Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Alternative / Natation ?

Alternative / Natation ?

Message par BIM le Mardi 22/03/2011 18:50:30

Bonjour,

Mon fils, agé de 12 ans a un pectus excavatum assez profond et notre médecin lui conseille de faire de la natation. Qu'en pensez-vous ?
Le problème c'est qu'il n'a pas du tout envie (je pense qu'il commence à complexer et prendre conscience de son pectus). Dois-je le forcer à aller à la piscine ?

Merci pour vos avis éclairés :D
BIM
Pectusien(ne) occasionnel(le)
 
Message(s) : 51
Âge : 62
Inscription : Lundi 04/09/2006 9:51:05
Localisation : 27
Présentation

Message par maxtidus10 le Mardi 22/03/2011 20:04:22

Son pectus est assez profond mais pas dangereux pour la santé d'après ce que le médecin prescrit... Si effectivement ton fils vit vraiment mal son PE je ne sais pas peut être que la piscine est une torture mais en même temps arrêter la piscine pourrait encore plus le prostrer...

Je ne saurais donc quoi te conseiller car je penses que ton fils est un peu jeune pour toute intervention quelle quelle soit. Peut être un psychologue pourrait aider...

Bon courage j'ai 21 ans et un pectus comme ton fils, je sais que toute cette période de vie n'est pas facile c'est une belle saloperie mais le soutient familial que je n'ai pas eu pourra l'aider. Déjà ne pas minimiser la chose en disant : mais c'est rien, ça se voit à peine, c'est normal... etc car ça je peux vous assurer que ça donne des envies de meurtres sur sa propre famille tellement on les croit cons ou aveugles.
maxtidus10
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 267
Âge : 34
Inscription : Samedi 12/02/2011 20:47:13
Présentation

Message par Lys_44 le Mardi 22/03/2011 20:51:22

Bonsoir BIM,

La natation est, en effet, très bonne pour l'ouverture de la cage thoracique et l'endurance (le médecin me l'avait conseillée et j'en ai fait plusieurs années). Mais, si ton fils ne veut pas en faire, je pense qu'il ne faut pas le forcer. Tu peux lui proposer d'essayer et de décider ensuite. Il faut surtout qu'il pratique un sport qu'il aime car le forcer ne fera que le bloquer encore plus.
Lys_44
Pectusien(ne) néophyte
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 20
Âge : 37
Inscription : Dimanche 12/12/2010 23:28:31
Localisation : Loire-Atlantique
Présentation

Message par BIM le Mercredi 23/03/2011 14:34:52

Merci pour vos conseils les amis.
En fait il aime bien aller à la piscine quand nous y allons en famille mais quand il s’agit de faire des longueurs avec moi il n’est plus très chaud.
Maxtidus, ayant moi-même un pectus carinatum j’ai souffert de la dramatisation de la part des médecins, et des proches.
J’aurais aimé qu’on me dise que c’est pas grave, ça se voit pas, etc…
Un cardiologue m’a dit un jour que je faisait toute une histoire pour pas grand chose et cela m’a fait beaucoup de bien.
Mais bon, chacun a une approche différente vis à vis de ses complexes.
Je ne sais pas trop comment rassurer mon fiston, peut-être en lui faisant part de ma propre expérience et comment j’ai réussi à m’assumer.
BIM
Pectusien(ne) occasionnel(le)
 
Message(s) : 51
Âge : 62
Inscription : Lundi 04/09/2006 9:51:05
Localisation : 27
Présentation

Message par maxtidus10 le Mercredi 23/03/2011 18:44:12

Oui je vois et bien comme tu dis le mieux reste d'essayer mais c'est vrai que s'il n'a pas trop de difficultés pour se montrer à la piscine que c'est juste faire des longueurs qu'il n'aime pas et bien... ca vaut peut être le coup d'insister car ça reste bon pour lui même s'il n'aime pas vraiment ça.

Je suis effectivement d'accord avec toi que la dramatisation aide encore moins et ça fait plaisir de savoir que ce n'est "pas grave", mais nier l'évidence n'est pas bon non plus.
maxtidus10
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 267
Âge : 34
Inscription : Samedi 12/02/2011 20:47:13
Présentation

Message par Habu joji le Samedi 26/03/2011 2:02:17

Bonsoir,
le forcer n'est pas forcément , a mon avis la bonne solution, et pourtant....chaque fois que l'on renonce à quelque chose à cause du complexe, celui-ci se renforce ( j'ai remarqué que le complexe se nourrit de ses victoires sur notre comportement) :twisted: ...pas facile tout ça.
Je suis un peu dans la même problématique car mon fils à un P.E. (heureusement bien plus léger que le mien) et j'essaye de tout faire pour qu'il n'en souffre pas .
Comme cela à déjà été dit, nier l'évidence ( les phrases du genre "ça se voit pas trop ") donnent plus des envies de meurtres qu'autre chose :D
Habu joji
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 47
Âge : 55
Inscription : Vendredi 26/02/2010 0:13:37
Présentation

Re: PECTUS ET NATATION

Message par jim62190 le Vendredi 29/07/2011 23:52:39

BIM a écrit :Bonjour,

Mon fils, agé de 12 ans a un pectus excavatum assez profond et notre médecin lui conseille de faire de la natation. Qu'en pensez-vous ?
Le problème c'est qu'il n'a pas du tout envie (je pense qu'il commence à complexer et prendre conscience de son pectus). Dois-je le forcer à aller à la piscine ?

Merci pour vos avis éclairés :D


Salut !

Moi aussi c'est à cette âge-là que j'ai commencé à complexer sur mon PE.
(j'en ai 35 maintenant) En fait, ce sont mes camarades de classe qui ont commencé à se moquer de moi à la piscine.
Avec ce creux, cet enfoncement ça faisait comme si j'avais des seins de femme...., ça a duré toute la primaire et un peu au collège.
Au lycée, je faisais exprès d'oublier mon slip de bain pour être exempté de piscine ! Jte dis pas ma moyenne en sport....mais j'voulais pas revivre cette honte ! :evil:
Mais à l'époque on ne connaissait pas l'opération, et il ny avait pas internet, c'est seulement par hasard en 2006 à 30 ans que j'ai découvert ce fabuleux site. :shock:
La "chance" de ton fils, c'est que tu peux le faire opérer (à mon avis c'est ce qu'il va te demander bientôt) après ses 15 ans par la méthode NUSS je crois. Et il aura un torse tout beau, NORMAL et pourra profiter de sa jeunesse TORSE NU où il veut ! Pas comme moi non-opéré à 35 ans et qui continue de complexer et qui s'interdit la piscine avec ses pôtes...et qui s'interdit de se ballader torse nu même dans le jardin de peur de se payer la honte devant les voisins. :x

Donc OUI, fait-le opérer ce sera un SUPER "CADEAU" et une superbe preuve de compréhensivité de ses parents ! Pas comme les miens, car pour ma mère je suis le plus beau et pour ma soeur "un bogosse", je les aiment bien mais elles sont vraiment c..... ! :evil:
Bon je m'éloigne mais enfin voilà !
jim62190
Pectusien(ne) occasionnel(le)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 83
Âge : 47
Inscription : Vendredi 04/08/2006 1:37:05
Localisation : BETHUNE
Présentation / Photos

Message par Skeeji le Vendredi 18/11/2011 0:09:12

Salut j'ai 17 ans et j'ai un pe prononcer de 3.5 cm fin bref je pense que pour votre fils déjà montrer lui se site car si il a des question qu'il ne veux pas vous possez il trouvera ces réponse ;) amènez le voir un chirugien car je suis aller en voir un il a deux semaine et on ma dis que on pouvez atténuer le pe sans opération pendant la croissance ( j'en suis pas sur mais si j'ai bien compris c'est sa) après pour la piscine je sais que moi je ne peut pas, si effectivement il arrive déjà a se mettre torse nu expliquez lui bien que le fait de faire des longueurs peut atténuer son pe je pense que sa pourra le motiver. Personnellement je pense qui ne faut pas renier l'évidence et dire que vous trouver son torse beau car après il vous demandera même plus vôtres avis ( c est se qu'il s est passer Avec ma mère malgrer le fait quelle a tous fait pour que je me sente mieux ) courage et surtout si il vous dis qu il veux pas aller a la piscine exempter le car c est la ou après on complexe le plus :s si vous avez besoin de conseille mp moi je serrais dispo il a pas de soucie ;)
Skeeji
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 22
Âge : 29
Inscription : Jeudi 10/11/2011 1:51:59
Localisation : 91240
Présentation / Photos

Message par gazelle le Dimanche 04/11/2012 11:56:16

Je laisse la plume à mon conjoint Poulett pour répondre au message initial :

Bonjour je suis ancien nageur de compétition avec 3 entraînements par semaine. Si je pense que la natation intensive (et d'autres sports) a ralenti le creusement de mon pectus, je suis persuadé que jamais, la pratique intensive de sport le fera disparaître. On peut muscler autour et s'élargir, de la cage thoracique, c'est ce qui m'est arrivé mais le pectus est toujours présent. Je pense qu'il refera surface durant ma vieillesse ( si j'arrive jusque là) puisque les muscles fondront naturellement.

En effet, il s'agit bien à la base d'un surplus de cartilages donc à part le fait que psychologiquement il s'ouvrira aux autres et physiquement il se sculptera un corps de sportif cela ne résorbera pas le PE/PC/PA...

Pour la petite histoire, généralement quand un médecin ne connait pas les solutions d'opération, et la malformation en général, il se contente de donner des conseils "bateaux" de ce genre... et ça ne résoud pas le problème des pectusiens !
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Message par ROM-L1 le Dimanche 04/11/2012 16:38:16

Bonjour,

Je me permets d'apporter ma petite contribution aux réponses. Pour ma part, je suis sur la même longueur d'onde que le message de gazelle.

Comme pour toute personne, la natation va permettre de travailler le souffle, le cœur et de se construire une base musculaire. En aucun cas, elle fera disparaitre le PE, mais permettra tout de même de limiter les contraintes physiques liées au PE.

De plus, la natation, en plus de ses bienfaits physiques, le fait d'être en maillot devant les autres, lui permettra de prendre une confiance en lui et de voir que les autres ne sont pas non plus sans défauts ... Au début se ne sera pas facile, mais avec le temps ...

Pour ma part, j'étais dans le même cas que lui, je ne voulais pas aller à la piscine à cause de mon complexe. Mes parents mon forcé/obligé à y aller pour mon bien, j'y allé à reculons, mais bon j'avais peut-être un PE, mais je ne n’étais pas mauvais, ce qui forçait le respect ... Aujourd'hui je regrette de na pas avoir pris l'initiative plus tôt.

Finalement, je dirais qu'il faut trouver un aspect, besoin, objectif cher lui qui lui permettrait de prendre plaisir à faire des longueurs. Ne pas l'emmener pour faire X kilométres, mais plutôt lui faire aimer les nages, la sensation dans l'eau, de plus, savoir nager le papillon, peut de personne y arrive et c'est la classe 8). D'ici quelque temps, avoir un corps dessiné, ça plait aux filles :lol:. Puis à 12 ans, au sport au collège, on fait de l'endurance, si il est peut performant, la piscine peut beaucoup l'aider ... être bon au sport à l'école aide beaucoup dans les relations avec les autres.
ROM-L1
Beau Goss
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 251
Âge : 35
Inscription : Mardi 14/02/2006 18:37:28
Localisation : Chatellerault (86)
Présentation / Photos

Problème respiration dans l'eau

Message par Theotop le Mercredi 08/01/2014 0:26:02

Bonjour, j'ai 18 ans et je pratique beaucoup de sport, je n'ai pas de problème majeur de respiration, sauf parfois en sport où je suis un peu limité. Je ne suis pas complexé
En revanche, j'ai relevé un soucis que je n'ai encore vu chez personne; lorsque je suis dans l'eau, par exemple dans le bain, je ressens une oppression et j'ai besoin de sortir mon thorax de l'eau pour respirer correctement. Pire, lorsque je nage, je m’essouffle très très vite et pour récupérer il ne me suffit pas de m'arrêter mais aussi de sortir mon thorax de l'eau... Je trouve cela étrange vu que je n'ai encore vu personne témoigner de ce problème, nulle part...
Je pense à aller voir un médecin vu que je devrais pratiquer la natation avec la fac... Pour éventuellement une dispense.
Donc, dites-moi ce que vous en pensez ! :)
Theotop
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 1
Inscription : Mercredi 08/01/2014 0:06:04

Re: Problème respiration dans l'eau

Message par Excelsior le Mercredi 08/01/2014 1:25:41

Salut,

Est-ce que tu pratiques régulièrement la natation? Après l'effort, est-ce que tu as le souffle coupé, genre comme si tu faisais une crise d'asthme? C'est probablement lié à ton PE, mais pas que je pense, l'entraînement y est pour qqch. Pas la peine d'une dispense. Si tu es sportif, essaye d'aller à ton rythme, voir tes limites et progresse petit à petit.
Excelsior
Pectusien(ne) néophyte
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 21
Âge : 32
Inscription : Lundi 08/07/2013 0:00:43
Présentation

Re: Problème respiration dans l'eau

Message par gazelle le Mercredi 08/01/2014 10:33:02

Ce que tu ressens peux s'expliquer de cette manière :

volumes1.gif
volumes1.gif (1.88 Kio) Consulté 35682 fois

Voici une représentation shématique de la distribution des volumes des poumons (en blanc), de la masse sanguine (en rouge), du coeur (en noir) et de l'abdomen (en gris) chez un sujet debout "au sec", donc soumis au champ de pesanteur terrestre. L'abdomen et la masse sanguine sont attirés vers le bas par la pesanteur (la répartition du volume sanguin n'est pas la même lorsqu'on est allongé). Il est important de noter pour la suite que les organes représentés sont souples, déformables et que leurs positions respectives résultent d'un équilibre de forces (pesanteur, élasticité, pressions relatives).

volumes2.gif
volumes2.gif (2.02 Kio) Consulté 35682 fois
Si on s'immerge partiellement, la pression hydrostatique (pression relative) est immédiatement transmise à la partie du corps qui se trouve dans l'eau. Pour qu'un nouvel équilibre des forces s'installe, un plus grand volume sanguin va se retrouver là où les vaisseaux sont le plus extensibles : les capillaires des poumons. Ceux-ci peuvent se dilater plus facilement que n'importe quels autres vaisseaux, sans déplacer d'autres tissus, car ils sont à proximité d'une masse gazeuse : l'air contenu dans les poumons. Le coeur étant lui aussi situé dans cette région, verra son volume augmenter.

volumes3.gif
volumes3.gif (2.1 Kio) Consulté 35682 fois
Lorsqu'on est totalement immergé, 700 ml de sang supplémentaires se retrouvent répartis dans les poumons et le coeur. Le volume des poumons est également réduit par le déplacement du diaphragme vers le haut (la poussée d'Archimède compense le poids de l'abdomen). Par ailleurs, le tissu pulmonaire gorgé de sang perd de sa souplesse. On voit donc que le simple fait de s'immerger modifie le travail du coeur (volume cardiaque plus important), l'efficacité respiratoire (volume pulmonaire moindre) et l'effort inspiratoire (poumons moins souples).

tiré de : http://www.thelin.net/laurent/plongee/immersion.html sur la pression en immersion
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Pectus a la piscine / besoin de conseil

Message par Iron Man le Mercredi 06/01/2016 22:38:18

Salut, c'est iron Man garçon de 17 ans nouveau sur le forum ( je vous invite a lire ma présentation si vous voulez en savoir plus ).

J'ai donc un PE assez prononcer 6 cm, étant musclé du haut des pectoraux il se remarque beaucoup juste au-dessus des abdos.

Étant un lycéen de Première je dois réaliser le cycle sauvetage en EPS d'avril a juin prochain voilà le problème c'est que je suis peu a l'aise a l'idée d'être torse nu devant 30 personne plus des élèves d'autres lycées ...

Mes parents en ayant conscience ont proposés de me faire faire une dispense pour cette période si je voulais. Le problème c'est que j'aime la natation mais mon PE me l'a fait détester donc je serai mal a l'aise avec mon PE la bas, la dispense me permettrait de ne pas me risquer a subir moqueries, remarques ou regard en biais ( dont j'ai eu l'habitude en piscine au collège ).
D'un autre côté si on me dispense je redoute les paroles du genre : ha t'assumes pas ton corps ? Pourquoi tu viens pas au sauvetage ?
De plus c'est un cycle très long ( 3 mois ) et important en EPS pour ma première et terminale

J'aurai donc besoin de conseil sur comment me décider et si les réponses peuvent aider d'autres personnes ayant des Pectus dans un cas similaire en sport
( Je sais qu'assumer son corps est important, c'est pourquoi j'ai commencer la musculation il y'a 4 mois mais cela ne camoufle pas tout bien sur ... ).
Iron Man
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 9
Inscription : Lundi 04/01/2016 21:52:11

Re: Alternative / Natation ?

Message par gazelle le Jeudi 07/01/2016 0:40:02

Suit le cycle de sauvetage, c'est important pour ton cursus et ton mental aussi. :good:
Tu as une malformation mais tu es comme les autres, tu as les même capacités que les autres seulement une différence physique.
Une dispense n'arrangera rien, imagines le gars qui estime qu'il a le slip trop vide ou trop rempli pour s'exposer aux autres... j'exagère peut être à peine à peine et cela doit être tout aussi difficile. :?
Le regard, les pensées et jugements des autres leur appartient, tu dois leur laisser. Convainc toi que tu es capable d'assumer cette formation parce que tu aimes la natation, que tu en as les capacités et que cela est primordial pour suivre un cursus complet.
Notre malformation s'opère, se camoufle, on vit bien avec... tu as toutes les réponses aux questions que l'on pourrait (au pire) te poser.
Je te donnerai bien une astuce mais ça risque d'éveiller des soupçons... le lycra de natation !
Courage, tout est dans ta tête, trouves ta motivation :yes:
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Re: Alternative / Natation ?

Message par Iron Man le Jeudi 07/01/2016 17:59:36

Merci de ta réponse gazelle
J'ai bien conscience que la confiance en soi est primordial mais j'ai actuellement encore du mal a accepter mon PE en public pour l'instant ... c'est pourquoi la musculation est une alternative pour moi
En tout cas tu as raison, mais on a beau de dire que le regarde des autres on s'en fiche, on sera quand même atteint
Iron Man
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 9
Inscription : Lundi 04/01/2016 21:52:11

Re: Alternative / Natation ?

Message par gazelle le Lundi 11/01/2016 19:34:09

... ou pas ! :wink:
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Re: Alternative / Natation ?

Message par Sebastien62400 le Lundi 05/09/2016 15:37:52

Salut !


Je pense pas que la natation peut servir à quelques chose........ Quand j'étais gamin/ado j'ai commencé à complexer sur cette malformation, mon médecin m'a dit de faire de la natation, du crawl ou nage papillon.... Le problème c'est que je n'ai jamais eu d'endurance cardio, je ne peux courir 500m sans cracher mes poumons, et ni nager 2 longueurs de piscine sans avoir le coeur à 200...., je pense que cela vient de mon PE certainement qui m'empêche de tenir longtemps....
Dernièrement, j'ai regardé les JO de Rio 2016, et je suis tombé sur l'équipe de Michael Phelps.... le gars à gauche doit faire de la natation 8h par jour depuis 10 ans j'imagine, regardez son torse c'est bien un PE !! Donc la natation ne servira pas à combler ce foutu PE

Image

Image
Sebastien62400
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 15
Inscription : Dimanche 04/09/2016 10:53:00

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 22 invité(s)

cron