Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Réeducation Posturale Globale

Réeducation Posturale Globale

Message par Bob le Jeudi 25/06/2009 14:53:28

Bonjour à tous,
Comme vous, je souffre du thorax en entonnoir, certe le mien est clairement moins prononcé que chez certain, mais bon, de nature tétu je ne peux me résilier à vivre avec et je continue de chercher un moyen de le corriger.
Si j'écris ce post c'est pour vous parler de la Réeducation Posturale Globale. Après plusieurs recherche sur la toile, j'ai trouvé des témoignages de personnes qui souffraient de PE ou PC et qui grâce à cette réeducation ont pu corriger leur thorax. Vous trouverez plein d'info sur le net concernant la RPG, le concept, des témoignages, études, etc. En plus de corriger les problemes de thorax, cette technique permettrait également de corriger d'autre problèmes comme les pieds plats, les problemes de colonne vertebrale, etc. N'étant qu'à la phase de découverte, je n'ai pas encore commencé les séances de RPG mais c'est pour bientot, et je viendrai témoigner ici des éventuels résultats. Apparement cela prend du temps et s'étale sur 1 an ou plus suivant chaque cas.
Je vous encourage tous à aller jeter un oeil sur cette méthode en espérant que ça puisse aider le plus grand nombre d'entre vous.
Bon courage à tous.

Quelques liens intéressant :
http://www.mezieres.eu/princeps.php#thoraciques
http://www.volodalen.com/25etirements/etirements4.htm
http://tinyurl.com/elasticite-cage-thoracique
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/7315.html#5
Bob
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 21
Âge : 42
Inscription : Mercredi 24/06/2009 17:09:29
Présentation / Photos

Message par Pilou le Jeudi 25/06/2009 14:57:05

Bonjour,

CoOl j'ai les pieds plats et un PE... merci du tuyO je vais me renseigner.
Pilou
Pectusien(ne) touriste
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 11
Âge : 34
Inscription : Mardi 26/05/2009 14:46:02
Présentation / Photos

Message par Dark Végéto le Jeudi 25/06/2009 15:03:16

Salut sympa comme sujet, par contre je ne pense pas que pour le PE ca fasse quelque chose, si tu l'a vraiment petit ok, car en te tenant mal vouté par exmeple tu le prononce, donc si tu te tiens droit on le voit moins. Mais bon moi je me suis toujours tenu droit etc, ca l'a pas empéché de faire 6 cm. Donc perso je demande à voir car j'y crois pas trop au niveau du PE.
Dark Végéto
Admin'
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1898
Âge : 37
Inscription : Samedi 27/09/2008 13:32:58
Localisation : Toulouse, près de purpan
Présentation / Photos

Message par Bob le Jeudi 25/06/2009 15:32:50

Se tenir droit en effet n'a aucune incidence sur le fait d'avoir un PE ou non je suis d'accord avec toi. Mais résumer la RPG à se tenir droit est peut etre un peu rapide tu crois pas ? As tu lu au moins en quoi consiste cette méthode ?
Je ne suis pas kiné ni RPGiste, mais cette méthode semble pleine de logique, et de plus, les résultats concrets et positifs sont bien là. Et puis les étirements ne peuvent faire que du bien, hein ?
Pourquoi juger aussi rapidement ? Restons positifs et ne décourageons pas les gens qui lisent ce post.
Bob
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 21
Âge : 42
Inscription : Mercredi 24/06/2009 17:09:29
Présentation / Photos

Message par Dark Végéto le Jeudi 25/06/2009 15:49:40

Non je n'ais pas jugé, je t'ais dit je demande à voir ton résultat (vu que tu dis que tu vas t'y mettre, donc j'attend) et j'ai pris un exemple comme se tenir droit qui est un des plus naturel et des plus logique.
Ensuite je suis allé voir des kinés et ostéopathes qui m'ont qui que quand c'est osseux comme ca on peut rien faire. Car pour le PE qui est un creux dans le thorax mise à part des exos de respirations, je ne vois pas ce qui pourrait aider.
Ensuite pour un PE peu prononcé daccord mais je ne pense pas qu'un truc profond de 3 cm on puisse y faire quelque chose, déjà avec une opération c'est jamais resorti entierement, alors j'imagine avec des exos, au début on m'avait dit qu'un ostéopathe pouvais faire quelque chose en manipulant que ca marchait et tout, tu penses bein comment j'étais heureux, et quand j'ai fais des séances qui finalement faisaient très mal et n'ont jamais rien changés, j'ai eux les boules. J'avais l'impression d'avoir perdu mon temps pour rien et d'avoir souffert inutilement.

Je pense que pour le dos etc ca peut marcher car c'est articulaire (mon ostéo, me remet tout le temps le dos en place, donc c'est possible), il y a des vertèbres etc, mais avec un os, que veux tu faire ?
Dark Végéto
Admin'
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1898
Âge : 37
Inscription : Samedi 27/09/2008 13:32:58
Localisation : Toulouse, près de purpan
Présentation / Photos

Message par zorey le Jeudi 25/06/2009 16:04:51

quand j'ai vu le professeur wz, il m'a dit que la kiné ou autres methodes ne pouvait rien y changé...
zorey
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 32
Inscription : Dimanche 06/04/2008 19:40:04
Présentation

Message par Bob le Jeudi 25/06/2009 16:49:13

@Dark Végéto
Je comprend bien, c'est pareil de mon coté, j'en ai essayé des choses, espoirs et désillusions en boucle, ça fait environ 10 ans que ça dure... J'comprend qu'on puisse être blasé à force.. Mais je continue de laisser une chance à toute nouvelle hypothétique solution que je rencontre :)
Au sujet des PE prononcés, est ce qu'il y a ex-croissance de certaines cotes ? Si oui, ça complique un peu, meme avec une musculature parfaitement saine je vois pas ce qu'on pourrait y faire malheureusement, dans le cas contraire, pourquoi pas ? La RPG ressemble a une méthode de reset du corps, réequilibrage des tensions entre les différents os, etc.
Par musculature saine je veux dire que chaque muscle possède sa longueur idéal, et donc aucune compensation (entrainant parfois des problemes).

@zorey
La plupart des généralistes te diront même que c'est normal et qu'il ne faut pas s'inquiéter, perso cette réponse ne me convient pas. Il existe apparement différents type de PE, symétrique, asymetrique, etc, donc en effet peut etre que certains peuvent etre corrigés, et d'autre pas. Je sais pas.

Pour l'instant je ne peux affirmer que la RPG fonctionne (pour certain type de PE) mais rien non plus ne peut prouver que cette méthode est inéfficace.
Bob
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 21
Âge : 42
Inscription : Mercredi 24/06/2009 17:09:29
Présentation / Photos

Message par Dark Végéto le Jeudi 25/06/2009 18:01:35

Bob a écrit :@Dark Végéto
Je comprend bien, c'est pareil de mon coté, j'en ai essayé des choses, espoirs et désillusions en boucle, ça fait environ 10 ans que ça dure... J'comprend qu'on puisse être blasé à force.. Mais je continue de laisser une chance à toute nouvelle hypothétique solution que je rencontre :)
Au sujet des PE prononcés, est ce qu'il y a ex-croissance de certaines cotes ? Si oui, ça complique un peu, meme avec une musculature parfaitement saine je vois pas ce qu'on pourrait y faire malheureusement, dans le cas contraire, pourquoi pas ? La RPG ressemble a une méthode de reset du corps, réequilibrage des tensions entre les différents os, etc.
Par musculature saine je veux dire que chaque muscle possède sa longueur idéal, et donc aucune compensation (entrainant parfois des problemes).



Non mais t'inquiete t'as raison, c'est tout à ton honneur, autant testé, si ca peut éviter des opération autant essayé. ^^

Oui il y a une enorme excroissance en général quand il est profond.
Et un pectusiens a en générale aucun truc équilibré dans le corps, je suis encore allé m'acheter un maillot du stade toulousain.
Je prend le "L" manche trop courte, et il remontait trop haut au dessu de la ceinture. Je prend "XL" effet sac à patate, manches limite trop courte, longueur pile poil, mais un peu grand.
Que faire ^^ :roll: c'est trop la mort pour acheter des fringues

En plus il y a un truc qui me fascinera toujours dans ce pays, c'est que toute les hauts de fringues de sport (ce qui inclut quand meme avoir peut etre une silhouette sportive) sont taillés comme des sacs, donc à quoi ca sert de faire du sport si c'est pour avoir l'air d'etre rond. Pourtant j'ai beau regardé autour de moi, des gens ronds ca cours pas les coins de rue, donc ca serait bein que quand ils font des vetements, ils fassent taille athlétique et taille rond. :roll:


Sinon je suis daccord avec toi sur les médecins ils ont tendance à tous nous mettre dans le meme sac ce qui peut au final etre dangereux, car un pectusien qui va voir son médecin et qui s'entend dire "vous inquiétez pas, c'est moche mais c'est rien" et qui au final rentre chez lui ne fais rien, car il à confiance en son médecin. Les années passent et qui apprend après qu'il ait eu des probs de santé que justement, ce n'était pas rien comme PE et qui se voit refusé une opération car trop vieux. Et ben il est tout bonnement foutu, puisque déjà il aura pas forcément l'opé, si opération il y a il aura pas forcément un beau résultat à cause de son age, et il aura peut etre perdu de la durée de vie.

Et le prob c'est que les médecin on en général de l'influence, donc heureusement que ce forum existe ^^
Dark Végéto PE de 6 cm opéré le 08/04/09
http://www.pectus.fr/viewtopic.php?t=1960&start=0

Petite pensée pour Grand Steph qui nous a quitté vendredi 26/06/09 à 6h15

Image
Dark Végéto
Admin'
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1898
Âge : 37
Inscription : Samedi 27/09/2008 13:32:58
Localisation : Toulouse, près de purpan
Présentation / Photos

Message par Bob le Jeudi 25/06/2009 18:10:21

Si il y a excroissance ça veut dire que quand tu te fais opéré le chir te coupe des morceaux d'os ?!

Pour les maillots, c'est peut être parce qu'il y a plus de supporter, qui regardent le sport a la télé en buvant des bieres, que d'athletes.. :D
Bob
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 21
Âge : 42
Inscription : Mercredi 24/06/2009 17:09:29
Présentation / Photos

Message par Dark Végéto le Jeudi 25/06/2009 18:13:56

Mort ouai pas faux, mais quiand meme :p

Sinon oui ils t'enlevent des morceaux me semble. Après je sais aps ce qu'il en fait, il les donne à son chien peut etre ^^ :mrgreen:

Sinon quand tu m'as rep j'étais en train de rajouter un truc en bas du message précédent ^^
Dark Végéto
Admin'
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1898
Âge : 37
Inscription : Samedi 27/09/2008 13:32:58
Localisation : Toulouse, près de purpan
Présentation / Photos

Message par Bob le Jeudi 25/06/2009 18:26:06

Héhé :lol:

Pour en revenir à la RPG, je pense que ça ne coute pas grand chose que d'aller voir un RPGiste pour voir ce qu'il en pense avant de recourir à une opération lourde de conséquences. Qui sait, ça pourrait aider certains...

Je garde des photos de maintenant et j'en prendrai plus tard, et puis on verra bien ce que ça donne...
Bob
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 21
Âge : 42
Inscription : Mercredi 24/06/2009 17:09:29
Présentation / Photos

Message par Dark Végéto le Jeudi 25/06/2009 18:27:31

LOl RPG ca fais bizare on a l'impression que tu parle de jeux vidéo ^^
Sinon le tiens tu l'estime profond? Evasé ?
Dark Végéto
Admin'
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1898
Âge : 37
Inscription : Samedi 27/09/2008 13:32:58
Localisation : Toulouse, près de purpan
Présentation / Photos

Message par Bob le Jeudi 25/06/2009 20:30:21

Comparé a d'autre PE vu sur ce forum, le mien est peu profond, mais bon ça suffit pour gêner mon estomac, mon coeur et ma respiration. J'ai mis des photos dans la section photos...
Bob
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 21
Âge : 42
Inscription : Mercredi 24/06/2009 17:09:29
Présentation / Photos

Message par Darkyesus le Jeudi 25/06/2009 20:39:57

Dark Végéto a écrit :LOl RPG ca fais bizare on a l'impression que tu parle de jeux vidéo ^^
Sinon le tiens tu l'estime profond? Evasé ?


Haha toi aussi? ^^



Il ne me semple pas qu'il soit possible "d'enlever des morceaux" même en cas d'ex-croissance. Même la méthode Ravitch consiste à ne pas casser les cartilages, mais juste à les entailler.
pectus excavatum, opéré!!! (et maintenant, bah pectus Carinatum <_< )

Je l'ai eu!!! :p
Nos membres ont posté un total de 30000 messages
Nous avons 1234 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est olivier92
Darkyesus
VIPectusien(ne)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 626
Âge : 30
Inscription : Mercredi 21/01/2009 18:55:55
Localisation : Alsace (68)
Présentation

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invité(s)

cron