Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Les prothèses pectorales/mammaires sont-elles gênantes ?

Les prothèses pectorales ou mammaires sont-elles gênantes au quotidien ?

oui
0
Aucun vote
non
2
100%
 
Nombre total de votes : 2

Les prothèses pectorales/mammaires sont-elles gênantes ?

Message par Bud le Jeudi 03/01/2013 23:31:57

Hello!

Avec ou sans pectus, vous etes un homme avec des protheses pectorales (ma demande concerne les protheses pectorales, qui servent a rattraper certains defauts de la moitié haute de la cage thoracique) ou une femme avec des prothèses mammaires implantées en sous-pectorale (et pas en sous-mammaire), je souhaite savoir si cela vous gene dans votre vie de tous les jours et notamment quand vous contractez les pecs ... merci par avance pour votre reponse.

-------------------------

Pour info :

Deja, en simplifiant, il faut savoir qu'on a les couches anatomiques suivantes (dans l'ordre int. vers ext.) : côtes, muscle pectoral, glande mammaire, hypoderme (gras sous la peau), peau.

Il y a deux grandes façons de poser les protheses pectorales :
1) entre cotes et muscle ("implantation sous-pectorale") :
+ : protheses moins visibles, surtout si glandes mammaires peu developpées (femmes bonnet A ou hommes).
- : protheses comprimées quand on contracte les pecs provoquant possiblement une sensation de gene, voir la non possibilité de faire certains sports (ex: muscu developpé couché).
2) entre muscle et glande mammaire ("implantation sous-mammaire") :
+ : le moins de gène possible, notamment lors de la contraction des pecs.
- : protheses (contour "artificiel") visibles si glandes mammaires peu developpées (femmes bonnet A ou hommes).

C'est pourquoi chez les femmes on les places le plus souvent sur les pecs alors que chez les hommes c'est sous les pecs.
Dernière édition par Bud le Vendredi 04/01/2013 15:52:08, édité 2 fois.
Bud
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 270
Inscription : Mercredi 10/06/2009 15:29:58
Présentation

Re: Les prothèses pectorales/mammaires sont-elles gênantes ?

Message par DJBrun le Samedi 12/01/2013 0:25:36

Bonjour Bud
Mais quand est-il de la prothèse sternale comme celle réalisée à Toulouse ou à Nantes ?
Le fait de la « glisser », en partie, sous les pectoraux peut-il gêner ou interdire des exercices de musculations comme le développé couché, comme tu le mentionnes dans le cas de prothèse pectorales?
voici le lien du site de l’entreprise qui conçoit ce type de prothèse avec une jolie figure explicative.
http://www.anatomical-modeling.com/pectus-excavatum/
Merci pour tes précieux éclaircissements! :wink:
Mieux vaut tard que jamais (plus)!
DJBrun
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 147
Âge : 54
Inscription : Dimanche 04/07/2010 16:08:32
Localisation : Bordeaux
Présentation / Photos

Re: Les prothèses pectorales/mammaires sont-elles gênantes ?

Message par orlando le Dimanche 13/01/2013 16:24:07

Le Professeur Chavoin implante la prothèse entre le sternum et les pectoraux .
En 1986 , j'avais consulté à Paris , en vue d'une implantation et je n'avais pas pu savoir si la prothèse était implantée sous les pectoraux ou au-dessus . N'ayant pu voir aucune photo d'opérés et craignant les conséquences d'une implantation entre les pectoraux et la peau , j'avais renoncé .
En 2006 , j'avais consulté le Professeur Chavoin dont la méthode m'avait semblé
satisfaisante . J'ai découvert le forum juste après , et comme j'éprouvais des difficultés respiratoire , notamment en altitude , j'ai choisi la méthode de Lille . Le Professeur Chavoin m'avait d'ailleurs souhaité bonne chance et des échanges d'infos entre le Pr Wurtz et le Pr Chavoin se sont prolongés bien après mon opération .
orlando
Maître(sse) pectusien(ne)
 
Message(s) : 1357
Âge : 74
Inscription : Mardi 27/06/2006 8:19:44
Localisation : sud-ouest
Présentation / Photos

Re: Les prothèses pectorales/mammaires sont-elles gênantes ?

Message par Bud le Jeudi 14/02/2013 10:30:29

Salut DJBrun,

De maniere generale, une prothese implantée sous un muscle se fait comprimer lors des contractions importantes de ce muscle.

Les protheses implantées en "sous-musculaire" risque de bouger dans deux principaux cas :
- Si on fait des contactions musculaires importantes des muscles recouvrant totalement ou partielement la prothèse avant que celle-ci se soit "collée" (par fibrose liant ce corps etranger) aux structures anatomiques qui l'entournent (muscles, ligaments, ...). En effet, si on mobilise trop vite une prothese apres son implantation, la coque tissulaire se formant autour de la prothese sera peu adherente a la coque de cette derniere. Au contraire, le deux coques seront bien liées entre-elles via la fibrose tissulaire sur les asperités (aspect sablé) de la coque de la prothese, ceci si la prothese est peu mobilisé par les muscles l'entourant durant les 1ers mois post-op.
- Si la prothese subit des forces de contraintes (contaction musculaire) pas sur l'ensemble de son pourtour a la fois (ex: si le muscle pectoral recourvre seulement la moitié de la prothese). Ceci est particulierement vrai si la prothese s'appuie sur une surface convexe (ex: prothese pectorale sur torse "normal"), et est moins vrai si elle s'appuie sur une surface concave (ex: prothese fessiere sur aile iliaque).

Les corrections de dysmorphie thoraciques dont tu parles, utilsent des protheses moulées (d'apres image scanner 3D) sur-mesures qui se presentent sous la forme d'une gomme dure, et non comme une coque remplie de gel visqueux. Elles sont tres peu assujettis a deplacement ainsi qu'a la procuration de sensation de gene a la contraction de par le caractere d'avantage solide que liquide de leurs structure.
Bud
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 270
Inscription : Mercredi 10/06/2009 15:29:58
Présentation

Re: Les prothèses pectorales/mammaires sont-elles gênantes ?

Message par leteste007 le Dimanche 25/08/2013 12:12:54

Dommage qu'il n'y ait pas plus de "témoignages" sur les prothèses comme celles proposées à Toulouse: http://www.anatomical-modeling.com

ça semble pourtant être une bonne solution pour camoufler un Pectus Excavatum face à des opérations encore lourdes et plutôt "aléatoires" comme ravitch ou nuss.

Personne en sait plus sur les prothèses ?!? :?: :?: :?:
leteste007
Pectusien(ne) occasionnel(le)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 56
Inscription : Samedi 17/03/2012 17:35:38
Présentation / Photos

Re: Les prothèses pectorales/mammaires sont-elles gênantes ?

Message par estelle16 le Mercredi 23/07/2014 18:35:22

Bonjour,

j espère que ce post n est pas tomber aux oubliettes et que quelqu'un pourras nous apporter plus d infos et dire si cette technique par prothèse est méga fiable coté camouflage/esthétique et ne gène pas dans la vie, et les mouvements de tout les jours;.....
J ai rencontrer hier le Pr CHAVOIN qui se veux rassurant concernant sa technique par comblement de prothèse.
Jai un Pectus excavatum arcuatum et j aurai vrt souhaiter combler ce creux au milieu de ma poitrine et pourquoi pas par la suite faire un Augm mammaire car petits 85B .......
Je suis au stade de la reflexion,me manque comme vous les témoignages de patients..
Je n ai pour ma pars aucunes craintes de l acte chirurgicale juste l appréhension de l après a adopter cette prothèse et de retrouver le confort et la joie d une + jolie poitrine....
......................je vous espère nombreux a être présent ici a me lire et y répondre..
A bientôt
estelle16
Pectusien(ne) occasionnel(le)
 
Message(s) : 89
Âge : 45
Inscription : Mercredi 20/06/2012 7:45:23
Présentation

Re: Les prothèses pectorales/mammaires sont-elles gênantes ?

Message par gazelle le Mercredi 23/07/2014 22:54:08

Bonjour et bienvenue ici,
Pour ce qui est du confort ce sera loupé ! tu auras non pas 1 mais 3 corps étrangers dans le corps au même endroit et superposés... il doit y avoir plus confortable !
Pour ce qui est du comblement du creux par prothèse nous avons des retours d'opérés qui font pas mal de consultations pour ponctionner l’épanchement provoqué par celle-ci...
Pour la pose de prothèses mammaires je ne sais pas si elles seront posées en même temps ou lors d'une seconde intervention...
A toi de te renseigner auprès du chirurgien mais perso pour avoir eu 2 barres pendant 1 an et tous les désagréments que ça a pu me causer je me vois mal cohabiter avec 3 corps étrangers pour toujours !!!! après ça reste mon avis...
J'espère que tu auras d'autres témoignages car nous sommes en vacances et la fréquentation en ce moment est faible.
A bientôt !
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Re: Les prothèses pectorales/mammaires sont-elles gênantes ?

Message par estelle16 le Lundi 23/11/2015 21:23:06

Bonjour,

Toujours en attente de témoignages ,je me permets de remonter le post......

:)
estelle16
Pectusien(ne) occasionnel(le)
 
Message(s) : 89
Âge : 45
Inscription : Mercredi 20/06/2012 7:45:23
Présentation

Re: Les prothèses pectorales/mammaires sont-elles gênantes ?

Message par gazelle le Lundi 23/11/2015 21:56:47

Je commence ma cohabitation avec des prothèses mammaires, ça le fait ! Lol
Je t'en dirai un peu plus dans le temps :wink:
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Re: Les prothèses pectorales/mammaires sont-elles gênantes ?

Message par estelle16 le Mardi 24/11/2015 8:21:00

Bojour

Ha oui merci Gazelle......mais tu n as que les prothèses mammaire et pas de prothèse pec????
Qui a fait ton opé,quel chirurgien?
merci
estelle16
Pectusien(ne) occasionnel(le)
 
Message(s) : 89
Âge : 45
Inscription : Mercredi 20/06/2012 7:45:23
Présentation

Re: Les prothèses pectorales/mammaires sont-elles gênantes ?

Message par gazelle le Mardi 24/11/2015 12:58:46

J'ai fait uniquement les prothèses mammaires avec la chirurgienne Brigitte Pottecher-Mosser à la clinique de Pau. Elle a déjà suivi des patients opérés par le Pr Chavoin de Toulouse qui utilise les 2 types de prothèses :good:
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Re: Les prothèses pectorales/mammaires sont-elles gênantes ?

Message par canardenplastok le Jeudi 11/02/2016 0:05:59

Hello Estelle, si jamais tu attends encore des témoignages, je pourrais t'en apporter un en juin, je me fais opérer pour un am le 8, et j'ai été opéré par le Pr Chavoin fin juillet 2015. ;)
canardenplastok
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 18
Inscription : Jeudi 02/07/2015 10:17:06

Re: Les prothèses pectorales/mammaires sont-elles gênantes ?

Message par estelle16 le Jeudi 10/11/2016 23:50:57

Bonjour, alors comment va tu apres c quelques mois de convalescence? tes ressentis, résultats?
au plaisir de te lire ;-)
estelle16
Pectusien(ne) occasionnel(le)
 
Message(s) : 89
Âge : 45
Inscription : Mercredi 20/06/2012 7:45:23
Présentation

Re: Les prothèses pectorales/mammaires sont-elles gênantes ?

Message par gazelle le Vendredi 10/02/2017 14:38:51

salut Estelle, après cette année de cohabitation tout va bien, rien à signaler de nouveau !
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invité(s)