Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Vivre sans se faire opérer ...

Vivre sans se faire opérer ...

Message par Fabien855 le Samedi 23/03/2024 22:50:19

Bonjour tout le monde !

J’ai récemment découvert l’existence du forum reddit qui a un sous-forum dédié au pectus excavatum. j’ai bien évidemment lu de nombreux témoignages. Et bien … j’en suis ressorti terrifié, j’ai l’impression que si je ne me fais pas opérer, je vais mourir jeune suite à un arrêt cardiaque ou avoir des énormes problème de santé. En France, je n'ai jamais été poussé à la chirurgie, le paradigme a-t-il changé ?

Mon grand-père, mon père, mon frère et moi-même avons un pectus excavatum. C’est une histoire de famille. A bientôt 34 ans, le mien est extrêmement profond (je ne connais pas l’indice de haller mais je peux facilement dissimuler une petite bouteille de bière sous mon t shirt), il part du haut de mes clavicules et va jusqu’en bas de mon sternum. Il est très évasé et centré. Honnêtement, parmi toutes les photos que j’ai vu, je peux facilement estimer que ma déformation est extrêmement sévère.

Cependant, je n’ai jamais envisagé de me faire opérer. Je n’ai jamais souffert des symptômes subis par certaines personnes. Je n’ai aucune douleur rien, et pratique l’escalade à un niveau assez haut. Mon coeur monte extrêmement vite quand je fais du sport et je suis essoufflé bien plus rapidement que la moyenne. C’est tout. Même pas complexé, en réalité, je m'en fiche totalement.

Il y a une dizaine d’année, j’ai passé une échographie cardiaque qui a montré que mon ventricule droit était comprimé à cause du pectus et un prolapsus de la valve mitrale. On m’a dit qu’il n’y a pas vraiment d’inquiétude à avoir et que c'était très fréquent pour les gens qui ont un pectus.

Aussi, certaines personnes ont-elles décidé de ne pas se faire opérer car elles n’ont pas vraiment de symptomes elles non plus ? J’ai l’impression que même sans symptôme, il faudrait faire de la chirurgie. Mon grand-père a vécu jusqu’a 90 ans avec un pectus très profond, ça n’a jamais été un sujet … Mais bon maintenant je suis inquiet.

Bonne soirée
Fabien855
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 1
Inscription : Samedi 23/03/2024 22:45:57

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 231 invité(s)