Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Héréditaire ?

Message par fAbrice. le Dimanche 01/10/2006 14:57:46

nico79 a écrit :en gros tu peux très bien n'avoir aucune anomalie génétique et quand même te taper un PE à l'adolescence :?


j'y connais rien en génétique, mais si PE on a qu'à partir de l'adolescence, on est quand même porteur d'une anomalie génétique à la base non?
fAbrice.
Yeti
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 379
Âge : 44
Inscription : Vendredi 25/03/2005 19:32:40
Localisation : Francilie
Présentation / Photos

Message par le pti creu le Dimanche 01/10/2006 15:34:23

fAbrice. a écrit :j'y connais rien en génétique, mais si PE on a qu'à partir de l'adolescence, on est quand même porteur d'une anomalie génétique à la base non?


je suis d 'accord avec toi fAbrice. les gènes ne se produisent plus après la naissance donc c'est forcément une anomalie génétique pré-naissance.
(a part peut-etre a cause d'une tenue trop voutée??)

par contre j'ai aussi entendu dire que chez certains hommes, le taux de testosterone (je sais pas comment ca s'écrit) est trop élevé ce qui proque une poussée anormalement forte de la poitrine. cette poussée peut se faire uniquement d'un seul coté du corps comme des deux. il ne faut pas confondre côtes qui remontent avec "seins" (je met entre guillemets car ce n'en sont pas vraiment)
le pti creu
Pectusien(ne) occasionnel(le)
 
Message(s) : 61
Âge : 32
Inscription : Jeudi 31/08/2006 20:18:07
Localisation : barr, en alsace
Présentation

Message par nico79 le Dimanche 01/10/2006 17:35:59

cf la réponse de gazelle dans ce topic

gazelle a écrit :
gazelle a écrit :Le PE est-il héréditaire ? est-ce une anomalie génétique ? Y a t-il des recherches en cours sur l’origine de celui-ci ?

Le "pectus excavatum" est à environ 30% d'implication "familiale" donc héréditaire, cependant je suis navré de vous annoncer qu'il n'y a pas de recherches génétiques entreprises jusqu'alors... Rolling Eyes
Il y a simplement une constatation de l'augmentation de la taille, généralisée de la population jeune. C'est pour cela que nous rentrons dans le même "morphotype" grand/mince > poussée de croissance.
Il y a aussi une implication nutritionnelle car nous mangeons "riche" de nos jours tandis qu'à l'époque d'après-guerre l'on attribuait le "pectus excavatum" à la famine ou des carrences.
nico79
Soubrette écossaise
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1521
Âge : 40
Inscription : Mardi 19/04/2005 22:12:25
Localisation : Niort (79)
Présentation / Photos

Message par Mouthy le Dimanche 15/10/2006 18:06:39

Bon moi en ce qui me concerne, je suis le seul de ma famille a l'avoir.

Mais il me semblait que le PE était une malformation ou du a une croissance rapide durant l'adolescence (c'est ce qu'on m'a dit). Par contre je ne savais pas que ca pouvait etre génétique ! Avouez que ca laisse perplexe...
Mouthy
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 5
Âge : 33
Inscription : Vendredi 13/10/2006 14:25:08
Présentation

Message par ptilou le Dimanche 15/10/2006 18:18:43

nn moi je l'ai depuis que je suis né :( et personne d'autre de ma famille n'en a un :(
ptilou
Animateur de Tribune
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 44
Âge : 33
Inscription : Lundi 25/09/2006 20:52:27
Localisation : Vincennes-94-ile de France
Présentation

Message par Kabu le Jeudi 19/10/2006 21:23:19

Je suis d'accord avec Choups et Gazelle (au passage, Choups, la manière d'exposer ton dernier post m'a rappelé la formulation des exos de génétique en bio ! Je passe l'agreg cette année, je suis donc en plein dedans ! :wink:). En effet, il est possible que le PE soit lié à plusieurs gènes ou/et que l'expression de certains gènes conditionne l'expression d'autres gènes (en cascade), avec pourquoi pas l'intervention de facteurs environnementaux et hormonaux au cours du développement embryonnaire ou de la puberté.

J'ai fait des recherches sur Google pour trouver des articles qui traiteraient de la génétique et du PE. A chaque fois, je suis tombée sur des travaux de recherche traitant du syndrôme de Marfan ou d'autres maladies cardiaques, ayant toutes en commun le Pectus comme un des symptômes. Il semblerait que pour de nombreux symptômes, le PE soit associé à des troubles du tissu conjonctif et si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il était par exemple relié à des problèmes de souplesse de peau. Bref, je pense que la croissance anarchique des cartilages qui fait nos pectus E ou C est liée à la mauvaise régulation de plusieurs gènes. Je ne me souviens plus des références exactes des sites que j'avais visités mais sur Google, je crois que j'avais tapé "locus Pectus Excavatum" ou "allèle Pectus Excavatum".

Sinon, dans la famille de mon père, pas de PE recensés apparemment. Du côté de ma mère, c'est un peu plus le bor***... Ma mère a une drôle de cage thoracique, déformée surtout au niveau des fausses côtes, mais pas de creux sternal. Son père avait probablement un semblant de PE et chez ma grand-mère, tout était malheureusement pour elle en mauvais état de fonctionnement :(. Tout son corps (thorax compris) a été déformé par l'ostéoporose durant ses dernières années de vie :( mais je ne sais pas ce qu'il en était auparavant (elle avait tellement de soucis de santé que quand bien même elle aurait eu celui-là, ce serait passé inaperçu:?). Mon demi-frère du côté de mon père n'a rien quant à lui.
Kabu :wink: :wink: :wink:
Kabu
Chaussette globe trotteuse
 
Message(s) : 949
Âge : 44
Inscription : Mardi 15/11/2005 0:47:06
Présentation / Photos

Message par Daniel11 le Samedi 21/10/2006 21:11:10

Je suis le seul de ma famille a en avoir un, ni parents ,pere mere oncle tantes cousins etc.. ne connaissent ce probleme! alors je le sors d'ou ? surement pas d'heritage!
Daniel11
Pectusien(ne) occasionnel(le)
 
Message(s) : 58
Âge : 76
Inscription : Vendredi 20/10/2006 14:30:15
Localisation : Carcassonne
Présentation / Photos

Message par Julien le Dimanche 22/10/2006 9:50:04

Kabu si tu as acces par le biais de ta fac essaie de faire une recherche sur pubmed, y'a pas mal d'article notament sur ELSEVIER, l'autre jour en cours j'ai cherché pectus exavatum et c'est fou le nombre d'études qu'il y a dessus! c'est juste qu'elles nous sont pas accessibles. Et donc j'ai vu un article qui parlait de la transmission genetique du PE, ils avaient essayé de faire des arbres pour voire si la transmission etait mendelienne ou si elle etait lié a l'X (comme l'a dis choups le sexe ratio fille/homme>1) mais dans certaines famille ca collait et pas d'en d'autre. Du coup ils en ont conclus que c'etait multifactoriel, avec une part revenant a l'environnement.
Julien
Sportif en eaux troubles
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 481
Inscription : Samedi 12/03/2005 21:27:01
Présentation / Photos

Message par Kabu le Dimanche 22/10/2006 14:26:37

Merci Julien ! J'irai faire un tour sur le serveur de la bibliothèque dans une semaine pendant les vacances. :wink:
Kabu :wink: :wink: :wink:
Kabu
Chaussette globe trotteuse
 
Message(s) : 949
Âge : 44
Inscription : Mardi 15/11/2005 0:47:06
Présentation / Photos

Message par denzels le Samedi 28/10/2006 18:07:45

ca vient de ma maman perso : o
denzels
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 2
Inscription : Vendredi 06/10/2006 13:33:00
Présentation

Message par tortillard le Dimanche 07/10/2007 22:58:52

Bonjour, je viens raconter ma vie

Mon grand père avais un tout petit pe (invisible presque)
Mon père en a un un peu plus mais 3 fois rien, il doit faire 1cm.
Mais moi, il en est de 4 cm

J'ai une question, es ce que c'est évolutif ?
es ce que mes enfant en aurons un encore plus prononcé ?
Es ce que c'est comme les dents ? (vous savez pourquoi on a des dents pourris qui non pas de place ? c'est l'évolution, on est de plus en plus grand, droit... alors le trou qui se trouve entre la colonne vertébrale et le crane se déplace de plus en plus vers la mâchoire pour que le crane reste droit. vous pouvez touché derrière votre tête pour touché le creux, là ou il été a l'époque)
tortillard
Admin'
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 775
Âge : 33
Inscription : Mercredi 03/10/2007 18:28:42
Présentation

Message par nico79 le Dimanche 07/10/2007 23:08:03

Tes enfants peuvent être atteint d'un PE, mais il se peut très bien qu'ils n'en aient pas du tout. C'est un peu la loterie.
Et s'ils en ont, rien ne dit s'il sera plus prononcé que le tien.
nico79
Soubrette écossaise
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1521
Âge : 40
Inscription : Mardi 19/04/2005 22:12:25
Localisation : Niort (79)
Présentation / Photos

Mon frère ainé l'a tout comme moi

Message par kri_stuff le Jeudi 22/11/2007 21:18:00

Hérédité? Probabilité? je ne sais pas.
Tout ce que je sais c'est que j'ai 6 frères et non sommes deux à avoir un PE.
Il est plus prononcé pour mon frère ainé.
kri_stuff
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 5
Âge : 49
Inscription : Mercredi 21/11/2007 21:54:09

Mon frère ainé l'a tout comme moi

Message par kri_stuff le Jeudi 22/11/2007 21:22:10

Mon frère ainé et moi l'avons.
Il est plus prononcé pour mon frère.
Nous sommes une famille de 7 garçons
kri_stuff
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 5
Âge : 49
Inscription : Mercredi 21/11/2007 21:54:09

Message par nico79 le Vendredi 23/11/2007 0:16:47

Bienvenue à toi.
Inutile de poster 2 messages pour ça, il y a une fonction d'édition des messages (les petits ciseaux avec marqué "éditer" à côté) pour modifier leur contenu une fois qu'il sont envoyés.
nico79
Soubrette écossaise
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1521
Âge : 40
Inscription : Mardi 19/04/2005 22:12:25
Localisation : Niort (79)
Présentation / Photos

Message par FHILO le Vendredi 19/03/2010 17:25:49

Il y a de forte chance(ou mal chance) que se soit héréditaire si je prend en compte les témoignages ci-précédents.
Pour mon cas je dirais que le hasard ma choisit.
Avant mon PE de 4 cms, dans ma famille pas d'autre cas: Mes parents et mes frères et sœurs, ainsi que mes 10 neveux et nièces, MES 3 ENFANTS n'ont pas développés la malformation. Une leucémie soignée a infectée mon premier enfant a l'âge de 5 ans, mais rien a voir.
Je comprend les jeunes qui doutes sur le risque de transmettre a leurs descendance leur "bidoupasterrible", même si le risque est probable a un petit pourcentage.
MAIS LA JOIE ET LE PLAISIR D'ÊTRE PARENT DOIT L'EMPORTER. ET PUIS MÊME SI VOTRE ENFANT L'A AUSSI, ET BIEN VOUS L'AIMEREZ ENCORE PLUS ET SEREZ BIEN PLACE POUR FAIRE FACE, FAIRE CE QU'IL FAUT POUR LUI ET L'ENCOURAGER A FAIRE MIEUX QUE VOUS DANS LA FAÇON DE S'ACCEPTER. VOTRE EXPÉRIENCE PERSONNELLE LUI SERA UTILE.
IL Y A PLUS MAL FAGOTE QUE NOUS DANS CE MONDE ET PLUS GRAVE SONT CERTAINES MALADIES? A MÉDITER?
ON NE PEUX VIVRE AUJOURD'HUI COMME AU MOYEN AGE, A CETTE ÉPOQUE L'ASPECT PHYSIQUE N'AVAIT PAS D'IMPORTANCE, ON POUVAIENT AVOIR TOUT LES MAUX DE LA TERRE ET MÊME PUER SANS "CHOQUER" POUR AUTANT AUTRUI (pas AUX TRUIES)...JE M' ÉGARE.
Je me dis que malgré ma particularité physique je suis verni et a échappé, à la naissance, à je ne sais qu'elle difformités affreuses.
J'AIME LA VIE QUE L'ON M'A OFFERT...a+
FHILO
Pectusien(ne) touriste
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 15
Âge : 61
Inscription : Jeudi 18/03/2010 17:38:08

Message par Habu joji le Vendredi 19/03/2010 20:12:16

Je rejoins l'avis de FHILO.
Je suis le premier dans ma famille avec un PE,mais bon, difficile d'avoir des certitudes, c'est le genre de truc qui à l'époque de nos grand parents ne devait pas trop se savoir.
J'ai deux enfants ( fille et garçon) et mon garçon présente un PE assez léger mais bien là. Ma fille semble en avoir également un mais là c'est vraiment très très léger, il faut le savoir pour le voir. Donc pour moi facteur héréditaire certain, mais que ça ne frène pas le désir d'enfant, comme le dit FILHO: VOUS SEREZ BIEN PLACE POUR FAIRE FACE, FAIRE CE QU'IL FAUT POUR LUI ET L'ENCOURAGER A FAIRE MIEUX QUE VOUS DANS LA FAÇON DE S'ACCEPTER. VOTRE EXPÉRIENCE PERSONNELLE LUI SERA UTILE.
Habu joji
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 47
Âge : 55
Inscription : Vendredi 26/02/2010 0:13:37
Présentation

Message par Dark Végéto le Vendredi 19/03/2010 21:25:00

Moi je me dit pour positiver, plus il y aura de pectusiens, moins on sera compléxé, car ce sera connu et ça passera comme avoir un gros nez, des taches de rousseur etc.

Si il faut on va envahir la planète NIARKNIARKNIAK ^^
Dark Végéto
Admin'
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1898
Âge : 37
Inscription : Samedi 27/09/2008 13:32:58
Localisation : Toulouse, près de purpan
Présentation / Photos

Message par Lolotte le Mercredi 24/03/2010 13:19:32

Ma mère avait un PE très prononcé.
Son frère en a un tout petit.

Et le Pr Wihlm vient d'en diagnostiquer un mini sur ma fille de 22 ans qui m'accompagnait à Strasbourg pour mon opération.
Comme elle a une superbe poitrine, franchement, ça se voit pas!


Dark Végéto, s'il y avait une recette pour être fier de soit en toutes circonstances et quelque soit notre apparence, je la veux bien ....... :wink:
1 ère étape OK, adieu PE!!
2 nde étape OK.....
Le vie est belle!! ;)
Lolotte
Pectusien(ne) occasionnel(le)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 90
Âge : 59
Inscription : Mercredi 13/05/2009 13:04:32
Localisation : un joli coin paumé du 58
Présentation

Message par Dark Végéto le Mercredi 24/03/2010 17:51:05

Lol moi ma recette, c'était de tenter un maximum de camoufler en faisant du sport, meme si ça n'a pas marché et meme au contraire ça a accentué le PE, meme si je ne me trouvais pas beau physiquement, j'étais fier de moi, car je savais que je n'étais en rien responsable, car j'avais vraiment fais tout ce que je pouvais. Al'heure actuelle aussi, car le résultat est moyen, je suis fier quand meme de moi, car j'ai donné le maximum de moi. Et je me sent quand meme largement mieux. ^^

Car faut pas le cacher, beaucoup de pectusiens qui viennent sur le forum avec un pectus inférieur à 2.5 cm voir meme à 2, se plaignent sans meme avoir tenté quoi que ce soit (sport etc), et le pire dans tous ça, c'est qu'ils ralent alors qu'en y mettant du leurs ils auraient certainement pu le combler ou alors faire en sorte qu'il ne se voit plus.

Comme me l'avais fait remarquer Orlando, on remarque que ceux qui sont souvent le plus compléxé, ne sont pas forcément ceux avec des creux énormes, bine au contraire.
Dark Végéto
Admin'
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1898
Âge : 37
Inscription : Samedi 27/09/2008 13:32:58
Localisation : Toulouse, près de purpan
Présentation / Photos
Précédent

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invité(s)