Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Idée d'une nouvelle opération pour le PE

Message par OliverTwist le Mardi 10/04/2012 12:35:06

Onraryo : Je comprends pas ton post, je ne vois pas pourquoi le fait que Nuss nécessite 3 ans constitue un argument pour toi. Si tu lis ce fil depuis le début tu verras que la technique que je décris ici est basée sur la durée, justement au moins autant que Nuss et peut-être même plus. Ce qui est d'autant plus facile que l'on peut enlever la plaque pectorale quand on le souhaite, donc la contrainte est moindre ce qui permet de conserver le dispositif plus longtemps.

***
Je pense qu'ici, pur étudier ensemble cette nouvelle opération, on a besoin d'être constructif, soit de proposer des solutions soit de pointer du doigt des risques ou des problèmes réels. On a surtout besoin et c'est ce que je demandais à l'origine de l'intervention de chirurgiens qualifiés, pouvez-vous faire appels à eux si vous enconnaissez?

Je reviens à ce qui semble bien être le seul obstacle, ce fameux risque d'infection au niveau des incisions ; est il insurmontable pour le moment?
Je ne connaissais cette particularité du sternum, indiquée par Orlando, d'être particulièrement fragile à l'infection. Ceci dit en l'ocurrence on aurait un risque infectieux près du strenum au niveau de la peau, mais soulignons tout de même que l'opération va consister seulement à fixer une ou deux plaques en vissant quatre ou huit vis dans le sternum lui même. Ce n'est de loin pas la même chose que de l'ouvrir pour le reconstruire entièrement.
OliverTwist
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 9
Inscription : Vendredi 30/03/2012 18:35:21

Message par Arkenciel le Mardi 10/04/2012 16:13:32

L'argument de la longueur des cartilages est invalidé par le fait que la méthode Nuss fonctionne donc n'en parlons plus

Je pense perso surtout qu'il va falloir faire des enquêtes dans quelques années/décennies, pour vraiment voir les résultars sinon les conséquences des opérations.

Je souligne au passage que Nuss n'est pas accessible aux sujets de plus de 25 ans

Pas toujours suivi néanmoins mais effectivement à 50 ans passés, c'est un peu tard ;)
A LIRE AVANT DE POSTER SVP
Opéré à Lille le 15/07/09 - ablation le 30/12/09
Je suis contre le NUSS pour ces raisons.
Arkenciel
Admin'
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 864
Âge : 37
Inscription : Jeudi 01/05/2008 12:56:58
Présentation

Message par Onraryio le Mardi 10/04/2012 21:41:16

C'est tout simplement que je ne vois pas l'intérêt d'avoir du matériel qui se vois puisqu'il doit être porté pendant un temps long alors que NUSS n'est pas du tout visible et permet, en ayant la barre, de pouvoir jouir de sa nouvelle vie.

En fait durant le traitement que tu proposes, outre les possibles risques infectieux, le problème esthétique demeure encore là à cause du matériel mis en place.

Je sais très bien que le premier argument est de réduire les risques d'une chirurgie qui passe un corps étranger, qui plus est proches des organes vitaux et je trouve cela extrêmement bien.

Mais j'ai un peu du mal à cerner le procédé. Personnellement, devoir encore supporter ce type de matériel voyant ne m'aurait pas du tout intéressé, je préfère en "baver une semaine" que sur toute la durée du traitement.

Ce n'est que mon point de vue de Nussien il n'y a aucune animosité rassure toi ;)
"L'acceptation est la vertu maîtresse de gens qui n'ont guère d'autre ambition que de vivre tant bien que mal en attendant l'heure de la mort." - Augustin Yanez

[Opéré NUSS 04/2007 - Barre retirée 09/2011]
Onraryio
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 296
Inscription : Vendredi 24/06/2005 10:21:32
Localisation : 57
Présentation

Message par OliverTwist le Mardi 10/04/2012 23:45:02

Je comprends mieux à présent.

D'abord pour répondre exactement, une bonne partie de la population des pectusiens est exclue de Nuss, soit trop âgée soit à cause de PE trop complexes pour la technique, anomalies intenes, trop profonds, asymétriques, etc.
Ceci dit, personnellement si je pouvais faire un Nuss je le ferais ; même sachant que paraît il cela n'est pas une solution parfaite... Mon PE étant modéré et symétrique cela fonctionnerait bien mais l'âge empêche cela je crois que c'est surtout du aux risques accrus et au fait que le sternum se calcifie plus avec l'âge et est moins propice aux changement.

La technique de traction permettrait de palier ces lacunes. A priori elle devrait même permettre aussi de traiter des enfants même très jeunes ; les pauvres n'auront même pas le temps de se rendre compte qu'ils ont eu un PE :-). L'enfant pourrait ne porter la plaque que la nuit et cela suffirait à guider le thorax vers une croissance normale. Avec une prise en charge précoce le temps de port de la plaque devrait être réduit au minimum quotidiennement mais suivi tout au long de la croissance. Ce traitement précoce permettait d'éviter les graves malformations internes que l'on trouve associées à certains cas de PE.

Pour les inconvénients pratiques et esthétiques dont tu parles, tout dépend si la plaque pectorale est très visible sous un vêtement ou pas.
Son épaisseur est quasi nulle vu les forces minimes qu'elle maintient, l'épaisseur viendrait plus de la distance à maintenir avec la peau dans le but d'assurer la souplesse du dispositif. Ceci est à étudier de plus près.
La possibilité de la porter seulement la nuit est vraiment à étudier, ce serait bien sûr une habitude à prendre et une contrainte. Pour faire l'amour ce n'est pas l'idéal bien sûr (à part le côté super-héro peut-être?) mais nos amies et amis respectifs ont tous fait preuve de compréhension n'est ce pas? Donc ils pourraient aussi comprendre que l'on se pose la plaque pectorale après ou qu'on l'enlève avant. D'après ce que j'ai lu sur Internet ... la pompe à PE à un effet durable non négligeable, le PE diminuerait au moins de deux cm pour une utilisation quotidienne d'une heure. Ceci semble prouver la possibilité d'une correction progressive nocturne.

Pour le moment bien sûr on ne peut rien dire avant la mise au point d'un prototype et la réalisation d'un premier essai.

Mais tant que la question des infections dermiques potentielles n'est pas résolu c'est un peu parler dans le vide car à cause de cela je ne sais toujours pas si ce type d'opération est vraiment possible.
OliverTwist
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 9
Inscription : Vendredi 30/03/2012 18:35:21

Message par Arkenciel le Mercredi 11/04/2012 0:38:19

D'abord pour répondre exactement, une bonne partie de la population des pectusiens est exclue de Nuss, soit trop âgée soit à cause de PE trop complexes pour la technique, anomalies intenes, trop profonds, asymétriques, etc

Oh on le propose même parfois à ceux qui ont des pectus asymétriques...
A LIRE AVANT DE POSTER SVP
Opéré à Lille le 15/07/09 - ablation le 30/12/09
Je suis contre le NUSS pour ces raisons.
Arkenciel
Admin'
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 864
Âge : 37
Inscription : Jeudi 01/05/2008 12:56:58
Présentation

Message par orlando le Samedi 14/04/2012 18:43:15

Nuss fonctionne bien y compris avec certains pe asymétriques . Malgré l'absence de raccourcissement des cartilages , ce qui est pour moi , un peu mystérieux;
Ne crois pas que les décès liées aux premières interventions en raison de la nécrose du sternum remontent à très longtemps . De 1950 à 1985 .
orlando
Maître(sse) pectusien(ne)
 
Message(s) : 1357
Âge : 74
Inscription : Mardi 27/06/2006 8:19:44
Localisation : sud-ouest
Présentation / Photos
Précédent

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invité(s)

cron