Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
posture, douleurs dorsales et cervicales, PE

posture, douleurs dorsales et cervicales, PE

Message par lilapop le Jeudi 12/04/2018 9:31:39

Bonjour,

Nouvelle sur le forum, je me présente, Lily, 29 ans, j'ai un PE de naissance (environ 6 cm de profondeur à l'âge adulte). Je n'ai jamais eu à souffrir de beaucoup de complexes vis-à-vis de ce fameux PE mais en revanche je souffre depuis l'adolescence de douleurs dorsales et cervicales croissantes. Celles-ci sont notamment dues à une très mauvaise posture ainsi qu'une scoliose. Je pratique le Pilates depuis 3 ans, ce qui me soulage beaucoup mais c'est aujourd'hui insuffisant.

J'envisage une opération pour corriger mon PE et je voudrais savoir parmi les personnes opérées si votre posture s'est améliorée suite à l'opération et avec du sport bien sur ?

Quand je parle de posture, j'évoque le problème des épaules qui s'enroulent et plongent vers l'avant.

Merci d'avance de votre aide. Je stresse beaucoup avec les répercussions physiques de ce PE. :(
lilapop
Pectusien(ne) touriste

Message(s) : 5

Re: posture, douleurs dorsales et cervicales, PE

Message par doubleyou le Jeudi 12/04/2018 15:51:37

Effectivement, la correction du pectus excavatum corrige les épaules qui tombent vers l'avant et le dedans
doubleyou
Pectusien(ne) habitué(e)

Message(s) : 285

Message par lilapop le Vendredi 13/04/2018 15:19:09

Merci de votre réponse. J'espère que cet effet sera bien présent après l'opération ;-)
lilapop
Pectusien(ne) touriste

Message par alfred.doloso le Vendredi 13/04/2018 16:18:59

Pour moi, l'opération a eu plutôt l'effet contraire : la douleur me faisait me tenir encore plus "enroulé" sur moi. Me tenir droit, les épaules en arrière tirait de telle manière sur le devant du thorax que j'étais plus plié qu'avant l'opération.
Maintenant je m'oblige à me tenir droit, pour ne pas finir bossu, mais je ne vois pas que ce soit un effet de l'opération. Je ne sais pas quelle intervention tu penses faire, mais par exemple, un ravitch supprime les cartilages unissant les côtes au sternum et replace le sternum à bonne hauteur, ça n'augmente pas l'ampleur de la cage thoracique (donc pas non plus la capacité respiratoire) et je trouve que ça n'a pas d'effet sur les épaules... mais c'est MON expérience
L'opération, c'est pas de la tarte... si j'avais pu l'eviter...
alfred.doloso
Pectusien(ne) habitué(e)

Message(s) : 288

Message par lilapop le Mardi 17/04/2018 15:23:26

Bonjour Alfred et merci de ta réponse.
Effectivement j'ai pu comprendre en lisant les expériences des opérés sur le forum que l'opération du PE n'apportait pas toujours les bénéfices recherchés. J'ai rendez-vous fin mai avec le chirurgien à Lille (Dr AKKAD). Je vais pouvoir poser les 36 000 questions que je me pose et espère trouver des réponses. Je vais prendre mon temps avant de me décider. Déjà presque 30 ans que je vis avec, je peux bien prendre le temps d'y réfléchir encore un peu. ;-)
Mais de ce que j'ai lu, bien que la technique de Nuss soit plus importante, elle semble apporter plus de bénéfices sur le long terme. A ce jour, j'aurai tendance à penser que c'est peut-être la meilleure technique.

En tout cas j'ai lu ton expérience sur le forum et bravo pour le courage dont tu as fait preuve. J'espère que tu ne souffres plus à ce jour.
lilapop
Pectusien(ne) touriste

Message par jo-859 le Mercredi 18/04/2018 11:12:36

Salut,

Je pense que Alfred a raison.

Je ne pense pas que ce soit l'opération qui te permette de te tenir droit mais plutôt la douleur. Je me suis fait opérer par la méthode Nuss et je peux te dire que si tu te tiens pas droit et bien tu souffres beaucoup. Cette douleur m'a obligé jusqu'à aujourd'hui à me tenir droit, il s'agit d'un réflexe.
Réflechis bien pour l'opération ( surtout si tu n'es pas pressé ). Ton chirurgien te conseille Nuss ? Car pour ton pectus et vu ton âge je ne sais pas si tu auras une correction optimale avec ce type d'opération. Mais le chirurgien doit savoir ce qu'il fait ;)

Bon courage !
Opéré à Montpellier par la méthode de Nuss le 17/07/2014

Barre de Nuss retirée en juin 2017 .
jo-859
Pectusien(ne) confirmé(e)

Message(s) : 160
Présentation

Message par alfred.doloso le Mercredi 18/04/2018 15:26:46

Demande un autre avis, Nuss ne me semble jamais une bonne méthode, mais ENCORE MOINS à 30 ans et ENCORE MOINS avec un PE de 6 cm de profondeur. Je n'ose même pas imaginer la douleur... :cry:
L'opération, c'est pas de la tarte... si j'avais pu l'eviter...
alfred.doloso
Pectusien(ne) habitué(e)

Message(s) : 288

Message par lilapop le Jeudi 19/04/2018 9:40:28

Merci pour vos réponses.
J'aurais plus d'informations fin mai. Je vous donnerai quelques nouvelles à ce moment là.
lilapop
Pectusien(ne) touriste

Message par Tristan le Lundi 09/07/2018 9:27:55

Je plussoie Alfred, dans ton cas Nuss ne semble pas être la meilleure solution, avec un risque d'échec assez fort après retrait de la barre.
Le rdv à Lille a du t'apporter des réponses. Où en es-tu aujourd'hui?
Opération ravitch modifiée (sternochondroplastie simplifiée) le 5 décembre 2007 à Lille.
Tristan
Grattez Dédé

Message(s) : 735
Présentation / Photos

Message par lilapop le Lundi 09/07/2018 11:44:14

Bonjour,

Mon RDV a été annulé. :(
Je dois contacter le service pour le reprogrammer.
lilapop
Pectusien(ne) touriste

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)