Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Le PE, le sport et vous

Message par Jérém le Vendredi 21/07/2006 11:32:30

Un seul truc me chagrine côté sport après l'opération : c'est pas le fait de plus pouvoir faire de sports de combat, c'est que le prof a "halluciné" quand j'ai demandé si je pouvais faire du saut en parachute !!!

Je suppose que ça doit pas trop faire de bien au sternum quand le parachute s'ouvre... Certains d'entre vous ont-ils déjà essayé ? Vous pensez réellement qu'on ressent un "choc" quand ça s'ouvre ?
Jérém
Pectusien(ne) confirmé(e)
 
Message(s) : 161
Âge : 48
Inscription : Samedi 24/12/2005 0:46:52
Localisation : Lambersart (près de Lille)
Présentation

Message par JP le Vendredi 21/07/2006 15:12:22

Cmoi à écrit:

Du roller- freestyle ou du roller de vitesse??
T'en fais intensivement? tu peux expliquer stp Very Happy
(je connais pas trop ce que ca travaille mais j'aimerais bien en refaire et en+ tudis que c'est bon pour le souffle Razz )


Du freestyle j'en ai fait quand j'étais ado , ca me dirait plus de me faire mal maintenant.J'en fais juste sur des piste cyclable mais pas intensivement.Le roller fait travailler pas mal de parties du corps comme les abdos un peu les pecs et surtout les jambes .

Lolo à écrit:

j'ai repris avec 5 kgs de chaque coté de la barre et depuis je suis passé à 7kgs (ça risque de faire sourire les poulett et loflin Laughing )
j'en fais 200 à 300 par série de 15 à 25
ya beaucoup d'impro chez moi.........mais tant que ça te fait pas mal tu peux y aller


Lolo moi aussi j'ai commencé avec 5 kilos de chaque coté et je crois que c'est pas mal pour commencer le plus dur et de faire pousser tout nos petit muscle qui ont fondu après l'opération ca va etre une quéstion de temp.Au fait je pense que les pompes c'est pas possible ca risque d'étre encore lourd pour le thorax, qu'en pense tu?

J'ai encore une petite quéstion au moi de janvier prochain j'aimerais bien partir avec mes potes faire du snowboard une semaine vous croyais que c'est possible avec les barres parce qu'en snowboard le thorax travaille comme meme quand on veut tourner.
JP
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 273
Âge : 42
Inscription : Mercredi 13/04/2005 19:50:19
Localisation : strasbourg
Présentation / Photos

Message par xxfredxx le Vendredi 21/07/2006 15:47:35

Je ne sais pas comment on fait pour déplacer un topic desoler donc je repost ici : si vous pouvez effacer l'autre je suis désoler... :cry:
voila depuis pas mal de temps je fait du tennis et la j'en fait intensivement en competition j'ai jamais eut de problemes de respirations et j'avoue que par rapport a certains de mon age je suis plus enduant, je ne fume pas et boit pas...
Donc la j'ai du renouveller mon certificat de non-contre-indication a la pratique du tennis en compet, et en allant voir un medecin ( car le mien est fermer jusqu'en aout ) il a vu mon pectus et n'était pas étonné... il m'a fait passer quelques tests : je devai inspirer a fond, et ensuite souffler le plus fort possible dans un tube, et il y avai un indicateur avec des nombre suivant le souffle, il m'a dit que j'etait tres bien legerement au dessu de la moyenne ! ensuite, j'ai fait 40 flexions tres vite sans pauses, et il a mesurer le poul et les battements de coeur, on a attendu 1 min et il m'a dit que mon coeur redescendait normalement et que j'avai la respiration d'un competiteur c'est a dire, un coeur qui bat a l'effort et qui redescen vite des que l'efort se relache.... Selon vous ces tests suffisent ? a 60 ans je vais pas mourrir? ( j'ai vu sa sur un autre topic lol avec une deformation de cher pas koi ) j'ai 21 ans donc je pense que mon corps a fini de se mettre en forme
xxfredxx
Pectusien(ne) occasionnel(le)
 
Message(s) : 64
Âge : 38
Inscription : Dimanche 30/04/2006 22:34:01
Présentation

Message par lolo le Vendredi 21/07/2006 20:53:25

JP a écrit :Lolo moi aussi j'ai commencé avec 5 kilos de chaque coté et je crois que c'est pas mal pour commencer le plus dur et de faire pousser tout nos petit muscle qui ont fondu après l'opération ca va etre une quéstion de temp.Au fait je pense que les pompes c'est pas possible ca risque d'étre encore lourd pour le thorax, qu'en pense tu?

J'ai encore une petite question au moi de janvier prochain j'aimerais bien partir avec mes potes faire du snowboard une semaine vous croyais que c'est possible avec les barres parce qu'en snowboard le thorax travaille comme meme quand on veut tourner.

personellement , j'evite les pompes qui me font un peu mal au dos(j'attend de m'etre remusclé un peu)
le snow , j'y vais tous les ans mais cette année repos
franchement je te le déconseille fortement
pas tant pour les torsions du thorax qui sont gérables mais plutôt pour le risque de chute qui sur une semaine est inévitable même si t'es une star :wink:
ce n'est que mon avis :smt102
lolo
Smilies addict
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 719
Âge : 45
Inscription : Lundi 29/08/2005 17:49:57
Localisation : nantes
Présentation / Photos

Message par JP le Samedi 22/07/2006 12:46:35

Pour le snowboard faudra voir , mais ca me démange tellement que je suis sur que j'y irais , en tout cas j'en parlerais avec le Pr W éspérons qu'il me dise pas de problème tu peux y aller.Mais d'un coté c'est sur que quand tu tombes en snow les chutes font assez mal :?
JP
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 273
Âge : 42
Inscription : Mercredi 13/04/2005 19:50:19
Localisation : strasbourg
Présentation / Photos

Message par Kabu le Samedi 22/07/2006 17:41:31

Jerem a écrit :Un seul truc me chagrine côté sport après l'opération : c'est pas le fait de plus pouvoir faire de sports de combat, c'est que le prof a "halluciné" quand j'ai demandé si je pouvais faire du saut en parachute !!!

Je suppose que ça doit pas trop faire de bien au sternum quand le parachute s'ouvre... Certains d'entre vous ont-ils déjà essayé ? Vous pensez réellement qu'on ressent un "choc" quand ça s'ouvre ?


Ahhhh !!! :evil: Décidément, ça ne te lâche plus cette idée de faire du parachute, Jerem !!! Tu vas rendre fou le professeur !!! :pfff:

Plus sérieusement, c'est un rêve de toujours ou des ailes t'ont poussé depuis février ??? :wink:

Bisous. :bisou:

Chaussette
Kabu :wink: :wink: :wink:
Kabu
Chaussette globe trotteuse
 
Message(s) : 949
Âge : 44
Inscription : Mardi 15/11/2005 0:47:06
Présentation / Photos

Message par Illydan le Samedi 22/07/2006 18:43:29

Ben honettement; moi aussi ça m'inquiete j'aime beaucoup la moto; les sports de combats; le ski; le surf ... je n'esclut pas non plus de faire du parachute un jour ...

Dire au revoir à tout ça c'est dur :(
Illydan
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 2
Âge : 40
Inscription : Mercredi 19/07/2006 21:50:40
Présentation

Message par gazelle le Dimanche 23/07/2006 17:45:25

C'est un aurevoir TEMPORAIRE pour la plupart des sports... il est fortement déconseillé de pratiquer des sports de combat mais je ne pense pas que tous les pratiquants manquent de se faire exploser la cage thoracique à chaque entrainement ? je me trompe ? Il faut le temps de la cicatrisation, pas de précipitation. La moto JP en refait et ça va, muscu beaucoup ont repris, ski, surf je pense que la 2e année ça devrait aller. Parachute sais pas... Ne vous inquiétez pas vous n'allez pas arrêter de vivre après l'opé... faut juste donner au corps le temps de bien se remettre.
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Message par Tibo le Mercredi 02/08/2006 21:54:12

A la rentrée au lycée je crois qu'on fais piscine comme je suis en terminale, quel motif je pourrais mettre pour louper un trimestre?
Tibo
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 25
Inscription : Jeudi 13/04/2006 18:54:37
Présentation / Photos

Message par skynord le Jeudi 03/08/2006 16:39:18

Si tu es en terminale, le sport c'est un menu pour le bac. :)

Je m'explique, d'après mes souvenirs pour le bac l'épreuve d'EPS est composé 3 sports différents, qui seront noté a la fin de chaque trimestre.
Il me semble que mon menu était football, 10 km et lutte.

On avait le choix a 3 menu différent est je me rappelle que l'un d'eux comportait piscine, donc tu n'a qu'a choisir un menu ou il n'y a pas pisicne. 8)
Hé Joe, quand est-ce qu'on mange ?
Hattrick - :D - Carnaval de Dunkerque
skynord
Flamand jaune
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 335
Âge : 37
Inscription : Lundi 17/04/2006 22:26:59
Localisation : Flandres
Présentation / Photos

Message par Jérém le Jeudi 03/08/2006 17:44:06

Apparemment, pour tout ce qui est saut en parachute, saut à l'élastique, ... il faut DEFINITIVEMENT faire une croix dessus après l'opération. Ca commence à faire "légèrement plus" que juste une interdiction des sports de combat !!! Mais est-ce qu'il y a d'autres interdictions "implicites" ? Je ne sais pas... Je vais essayer de me renseigner là-dessus. Mais moi qui rêvais de sauter en parachute, je suis vraiment dégoûté... Ca paraît peut-être "anecdotique" pour les chirurgiens, mais ça ne l'est pas forcément ! Sur ce point, ils ont merdé (à moins que le Pr W ne vous ait prévenus que tout ça était interdit après) !!! :x :x :x
Jérém
Pectusien(ne) confirmé(e)
 
Message(s) : 161
Âge : 48
Inscription : Samedi 24/12/2005 0:46:52
Localisation : Lambersart (près de Lille)
Présentation

Message par lolo le Jeudi 03/08/2006 21:05:01

Jérém a écrit :Apparemment, pour tout ce qui est saut en parachute, saut à l'élastique, ... il faut DEFINITIVEMENT faire une croix dessus après l'opération. Ca commence à faire "légèrement plus" que juste une interdiction des sports de combat !!! Mais est-ce qu'il y a d'autres interdictions "implicites" ? Je ne sais pas... Je vais essayer de me renseigner là-dessus. Mais moi qui rêvais de sauter en parachute, je suis vraiment dégoûté... Ca paraît peut-être "anecdotique" pour les chirurgiens, mais ça ne l'est pas forcément ! Sur ce point, ils ont merdé (à moins que le Pr W ne vous ait prévenus que tout ça était interdit après) !!! :x :x :x

le parachute je peux comprendre
mais le saut à l'élastique je ne vois pas le problème , il n'y a aucune pression sur le torse
lolo
Smilies addict
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 719
Âge : 45
Inscription : Lundi 29/08/2005 17:49:57
Localisation : nantes
Présentation / Photos

Message par Kabu le Jeudi 03/08/2006 22:41:47

Finalement, je trouve que j'ai de la chance ! J'ai déjà tellement de choses qui me sont interdites du fait de mes problèmes de hanches et de dos que même quelque chose d'aussi banal que courir ou sauter m'est interdit à vie. J'en ai déjà fait l'expérience de courir et j'ai morflé alors maintenant si je ne veux pas que marcher sans boîter soit un lointain souvenir, je me tiens à carreau... :roll: Mais c'est vrai que lorsque j'ai appris à 13 ans tout ce que je n'avais plus le droit de faire, sur le moment, ça a été dur... :?

Je ne dis pas ça pour minimiser vos déceptions mais il y a des fois dans la vie où il faut savoir renoncer à quelque chose qu'on aimait ou à un rêve et ce n'est pas toujours évident...

Je pense que si les chirurgiens oublient de mentionner un certain nombre d'activités, c'est que dans leur tête de cinquantenaire (et ce terme n'a rien de péjoratif), une "vie normale" n'inclut pas des activités qu'eux classeraient dans les "sports de l'extrême" et qui sont pour eux réservées à certaines personnes. Tout comme je suis sûre que pour eux, une vie normale n'inclut pas la baston du samedi soir entre mecs bourrés sortant du café de la place (je ne cautionne pas non plus, je prends juste des extrêmes, qui pour certaines personnes, font partie du quotidien), ou une finale de Coupe du Monde de football en face de Zidane, ou l'exercice du métier de contorsionniste dans un cirque, etc, etc... :wink:

Notre différence d'âge, de mode de vie, etc font que nous ne voyons pas de la même façon ce qu'est une vie "normale". Je ne pense pas qu'ils aient eu la volonté de nous cacher des choses. Je pense surtout qu'ils n'y ont même pas pensé !!

Je ne sais pas Jérém si mes propos te convaincront. Je comprends en un sens ce que tu ressens car si on m'empêchait un jour d'aller voir une coulée de lave de près, ce serait le rêve de toujours qui s'envolerait en fumée...

Bisou à toi. :bisou:
Kabu :wink: :wink: :wink:
Kabu
Chaussette globe trotteuse
 
Message(s) : 949
Âge : 44
Inscription : Mardi 15/11/2005 0:47:06
Présentation / Photos

Message par JP le Mercredi 09/08/2006 15:13:32

J'ai recommencé la muscu il y à deux semaines donc 6 mois après l'opération et il faut dire que c'est super dur quand on pousse des barres on sent bien que ca tire dans le thorax c'est assez bizarre au début.En fait je met 13 kg de chaque coté plus la barre 8 kg ca nous fait 31 kg vous croyez que c'est trop pour les barres parce que j'ai pas envie qu'elles pètent maintenant.
JP
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 273
Âge : 42
Inscription : Mercredi 13/04/2005 19:50:19
Localisation : strasbourg
Présentation / Photos

Message par StifleR11 le Mercredi 09/08/2006 20:16:51

Moi qui fait assez souvent de la muscu je me demande quelle sensation sa doit faire de sentir son thorax tirer.
A ta place je forcerais pa trop je flipperais que sa lache meme si sa métonnerais.
StifleR11
Pectusien(ne) occasionnel(le)
 
Message(s) : 82
Âge : 35
Inscription : Dimanche 30/07/2006 14:55:33
Présentation

Message par jim62190 le Mardi 15/08/2006 17:36:23

Moi j'ai 30 ans et j'ai aussi un foutu PE que j'm'aurais bien passé !!
Depuis l'enfance, de la primaire au lycée, nos prof de sport nous fesaient courir le 3000 m autour du stade et cela durer 1 mois et 1fois pas semaine.
Je n'ai jamais fumé de ma vie mais certainement à cause de mon PE, j'étais déjà éssoufflé au bout de 2 tours ! Et je finissais à pied alors que la plupart des élèves des classes où je suis passé couraient en grande enjambé et terminer sans s'arrêter ! Moi j'étais crevé, essouflé.....
Je ne vous parle pas de ma moyenne en sport sur mon relevé....

Aujourd'hui à 30 ans, aprés avoir passé un bilan de santé à l'institut pasteur, passé un eccocoeur et electropcardiogramme pour des points de douleurs dans la poitrine 1 an auparavant, je suis pourtant en bonne santé ! Prise de sang aussi tout est correct !!
Et c'est pour cela que j'ai décidé de reprendre le sport, de faire beaucoup de muscu pour être bien déssiné et de faire de la course à pied !!

Y'a pas moyen!! La muscu OUI!! Pas de problème mais la course à pied....Pffff, ça fait presque 2 semaines que je courre tous les 2 jours.
Et j'ai toujours le même résultat, je suis essouflé au bout de 200m et je dois marcher pendant 5 min pour retrouver mon soufle et calmer les battements de mon coeur....
J'ai trop la HAINE !!! Je ne suis pas fumeur, je ne bois pas JAMAIS (sauf à Noël et anniversaire....), je mange équilibré.... et j'ai une endurance de course à pied de petit vieux de 90 ans!!!!!!!!! Contrairement à mes copains de classe qui eux fumaient presque un paquet par jour de clopes!!
C'est vraiment trop injuste !!

Et dernière anecdote... : Il m'est arrivé, quand j'étais gamin, de tomber, en faisant le bête sur un poteau de but ou autres..., sur le torse !!! ça dû m'arriver 3 ou 4 fois dans ma vie, je peux vous dire que j'ai la respiration coupé et que j'avais la sensation de mourrir tellement que c'était difficile de bien respirer afin de calmer l'écrasement, sensation terrible !!
Mais quand je vois à la télé, des footballeurs ou plus évident des RUBYMAN qui plonge torse en avant sur la pelouse pour marquer et ressentir que dalle!!! J'ai vraiment l'impression que mon saleté et foutu PE y est pour quelque chose !???
jim62190
Pectusien(ne) occasionnel(le)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 83
Âge : 47
Inscription : Vendredi 04/08/2006 1:37:05
Localisation : BETHUNE
Présentation / Photos

Message par toiob le Mardi 15/08/2006 20:08:03

Jérém a écrit :Apparemment, pour tout ce qui est saut en parachute, saut à l'élastique, ... il faut DEFINITIVEMENT faire une croix dessus après l'opération. Ca commence à faire "légèrement plus" que juste une interdiction des sports de combat !!! Mais est-ce qu'il y a d'autres interdictions "implicites" ? Je ne sais pas... Je vais essayer de me renseigner là-dessus. Mais moi qui rêvais de sauter en parachute, je suis vraiment dégoûté... Ca paraît peut-être "anecdotique" pour les chirurgiens, mais ça ne l'est pas forcément ! Sur ce point, ils ont merdé (à moins que le Pr W ne vous ait prévenus que tout ça était interdit après) !!! :x :x :x

A défaut de faire du parachute, tu peux toujurs faire du parapente, vu que t'es assis et qu'il n'y a pas de tirage sur la cage thoracique par le harnais. La seule différence c'est que tu ne saute pas d'un avion mais que tu t'élance dans une pente qui peux se finir par une falaise si tu veux. Pour ma part il ne m'a pas dit que je ne pourait pas reprendre l'escalade, mais je vais devoir etre patient cette année et regarder les montagnes de loin, sauf en février, là c'est sur je vais faire du snow!!! on m'aura retirer la barre depuis deux mois donc c'est bon, mais si je peux pas se sera pour les vacances de pâques!!! :smt066
toiob
Kiné charlatan
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 169
Âge : 40
Inscription : Dimanche 16/10/2005 0:06:53
Localisation : france/belgique
Présentation / Photos

Message par poulett le Jeudi 17/08/2006 13:34:35

c'est ce qui m'attend, un pectus dans la course vous aurez des photos :up:
Image
poulett
Chef d'espadrille
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 193
Âge : 45
Inscription : Mercredi 29/06/2005 23:00:26
Localisation : sud ouest
Présentation / Photos

Message par jim62190 le Jeudi 17/08/2006 21:56:11

Question : Si je me fais opérer en septembre, quand est-ce que je pourrais reprendre le sport ??

Car je souhaite faire de la muscu en salle + faire
des rando VTT et essayer la course à pied et pouvoir enfin aller à la piscine ! ! !
jim62190
Pectusien(ne) occasionnel(le)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 83
Âge : 47
Inscription : Vendredi 04/08/2006 1:37:05
Localisation : BETHUNE
Présentation / Photos

Message par JP le Jeudi 17/08/2006 22:14:05

Salut Jim si tu te fais opérer il faudra au moin attendre 4 mois voir six afin que tout se soude correctement et bien sur après il faudra pas trop forcer
JP
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 273
Âge : 42
Inscription : Mercredi 13/04/2005 19:50:19
Localisation : strasbourg
Présentation / Photos
PrécédentSuivant

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)

cron