suis tombé parhasard en me baladant sur le forum juste après avoir lu le post sur notre défunt Stephane (repose en paix), ca m'a permis de me redonner un peu le sourire. Je vais donc également me permettre de partager avec vous mon experience personnelle.

Je souffrais (je me suis fait opérer il y a 8 jours) d'un PE d'une séverité moyenne, qui m'a toujours complexé.
Avant le collège, evidemment aucun problème, nous ne sommes que des enfants, je n'y prétais meme pas attention. Mais a partir de la 6eme, et nottamment des sorties natation, j'ai commencé a me sentir mal à l'aise... C'etait les fameuses reflexions, pas forcemment méchantes ou mesquines car on se ne rend pas compte a cet age la, "mais c'est quoi cette horreur", "t'es un alien?", "arrette de respirer trop fort tu va finir plat comme une crèpe" ... Et le pire c'etait quand ton "pote" te faisait la remarque et que le bande de filles derrière ricanait. J'étais un garcon relativement populaire donc ce n'etait pas du bullying a proprement parler, plus de la moquerie passagère, mais ca me blessait enormement. J'ai très vite appris a "etre malade" les jours de piscine, et les jours ou j'y allais, a poser negligemment ma serviette roulée en rouleau sur mes epaules pour qu'elle tombe des deux cotés de mon torse et camoufle un peu. Meme a la plage je me baladais systématiquement comme ca, j'entrais dans l'eau avec et ne la jetais sur la plage que lorsque j'etais au niveau de nombril et que je pouvais me jeter a l'eau a toute vitesse ... Mais la sortie de l'eau etait une autre affaire ! Y'avait le coup du "je sors a reculon pour observer le paysage", le coup du "je me laisse porter par les vagues jusqu'au rivage et demande a quelqun de m'apporter ma serviette car j'ai froid" .. Dans les vestiaires, je me débrouillais toujours pour etre le premier ou le dernier, et dans le cas contraire me placait de dos ou de profil (ce qui s'avérait etre une erreur, car de profil il se voit bien davantage) et gonflait mes poumons au maximum de leur capacité avant d'enfiler mes vetements a toute vitesse. Cependant je restais un garcon "populaire", et ses moqueries etaient bon enfant, ca n'est jamais allé jusqu'a me ridiculiser en public, c'etait des blagues qui pour ces gens étaient innocentes, mais moi me touchaient profondémment.
A 16ans, j'ai demenagé a la Reunion. Problème, il fait chaud, tout le monde est tout le temps torse nu ou au moins en maillot, et moi bah ...Je me débrouillais pour etre en permanence avec un tshirt, voir un pull et un jean! Cependant, c'est une periode qui m'a beaucoup aidé, car j'ai la chance malgré mon PE et ma maigreur d'avoir du succès avec les filles, et après avoir flirté et couché avec plusieurs d'entre elles sans qu'elles ne me fassent une seule remarque, doucement mon complexe baissait en intensité. J'avais également peur qu'après avoir couché avec une de ces filles elle s'empresse de parler de mon PE a ses amies, mais ca n'a jamais été le cas, aucune fille ne m'a jamais repoussé a cause de ca, au contraire certaines se sont retrouvées intriguées a me caresser le torse pour découvrir ce que c'etait, ce qui a pu dériver sur d'autres activités plus agréables encore. C'est a ce moment que je me suis rendu compte que si vous plaisez réellement à une fille, le PE n'est qu'un détail sans importance. Certes, si vous voulez séduire une fille a la plage, vous partez avec un handicap, car le PE reste relativement inesthetique, mais si la séduction se passe au préalable, lui présenter votre PE n'est en aucun cas un souci. Ca ne m'empechait toutefois pas de refuser les sorties plages dès que des personnes autres que mes amis proches devait s'y trouver, et de ne jamais finir torse nu en soirée contrairement à tous les autres.
J'ai finalement déménagé a Milan, ou j'ai eu la chance de rencontrer (entre autre) deux filles. L'une etait une amie tres proche chez qui j'allait une fois par semaine dormir chez elle regarder un film (nous étions en sous vetement dans son lit l'un contre l'autre, en tout bien tout honneur), et l'autre ma petite amie. Eh bien figurez vous qu'aucune des deux n'a jamais eu une reaction de recul ou de degout, au contraire les deux adoraient passer leur main dedans, poser quelques friandises a grignoter ou poser leur tete sur mon torse et leur main sur mon PE. Ma petite amie nottamment (au courant de mon complexe bien entendu) passait son temps a me rassurer et me dire que ca ne la choquait absolument pas. C'est une période qui m'a beaucoup aidé dans l'acceptation de mon corps, cependant cela me génait toujours, et hormis si j'y étais poussé, evitait autant que possible d'etre torse nu en public. Aucun probleme avec mes amis proches, mais j'avais toujours peur de ce que les étrangers pourraient penser ...

C'est cette année seulement que j'ai commencé à vraiment m'accepter tel quel, a me balader torse nu a la plage sans me soucier de ce que les autres pouvaient penser, enlever mon tshirt comme les autres si j'avais chaud. Et c'est suite a ca que je me suis fait opérer. Je regrette un petit peu de ne pas avoir réussi a venir a bout de ce complexe par moi meme, mais c'est vraiment quelque chose qui a eu un poids important dans ma vie, et je tenais depuis de nombreuses années a me faire opérer. Dans les moments ou j'allais mal, j'en étais au point ou j'allais regarder des photos de torse sur internet et me dire "qu'est ce que j'aimerais avoir un torse comme ca ... Qui me permettrait d'etre torse nu sans ressentir de gêne.". Et je ne regardais pas des torses de mecs bodybuildés ou gaulés comme des dieux, des simples torses normaux d'homme lambda.
Enfin bref, le PE a toujours été un problème pour moi, meme si en effet comme ca a été dit a plusieurs reprises dans le sujet, très souvent on s'imagine nous meme bien plus que ce que les gens pensent ; bien souvent ils se font la remarque et ca s'arrête la, alors que moi j'étais a me demander a quel point il trouvait ca immonde, si ca les dégoutait... Quand j'en parlais les gens étaient bien souvent "oh tu sais au début moi j'avais meme pas remarqué, c'est pas grand chose c'est pas si inesthethique que ca, tu devrais pas t'en faire", et moi je refusais de les croire, je me persuadais qu'ils disaient ca pour me protéger.

Enfin bref, maintenant je me suis fait opéré et je ne regrette pas, car c'etait un de mes objectifs depuis de nombreuses années, mais malgrè tout une petite déception de ne pas avoir été assez fort pour vaincre totalement ce complexe qui n'est pas si moche que ca (a rapporter a la gravité de chaque PE bien entendu).
Je pense qu'on surestime tous la gravité de la chose; et qu'au final ce petit inesthestisme n'est pas si choquant que ca et peut totalement etre accepté et ne pas "gacher" le corps de quelqun.
Jiinji
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 42
Inscription : Lundi 20/08/2012 15:09:21
Présentation

Re: PE/PC/PA et relations amoureuses

Message par zack le Jeudi 13/07/2017 17:15:35

Salut , bien joué pour l’opération, et le fait d'avoir un minimum assumé ton PE, moi j'ai pas eu la force et maintenant je me retrouve névrosé et complément pommé (relation) , tandis qu'il n'y a pas vraiment lieu, comme tu le dit, et tu as parfaitement raison.
et j'en est conscience,sa c'est pire, mais assumer cela tout seul c'est dur, maintenant que j'ai ouvert les yeux j’espère trouver assez vite l'argent pour la prothèse, et essayer de rattraper les erreurs et les années, sa va être très dur mais je serai quand même déjà libérer d'un gros pois.
l'operation nuss ou ravitch c'est ce que j'aurai aimer faire aussi , mais plus jeune, aujourd'hui je trouve sa lourd comme opération et j'aimerai pas qu'il m'arrive des complications..sinon bravo et merci pour le témoignage^^
zack
Pectusien(ne) touriste
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 6
Âge : 25
Inscription : Samedi 08/07/2017 0:13:40
Localisation : centre

Re: PE/PC/PA et relations amoureuses

Message par doubleyou le Vendredi 14/07/2017 4:37:48

zack a écrit :Salut , bien joué pour l’opération, et le fait d'avoir un minimum assumé ton PE, moi j'ai pas eu la force et maintenant je me retrouve névrosé et complément pommé (relation) , tandis qu'il n'y a pas vraiment lieu, comme tu le dit, et tu as parfaitement raison.
et j'en est conscience,sa c'est pire, mais assumer cela tout seul c'est dur, maintenant que j'ai ouvert les yeux j’espère trouver assez vite l'argent pour la prothèse, et essayer de rattraper les erreurs et les années, sa va être très dur mais je serai quand même déjà libérer d'un gros pois.
l'operation nuss ou ravitch c'est ce que j'aurai aimer faire aussi , mais plus jeune, aujourd'hui je trouve sa lourd comme opération et j'aimerai pas qu'il m'arrive des complications..sinon bravo et merci pour le témoignage^^


Trois remarques
(1) la prise en charge est de 100% dans les hôpitaux ou équivalents (Montsouris) pour nuss ou ravitch. On se demande pouquoi la prothèse est payante!
(2) les complications graves ne se voient qu'après nuss, mais pas après ravitch, surtout par la méthode simplifiée
(3) il n'y a pas d'âge limite pour le ravitch simplifié ("de 17 à 77 ans", comme tintin)
doubleyou
Pectusien(ne) habitué(e)
 
Message(s) : 243
Inscription : Dimanche 07/07/2013 10:08:40

Re: PE/PC/PA et relations amoureuses

Message par Jiinji le Vendredi 14/07/2017 13:03:28

zack a écrit :Salut , bien joué pour l’opération, et le fait d'avoir un minimum assumé ton PE, moi j'ai pas eu la force et maintenant je me retrouve névrosé et complément pommé (relation) , tandis qu'il n'y a pas vraiment lieu, comme tu le dit, et tu as parfaitement raison.
et j'en est conscience,sa c'est pire, mais assumer cela tout seul c'est dur, maintenant que j'ai ouvert les yeux j’espère trouver assez vite l'argent pour la prothèse, et essayer de rattraper les erreurs et les années, sa va être très dur mais je serai quand même déjà libérer d'un gros pois.
l'operation nuss ou ravitch c'est ce que j'aurai aimer faire aussi , mais plus jeune, aujourd'hui je trouve sa lourd comme opération et j'aimerai pas qu'il m'arrive des complications..sinon bravo et merci pour le témoignage^^

Salut Zack,
Je comprend totalement ta douleur, c'est fou comment ce simple petit creux peut gênerer un complexe aussi puissant... On a pas tous la même façon de réagir ni les mêmes expériences et il est normal que certaines personnes l'acceptent d'avantage que d'autres. Si en effet tu en es au point où cela te rend malheureux, résoudre ton PE semble être une option souhaitable.
Quel âge as tu ? Car en effet moi j'ai 22 ans, et le Nuss je ne le conseillerai a absolument personne dépassé cet âge là, la souffrance est tout simplement innommable, ça fait 10 jours et j'en suis encore à prendre une vingtaine de cachets par jours, anxiolitique, morphine et compagnie, et je suis encore incapable de me lever seul et souffre en permanence. Vraiment, je ne regrette pas l'opération, mais si c'était a refaire, je ne la referais pas. Cependant si tu as moins de 18 ans toutes les connaissances que j'ai qui l'ont fait avant ce seuil d'âge pouvait marcher après 5 jours avec des douleurs minimes. Mais le Nuss reste en effet dans tous les cas une opération avec un certain nombre de risques. Pourquoi ne pas envisager le Ravitch ? L'opération est plus invasive, mais l'âge ne rentre pas en ligne de compte dans le succès de l'opération. Attention cependant à ce que les cicatrices ne deviennent pas un nouveau complexe, ce serait bête de se débarrasser d'un complexe pour en développer un nouveau... Pour ce qui est de la prothèse ça me semble être une solution très intéressante, j'ai regardé le site dont tu avais parlé un peu plus haut que je ne connaissais pas, ils vendent très bien leur produit ! J'aimerais tout de même avoir un avis médical sur lq question, mais j'imagine que tu as fait le nécessaire pour te renseigner. Dommage que ce ne soit pas remboursé ! A combien s'élève la prothèse (pose comprise) a peu près, pour donner un ordre d'idée ?
Allez, courage, j'espere que ton PE ne t'empêche tout de même pas de vivre, c'est facile à dire avec le recul, mais ce n'est qu'un léger défaut inesthétique, les gens ne s'arrêtent pas la dessus. On est nombreux à en souffrir, et c'est bien dommage car ce n'est absolument pas représentatif de quoi que ce soit, ce n'est qu'un défaut de naissance... Courage, je suis de tout cœur avec vous.
Jiinji
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 42
Inscription : Lundi 20/08/2012 15:09:21
Présentation

Re: PE/PC/PA et relations amoureuses

Message par zack le Samedi 15/07/2017 19:45:39

Salut salut

doubleyou : merci pour les infos , mais tu appelle quoi de " methode ravitch simplifiée " s'il te plait ? se que je sais moi c'est qu'on te met une barre et on te redresse le tout , et je craint pour l’opération comme celle la car j'ai quelque fois des douleurs a 2 , 3 cotes, et quand je respire, au niveau de mon PE , donc je c'est pas , je sent qu'on va m’arracher le thorax...
et faut dire que j'ai pas du tout chercher a entretenir mon PE au fil du temps , plutôt le cacher , et surtout le cacher a moi même .... maintenant je me met a la muscu un peu.

Jinji : merci pour ton soutien et ton message , ça fait du bien a lire , et je te souhaite un bon rétablissement , tu as traverser le pire c'est bon , le meilleur reste a venir ;)
moi j'ai 25 ans, et comme j'ai dit a a doubleyou, je crain pour le ravitch ,aprés le meilleur serai que je consulte, mais les douleurs et les complication avec la barre me tante moins maintenant que j'ai 25 ans, tu as bien fait de le faire a 22 ans.
la prothèse sur mesure coute 2000 euros je crois , c'est énorme ... sachant que doubleyou ma dit que nuss et ravitch sont remboursée a 100% mais bon je réfléchi encore beaucoup a ce sujet...mais il est vraiment temps que je m'en débarrasse , c'est un gros souci dans ma vie aujourd'hui, multiplier a d'autres .... enfin bref je suis pas a plaindre , tous le monde a ses problèmes

merci pour ton message et ton soutien , tu as le mien aussi .
zack
Pectusien(ne) touriste
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 6
Âge : 25
Inscription : Samedi 08/07/2017 0:13:40
Localisation : centre

Re: PE/PC/PA et relations amoureuses

Message par Jiinji le Dimanche 16/07/2017 9:10:54

zack a écrit :Salut salut

doubleyou : merci pour les infos , mais tu appelle quoi de " methode ravitch simplifiée " s'il te plait ? se que je sais moi c'est qu'on te met une barre et on te redresse le tout , et je craint pour l’opération comme celle la car j'ai quelque fois des douleurs a 2 , 3 cotes, et quand je respire, au niveau de mon PE , donc je c'est pas , je sent qu'on va m’arracher le thorax...
et faut dire que j'ai pas du tout chercher a entretenir mon PE au fil du temps , plutôt le cacher , et surtout le cacher a moi même .... maintenant je me met a la muscu un peu.

Jinji : merci pour ton soutien et ton message , ça fait du bien a lire , et je te souhaite un bon rétablissement , tu as traverser le pire c'est bon , le meilleur reste a venir ;)
moi j'ai 25 ans, et comme j'ai dit a a doubleyou, je crain pour le ravitch ,aprés le meilleur serai que je consulte, mais les douleurs et les complication avec la barre me tante moins maintenant que j'ai 25 ans, tu as bien fait de le faire a 22 ans.
la prothèse sur mesure coute 2000 euros je crois , c'est énorme ... sachant que doubleyou ma dit que nuss et ravitch sont remboursée a 100% mais bon je réfléchi encore beaucoup a ce sujet...mais il est vraiment temps que je m'en débarrasse , c'est un gros souci dans ma vie aujourd'hui, multiplier a d'autres .... enfin bref je suis pas a plaindre , tous le monde a ses problèmes

merci pour ton message et ton soutien , tu as le mien aussi .

Merci pour ton message et ton soutien également, entre pectusiens on se serre les coudes! Je pense qu'on est les seuls a pouvoir comprendre la douleur et la gêne mentale que ca engendre..

25 ans, en effet ca fait tard pour le Nuss ; certains chirurgiens accepteront de le pratiquer en fonction de la souplesse de ta cage thoracique, mais je te le déconseille très fortement, premièrement la douleur sera absolument infâme, et deuxièmement le risque de recul de ta cage thoracique sera élevé post op, surtout après retrait de la barre.
Mais pour le Ravitch simplifié en effet c'est totalement possible ! C'est l'opération que je devais faire a la base car elle corrige également les auvents costaux flottants qui me génaient et qui chez moi sont assez prononcées, mais au final j'ai privilégié le Nuss pour éviter les cicatrices au milieu du torse que j'avais peur de regretter plus tard. Si tu veux te renseigner d'avantage, il y a un topic dédié à ca : viewtopic.php?f=1&t=463
Si tu veux voir le résultat de la cicatrice (qui reste assez inesthétique, mais il y a possibilité de la faire a l'horizontale ce que je trouve plus beau), tu peux te référer au post de ce pectusien courageux : viewtopic.php?f=17&t=3753
Tu peux également voir quelques résultats sur cet article http://www.academie-chirurgie.fr/ememoi ... 51x058.pdf (c'est le résultat page 53 qui m'avait le plus convaincu pour faire cette opération, je trouve la cicatrice très harmonieuse avec le reste du corps)
Si aucune de ces photos ne te convainc et que tu trouve les cicatrices laides, en effet il ne reste plus que la prothèse comme solution, ou bien le lipomedelage : on te retire de la graisse quelque part pour l'insérer dans ton creux, ca fera une zone un peu molle mais qui esthetiquement comblera le trou. Evidemment, aucun changement au niveau anathomique, si tu as des complications respiratoires dues a ton PE cela ne les résoudra pas. Je n'en suis pas fan, mais il faut savoir qu'elle existe!
Toutes ces interventions sont prises en charge a 100% par la sécu (hormis la prothèse visiblement) ; je suis sorti de l'hopital il y a quelques jours, après m'etre fait opéré par deux chirurgiens, pris en charge par les aides soignantes et infirmieres 24/24, ma note totale s'élevait a 14euros... de télévision!
Je pense que tu as matière a réflechir maintenant
N'hesite pas a demander si tu as d'autres questions, et bien entendu a consulter un specialiste pour avoir un avis médical.
Courage!

Edit : On parle ici ( viewtopic.php?f=1&t=3335 ) de pose de prothèse prise 100% en charge par la sécu. Quelle est la différence avec la solution que vous envisagez ? Pourquoi ne pas se diriger vers cette opération ?
Jiinji
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 42
Inscription : Lundi 20/08/2012 15:09:21
Présentation

Re: PE/PC/PA et relations amoureuses

Message par zack le Dimanche 16/07/2017 18:59:16

Wow , vraiment sympa se que tu fait , merci

je vais me renseigné sur tout ça ,et je pense prendre contact avec le professeur chavoin ,prothèse rembourser je dit oui ! je te tiendrez au courant d'ici la , vraiment merci t'es au top .
Sinon le lipomodelage m’intéresse pas , je dois arrêter la clope 2 mois avant et après opération ( oui gros fumeur ici ) et ça se fait en plusieurs séances , c'est pas tout d'un coup ,bref c'est trop long, et le résultat et moins satisfaisant je trouve.
en espérant en finir d'ici pas longtemps .. peace

Sinon comment vous en parler de votre PE au fille que vous rencontrer, qui vous plaise ? en vrai ou sur le net, comment vous aborder la chose on va dire ... lol
bye
zack
Pectusien(ne) touriste
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 6
Âge : 25
Inscription : Samedi 08/07/2017 0:13:40
Localisation : centre

Re: PE/PC/PA et relations amoureuses

Message par Jiinji le Dimanche 16/07/2017 19:51:14

Aucun souci, n'importe quoi pour un camarade pectusien en douleur !
Je suis content qu'on ait pu trouver un début de solution avec cette prothèse remboursée. Et en effet, le lipomodelage me repousse également, ce n'est pas une solution que je préconise. Mais dans certains cas cela doit s'avérer être là solution optimale il est donc important d'en parler !

Pour ce qui est d'aborder mon PE avec les filles, tout dépend de ce que vous entendez par "filles". Pour ce qui est de mes amies, je n'ai aucun problème à dire que j'ai un souci de santé, je leur explique tout simplement que les os de ma cage thoracique sont trop longs, et qu'au lieu de faire un arc de cercle et modeler un thorax normal, ils font un creux au niveau du pectus qui génère cette anomalie (et je soulève simplement mon vêtement du haut pour expliciter). Si il s'agit d'une conquête amoureuse, de la même manière nous aurons été amenés à aborder le sujet tôt ou tard et je l'aurai mise au courant. Pour ce qui est des histoires d'un soir, je vous avoue que je ne m'embarasse pas d'explications, j'attend qu'elle me retire mon haut (je ne le fais jamais moi même de mon propre chef, séquelle de mon complexe car je cherchais le moins possible à exposer mon torse pendant des années, le geste ne m'est pas familier), et à ce moment nous sommes généralement trop occupés pour s'attarder sur une explication. Soit elle me demande après coup, soit elle ne m'en parle pas, et je ne m'embête pas à lui expliquer si c'est l'histoire d'un soir !

Mais en effet je suis beaucoup plus confiant et à l'aise quand je "prépare le terrain" et ai expliqué au préalable aux filles (comme aux garçons d'ailleurs, je parle de filles car il s'agissait du sujet de votre question, mais cela fonctionne de la même manière avec les hommes) mon problème avant qu'elles le découvrent, je me sens beaucoup moins jugé (elles ne se posent pas de questions sur la raison de cette difformité) et en un sens mon creux est "justifié" médicalement, je ne me retrouve pas pris au dépourvu à me poser de questions sur ce qu'elles pensent ! C'est pour cette raison je pense que je n'ai aucun problème pour me balader torse nu quand je suis avec des amis/famille, mais suis toujours gêné quand il y a des étrangers. Forcément ils ne savent pas de quoi il en ressort et je me fais des films dans ma tête sur ce qu'ils peuvent penser. Si vous leur dites directement ce qu'il en est, vous "dirigez" en quelque sorte ce qu'ils peuvent en penser, à savoir que c'est une condition médicale !

Amicalement,
Jiinji
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 42
Inscription : Lundi 20/08/2012 15:09:21
Présentation
Précédent

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité