Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Le PE et le vieillissement - évolue-t-il ?

Le PE et le vieillissement - évolue-t-il ?

Message par moi du 57 le Vendredi 22/07/2005 0:37:40

Savez-vous si en vieillissant le PE s'amplifie ?
Je me suis souvent posé cette question sans réponse.
J'éspère qu'il poura y avoir une personne pour me répondre.
Merci d'avance à vous tous.
Stéphane du 57 ( le nouveau )
moi du 57
moi du 57
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 1
Inscription : Mercredi 20/07/2005 17:41:38
Localisation : metz ( 57 )

Message par V. le Vendredi 22/07/2005 1:09:18

Je ne crois pas dire de bêtises; il me semble qu'il se forme jusqu'à 20-25 ans puis reste stable après.
V.
Admin tyran
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 277
Âge : 39
Inscription : Vendredi 11/03/2005 17:09:00
Présentation / Photos

Message par nico79 le Vendredi 22/07/2005 13:36:45

Oui, le PE évolue jusqu'à la fin de la croissance, donc entre 20 et 25 ans selon les personnes.
Après ça il ne change plus, sauf en cas d'accident, ou d'une opération ;)
nico79
Soubrette écossaise
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1521
Âge : 40
Inscription : Mardi 19/04/2005 22:12:25
Localisation : Niort (79)
Présentation / Photos

Message par moi67 le Dimanche 24/07/2005 19:09:17

cela voudrais dire que si l'on se fait operer a 15 ans
un nouveau pe pourrait se reformer :?
d'apres moi le pe ne bouge plus des ses 18 ans
plusieur docteur m'ont dis ca et aussi plusieur personne de certain
forum :wink: mais vous avez peut etre raison :wink:
moi67
Pectusien(ne) occasionnel(le)
 
Message(s) : 53
Inscription : Mercredi 06/04/2005 20:22:45
Présentation / Photos

Message par nico79 le Dimanche 24/07/2005 20:18:48

Tout dépend des personnes, certaine finissent leur croissance plutôt que d'autres, mais vers 18 ans, on n'a en général pas fini sa croissance.
Ce qu'il se passe c'est qu'à partir de cet âge là, le gros du travail est fait, et le corps change encore jusqu'à 20/25 ans mais très peu par rapport aux changements subits entre 12 et 18 ans ;)

Donc si on se fait opérer à 15 ans, on garde la barre 3 ans, donc à 18 c'est fini et là le corps ne change presque plus, donc pas de risque de réapparition du PE ;)
nico79
Soubrette écossaise
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1521
Âge : 40
Inscription : Mardi 19/04/2005 22:12:25
Localisation : Niort (79)
Présentation / Photos

Message par gazelle le Dimanche 31/07/2005 13:06:12

La précision de niko79 est celle que je voulais ajouter !

Pour en revenir à ton sujet, ma grand-mère qui a maintenant 71 ans, a aussi un PE prononcé depuis qu'elle est jeune, d'après elle il ne s'est pas "arrangé" ou "agrandi" en vieillissant seulement les changements morphologiques ont fait changer un peu l'apparence... Elle fait environ 90kg pour 1m78 donc c'est une armoire à l'heure actuelle (elle est aussi diabétique dons petite excuse ! :? ) son PE lui parrait moins profond qu'avant. En maigrissant il apparait, en grossissant il disparait ! :D
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Re: Savez-vous si en vieillissant le PE s'amplifie?

Message par duarte51 le Dimanche 07/08/2005 8:23:51

moi du 57 a écrit :Je me suis souvent posé cette question sans réponse.
J'éspère qu'il poura y avoir une personne pour me répondre.
Merci d'avance à vous tous.
Stéphane du 57 ( le nouveau )


J'ai 53 ans et je peux te dire qu'en vieillissant, le PE change peu, sauf par l'ajout de graisse ou de muscles.
Bonjour, j'ai 53 ans et je vis avec un PE qui m'a donné beaucoup de complexes mais j'arrive maintenant èa vivre avec.
duarte51
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 44
Inscription : Vendredi 05/08/2005 7:57:14
Localisation : Joliette Québec Canada
Présentation / Photos

Message par jorgy45 le Dimanche 13/05/2007 0:04:29

La prise de poids normale en vieillisant fait que la dépression devient très visible et inesthétique : elle est accentuée par l'estomac qui ressort ...

J'aimerais bien savoir qu'elle est la proportion de pectusiens dans la population française . je crois avoir lu dans un post : 4 o/oo ? est-ce bien cela ? dans ce cas , il y aurait donc environ 260.000 pectisiens en France ( tous âges confondus)... mais à condition que la longévité des individus de notre groupe ne soit pas altétée par cette anomalie !

En principe , si cette anomalie ne cause pas de décès prématurés, pour chaque âge de la population , on devrait avoir la même proportion de pectusiens .. Qu'en est-il dans la réalité ? exixte-t-il des statistiques à ce sujet ?

Merci pour commentaires... pour ma part à 61 ans , je dois dire que je me sens de moins en moins résistant à l'effort et anormalement essoufflé au footing...bien qu'ayant gardé un aspect physique ( rapport taille / poids) plutôt jeune et dynamlique . Dans mon jeune temps on parlait d'un souffle au coeur ...
jorgy45
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 9
Âge : 78
Inscription : Vendredi 27/04/2007 10:06:27
Localisation : Paris
Présentation

Message par gazelle le Dimanche 13/05/2007 12:02:01

http://www.pectus.fr/viewtopic.php?t=302
Voici le lien pour le sujet du dénombrement et statistiques du PE.
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Message par jorgy45 le Dimanche 13/05/2007 19:15:48

Bonjour Gazelle,
merci pour vortre réponse.
Je vais ajouter un message au post que vous m'indiquez .
A toutes fins utiles, visant à mieux connaître et définir l'anomalie qui nous unis.
Cordialement
jorgy45
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 9
Âge : 78
Inscription : Vendredi 27/04/2007 10:06:27
Localisation : Paris
Présentation

Message par spirale le Samedi 19/12/2009 16:36:15

je sais pas si le PE s'amplifie réellement avec l'âge mais moi qui ai 28 ans (non opérée) je dirai que des douleurs sternales et costales sont apparues chez moi depuis maximum 2-3 ans (et apparemment elles seraient liées à ce ... de creux, mais attention en même temps je ne peux pas du tout le garantir il y peut-être d'autres facteurs qui ont joué )
spirale
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 218
Âge : 42
Inscription : Samedi 14/11/2009 22:46:14
Localisation : Paris
Présentation / Photos

Message par Dark Végéto le Samedi 19/12/2009 23:38:51

Me semble que ca s'arrete à la fin de la croissance, que ca s'amplifie jusqu'à 21 ans à tout péter.
Dark Végéto
Admin'
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1898
Âge : 37
Inscription : Samedi 27/09/2008 13:32:58
Localisation : Toulouse, près de purpan
Présentation / Photos

Message par Bud le Dimanche 20/12/2009 0:56:34

En principe, comme dit Dark, cela ne bouge plus apres la fin totale de croissance. Cependant un os ou un cartilage soumis a une contrainte mecanique peut se deformer progressivement meme a l'age adulte, mais en bien moindre proportion (renouvellement permanent des os via les osteoblastes et les osteoclastes).

Il est courant d'avoir des douleurs au sternum qui proviennent des cotes ou du dos car une bonne partie de l'innervation anterieure du thorax provient du dos via des nerfs intercostaux qui longent le bord inferieur de chaque cotes et sont accompagnés par ailleurs de vaisseaux sanguins. Ainsi, une lesion sur un de ces nerfs (ex: face arriere ou laterale au thorax), peut etre interpretée par le cerveau comme provenant plutot de l'extremite du nerf (ex: face avant du thorax). C'est un peu par ce meme principe que quelqu'un ayant un angor/infarctus ressent une douleur au bras ou au poignet alors que c'est uniquement le myocarde qui souffre d'une ischemie et non le bras/poignet.

Dans vos cas, la douleur sternale ne signifie donc pas forcement qu'il y a une lesion au niveau du sternum, et peut en fait tres bien provenir d'une lesion au niveau des articulations costo-vertebrales due a la scoliose qui les tortures dans certaines conditions/positions.
Bud
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 270
Inscription : Mercredi 10/06/2009 15:29:58
Présentation

Message par duarte51 le Dimanche 20/12/2009 7:40:55

J'ai maintenant 57 ans et je peux vous assurer que le PE ne change pas en veillissant, sinon par la prise de poids. Cependant, les côtes ressortent davantage, il me semble.
Bonjour, j'ai 53 ans et je vis avec un PE qui m'a donné beaucoup de complexes mais j'arrive maintenant èa vivre avec.
duarte51
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 44
Inscription : Vendredi 05/08/2005 7:57:14
Localisation : Joliette Québec Canada
Présentation / Photos

Message par Dark Végéto le Dimanche 20/12/2009 15:31:43

Moi me semble que meme avec la musculation, alors qui était déjà bien profond, il ne s'est pas creusé.
Donc normalement pas de crainte à avoir.
Dark Végéto
Admin'
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1898
Âge : 37
Inscription : Samedi 27/09/2008 13:32:58
Localisation : Toulouse, près de purpan
Présentation / Photos

Message par FHILO le Vendredi 19/03/2010 13:11:55

J'ai 47 ans: il y a 15 ans je me suis fait implanter une petite prothèse au fond du creux qui est restée stable depuis, mais n'a pas répondue a mon problème, je déconseille car pas assez réparatrice.
Pars contre mon PE n'a pas bougé d'un pouce hormis la masse graisseuse qui le fait paraitre + profond.
Je donne comme conseil de vous maintenir en forme, faites des pompes, des ados pour limiter le gros bide.
EN "GROS" NE VOUS LAISSEZ PAS ALLER !!!!!. a+ javascript:emoticon(':D')
FHILO
Pectusien(ne) touriste
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 15
Âge : 61
Inscription : Jeudi 18/03/2010 17:38:08

Message par Dark Végéto le Vendredi 19/03/2010 21:22:50

Ca c'est une bonne question, je ne pense pas, par contre peut etre qu'au niveau santé ça peut se dégrader, car quand on est jeune la compression cardiaque peut etre insignifiante, par contre un coeur qui a du vécu peut fatiguer à la longue.
Dark Végéto
Admin'
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1898
Âge : 37
Inscription : Samedi 27/09/2008 13:32:58
Localisation : Toulouse, près de purpan
Présentation / Photos

Message par FHILO le Samedi 20/03/2010 10:35:32

Peux être effectivement le cœur qui est un muscle peut augmenter de volume non musculairement mais plus tôt par une augmentation de son enveloppe de graisse. c'est pourquoi il faut éviter de trop grossir.
FHILO
Pectusien(ne) touriste
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 15
Âge : 61
Inscription : Jeudi 18/03/2010 17:38:08

PE et vieillesse -->!!!

Message par adda le Samedi 18/12/2010 14:26:13

Image

Salut a tous ,depuis quelques jours je ne m’arrête pas de penser à ça :(
Je suis parmi les gens qui ont décidé de ne pas passer aucune des opérations,c'est vrais que ce Pe diminue un peut certaines capacités et nous cause 'peut être' quelques problèmes psychiques et sociaux ,mais enfin on peut d'une façon ou d'une autre s'adapter et même s’améliorer ...

MAIS ,aujourd'hui on est encore jeune, robuste, en pleine santé et en pleine énergie, on peut bien dire qu'on est au sommet mais comme vous savez ,la reste de la courbe..
Alors je me pose certaines questions à ce sujet :
-est ce que a long terme on aura des problèmes qui ne sont ni sentis ni diagnostiquées maintenant ?
-serons nous plus vieilles que nous somme vraiment ?
-un pectusien âgé correspond t'il a un terrain idéal pour le développement des maladies ?

qu'en pensez vous ?
adda
Pectusien(ne) occasionnel(le)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 52
Âge : 33
Inscription : Mardi 18/05/2010 23:19:09
Présentation

Message par Bud le Vendredi 24/12/2010 10:48:53

Salut Adda

Certaines personnes ayant un PE sont porteuses d'un syndrome de Marfan qu'il convient de diagnostiquer au moyen du test du poignet et d'une echographie du coeur et de l'aorte proximale. Le principal risque des Marfan en viellisant est la dilatation de l'aorte pouvant mener a sa rupture (dissection).

En dehors des rares pectusiens qui ont Marfan, le seul reel pb d'un PE est de diminuer la capaticité respiratoire (deficit restrictif et non obstructif). Cette diminution va de 5% a 15-20% en general. Elle est pas vraiment genante s'il n'y a pas deja un deficit du a une cage thoracique trop petite. Par contre, en vieillant certaines personnes vont developper une BPCO ou etre atteinte d'emphyseme et vont etre plus genées si elles ont deja un PE.

Operation ou pas, il est donc important pour les pectusiens (ceux ayant un "vrai" creux) de faire au minimum le test du poignet et un echo cardio-aortique pour eliminer un syndrome de Marfan. Ensuite, toujours si le creux est important, il faut faire une EFR pour voir si la capatité pulmonaire totale n'est pas trop basse (indication, mais pas obligation, de correction d'un PE dès que le deficit restrictif est modéré (c'est a dire < à 80% de la valeur theorique)).

En esperant que cela reponde a tes questions, joyeuses fetes de fin d'annee!
Bud
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 270
Inscription : Mercredi 10/06/2009 15:29:58
Présentation
Suivant

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)

cron