Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
la dynamique du souffle / Pranayama

la dynamique du souffle / Pranayama

Message par catala le Jeudi 18/10/2007 9:05:20

Je n'ai pas inventé l'eau tiède, donc ma contribution sera peut être inutile pour ceux qui ont de l'eau chaude et de l'eau froide.
Mais si ça peut servir ne serait ce qu'à un ...
En attendant, ou sans attendre l'opération, j'ai été en contact avec un Yoram un sportif de haut niveau qui a fait beaucoup pour développer ses capacités pulmonaires.
Outre son sport il travaille beaucoup avec des asthmatiques qui obtiennent des résultats intéressants.
Il m'a conseillé les exercices décrits dans un livre :
" Pranayama, la dynamique du souffle" de André Van Lysebeth aux éditions Flammarion .
C'est à partir de cela qu'il a travaillé pour devenir un champion d'apnée, il m'a conseillé l'inscription dans un club d'apnée, donc s'il y en a pas loin de chez vous, vous pouvez peut être vous renseigner.
Mais peut être le bouquin peut il en aider certains à retrouver peut être pas l'esthétique apollonienne mais un confort de vivre en évitant ou réduisant les problèmes respiratoires et cardiaques.
Robert
catala
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 12
Âge : 73
Inscription : Lundi 08/10/2007 14:23:40
Présentation

Message par gazelle le Jeudi 18/10/2007 13:32:34

Merci pour l'info.

La capacité pulmonaire n'est pas le problème mais c'est la capacité THORACIQUE qui est en cause dans le PE.
C'est bel et bien un manque de place et non pas une mauvaise utilisation des poumons.
Je ne sais pas si le fait de mieux respirer pourra résoudre le principal souci des pectusiens qu'est l'apparence inesthétique que donne le PE...
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Message par catala le Jeudi 18/10/2007 14:16:10

gazelle a écrit :Merci pour l'info.

La capacité pulmonaire n'est pas le problème mais c'est la capacité THORACIQUE qui est en cause dans le PE.
C'est bel et bien un manque de place et non pas une mauvaise utilisation des poumons.
Je ne sais pas si le fait de mieux respirer pourra résoudre le principal souci des pectusiens qu'est l'apparence inesthétique que donne le PE...


C'est clair que l'un des gros problèmes est l'esthétique, mais peut être qu'en travaillant sur la capacite pulmonaire et vu l'élasticité des cartilages des plus jeunes il pourrait y avoir un repositionnement du "plastron" .
J'ai vu des apnéîstes de près ils ont de ces caisses , je te dis pas .
Alors peut être ...
Pour le problème esthétique, la conjugaison du travail pulmonaire , de la muscu et d'un travail psycho peut permettre d'accepter ce problème, sûrement pas pour tous , mais si ça n'est que pour quelques uns c'est ça de gagné. C'est clair que quand il n'y a que 4cm entre la colonne et le sternum ça sera difficile d'aller à 10 cm , mais si on peut aller à 5 ou 6 cm et gagner du bien être pendant 10 ou 15 ans en attendant l'opération lorsqu'elle est nécessaire , c'est toujours ça de pris.

C'est sûr que la difficulté à s'accepter est un gros morceau, mais qui n'est pas lié qu'au PE. Certaines photos et réactions le prouvent. Le regard extérieur est souvent plus tolérant que le regard sur soi.
Certains se sont révoltés en luttant , d'autres sont découragés, chacun a son propre ressenti, je ne veux pas donner de leçons, n'étant pas moi même touché, mais je suis malheureux de voir mon petit fils avec son PE et le contact avec ce forum me rassénère .
Comme je te l'ai dit et ainsi qu'à d'autres, avant ton opération tu étais "canon" ( après aussi ), ce qui n'était pas ton avis et pourtant ...
Je comprends qu'une nana qui baisse la tête en avant ne puisse voir que l'écart entre son sous tif et son torse, mais il n'y a qu'elle qui a ce point de vue, les autres , parents, petit(e)s ami(e)s , public n'ont pas ce même angle de vision et ne voient pas le problème de la même façon, dans beaucoup de cas il ne voient d'ailleurs pas le problème.

Outre le problème mécanique (respiratoire et cardiaque ) , je crois que le problème esthétique ressenti pour le PE est comparable à celui qui se trouve trop gros alors qu'il pèse 60Kg tout mouillé. Ils est gros dans sa tête et c'est ça la difficulté aucun raisonnement ne le fera changer d'avis, il le pourra en effectuant un travail psycho. Je ne veux blesser personne si je m'exprime mal , je ne veux pas dire que les PE ont un problème psycho, loin de moi cette pensée. Bon , c'est dur à expliquer, mais ça doit être plus dur à supporter .
et pour moi, ça fait du bien de discuter avec vous .
Merci
Robert
catala
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 12
Âge : 73
Inscription : Lundi 08/10/2007 14:23:40
Présentation

Message par gazelle le Vendredi 19/10/2007 16:53:41

Je suis tout à fait d'accord sur le principe, il y a dans le même style des personnes qui ont fait de la kiné respiratoire pour rejoindre un peu ton sujet.
Je change le titre pour que ce soit plus clair pour tous car là on croit qu'il y a des portes ouvertes Pectus ! :D
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Message par lolo le Vendredi 19/10/2007 19:45:14

moi je suis convaincu qu'en augmentant sa capacité pulmonaire , on repousse son pe!!
quand je faisais des assez longs séjours en altitude(+de 4000m) , mon pe avait tendance à diminuer
alors que pendant mes séjours prolongés en asie , il se creusait de façon flagrante(à cause de l'humidité , la chaleur et la pollution qui empechent de bien respirer)
lolo
Smilies addict
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 719
Âge : 45
Inscription : Lundi 29/08/2005 17:49:57
Localisation : nantes
Présentation / Photos

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron