Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Exercices de Kiné Respiratoire Post-Op ?

Exercices de Kiné Respiratoire Post-Op ?

Message par amarezzo le Mardi 10/07/2007 18:59:50

J'ouvre un sujet pour faire le point sur les exercices de kiné à faire en post-opératoire car je m'y perd un peu.

Je m'adresse à priori davantage aux opérés de Lille, sauf si les exos sont les memes à Stras et ailleurs.

Voilà donc on m'a donné deux exercices à faire : souffler dans une bouteille d'eau pour faire des bulles, et inspirer dans un appareil avec 3 boules de poids différents, pour les faire léviter le max de temps possible.

Questions (meme si je connais certaines réponses, ca peut servir à tout le monde comme ca) :

1) Quel est le niveau d'importance de ces exercices, que se passe-t-il s'ils ne sont pas fait correctement et assez souvent ?

2) A partir de quel jour en post-opératoire doit-on commencer à les faire ?

3) Pendant combien de temps est-il nécessaire de les faire ?

4) En moyenne, à partir de quand arrivez vous à soulever la 2eme boule, puis les 3 boules en meme temps ?

5) Quelle est la fréquence de ces exercices (j'ai un papier avec "10 mn par heure" écrit dessus, mais ca me semble énorme !)

6) Certains ont-ils d'autres exercices à faire, si oui lesquels ?

7) A partir de quand commencez vous la kiné CHEZ un kiné (toujours respiratoire ou uniquement musculaire ?)

Voilà, j'aime bien le chiffre 7, c'est à la mode en ce moment....
Merci de répondre aux questions le plus sérieusement possible, ca pourra aider tous les futurs opérés. Désolé si un sujet existe déjà, je n'ai pas trouvé (j'en ai donc parlé dans le post de la muscu, mais ce n'est pas vraiment approprié).

Merci d'avance
Pectus un jour, Pectus toujou..humm.. quoique, bah p't'etre pas en fait [-X Sarah on ne t'oublie pas.
amarezzo
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 224
Âge : 46
Inscription : Dimanche 13/08/2006 0:07:53
Présentation / Photos

Message par gazelle le Mardi 10/07/2007 20:03:04

1)Ils sont importants pour entretenir la souplesse de la cage thoracique, et apprendre à utiliser tout l'espace thoracique acquis grâce à l'opé. Cela permet également à tes poumons de se déplier à fond et éviter des saloperies comme les pleurésies et autres épanchements...

2) au premier jour post-op nous faisons de la kiné respiratoire à Strasbourg.

3) jusqu'à ce que tu retrouves une capacité respiratoire convenable et que tu n'aies plus de gêne à inspirer à fond.

4) on a pas le même appareil alors je pourrais pas répondre !

5) 2 fois par jour à la maison à raison d'une vingtaine d'inspirations/expirations avec la machine.

Un petit renvoi pour ton 6) par ici <

7) 2 mois post-op pour 15 séances de 3/4 d'heure. Pour respiratoire puis ensuite quelques gestes mais pas de la muscu, juste pour aider aux exos d'inspiration et détente des épaules.

J'espère avoir répondu correctement à ta demande, maintenant c'est mon expérience après l'op à Strasbourg.

:wink:
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Message par drunk le Mardi 10/07/2007 20:30:39

Personnellement (opéré à Lille aussi) je n'ai pas eu de kiné respiratoire, pas entendu parler de ces exercices de respiration même si je me rappelle bien qu'il y avait une petite note explicative collée dans ma chambre d'hopital ...

Pour la kiné musculaire j'ai du y aller environ 1 mois après l'opé, d'abord pour des massages et ensuite pour remuscler les abdos et pecs...

Niveau respiration je n'ai pas de problèmes particuliers, je me sens juste un peu bloqué quand je suis essouflé après un footing mais c'est plus dû à la barre je pense.

@+
drunk
Pectusien(ne) occasionnel(le)
 
Message(s) : 83
Inscription : Vendredi 14/07/2006 11:44:23
Présentation / Photos

Message par Jules le Jeudi 16/08/2007 15:55:11

Opéré de NUSS il y a 2 semaines j'en suis déja a ma 3e séance de kiné respiratoire et un chouya de kiné musculaire :s

J'ai peur d'avoir fait une connerie mais ces séances n'etaient meme pas obligatoire alors je ne sais pas !
Jules
Pectusien(ne) occasionnel(le)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 66
Âge : 34
Inscription : Samedi 30/09/2006 12:08:34
Localisation : Paris
Présentation

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)

cron