Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Cicatrices

Message par Kuro le Mardi 10/03/2009 21:10:31

Tout dépend de ce que tu fais du regard des gens par rapport au trou. Ils ont qu'à me prendre pour un extra-terrestre avec mon corps difforme, moi je les prends pour des gens sans intérêts avec leur banalité...
Kuro
Pectusien(ne) d'honneur
 
Message(s) : 528
Âge : 32
Inscription : Mardi 17/06/2008 11:53:59
Localisation : 67
Présentation

Message par Dark Végéto le Mardi 10/03/2009 21:17:57

Enfin moi je dit ca, mais c'est parce que j'ai un pote il a une cicatrice assez grande sur la partie droite des abdominos, et personne le regarde bizare ^^

Et puis moi je trouve pas ca choquant , par contre j'arrive encore a me surprendre quand je vois mon sternum sous un angle différen, la derniere fois, j'ai pris une photo de ma tete vu du ventre pour triper, j'ai hallu sur mon creux, de cette angle la, c'est encore plus impressionant, je pense que c'est de la qu'on voit le mieux sa profondeur d'ailleur ^^
Dark Végéto
Admin'
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1898
Âge : 37
Inscription : Samedi 27/09/2008 13:32:58
Localisation : Toulouse, près de purpan
Présentation / Photos

Message par Kuro le Mardi 10/03/2009 21:28:25

Mdr oui ça fait bizarre !
Kuro
Pectusien(ne) d'honneur
 
Message(s) : 528
Âge : 32
Inscription : Mardi 17/06/2008 11:53:59
Localisation : 67
Présentation

Message par indiwill le Vendredi 02/10/2009 14:59:02

une petite recette de grand mère pour atténuer une cicatrice.
J'ai eut un accident de voiture ya 4 ans ce qui m'a valu 37 points de suture sur le visage.... Et oui je me suis pris le pare brise plus un poteau, ho que ca fait mal !!!

J'ai mis de la vaseline pendant 1 mois (ca glisse mieux...) et entre temps j'ai appliqué tous les jours cette recette naturel trouvé sur le net et ce pendant presque 1 an + toutes les précautions que vous avez pu lire plus haut.

Aujourd'hui on ne voit plus ou vraiment que très très peu le gros "Z" que j'avais coté gauche.

Donc, c'est un mélange que l'on fait à partir d'huile d'argousier et d'huile essentielle d'hélychrise italienne.
Ces deux huiles ont des propriétés cicatrisantes et anti-hématomes. D'ailleurs l'HE d'hélychrise italienne est la substance la plus efficace qu'on connaisse au niveau anti-hématome.
Appliquer le produit directement après que la croûte soit tombée, la cicatrice n'est donc pas vieille et ce pendant une période assez longue, jusqu'à ce qu'a voir une amélioration.. Ca fonctionne apparement même sur le cicatrices anciennes.

- 10 mL d'huile d'argousier
- 6 gouttes d'HE d'hélychrise italienne

En appliquant cette potion magique..., il faut masser la cicatrice, en faisant des petits cercles sur la cicatrice, en appuyant, puis il faut essayer de la "décoller" en faisant du palper-rouler entre ses pouces et index (avec les 2 mains) on prends un pli de peau et on le roule tout le long de la cicatrice. Cela évitera les adhérences et favorisera une bonne cicatrisation.

Bien sur pas de soleil direct pendant 1 an et toujours mettre de l’écran total même à l’ombre ou par temps nuageux.
indiwill
Pectusien(ne) néophyte
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 41
Âge : 51
Inscription : Samedi 19/09/2009 15:58:21
Localisation : Vendée
Présentation

Message par orlando le Samedi 03/10/2009 19:15:58

Le premier chirurgien consulté m'avait déconseillé Ravitch en raison des sequelles cicatricielles.
Ceci dit , une cicatrice est plus facile à assumer qu'un pe , surtout s'il est important .
Savez-vous pourquoi les chirurgiens français qui opèrent les pe font toujours la cicatrice à l'horizontale ?
orlando
Maître(sse) pectusien(ne)
 
Message(s) : 1357
Âge : 74
Inscription : Mardi 27/06/2006 8:19:44
Localisation : sud-ouest
Présentation / Photos

Message par orlando le Dimanche 11/10/2009 23:17:41

Je suis de plus en plus convaincu que la cicatrice verticale est mieux car en cas d'opération du coeur ou des poumons , la cicatrice du pe serait reprise .. . Un ex-pectusien opéré du coeur aura deux cicatrices et une croix sur le thorax . Il se peut que le choix de la cicatrice horizontale soit lié à l'emploi des barres en France .
orlando
Maître(sse) pectusien(ne)
 
Message(s) : 1357
Âge : 74
Inscription : Mardi 27/06/2006 8:19:44
Localisation : sud-ouest
Présentation / Photos

Message par gazelle le Lundi 12/10/2009 8:15:01

En fait la cicatrice horizontale reste la plus utilisée parce que les côtes sont à l'horizontale (plus ou moins) puis le but de Lille c'est de passer la barre de façon horizontale et celui de Strasbourg permet, en plus, de raboter les côtes flottantes et de replacer les muscles vers l'intérieur du sternum... je ne vois pas comment ils pourraient réparer tout ça par une cicatrice verticale ? Puis les pectoraux ou la poitrine gènerait la manoeuvre plus que dans le cas où actuellement ils retournent tout ça sur le cou pour une meilleure approche...
Demande aux professeurs pourquoi ils ne font pas la cicatrice de façon verticale et/ou propose leur ta façon.
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Message par orlando le Jeudi 15/10/2009 22:15:59

Je n'ai aucune technique à leur proposer ! Je ne suis pas chirurgien mais je vois qu'ailleurs , en Belgique , en Suisse , la cicatrice est verticale . A Marseille aussi et sans barre . Faute du moindre renseignement sur les techniques employées dans les autres pays non francophones, nous ne connaissons que deux techniques : Celle de Strasbourg et autres disciples partout ailleurs en France du Pr Whilm et celle de Lille . Celle de Marseille mais à quand remonte le dernier témoignage d'un opéré à Marseille ?Deux ans et aucun n'a redonné de ses nouvelles avec un peu de recul .
orlando
Maître(sse) pectusien(ne)
 
Message(s) : 1357
Âge : 74
Inscription : Mardi 27/06/2006 8:19:44
Localisation : sud-ouest
Présentation / Photos

Message par LS le Vendredi 16/10/2009 8:31:56

Une opération sans bare ni barre fixe rique d'apprter beaucoup de désillusion voir une récidive totale...
LS
Pectusien(ne) d'honneur
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 592
Âge : 35
Inscription : Mercredi 18/04/2007 12:33:13
Localisation : Nice
Présentation

Message par orlando le Vendredi 16/10/2009 15:35:19

Mais est-ce si sûr ? Nos voisins sont-ils idiots au point de refuser d'adopter nos techniques par principe ? Et si la france était dans ce domaine tout simplement en retard ? Que ce soit en Europe , aux USA ou au Canada , tous les opérés venus de ces pays sur le forum ont décrit des méthodes proches les unes des autres , TOUTES SANS BARRE . Avec une cicatrice souvent verticale . Nos résultats en France , sont irréguliers. Je veux bien reconnaître une plus grande fiabilité de la méthode Strasbourg , mais elle est lourde. Pour Lille , il suffit de voir les images pour se rendre compte que cette méthode très innovante donne des résultats variables indépendamment de la forme initiale du PE . Quelqu'un avait classé les catégories de PE . Pour les cages destructurées , avec PE asymétrique , Strasbourg . Pour les PE symétriques , Lille . Si les résultats de Strasbourg sont presque toujopurs bons , ceux de Lille sont variables , bons ou moins bons avec des pe symétriques , bons ou moins bons avec des pe asymétriques . Le tout sans lien réel avec la profondeur intiale du PE . Et partout barre ou atèles et cicatrice verticale .
orlando
Maître(sse) pectusien(ne)
 
Message(s) : 1357
Âge : 74
Inscription : Mardi 27/06/2006 8:19:44
Localisation : sud-ouest
Présentation / Photos

Message par Dark Végéto le Vendredi 16/10/2009 16:15:03

De toute façon, ca ne peut jamais etre pire qu'avant l'opération.
Et puis perso, je prefere avoir une barre qu'un morceau de ficelle, car j'aurais vraiment pas confiance.
Dark Végéto
Admin'
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1898
Âge : 37
Inscription : Samedi 27/09/2008 13:32:58
Localisation : Toulouse, près de purpan
Présentation / Photos

Message par orlando le Vendredi 16/10/2009 23:06:39

J'ai voulu dire cicatrice horizontale . Sais-tu Dark que ton chirurgien t'a peut-être (était-ce- utile pour toi , musclé comme tu l'étais , et l'es encore ) rigidifié les côtés de ton thorax avec des fils très solides ? Le Pr Wurtz parle de "haubanisation" , autrement dit de mise sous tension du thorax . Cette mise sous tension joue son rôle dans la pérennité du résultat.
orlando
Maître(sse) pectusien(ne)
 
Message(s) : 1357
Âge : 74
Inscription : Mardi 27/06/2006 8:19:44
Localisation : sud-ouest
Présentation / Photos

Message par kujal le Samedi 17/10/2009 1:48:15

Mon voisin de chambre à Lille a eu une cicatrice verticale après l'opération. C'était un cas un peu particulier puisqu'il avait déjà été opéré il y des années autre part par une autre méthode et la cicatrice avait été faite à la verticale. Du coup pour l'opération de Lille il n'ont pas voulu lui faire une croix ( :roll: ) et ont rouvert la cicatrice verticale. Ca leur a pas empêché de placer la barre à l'horizontale. Bon ça reste un cas spécial, et je pense qu'ils préfèrent nettement inciser à l'horizontale, mais tout ça pour dire qu'ils y arrivent aussi à la verticale...
Opéré le 6 août 2009 par le Pr Wurtz et son équipe, à Lille.
kujal
Pectusien(ne) néophyte
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 24
Âge : 37
Inscription : Mardi 23/05/2006 19:53:20
Présentation / Photos

Message par Dark Végéto le Samedi 17/10/2009 14:25:26

Ah oui Orlando tu pense qu'ils te mettent des fils qui reste à vie ?
Dark Végéto
Admin'
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1898
Âge : 37
Inscription : Samedi 27/09/2008 13:32:58
Localisation : Toulouse, près de purpan
Présentation / Photos

Message par orlando le Dimanche 18/10/2009 11:45:24

Dark , je ne sais pas si les fils restent à vie ou s'ils se dissolvent avec le temps .
Merci beaucoup Kujal pour ton témoignage . Le doyen des opérés en 2007 , avait eu aussi une cicatrice verticale pour éviter d'avoir une croix . Ca m'avait été dit mais je l'avais oublié .
orlando
Maître(sse) pectusien(ne)
 
Message(s) : 1357
Âge : 74
Inscription : Mardi 27/06/2006 8:19:44
Localisation : sud-ouest
Présentation / Photos

Message par orlando le Dimanche 18/10/2009 12:12:31

J'avais dit que je demanderais au Pr Wurtz qui m'a répondu.
D'une manière générale , les cicatrices horizontales sont de meilleure qualité que les cicatrices verticales ,car l'incision est faite dans l'axe des fibres élastiques de la peau et non perpendiculairement à celles-ci. Cette cicatrice horizontale est particulièrement intéressante chez la femme,car cachée dans le sillon sous-mammaire.Une équipe allemande,qui opère beaucoup de patients,utilise une incision verticale,qui donne un jour plus large,car ils mettent en place un matériel de stabilisation compliqué et donc obsolète. ( Il est difficile de faire changer les habitudes des gens .) Au contraire , la cicatrice horizontale est couramment utilisée aux Etats Unis notamment par les équipes de Robiscek, Welch et Funkalsrud.

J'ai toujours pensé que la méthode de lille était très innovante .Peu invasive , relativement simple .
D'après le Pr Wurtz , sa méthode s'inspire donc de ce qui se fait de mieux aux USA .
orlando
Maître(sse) pectusien(ne)
 
Message(s) : 1357
Âge : 74
Inscription : Mardi 27/06/2006 8:19:44
Localisation : sud-ouest
Présentation / Photos

ATüLE ou PAS ?

Message par orlando le Dimanche 18/10/2009 12:28:06

Atèle ou pas ?
Voici là encore la réponse du chirurgien :
Il a mis au point une barre qui va être développée à l'international,notamment au Canada , au Brésil et aux USA . A son avis, la barre est indispensable car ceux qui ne l'utilisent pas n'ont QUE 6O % de bons résultats. (Technique de Daniel,utilisée notamment en Hollande , en Belgique , et en Suisse .)
Le Pr affirme que sa barre est très facile à retirer,sous anesthésie locale, en quelques minutes , ( Ce que tous les opérés de Lille confirmeront ! ) et que ce n'est pas une grosse contrainte de la garder six mois . ( même si elle peut faire très mal , et qu'il faut parfois la repositionner ou la retirer plus tôt que prévu, jamais avant quatre ou cinq mois ).
Mon commentaire : D'après le Pr Wurtz , sa technique est donc la plus avant - gardiste et ce sont nos voisins qui sont en retard .
orlando
Maître(sse) pectusien(ne)
 
Message(s) : 1357
Âge : 74
Inscription : Mardi 27/06/2006 8:19:44
Localisation : sud-ouest
Présentation / Photos

Message par nico79 le Dimanche 18/10/2009 17:19:34

Merci pour ce complément d'informations orlando.
nico79
Soubrette écossaise
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1521
Âge : 40
Inscription : Mardi 19/04/2005 22:12:25
Localisation : Niort (79)
Présentation / Photos

Message par elevation9 le Lundi 19/10/2009 0:08:16

L'inverse m'aurait étonné en même temps :wink:

Mais objectivement elle me parait la plus à même de garantir le succès de l'opération, il faut un compromis entre solidité et mobilité post op, le meilleur serait d'avoir une attelle énorme pour tout fixer mais ca nous générait évidemment donc je pense également que c'est pour le moment la meilleure solution!
elevation9
Pectusien(ne) d'honneur
 
Message(s) : 514
Âge : 33
Inscription : Vendredi 24/10/2008 19:57:21
Localisation : Bordeaux
Présentation

Message par Dark Végéto le Lundi 19/10/2009 13:07:11

Alors la je confirme totalement, la barre se retire en à peine 5 mins si on papotte pas avec lui ^^
Dark Végéto
Admin'
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1898
Âge : 37
Inscription : Samedi 27/09/2008 13:32:58
Localisation : Toulouse, près de purpan
Présentation / Photos
PrécédentSuivant

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)