Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Vertiges et acouphènes post-opératoires

Vertiges et acouphènes post-opératoires

Message par amarezzo le Samedi 12/01/2008 6:14:10

Voilà j'ouvre un sujet simplement à titre de préventation et éventuellement de recensement, vis à vis d'un effet secondaire pouvant etre lié à l'opération, à savoir des vertiges dit "positionnels". Pour ceux qui connaissent, cela peut s'apparenter à la maladie de Ménière. Des vertiges apparaissent un peu n'importe quand (sensation d'etre bourré) et des acouphènes plus prononcés qu'en temps normal (pour ceux qui en ont en temps normal, ce qui est mon cas, meme si je n'ai jamais consulté pour cela, car ca ne me dérange pas vraiment).

J'ai en effet été victime de ces symptomes quelques mois apres l'opération avec la méthode de Lille (rien à voir avec lille). Sans la moindre certitude à ce jour, le fait de dormir depuis tout petit sur le coté ou le ventre, puis pendant 6 mois sur le dos, pourrait etre la cause de ces symptomes, l'oreille interne étant déréglé. En effet, celle ci est notamment composé d'un liquide appelé endolymphe. Le cerveau étant habitué à etre dans une certaine position pendant le sommeil - 8 heures par jour ce n'est pas rien sur 30 ans par exemple ! - il se pourrait (j'insite sur le conditionnel) que le fait d'etre contraint de dormir sur le dos uniquement, provoque un dysfonctionnement de ce liquide et donc de l'oreille interne. La clochée qui est l'organe comprenant ce liquide est également concernée dans l'interprétation des sons par le cerveau. Il se pourrait donc qu'un dysfonctionnement à cet endroit puisse avoir des conséquences sur d'éventuels acouphènes. Je vous invite à lire le fonctionnement de l'oreille interne sur Wikipédia pour bien comprendre ce dont je parle et de quoi il est question.

Concernant les acouphènes, plusieurs personnes opérées semblent touchées (peut etre rien à voir avec ce que je dis ici, ni meme avec l'opération, qu'on soit bien d'accord), mais ce serait bien que toutes les personnes concernées en parlent ici afin de regrouper les différents témoignages. Dans mon cas, j'aimerais savoir si d'autres personnes ont été victimes de vertiges prononcés.

Je tiens à préciser que dans mon cas, ces vertiges ont quasiment disparu, en meme temps que je commencais à redormir sur le ventre. Hasard ou non, si d'autres personnes ont vécu cela, votre témoignage m'intéresse.
Pectus un jour, Pectus toujou..humm.. quoique, bah p't'etre pas en fait [-X Sarah on ne t'oublie pas.
amarezzo
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 224
Âge : 46
Inscription : Dimanche 13/08/2006 0:07:53
Présentation / Photos

Message par Kabu le Dimanche 13/01/2008 0:47:36

Salut,

Merci pour ton témoignage. Je souffre aussi d'acouphènes, à l'oreille gauche seulement. J'en avais des légers avant mais depuis début septembre, ils se sont fortement amplifiés, depuis une manipulation de massage. L'ostéopathe n'a pas réussi à agir sur ma mâchoire qui avait été mal positionnée lors du massage du cou. Mais pas de lien de cause à effet - apparemment - avec l'opération du pectus... Enfin, ça semble bien montrer qu'une mauvaise position peut induire des acouphènes...

Termine bien de te remettre de tes vertiges. :wink:

A+

kabu
Kabu :wink: :wink: :wink:
Kabu
Chaussette globe trotteuse
 
Message(s) : 949
Âge : 44
Inscription : Mardi 15/11/2005 0:47:06
Présentation / Photos

Bonsoir à tous

Message par orlando le Dimanche 13/01/2008 22:57:52

J'ai commencé à en avoir début décembre,surtout à l'oreille droite, mais sans vertige. ,,mais j'ai ressenti quelques douleurs à la tête,accompagnées de petites absences qui m'ont énormément préoccupé. Acouphènes, maux de tête et absences, cela commençait à faire beaucoup.
J'ai consulté et mon médecin pense que tout cela peut provenir d'une position prolongée sur le dos, pour dormir. Il m'a également parlé de signes liés à l'apnée du sommeil,plus fréquente chez les personnes qui dorment sur le dos . En principe,les jeunes ne sont pas concernés par l'apnée qui peut s'avérer dangereuse sous ces formes les plus graves. Risques de rupture d'anévrisme, mort subite....
Depuis que je parviens à dormir,au moins en partie,à plat ventre, les acouphènes s'atténuent .
Quand je dors à plat ventre, mes bras s'engourdissent. Est-ce normal?
orlando
Maître(sse) pectusien(ne)
 
Message(s) : 1357
Âge : 74
Inscription : Mardi 27/06/2006 8:19:44
Localisation : sud-ouest
Présentation / Photos

Message par gazelle le Samedi 19/01/2008 19:07:23

J'ai eu les mêmes symptômes que vous mais après l'opération cela n'a duré qu'environ 1 mois et demi après la première opération et 1 semaine environ après la 2e intervention.

Pour ma part j'ai mis ces vertiges sur le compte de l'anesthésie générale, qui est quand même un sacré poison pour l'organisme, et également sur la perte de poids. J'ai pesé 60kg pour 1m81 et j'ai vraiment senti la différence des 5 kilos supplémentaires ! J'étais physiquement diminuée, incapable de faire les gestes du quotidien sans ressentir la sensation de faire un réel effort.

Depuis la période post-op, récupération je n'ai plus eu de vertiges...
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Message par jimi james le Lundi 25/02/2008 0:15:58

Bonsoir à tous j'ai moi aussi eut quelques vertiges et "absences"parfois ainsi que pas mal de coups de pompes et de fatigue générale un peu comme un état de grippe.Je sais depuis peu que le corps met du temps à recuperer après une anesthésie générale,mais je ne savais pas que le fait de dormir sur le dos pouvait être aussi la cause d'un dérèglement de l'organisme,avant je dormais toujours sur les côtés,et jamais sur le dos.J'y vois plus clair maintenant sur ces effets secondaires!! Merci pour les infos. :wink:
malgré nos différences nous sommes tous frères.
http://woodstockuniverse.com/
Pour voir mon aventure = C'est ICI :
http://www.pectus.fr/viewtopic.php?t=1440
jimi james
Jimi Hendrix Forever
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 555
Âge : 51
Inscription : Samedi 24/11/2007 22:22:32
Localisation : 18 Cher
Présentation

Message par nikos le Vendredi 25/02/2011 3:56:17

Bonsoir a tous oui et bien moi ca va faire 4 années que je souffre de ces symptomes... Il serait interessant de regrouper les effets secondaire de l operation car je suis sur que beaucoup mette cela sur le compte du stress ou de la fatigue mais moi depuis mon opération j'ai vraiment senti un changement. Mais bon temps que l'on ne sera pas beaucoup a se poser la question il n'y a pas de certitudes.

Je reste dispo en MP pour tout ceux qui veulent en discuter
nikos
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 21
Inscription : Samedi 18/02/2006 2:52:43
Présentation / Photos

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 29 invité(s)

cron