Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
BARRE DE RAVITCH CASSE

BARRE DE RAVITCH CASSE

Message par blegent le Jeudi 25/02/2016 22:58:08

Bonjour
Ma fille de 16 ans a été opéré en novembre 2014, ces derniers jours elle a ressenti des douleurs dans le thorax et une sensation que sa barre bougé
après vérification avec une radio la barre est cassée c'est a dire pour se qui ont l'habitude la barre centrale n'est plus tenu par son crochet.
donc conclusion elle a une barre en libre mouvement du cote droit. Donc pas de panique d'après le médecin de l'hôpital nord de Marseille qui n'es pas celui qui l'a opérer car ce dernier non dispo au téléphone. La barre étant a l'extérieur de la cage thoracique elle ne peux pas en théorie toucher d'organe vitale, mais par contre elle peut transpercer la peau. Cool pour une gamine de 16 ans. Après insistance nous voyons le chirurgien lundi, qui va nous donner la marche a suivre. Car bien qu'il ne faille pas s'inquiété la petite a mal et de plus il faut qu'elle fasse attention en vérifiant qu'elle ne sente pas la barre pointer sous sa peau. quelqu'un a t'il eu connaissance de se type de problème ????? Nous sommes très inquiet. :cry: :cry:
blegent
Pectusien(ne) touriste

Message(s) : 3

Re: BARRE DE RAVITCH CASSE

Message par gazelle le Jeudi 25/02/2016 23:07:31

Bonjour et bienvenue
Vous dites barre cassée mais dans votre description , sauf si j'ai mal compris, la barre est détachée sur un côté seulement ?
Si c'est ça alors en effet il n'y a aucun risque vital. S'il y avait eu le moindre risque, elle ne serait pas rentrée à la maison et aurait été opérée en urgence.
Faites confiance au chirurgien qui connaît son matériel et a pu évaluer les risques.
Vous avez un rdv très rapidement et il vous proposera certainement d'opérer à nouveau soit pour refixer le matériel, soit pour enlever cette barre.
Revenez nous dire ce qu'il en est de votre fille.
Soyez prudents jusque là mais continuez à vivre normalement et conservez le dialogue avec le chirurgien surtout.
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée

Message(s) : 3114
Présentation

Message par blegent le Jeudi 25/02/2016 23:23:43

Vous avez bien analysé le problème mais même si elle n'est décroché que d'un coté, déjà il me parait anormal que la barre soit "décrocher" pour un matériel orthopédique qui se trouve dans le thorax. Ma fille n'a fait ni sport, ni choque à priori cela c'est passé en dormant. elle c'est réveillée avec une douleur. Alors oui nous ne coupons pas le dialogue avec le chirurgien mais pour cela il aurait fallut qu'il prenne la peine de nous appeler. hors nous n'avons eu qu'un médecin au téléphone et non pas le chirurgien. Et si je n'avais pas insisté le rendez vous rapide ne leurs paraissaient pas évident.
Quant au faite qu'elle ai put rentré à la maison, cela est simplement dû au faite que je suis sur Toulon et qu'il n'y a qu'un seul chirurgien qui s'occupe de ces pathologies qui se trouve a Marseille, et le médecin des urgences de la clinique ne connaissait pas le problème. Nous avons appeler ensemble l'hôpital de Marseille, il souhaitait que je me rende directement aux urgences, j'ai préféré les appeler avant. j'ai eu tort ou raison je sais pas .
Avez vous connu ce genre de problème avant ?
Pour me donner une idée des solutions apporté, pour le moment la douleur occasionné empêche ma fille de se rendre en cours et d'ailleurs l'école a peur des éventuels problèmes qu'il pourrait arrivé à ma fille. Donc il préfère la savoir à la maison.
Voilà j'espére ne pas avoir été trop longue
Merci par avance de votre écoute.
maman de léa
blegent
Pectusien(ne) touriste

Message par gazelle le Vendredi 26/02/2016 0:13:58

Je comprends votre inquiétude mais sachez que la peur est mauvaise conseillère et il vous faut faire preuve de sang froid...
L'urgence vitale est écartée, maintenant il n'est pas normal d'avoir un matériel non fixé à l'intérieur du thorax et il y aura une proposition pour remédier à ça.
Oui il est déjà arrivé qu'il y ait des ruptures au niveau des stabilisateurs (accroches sur les côtés) parfois même le patient a terminé le traitement avec la barre mobile très longtemps sans risque mais beaucoup de gêne. Il y a aussi eu des barres cassées en plein milieu du thorax !
La pression exercée par l'appui prolongé sur la barre sollicite fortement les stabilisateurs... d'autant que les mouvements respiratoires de la cage thoracique sont absorbés aussi par ceux-ci... cela fait beaucoup de contraintes pour un stabilisateur !

Le chirurgien ne laissera pas Léa dans cette situation et elle sera prise en charge au plus tôt soyez en assuré :good:
Maintenez un contact au plus confiant avec le chirurgien, ils sont parfois peu abordables mais compétents, continuez de croire à cette solution qui va arriver :D
Je peux entendre votre détresse, cela reste des problèmes isolés toutefois.
La barre ne transpercera pas la peau non plus, elle risque d'appuyer fortement et l'abimer mais c'est tout, sa largeur est limitée et maintenue de l'autre côté par le second stabilisateur :yes:
Je suppose que la technique utilisée est Nuss ? avec une barre ?
Gazelle - Administrateur

gazelle
Galinette sandrée

Présentation

Message par blegent le Vendredi 26/02/2016 10:30:40

Merci pour votre réponse, non la méthode c'est ravitch avec une barre, ils lui ont ouvert d'un seine a l'autre pour la mettre en place.
L'opération en elle même bien que douloureuse et inconfortable c'est bien passée.
Les douleurs était compliqué a gérer la première semaine même avec la pompe a morphine, ensuite elle a gérer sa douleur avec une médicamentation à la maison, mais elle a arrêter la morphine assez rapidement. Juste les 10 premiers jours une fois rentrée à la maison. Ensuite la gène et la cicatrice c'est une fille quant même était le plus compliqué. Bien sûr pas de sport de contact, mais sinon elle vivait tout à fais normalement. Les séances de kiné ont bien aidé également.
Par contre au niveau du résultat c'est parfait mise a par la cicatrice qui devait être retravailler afin qu'elle soit plus fine lors de l'extraction de la barre. elle a été opérer par le professeur thomas à l'hôpital nord de Marseille. Un bon chirurgien je le recommande.
Pour conclure oui je sais qu'il ne faut pas paniquer mais plus facile a dire qu'a faire. Et pour une ado de 16 ans pas simple a gérer même si elle est courageuse le faite d'être bloquer à la maison et de louper les cours n'arrange rien.
En tout les cas merci pour vos réponse
bonne journée maman de léa
blegent
Pectusien(ne) touriste

Message par gazelle le Vendredi 26/02/2016 15:16:37

Ah Ravitch ? depuis 2014 avec l'atèle en place alors... ce n'est pas une barre !
Tout à fait logique qu'elle ne tienne pas le choc car c'est un matériel de stabilisation, provisoire, qui de ce fait n'est pas fait pour rester durablement.
Le matériel lui sera retiré et c'est la procédure normale pour une intervention de ce type :good:
Un peu de patience et beaucoup de courage à vous :wink:
Gazelle - Administrateur

gazelle
Galinette sandrée

Présentation

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)