Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Et les poumons alors ?

Message par Dark Végéto le Lundi 06/07/2009 12:18:36

Ah je pensais que justement après le retarit c'était mieu, car t'avais plus la barre qui appuyée sur ton torse.
Dark Végéto
Admin'
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1898
Âge : 37
Inscription : Samedi 27/09/2008 13:32:58
Localisation : Toulouse, près de purpan
Présentation / Photos

Message par Nico595 le Jeudi 03/09/2009 13:09:57

J ai aussi cette sensation de ne jamais arriver a respirer pleinement, du coup je fais de petite respirations a intervalles plus court et parfois je prends une grande bouché d air, un peu comme tu le décrit Dark Végéto.

De même pendant les repas je dois manger plutôt doucement sinon j ai l impression d étouffer.

La natation aide beaucoup a travailler le rythme respiratoire mais je doit faire tres attention lorsque je nage pour ne pas m épuiser trop vite.

En plus du PE ~ 3cm j ai aussi un problème des végétations ce qui n améliore pas les choses. je me suis fais opéré ado et je m en suit plutot tres bien sortie quand je lis les articles qui traitent des effets secondaires de ce type d intervention.

Les gens qui me connaissent dises que je suis très calme :lol: bah oui vaut mieux rester zen :P
Nico595
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 113
Inscription : Dimanche 30/08/2009 21:45:23
Localisation : Toulouse
Présentation

Message par switch le Jeudi 03/09/2009 21:44:12

Moi j'ai un pectus d'environ 3,5 cm et j'ai pas de problème quand je cours.
Au test d'effort , ils étaient étonnés des mes performances.
A l'époque j'étais allé voir le chirurgien pour l'opération je lui avais dis que je manquais d'air pendant mon footing , mes poumons étaient trop petits.
Quand il a vu mes résultats il m'a dit : "Petit , ton manque d'air c'est dans ta tête...) ^^
switch
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 391
Âge : 42
Inscription : Mercredi 19/04/2006 19:41:49
Localisation : Montpellier
Présentation / Photos

Message par Nico595 le Jeudi 03/09/2009 23:00:13

Intéressant Switch, tu arrives a gonfler tes poumons au niveau du torse et respirer de cette façon ?

Je me souviens un ami qui me disait que les chanteurs apprenaient a respirer avec le ventre, j ai trouvé ca bizarre, ayant toujours respiré avec le ventre :wink:

Pour les tests de respiration je leur reproche le coté "c est OK" mais OK a un instant T, sachant que la situation peut tres vite changer.

Mon père fumait deux paquets de cigarettes Git*** par jour, il a fait ce test de respiration dans cette énorme machine ou l on souffle et apres 20 années de clope ils lui ont dit que c était comme si il n avait jamais fumé. J étais juste a coté de lui le jour du test, c était un examen de santé que nous passions en famille sur Auxerre.

Quelques années plus tard il fallait absolument qu il stop la cigarette car ce même examen montrait une forte dégradation de son souffle.

Ce sont des tests qui nous donnes parfois l impression d etre valable pour la vie mais en fait, il faut régulièrement les revalider, il me semble au moins tout les cinq ans.
Nico595
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 113
Inscription : Dimanche 30/08/2009 21:45:23
Localisation : Toulouse
Présentation

Message par switch le Vendredi 04/09/2009 20:21:44

tu arrives a gonfler tes poumons au niveau du torse et respirer de cette façon ?


Normal , quand tu fais du sport tu ne respire pas par le ventre , mais au thorax.

Mon père fumait deux paquets de cigarettes Git*** par jour, il a fait ce test de respiration dans cette énorme machine ou l on souffle


Attention à ne pas confondre : ton papa a testé le débit d'air qui peut prendre dans ses poumons . Il était surement dans une cage en verre avec un tuyau dedans ou il faut souffler très fort.

Moi j'ai parlé du test d'effort , c'est à dire qu'on te met sur un vélo avec pleins d'électrodes sur ton corps et un masque.Et là à mon avis on aurait vu ton papa s'arracher.C'est là ou on voit réellement nos performances.

Certes , mon débit dans mes poumons ne dépasse pas les 84% ( en testant dans cette cage en verre justement) , mais j'ai fait 110% à l'effort , ce qui veut dire que mon cœur et mes poumons alimentent très bien mes muscles.

100% = à une personne saine , qui ne fume pas et qui n'a pas de problème cardiaque ou pulmonaire.

Pourquoi j'ai 10% de +? , car cela fait 4 ans je cours régulièrement. Pas de secret :D
switch
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 391
Âge : 42
Inscription : Mercredi 19/04/2006 19:41:49
Localisation : Montpellier
Présentation / Photos

Message par switch le Vendredi 04/09/2009 20:23:34

Non ! je rectifie : cela fait 3 ans que je cours!
switch
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 391
Âge : 42
Inscription : Mercredi 19/04/2006 19:41:49
Localisation : Montpellier
Présentation / Photos

Message par Nico595 le Vendredi 04/09/2009 20:39:07

switch a écrit :ton papa a testé le débit d'air qui peut prendre dans ses poumons . Il était surement dans une cage en verre avec un tuyau dedans ou il faut souffler très fort.



Oui, c est tout a fait ca :wink:

Je n avais pas bien saisi ce qu etais le test d effort, autant pour moi :oops: :wink:

C est super que tu puisses respirer comme ca avec tes poumons, du coup tes muscles doivent plutot bien se developper.
Nico595
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 113
Inscription : Dimanche 30/08/2009 21:45:23
Localisation : Toulouse
Présentation

Message par LS le Vendredi 04/09/2009 23:39:06

switch a écrit :Non ! je rectifie : cela fait 3 ans que je cours!
Oui il a de l'entrainement et puis c'est la meilleur escuse pour s'esquiver..." je dois aller courir pour améliorer mes temps^^"
LS
Pectusien(ne) d'honneur
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 592
Âge : 35
Inscription : Mercredi 18/04/2007 12:33:13
Localisation : Nice
Présentation

Message par Guillaume le Samedi 05/09/2009 0:15:03

Pour revenir au problème de respiration,
lors de ma consultation pré-op le pneumologque a décelé chez moi un problème pour bloquer l'air et la souffler avec force (je sais pas trop comment expliquer ...)
Par exemple comme quand on veut souffler fort dans une sarbacane pour envoyer un projectile.
A cet exam là j'étais nettement en dessous de la moyenne selon mon graphique et celui d'une personne "normale"

J'ai rendez vous d'ici quelques temps pour voir si l'opération a enlevé ce soucis :)

Bonne soirée!
Guillaume
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 343
Âge : 32
Inscription : Lundi 06/07/2009 19:42:37
Présentation

Message par Dark Végéto le Samedi 05/09/2009 14:56:11

Apparement les probs respiratoire, c'est souvent dans la tete, et puis quand on se met au sport a temps, on peut les empechers ^^
Dark Végéto
Admin'
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1898
Âge : 37
Inscription : Samedi 27/09/2008 13:32:58
Localisation : Toulouse, près de purpan
Présentation / Photos

Message par Nico595 le Dimanche 06/09/2009 0:09:39

Dark Végéto a écrit :Apparement les probs respiratoire, c'est souvent dans la tete


Aiiih, ca c est dur de la part d un pectusien :cry: :wink:


Il suffit malheureusement de pas grand chose pour ne pas respirer correctement, pour ma part j ais été opéré de la cloison nasale car forte déviation empêchant de respirer convenablement. Cela générait des migraines de folie a la sauce super fièvre avec délire assuré, en gros tu crois que tu vas y rester.

Quand le cerveau n est plus oxygéné comme il faut c est un autre problème :roll:

Oups ............. je devrait peut être éviter cette phrase :wink: ...


Il y a effectivement les angoissés, c est aussi une vraie maladie qui provoque des problèmes respiratoires sérieux.

Concernant le pectus, est ce qu il peut avoir réellement son influence, l impression que l on ressent c est celle de ne jamais pouvoir remplir ses poumons a toc d air, comme si ils se bloquaient avant ...

Dark Végéto a écrit :et puis quand on se met au sport a temps, on peut les empechers ^^


Tout a fait d accord avec toi, quoi que je dirais contrôler plutôt qu empêcher.
Nico595
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 113
Inscription : Dimanche 30/08/2009 21:45:23
Localisation : Toulouse
Présentation

Message par Dark Végéto le Vendredi 11/09/2009 12:53:45

Ben tu sais sur tout les pectusiens qui croient avoir des peob respiratoire, il y en a vraiment très peu ou c'était le cas ^^
Et ceux qui avaient ces probs, avaient un PE vraiment balaise, quand tu vois qu'avec le truc que j'avais j'avais une bonne respiration, c'est la que tu vois que le corps se débrouille très bien à ce niveau ^^
Dark Végéto
Admin'
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1898
Âge : 37
Inscription : Samedi 27/09/2008 13:32:58
Localisation : Toulouse, près de purpan
Présentation / Photos

Message par Lolotte le Vendredi 11/09/2009 18:46:34

Je suis toujours essoufflée quand je fais des efforts.

Pendant 6 mois, j'ai abandonné l'ascenseur pour monter à pieds les 4 étages de mon immeuble.
Et bien, j'étais autant essoufflée et fatiguée au bout de 6 mois que le premier jour......décourageant!!

Ensuite j'ai découvert le forum, et j'ai repris l'ascenseur....

ça sert à rien de faire des efforts tant que j'ai mon PE......
1 ère étape OK, adieu PE!!
2 nde étape OK.....
Le vie est belle!! ;)
Lolotte
Pectusien(ne) occasionnel(le)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 90
Âge : 59
Inscription : Mercredi 13/05/2009 13:04:32
Localisation : un joli coin paumé du 58
Présentation

Message par Arkenciel le Vendredi 11/09/2009 20:22:05

Ca ne sert pas à rien mais c'est moins efficace que si tu n'en avais pas ;)
A LIRE AVANT DE POSTER SVP
Opéré à Lille le 15/07/09 - ablation le 30/12/09
Je suis contre le NUSS pour ces raisons.
Arkenciel
Admin'
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 864
Âge : 37
Inscription : Jeudi 01/05/2008 12:56:58
Présentation

Message par Nico595 le Vendredi 11/09/2009 20:50:21

Arkenciel a écrit :Ca ne sert pas à rien mais c'est moins efficace que si tu n'en avais pas ;)



Effectivement Lolotte, personnellement la natation m a beaucoup aidé a travailler sur ma respiration, bien plus que le cyclisme ou la muscu.

Je fais 1Km250 en 5 x 250 mètres avec 3mn de pause entre chaque.
Ce n est pas énorme mais cela me permet lorsque je suis essoufflé de mieux récupérer, en plus ca fait aussi beaucoup de bien :wink:
Nico595
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 113
Inscription : Dimanche 30/08/2009 21:45:23
Localisation : Toulouse
Présentation

Message par Dark Végéto le Lundi 14/09/2009 18:49:48

Lolotte a écrit :Je suis toujours essoufflée quand je fais des efforts.

Pendant 6 mois, j'ai abandonné l'ascenseur pour monter à pieds les 4 étages de mon immeuble.
Et bien, j'étais autant essoufflée et fatiguée au bout de 6 mois que le premier jour......décourageant!!

Ensuite j'ai découvert le forum, et j'ai repris l'ascenseur....

ça sert à rien de faire des efforts tant que j'ai mon PE......



Non justement, moi avec le PE que j'ai eu, si j'ai pas eu de prob et que justement j'avais un très bon souffle, c'est justement car j'ai essayé de ne jamais me laiissé abattre par le PE et que je faisais pas mal de musculation, cardio et endurance.

Donc rien ne sert jamais à rien, la grace à ca, quand je reprend le sport, je fatigue encore moins qu'avant et pour ce qui est de la musculation, tu gardes toujours un peu de musculature et une plus grande facilité pour les récupérers ^^
Dark Végéto
Admin'
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1898
Âge : 37
Inscription : Samedi 27/09/2008 13:32:58
Localisation : Toulouse, près de purpan
Présentation / Photos

Message par Gabberinblood le Lundi 14/09/2009 21:56:57

les problemes d'essoufflement a l'effort, c'est a cause de la compression du coeur en grande partie. Le coeur est compressé, donc il doit pomper plus vite pendant l'effort pour fournir l'oxygene et le sang. Et vu qu'a un moment, il ne peux plus suivre, on s'essoufle, et voila! cela dit les poumon sont compressé aussi, sinon certains d'entre nous n'aurait pas des tests frolant les 75% de capacités respiratoires.


d'ailleurs, est ce que certains d'entre vous ont un bloc de branche droit incomplet au niveau de l'electrocardiogramme?? Mon cardio m'a dit que ça venait du PE, du fait qu'il soit un peu décalé et legerement en torsion...c'est bizarre ce truc...
Gabberinblood
Pectusien(ne) occasionnel(le)
 
Message(s) : 59
Âge : 39
Inscription : Mercredi 06/08/2008 23:14:56
Présentation

Message par maarkb le Jeudi 18/11/2010 21:06:53

Dark Végéto a écrit :Ben avvant opération, j'avais certains truc qu'on peut pas d'écrire, des fois si je mangeais trop vite ou si je tapais un fou rire après avoir mangé, j'avais au niveau du PE, l'impression que ca rentré à fond et que ca se bloqué, ca ne faisait pas du bien, des fois je disais au potes je me casse 30 seconde sinon je vais mourir MDR, je pense que quand je rigolé en ayant trop mangé ca appuyé plus sur le diaphragme. Ensuite j'avais une sensation de stresse en permanence du au PE.


Oui je respire différement mais plus avec les poumons que le ventre comme on dit, le ventre gonfle moins, car vu que je n'ais plus le PE, je peux gonfler ma cage thoracique et t'as bien fait de le souligner, car j'avais zapé ca.
Du coup la ma cage je gonfle à fond et j'ai une inspiration du tonnerre, je me suis meme fais halluciné la derniere fois en essayant d'inspirer le plus d'air possible, ca a duré 3 plombes, j'avais presque l'impression d'avoir un trou dans les poumons et que l'air sortait au fur à mesure tellement que ca duré. Alors qu'avant c'était bref comme inspiration.


Il y a pas à dire, ca m'a changé pas mal au niveau respiratoire. En plus cette sensation d'etre toujours paisible maintenant et la sensation de ne plus etre avachi quand je me tiens droit, c'est vraiment cool.

Sans parlé de l'endurance, c'est un truc de fou maintenant, t'as l'impression que c'est comme dans DBZ tu t'es entrainné toute ta vie dans une salle avec une attraction plus forte, et la on te remet avec une normal, donc t'es plus performant. MDR


Plus je lis ce que tu ressentait avant ton opération, plus je me rend compte que j'ai exactement les mêmes symptomes! La sensation de nourriture qui coince au niveau du sternum, la respiration irrégulière, la faible capacité respiratoire et la faible endurance, le coeur qui fait mal après un gros effort physique.... OMG
maarkb
Pectusien(ne) occasionnel(le)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 52
Âge : 32
Inscription : Mercredi 17/11/2010 17:53:33
Présentation / Photos

Message par Anenome le Jeudi 18/11/2010 21:08:50

Bin oui... C'est ça d'être pectusien ! :wink:
We are ugly but we have the music. (Leonard Cohen)
Anenome
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 184
Âge : 36
Inscription : Mercredi 15/10/2008 13:01:25
Localisation : Fontainebleau
Présentation

Message par maarkb le Jeudi 18/11/2010 21:11:15

Anenome a écrit :Bin oui... C'est ça d'être pectusien ! :wink:


haha je vois que mes symptomes sont pas normaux et que c'est pas à cause que je suis "faible" ou whatever. J'ai toujours été nul en sport et je m'essoufle vite. J'avais de la difficulté à suivre dans mes cours de danse. Cet après midi je vais faire des appels à des chirurgiens au québec pour me renseigner.

EDIT: Et aussi quand je chante j'ai moins de souffle que la moyenne -_-'
maarkb
Pectusien(ne) occasionnel(le)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 52
Âge : 32
Inscription : Mercredi 17/11/2010 17:53:33
Présentation / Photos
PrécédentSuivant

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)