Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Alternative / Prothèse Pr CHAVOIN - Toulouse

Re: Alternative / Prothèse Pr CHAVOIN - Toulouse

Message par doubleyou le Lundi 06/11/2017 14:37:52

A 53 ans il est toujours possible d'être opéré par Ravitch allégé et avec succès à long terme. Orlando, le doyen de notre site avait franchi le pas vers cet âge et il en a été fort satisfait!
doubleyou
Pectusien(ne) habitué(e)
 
Message(s) : 369
Inscription : Dimanche 07/07/2013 11:08:40

Re: Alternative / Prothèse Pr CHAVOIN - Toulouse

Message par estelle16 le Mardi 02/01/2018 9:58:16

Mojitobrinato a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un homme, 53 ans et j'ai un pectus symétrique moyen mais qui me complexe depuis mon adolescence.
Fortuitement, j'ai pris connaissance de cette prothèse du Docteur Chavoin et pris contact avec un chirurgien esthéticien (en Belgique) qui était référenciez sur le site qui produit ces prothèses.

1ère entrevue plutôt encourageante sur l'intervention, vint ensuite un deuxième rdv, celui là moins motivant. Au moins quatre entrevues ce sont suivies sur l'espace d'une année et on aurait dit que ce praticien ne m'encourageait pas trop sur cette intervention par rapport au premier contact..
J'ai passé tout les examens requis pour cette intervention et prêt à commander la prothèse et là, cette semaine, j'ai changé d'avis sur le peu d'avis des personnes qui se sont faites opérées.. des avis plus que négatifs. Quand je posais la question au chirurgien pour rencontrer des personnes qui l'ont fait, ça n'était pas possible, pourquoi ?? Même sur ce site, très peu d'avis.. Bizarre ???

Donc dans le doute , je préfère ne pas me faire opérer et rester tel que je suis, même si cela me dérange vraiment esthétiquement...


Bonjour, Avec si peu de temoignage je ne me lance pas, quel dommage.....
estelle16
Pectusien(ne) occasionnel(le)
 
Message(s) : 64
Âge : 41
Inscription : Mercredi 20/06/2012 7:45:23
Présentation

Re: Alternative / Prothèse Pr CHAVOIN - Toulouse

Message par zack le Jeudi 18/01/2018 16:01:27

bonjour !

merci gazelle pour ton entrevue et ton message qui mon aider a me décidé.

Je suis maintenant opéré et heureux =)

Je confirme, il opère toujours dans son service a l’hôpital de rangueil, mon opération c'est déroulé le 05/01/2018.

Je pense quand même qu'il va bientôt en finir :p mais il a former des médecins dans son service, vous en faite pas ^^ je conseille a tout le monde d'y aller, service au top !

bises !
zack
Pectusien(ne) touriste
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 12
Âge : 28
Inscription : Samedi 08/07/2017 1:13:40
Localisation : centre

Re: Alternative / Prothèse Pr CHAVOIN - Toulouse

Message par Orédor35 le Mardi 13/03/2018 14:28:54

Bonjour à tous ,

Etant donné le peu de témoignages à propos de cette technique novatrice d'implant sur mesure (correction PE), j'ai décidé de partager mon expérience et d'aider un peu ceux qui ont besoin de plus d'informations pour se décider.

Je suis un homme de 26 ans et depuis les débuts de mon adolescence je souffre énormément de mon PE ( même s'il est d'une forme modérée). Pendant longtemps, je tentais tant bien que mal de faire avec, d'accepter mon corps et de limiter cette tare par quelques exercices de musculations. Mais le retentissement psychologique était toujours très puissant. J'étais au courant que l'on pouvait corriger le PE par l'intermédiaire de deux opérations ( Nuss et Ravitch) mais la peur de vouloir soumettre mon corps à des exercices de tortures était plus forte que tout. Même si ces opérations ont pu montrer des résultats concluants, jamais je n'aurais été prêt pour ce types d'interventions réputées très invasives et douloureuses.

Puis, j'ai découvert un peu par hasard en Août 2017, qu'il était possible de corriger morphologiquement le pectus par la mise en place d'une prothèse en silicone, modélisée en 3D , sur mesure et donc adaptée pour la singularité morphologique de chacun. J'ai rapidement su que le CHU de Toulouse et l'équipe du Professeur Chavoin potassaient sur cette technique depuis plus de 10 ans et qu'avec la modélisation 3D elle a pu voir le jour assez récemment.
Sur le coup, j'étais un peu sceptique. " Prothèses" faisant directement penser à " Prothèses mammaires", " corps étranger" , j'avais du mal à me projeter avec " un truc bizarre dans le corps ". Mais après réflexions et pas mal de recherches j'ai décidé de contacter le service du Professeur Chavoin en Octobre 2017. Ils ont été très accueillants , rassurants et m'ont rapidement proposé un rendez-vous de consultation pour le mois de Décembre. Lors de cette dernière, le Professeur m'a confirmé le fait que la prothèse en question est en silicone plein, très résistante ( gomme de silicone , et non en gel comme les prothèses mammaires ) et qu' elle se place sous les muscles , ce qui lui permet d'être très bien stabilisée dans le corps.
Sur le chemin du retour, je me suis dit que j'allais plus souffrir si je ne tentais rien et en ne prenant pas un minimum de risques. D'autant plus qu'il s'agit d'un implant , posé d'une façon peu invasive et qui est donc " réversible" (si jamais ça ne va vraiment pas....) J'ai donc accepté de me faire opérer 3 mois plus tard.

Aujourd'hui, quelques jours seulement après mon opération, je peux témoigner que celle-ci s'est très bien déroulée, quasi sans douleurs. Le professeur Chavoin et l'équipe d'infirmières ont été au top. Les suites post-opératoires sont quand même un peu contraignantes car il faut porter une brassière de contention pendant 1 mois et demi voir 2 mois afin de protéger la cicatrice au niveau du thorax. ( A ce jour je suis limité dans mes déplacements et je ne peux pas porter de grosses charges)
Je n'ai pas encore assez de recul pour apprécier pleinement les résultats qui apparaissent vraiment lorsque l'on enlève tous les pansements ( environ 2 mois après l'intervention chirurgicale) mais je sens que je n'ai plus ce " creux". Je me sens déjà mon corps "plus harmonieux".
j'aimerais aussi pouvoir lire d'autres témoignages, surtout de personnes qui ont été opéré depuis un petit moment déjà afin que l'on puisse apprécier les résultats sur du plus long terme.
Zack , par exemple, j'ai vu que tu as été opéré le 5 janvier 2018, pourrais-tu nous dire comment tu te sens aujourd'hui ? Un peu plus de deux mois après ton opération ? ( Si tu te connectes encore un peu sur ce forum).

Voilà en tout cas j’essaierai personnellement de vous faire part de la suite des événements post-opératoires. Ce que je peux dire c'est que jusqu'à maintenant j'ai ressenti très peu de douleurs et que l'équipe chirurgicale a été très sérieuse et professionnelle.

J'espère avoir un petit peu contribué a plus de transparence sur ce topic et je vous souhaite bon courage amis Pectusiens ! ^^
Orédor35
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 2
Inscription : Mardi 13/03/2018 11:52:04

Re: Alternative / Prothèse Pr CHAVOIN - Toulouse

Message par alfred.doloso le Mercredi 14/03/2018 18:09:59

Orédor35 a écrit :Aujourd'hui, quelques jours seulement après mon opération, je peux témoigner que celle-ci s'est très bien déroulée, quasi sans douleurs. Le professeur Chavoin et l'équipe d'infirmières ont été au top.
Voilà en tout cas j’essaierai personnellement de vous faire part de la suite des événements post-opératoires. Ce que je peux dire c'est que jusqu'à maintenant j'ai ressenti très peu de douleurs et que l'équipe chirurgicale a été très sérieuse et professionnelle.

Bonjour et merci pour ton témoignage, cela complète le topic.
Beaucoup songe à cette méthode mais n'osent pas à cause de la crainte de "ne pas savoir". Vos témoignages sont précieux!
L'opération, c'est pas de la tarte... si j'avais pu l'eviter...
alfred.doloso
Pectusien(ne) habitué(e)
 
Message(s) : 375
Inscription : Vendredi 16/12/2016 22:58:47

Re: Alternative / Prothèse Pr CHAVOIN - Toulouse

Message par micwobus le Vendredi 08/06/2018 16:14:59

Salut à tous, voici mon témoignage pour mon opération réalisée par le Pr Chavoin hier : http://www.pectus.fr/viewtopic.php?f=6&t=4050&p=58088#p58088

Edit: je posterais une photo d'ici un mois, histoire de vous montrer le résultat réel
micwobus
Pectusien(ne) touriste
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 9
Inscription : Mardi 27/06/2017 11:25:08

Re: Alternative / Prothèse Pr CHAVOIN - Toulouse

Message par Erus le Lundi 22/07/2019 9:57:03

Bonjour à tous :)
Nouveau sur ce forum, je remercie tout le monde pour la participation générale et la base d'informations que cela représente.
J'ai contacté ce matin l’hôpital de Rangueil pour prendre rendez-vous pour la première consultation. Le service est à présent géré par le professeur Chaput. Le numéro est toujours le 05 61 32 27 45.
A ce jour, le délais d'attente est de 10 mois. Je suis un peu surpris par le manque d'informations données au téléphone mais bon, j'imagine que le secrétariat doit être expéditif vu le nombre d'appels reçus par jour.
En vue de ce premier rendez-vous il m'a été demandé de passer un scanner. Pas d'autre examen à ce stade.
Voilà, je vous tiendrai au courant de la suite, mais ce n'est donc pas pour tout de suite.
A bientôt
Erus
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 1
Inscription : Samedi 20/07/2019 21:59:42

Re: Alternative / Prothèse Pr CHAVOIN - Toulouse

Message par Pr Jean-Pierre Chavoin le Mercredi 11/09/2019 12:19:06

Bonjour à tous,
Si vous avez besoin d'informations sur la technique de l'implant 3D sur-mesure, n'hésitez pas à me contacter en message privé, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Pr Jean-Pierre Chavoin
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 22
Inscription : Jeudi 16/05/2019 11:55:36

Re: Alternative / Prothèse Pr CHAVOIN - Toulouse

Message par Silikk le Samedi 07/03/2020 15:02:04

Bonjour à tous.

Je souhaitais apporter mon témoignage suite à mon opération récente par le Dr Riot (le Pr Chavoin étant dorénavant à la retraite) à l'hôpital de Rangueil du CHU de Toulouse, pour une mise en place de prothèse thoracique sur mesure.
J'ai 43 ans, et étais affublé d'un pectus excavatum moyen. J'habite dans les Landes, à 300km de Toulouse, mais je souhaitais tout de même réaliser cette intervention à l'hôpital de Rangueil, réputé pour sa méthode de prise en charge du pectus.
Tout d'abord, je souhaite préciser que le personnel dans sa globalité est d'une grande gentillesse et prévenance, que ce soit celui dédié à l'administratif que celui s'occupant des soins. Que ce soit aide-soignantes, IDE, internes, équipe anesthésie, et jusqu'au Dr Riot lui-même, tout le monde a été particulièrement sympathique, souriant, serviable et n'hésitant pas à donner de son temps pour répondre à toutes les questions et sollicitations. Admirable quand on sait le manque de moyens croissant dont dispose l'hôpital public.
Je suis entré la veille de l'opération, prévue le 26 février 2020.
L'intervention s'est très bien passée, à l'heure prévue, et j'en suis ressorti à peu près une heure après. Réveil d'anesthésie sans effets désagréables et peu de douleurs.
Je n'ai pas eu à prendre le Tramadol que l'on m'a proposé, la douleur étant facilement gérable avec 1g de paracétamol toutes les 6 heures. Il s'agit surtout d'une douleur que l'on ressent au moment de se redresser de la position allongée et celle assise. C'est une douleur très supportable qui s'est maintenue 5 à 6 jours (uniquement lorsque je me relevais) puis a disparu.
Une ponction de sérome a été réalisée à J+2, juste avant ma sortie, le 28 février.
3 semaines d'arrêt de travail m'ont été prescrites, au lieu des 15 initiaux, en raison des risques inhérent à mon milieu professionnel.
Je dois porter un boléro de contention en tissu, peu gênant, accompagné d'une "pelote" appuyant sur le pansement, durant une durée d'un mois, nuit et jour ; puis durant un mois supplémentaire, uniquement le jour. Port de charges interdit pendant 1 mois et sport interdit durant 2 mois, surtout les activités qui sollicitent les pectoraux.
IDE à domicile tous les deux jours durant 15 jours pour changer le pansement et vérifier l'évolution.
La cicatrice est très belle, selon les infirmières, cela m'a été dit plusieurs fois. Elles pensent qu'elle sera quasi-invisible, une fois complètement cicatrisée.
Rendez-vous de contrôle le 10 mars, et ponction du sérome.
Le résultat esthétique semble parfait, malgré que l'épanchement de sérome et la présence du pansement ne permettent pas de bien voir le résultat pour l'instant.

Voilà, je suis extrêmement satisfait de cette opération et la prise en charge est juste parfaite, je n'ai franchement rien à redire. Le Dr Riot est vraiment sympathique et compétent. On ressent la bonne ambiance qui règne au sein de l'équipe.

Si ce témoignage peut vous encourager à franchir le pas, j'en serai très heureux. C'est une intervention peu invasive, sans effets secondaires, sans fortes douleurs. Je ne regrette absolument pas ce choix, bien au contraire : je m'en félicite.
Silikk
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 2
Inscription : Samedi 07/03/2020 14:29:43

Re: Alternative / Prothèse Pr CHAVOIN - Toulouse

Message par Jiinji le Vendredi 29/05/2020 21:36:49

Bonjour,

Ayant subi une procedure Nuss qui s'est mal passée (conflit entre les stabilisateurs et l'espace intercostal sous-jacent), j'ai du me re-faire opérer moins d'un an après, avec retrait de barre. Evidemment mon Pectus a regressé et, bien que moins prononcé qu'avant (il l'était beaucoup), reste relativement important. J'aimerais idéalement m'en débarasser, mais hors de question de repasser sur le billard pour une opération invasive type Nuss ou Ravitch après l'enfer que j'ai vécu ! Cette prothèse me parait etre la solution idéale (dites moi s'il y a une alternative qui serait tout aussi intéressante pour mon cas, je suis toute ouie !).
Serait il possible d'avoir des photos d'opérés quelques mois après ? Voir le résultat. Cette opération n'étant qu'esthetique cela me taraude.

Merci d'avance !
Jiinji
Pectusien(ne) occasionnel(le)
 
Message(s) : 54
Inscription : Lundi 20/08/2012 16:09:21
Présentation

Re: Alternative / Prothèse Pr CHAVOIN - Toulouse

Message par Pr Jean-Pierre Chavoin le Lundi 08/06/2020 11:24:49

Jiinji a écrit :Bonjour,

Ayant subi une procedure Nuss qui s'est mal passée (conflit entre les stabilisateurs et l'espace intercostal sous-jacent), j'ai du me re-faire opérer moins d'un an après, avec retrait de barre. Evidemment mon Pectus a regressé et, bien que moins prononcé qu'avant (il l'était beaucoup), reste relativement important. J'aimerais idéalement m'en débarasser, mais hors de question de repasser sur le billard pour une opération invasive type Nuss ou Ravitch après l'enfer que j'ai vécu ! Cette prothèse me parait etre la solution idéale (dites moi s'il y a une alternative qui serait tout aussi intéressante pour mon cas, je suis toute ouie !).
Serait il possible d'avoir des photos d'opérés quelques mois après ? Voir le résultat. Cette opération n'étant qu'esthetique cela me taraude.

Merci d'avance !


Bonjour Jinji,

La technique des implants 3D sur-mesure est très courante pour reprendre des résultats imparfaits des autres techniques (Nuss, Ravitch) : https://www.sciencedirect.com/science/a ... 601930086X (je peux vous transmettre l'article détaillé en message privé si vous le souhaitez).

Si vous avez besoin d'un avis plus complet sur votre Pectus, vous pouvez m'indiquer votre âge, ville, ville d'opération, détails de votre précédente opération et photos, toujours en message privé (rien ne vous y oblige).

Il y a une alternative, uniquement si le défaut est discret : technique du lipofilling (une ou plusieurs injections de votre graisse).

Enfin, vous pourrez trouver des photos avant/après de reprises de Nuss/Ravitch avec la technique de l'implant ici : https://www.anatomikmodeling.com/fr/rep ... ou-ravitch

Pr Chavoin
Pr Jean-Pierre Chavoin
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 22
Inscription : Jeudi 16/05/2019 11:55:36
Précédent

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron