Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
VIDEO exposé 1er S - Pectus Excavatum

VIDEO exposé 1er S - Pectus Excavatum

Message par thylo99 le Mardi 01/03/2016 18:22:17

Bonjour

Je me présente, je m’appelle Maeva et j’ai 16ans. J’ai un pectus excavatum. :roll:

Je suis en première S et nous devions effectuer un exposé pour notre bac.

Le thème est le hasard et nous devions le relier avec les mathématiques et la SVT. Nous avons donc choisi d’expliquer une maladie génétique : le pectus excavatum.
Il y a quelques mois, j’ai écris sur se forum pour avoir des réponses à mes questions et on m’a ensuite demandé de partager mes recherches alors je vous partage mon exposé final.
Il n’est pas complet car nous devions garder des informations pour notre oral qui se déroulera dans 3 semaines.

Cette vidéo explique le pectus excavatum, les causes et les impacts et les traitements.

Je suis celle qui explique le pectus excavatum et les photos finales sont celle du PE de ma petite sœur de 7ans. :)

J’espère que nous n’avons pas dit trop de bêtise et que vous comprendrez tout. N’Hésiter pas à nous donner votre avis ! :D
Nous avons rendu notre projet aujourd’hui alors nous ne savons pas c e que les professeurs en pensent. :roll:

Voici le lien de la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=BBcRznKRv6g
thylo99
Pectusien(ne) touriste

Message(s) : 16

Re: VIDEO exposé 1er S - Pectus Excavatum

Message par doubleyou le Mercredi 02/03/2016 18:38:56

Pour la petite soeur de 7 ans il faut la traiter par la cloche aspirante (vacuum bell) : c'est l'âge idéal pour commencer le traitement
doubleyou
Pectusien(ne) habitué(e)

Message(s) : 298

Message par thylo99 le Mercredi 02/03/2016 18:53:36

J'en ai parlé à mes parents mais ma sœur n'est pas gênée par son PE donc mes parents ne veulent pas l'embêter avec une cloche même si son PE est assez impressionnant
thylo99
Pectusien(ne) touriste

Message par Lejoule le Dimanche 27/03/2016 11:18:24

Bonjour Maëva,

J'ai regardé attentivement ta vidéo, c'est assez bien fait.

Effectivement il y a quelques erreurs, notamment concernant la technique de Ravitch, les barres ne restent pas en place 3 à 6 mois, mais tout comme pour Nuss, aujourd'hui les barres sont posées pour une durée allant de 2 à 3 ans. Ce qui est indiqué sur Wikipédia est erroné.

Bon courage pour la suite :D

Julien
Lejoule
Pectusien(ne) touriste

Message(s) : 11

Message par thylo99 le Dimanche 27/03/2016 11:37:14

Ah merci je savais qu'il ne fallait pas faire entièrement confiance à Wikipedia mais je me suis fais avoir ^^

J'ai fait mon oral ça c'est plutôt bien passé mais on a eu une question pour savoir sur 800 000 naissances combien d'enfants auront un PE aggravé et à opérer à 16ans... J'ai eu du mal dans les calculs
Et pour finir un des observateurs nous a dit que ce n'étais pas une maladie rare et il a bloqué dessus pendant tout l'exposé :/

J'ai hâte d'avoir les résultats :)
thylo99
Pectusien(ne) touriste

Message par doubleyou le Dimanche 27/03/2016 17:58:22

Absolument pas d'accord avec le précédent message. Il y a différentes sortes de "Ravitch". Dans sa forme simplifiée ou "allégée", la barre n'est laissée que 6 mois et elle est enlevée par une petite incision de 1cm, sous anesthésie locale. Voir la video "Simplified open Repair of pectus deformities" sur Google (you tube).
Dans une autre variété de Ravitch (avec 2 barres et une incision 2 fois plus longue pour les mettre en place) effectivement les barres sont laissées longtemps et il faut réopérer au large pour les enlever
Quant à ce qui est écrit sur Wikipedia sur le pectus excavatum, c'est parfaitement correct...
doubleyou
Pectusien(ne) habitué(e)

Message par thylo99 le Lundi 28/03/2016 12:41:34

D'accord donc si j'ai bien compris cela dépend de la profondeur du pectus ?
thylo99
Pectusien(ne) touriste

Message par doubleyou le Lundi 28/03/2016 17:23:58

Non, ce n'est pas une question de profondeur mais le choix que font les Chirurgiens pour l'une ou l'autre technique. Pour le Ravitch allégé il est pratiqué à Lille, Valenciennes, Rouen, Paris (Montsouris), Quebec et Tunis, notamment.
doubleyou
Pectusien(ne) habitué(e)

Message par thylo99 le Lundi 28/03/2016 17:30:03

A d'accord
Il y a une clinique qui opère à Rouen ? Savez vous si ils pratiquent la technique de Nuss ?
thylo99
Pectusien(ne) touriste

Message par doubleyou le Mardi 29/03/2016 13:58:34

Avant d'avoir envie d'un Nuss il vaut mieux lire avant:
Rapport bénéfice/risque de la réparation du pectus excavatum par la technique de Nuss (à trouver sur Google ou à la rubrique du site pectus.fr "Liens publications scientifique"
doubleyou
Pectusien(ne) habitué(e)

Message par doubleyou le Mardi 29/03/2016 14:02:54

Après avoir lu le rapport benéfice/risque de la technique de Nuss, à Rouen vous pouvez consulter le Dr Jean Marc Baste, chirurgien thoracique au CHU Charles Nicolle.
doubleyou
Pectusien(ne) habitué(e)

Message par thylo99 le Mercredi 30/03/2016 6:48:08

Merci beaucoup je vais me renseigner :)
thylo99
Pectusien(ne) touriste

Message par gazelle le Dimanche 03/04/2016 19:21:04

Pas facile à traiter comme sujet mais bien défendu :good:
Malformation = Maladie ?
Voilà ce qui me chagrine le plus... :?
Définition : Altération de l'état de santé se manifestant par un ensemble de signes et de symptômes perceptibles directement ou non, correspondant à des troubles généraux ou localisés, fonctionnels ou lésionnels, dus à des causes internes ou externes et comportant une évolution.
L'altération de l'état de santé n'est pas toujours avéré dans le cas du PE/PA/PC après il est vrai qu'il peut y avoir un retentissement psychologique/physique/physiologique et là cela peut coller avec la définition de maladie...

En ce qui concerne les techniques vous avez abordé les principales et comme l'ont bien précisé lejoule et doubleyou il y a presque autant de façon de procéder que de chirurgiens donc selon chacun le délai de port de matériel peut varier, en général c'est 6 mois à 1an voire plus pour Ravitch et Nuss 3 ans.

Le hasard... intéressant :wink:

J'ai beaucoup apprécié votre exposé, merci beaucoup !
Quelle note avez-vous obtenu ? :D
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée

Message(s) : 3114
Présentation

Message par thylo99 le Dimanche 03/04/2016 20:20:24

Je n'aurai la note final que au mois de juillet car c'est un résultat pour le bac de premier S :)
Merci pour votre avis, c'est super intéressant de recevoir des informations mémé si j'ai fini mon exposé.
Je vais aller me renseigner au CHU de Rouen et je serais peut être une future opérée :D
thylo99
Pectusien(ne) touriste

Message par Foxkev le Jeudi 16/06/2016 0:15:25

Salut, j'ai vus que tu pensais te renseigner, au chu de Rouen pour éventuellement te faire opérer du pectus excavatum.
Alors oui il y a un chirurgien qui pratique les 2 opération, la Nuss et la Ravitch, sî ça t'intéresse je peux te donner son nom, je vais me faire opérer par ce chirurgien la semaine prochaine. Aperement il est excellent.
Foxkev
Pectusien(ne) néophyte

Message(s) : 37

Message par thylo99 le Jeudi 16/06/2016 0:23:00

Oh oui cela m'intéresserait beaucoup !
Dans un commentaire plus haut on l'a parler du docteur Jean Marc baste ce n'est pas lui ?
Ma mère travail au chu mais c'est collègue n'en n'avait pas entendu parler.
Le temps entre le premier rendez-vous et l'opération son environ de combien de temps ? Tu as choisi quel opération ?
Merci
thylo99
Pectusien(ne) touriste

Message par Foxkev le Jeudi 16/06/2016 16:27:11

Salut ! Alors oui j'avais pas vus qu'il avait été citer plus haut donc oui c'est mr Baste, je l'ai vus la première fois, à 14 ans, il voulait pas m'opère car j'étais trop jeune, il opère à partir de 16 ans.
Je l'ai donc revue à 17 ans. A ce moment là il etait partant pour m'opère mais plus pour Ravitch car avec le temps il a remarqué que la technique de Nuss etait dangereuse ( et oui c'est vrai ) et que le résultat ne tient pas forcément dans le temps. Je l'avais vus en novembre 2014 et je devais le revoir en mai 2015 pour prévoir une date d'opérations mais finalement j'ai eu peur et j'ai annuler le rdv en mai.
Cette année j'ai décidé de le revoir pour de bon et me faire opérer ! Alors j'ai decider d'aller le voir en mars. T'auras rdv rapidement, 1 a 2 semaine plutard. Il consulte le mardi et mercredi matin.
Donc je l'ai vus en mars, j'ai confirmé que je voulais me faire opérer, on a donc planifier l'opération en juin, quand j'ai plus d'épreuve de bac, car sî t'es tjr dans le scolaire, il t'opere qu'en été, pour pas que tu loupes les cours ! Donc tu vois, de mi mars au 24 juin, le délai n'est pas énorme !
Donc je me fait opérer de la technique Wurth Ravitch ( c'est la version allégée donc mieux, durée 3h au mieux que 5h d opération)
Au chu Rouen avec lui, tu rentre la veille, tu reste ( pour Ravitch alléger en tt cas ) 5j a l'hôpital dont 2j en soins intensifs. Voila ! N'hésite pas à me contacter !
Foxkev
Pectusien(ne) néophyte

Message par Foxkev le Mercredi 29/06/2016 16:27:34

Voila j'ai été opéré ! Je viens juste de rentré de l'hôpital !
Foxkev
Pectusien(ne) néophyte

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité