Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Post-op : que peut-on faire comme sport ?

Message par lolo le Mardi 30/01/2007 22:02:51

Marc a écrit :Tu ne serais pas un peu breton toi, pour aimer aller en mer dans des conditions pareilles ? :-)

comment t'as deviné??? :lol: je suis de brest-même

poulett a écrit : tu t'es pas fait un peu ramassé au bord?

ben si j'ai dessalé à 5 mètres du port
il y avait une vague qui cassait sur la jetée(au plus grand plaisir de la vingtaine de surfeurs présents) et il fallait y passer pour rentrer....raté!
sur les photos ,c'était à l'aller et au retour elles étaient encore plus grosses
lolo
Smilies addict
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 719
Âge : 45
Inscription : Lundi 29/08/2005 17:49:57
Localisation : nantes
Présentation / Photos

Message par jecko le Jeudi 01/03/2007 0:33:56

hi all,

Moi j'aimerai savoir si certain d'entre vous on commencé la muscu. Quelle partie du thorax vous musclé le plus et si y'en a qu'il faut évité. ++
jecko
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 4
Âge : 35
Inscription : Mercredi 31/01/2007 1:00:12
Présentation

Message par moonman le Dimanche 15/04/2007 11:08:11

io ! :lol:

topic super interessant, et qui permet aussi de voyager, de voir du pays ! :lol:
pour les sports de raquette, qui demande pas mal de roation du buste, comme le tennis ou le badminton :
pas de souci ? (siouplait, dites moi : "nan pas de souci mon grand ! " :lol: )
avec / sans la barre ?
moonman
Pectusien(ne) touriste
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 6
Inscription : Dimanche 15/04/2007 0:19:43
Présentation

Message par gazelle le Dimanche 15/04/2007 14:25:59

pas testé désolé ! :smt102
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Message par Julien le Dimanche 15/04/2007 15:40:09

moi j'ai envie de te repondre que tu peux faire des rotations de bustes, mais vraiment moins efficace que si tu n'avais pas de barre. vite fait quoi.
Julien
Sportif en eaux troubles
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 481
Inscription : Samedi 12/03/2005 21:27:01
Présentation / Photos

Message par stef le Mercredi 02/05/2007 17:19:04

J'ai fait du tennis pendant que j'avais la barre et pas eu de souci. Bon a noter aussi que je sais pas super bien joué donc je frappe pas comme un pro. :lol: Après c'est comme tous les sports faut y aller molo tant que t'as la barre. :wink:
ma vie est belle sans pectus ^^ (enfin presque ^^)
stef
Le petit homme vert
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 536
Âge : 46
Inscription : Jeudi 24/11/2005 15:21:45
Localisation : la planète pectus / Lyon
Présentation / Photos

Message par moonman le Mercredi 09/05/2007 23:59:06

merci pour vos réponses,
et une fois la barre enlevé, on peut se donner à fond dans le sport ?
je veux dire par là, que je fais pas mal de sport, à un plutot bon niveau, et je me défonce totalement : je plonge bcp pour soit allerchercher un volant de bad, une balle de tennis, ou ballon de volley sur le sable.....
je n'aimerai pas ne plus pouvoir faire ce genre de choses une fois l'opération et le retrait de la barre passées (si bien sur je decide de me faire opérer).
Cette histoire de cartilages osseux me fait un peu peur.
Je dois voir le Pr Wz à nouveau demain et je vais pas le lacher sur ce sujet ;-)

En meme temps, lui ne sait pas fait opérer donc vos avis sont les bienvenues ! ;-)
moonman
Pectusien(ne) touriste
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 6
Inscription : Dimanche 15/04/2007 0:19:43
Présentation

Message par Adrien le Lundi 21/05/2007 19:45:01

Méthode : Ravitch
Lieu d'opération : Strasbourg
Temps écoulé depuis l'opération : 3 mois (a peu pres) Op le 19 fevrier

J'ai fait du badminton doucement au bout de 2 mois, et de la muscu type kiné, avec des poids tres leger au bout de 2 mois aussi.

Actuellement, je me lache sur le badminton (pas les plongeon hein!)Et sur la muscu avec des poids lourds que j'arrive a soulevé 10 fois max.

Le professeur ma plus ou moins authorizé a reprendre la musculation, du fait que j'ai repris le travail, et que lest deux sont aussi contraignants.

Par contre j'ai la tete qui me tourne quand je fait les exerice, pensez vous que cela est normal ? Cela vous ai t'il arrivé ?
Peut etre le fait que le coeur retrouve plus que place qu'avant, ou la barre qui prendre de la place dans le thorax.

Sino pour repondre a moonman : Apres retrait de la barre et une petite convalescence du sport tout de meme, il me semble que peu a peu on retrouve un coprs tout a fait normal, et l'on peut faire tout ce dont on a envie, comme une personne normal..

Biz a tous
Adrien
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 100
Âge : 39
Inscription : Jeudi 30/03/2006 14:12:54
Localisation : Hoenheim, près de strasbourg
Présentation

Message par Julien le Dimanche 03/06/2007 21:17:13

Par rapport a la tete qui tourne? c'est peut etre la fatigue, le fait de ne plus etre habitué à l'effort, la perte de poids... mais j'pense pas qu'il y ait de rapport avec le coeur
Julien
Sportif en eaux troubles
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 481
Inscription : Samedi 12/03/2005 21:27:01
Présentation / Photos

Message par amarezzo le Dimanche 03/06/2007 22:07:20

Tu peux aussi demander l'avis au chirurgien, envoie un mail, ou passe un petit coup de fil, tu seras fixé de suite ;)

J'pense aussi que la perte de poids + l'arrêt de tout effort physique pendant l'opération justifie les étourdissements. Je te dirai ca le mois prochaine quand je serai dans la meme situation !
Pectus un jour, Pectus toujou..humm.. quoique, bah p't'etre pas en fait [-X Sarah on ne t'oublie pas.
amarezzo
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 224
Âge : 46
Inscription : Dimanche 13/08/2006 0:07:53
Présentation / Photos

Message par drunk le Lundi 04/06/2007 20:34:54

Slt,

si ca peut te rassurer j'en suis à deux mois post-opé (Lille), je viens de faire 10-15min de vélo chez ma kiné j'ai trop galéré j'en voyais pas la fin ! Au bout de 2min j'avais déjà mal aux jambes lol, et à la fin j'étais vidé...
Donc ouai vu qu'on reste quelques semaines sans activité c'est à priori normal le corps n'est plus habitué, petit à petit ca devrait aller mieux.

Il y a certainement aussi l'anesthésie qui peut jouer, un extrait de http://www.france5.fr/sante/traitements/W00514/13/

Enfin, on se sent souvent fatigué après une anesthésie générale. Et cette fatigue peut durer plusieurs mois. On ne sait pas très bien l'expliquer cet état. Il peut être lié à une baisse des défenses immunitaires et à une plus grande sensibilité aux virus et autres microbes.


Patience donc, mais si ca persiste effectivement il faudra mieux aller consulter
drunk
Pectusien(ne) occasionnel(le)
 
Message(s) : 83
Inscription : Vendredi 14/07/2006 11:44:23
Présentation / Photos

Message par amarezzo le Dimanche 08/07/2007 17:04:37

Méthode : Ravitch
Lieu d'opération : Lille
Temps écoulé depuis l'opération : 11 jours après l'opéation

J'ai repris le squash, 2 ou 3 plongeons, no problemo... bah quoi j'ai dit une connerie ??!

En fait apres 11 jours j'arrive à peine à faire des bubulles dans la bouteille d'eau et je soulève difficilement 2 boules en inspiration (ce sont les exercices de la kiné de Lille)

D'ailleurs question à ce sujet, c'est écrit "minimum 10 minutes PAR HEURE"... ca me parait vachement beaucoup non ? Mine de rien, je la sens vachement la barre pour l'instant, et les exercices d'inspiration/expiration ne sont pas évident à faire. Tout le monde a fait ces exercices 10 mn par heure apres son opération à Lille ?!
Pectus un jour, Pectus toujou..humm.. quoique, bah p't'etre pas en fait [-X Sarah on ne t'oublie pas.
amarezzo
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 224
Âge : 46
Inscription : Dimanche 13/08/2006 0:07:53
Présentation / Photos

Message par stef le Lundi 09/07/2007 16:37:49

amarezzo a écrit :Tout le monde a fait ces exercices 10 mn par heure apres son opération à Lille ?!


Ah bon c'était 10mn par heure ! :lol: Je croyais que c'était le temps qu'on avait le droit de passer avec les infirmière çà. :oops: Je pense que c'est juste une moyenne en fait çà pour dire qu'il faut les faire régulièrement, surtout au début. Moi je le faisais 4 fois 20 mn par jour au début ... (bah oui après çà nous fait xxxxx lol). Si tu fais çà c'est déjà pas mal je pense. :) A toi de trouver le rythme qui te convient tant que tu les fais. :wink:
ma vie est belle sans pectus ^^ (enfin presque ^^)
stef
Le petit homme vert
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 536
Âge : 46
Inscription : Jeudi 24/11/2005 15:21:45
Localisation : la planète pectus / Lyon
Présentation / Photos

Message par amarezzo le Lundi 09/07/2007 17:01:30

Mouais, quand tu dis 4 x 20 mn par jour c'était dès le lendemain du retour de l'hopital ? Tu as fait ca pendant combien de temps ? Et la kiné au fait, il faut commencer à partir de quand ?
Pectus un jour, Pectus toujou..humm.. quoique, bah p't'etre pas en fait [-X Sarah on ne t'oublie pas.
amarezzo
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 224
Âge : 46
Inscription : Dimanche 13/08/2006 0:07:53
Présentation / Photos

Message par stef le Mardi 10/07/2007 12:07:18

Oui, enfin moi suis resté plus longtemps à l'hopital aussi. Mais j'avais commencé déjà a l'hosto quelques jours après l'op. :) J'ai fait çà pendant 3 semaines je crois. Mais çà va vite en fait parce que je faisais 1mn de repos entre chaque aspiration. La kiné faut attendre de plus trop avoir mal déjà. Moi j'ai attendu 1 mois pour la faire. :wink: Rétabli toi bien et hésite pas si t'as besoin d'autres infos.
ma vie est belle sans pectus ^^ (enfin presque ^^)
stef
Le petit homme vert
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 536
Âge : 46
Inscription : Jeudi 24/11/2005 15:21:45
Localisation : la planète pectus / Lyon
Présentation / Photos

Message par clem69 le Samedi 22/09/2007 14:37:22

Pour le sport post-op, les contraintes sont-elles les mêmes pour Nuss que pour ravitch (car toutes les réponses sur ce topic viennent de ceux qui se sont fait opérés selon Ravitch) ?

En ce qui me concerne (Nuss), on m'a dit :
- Aucun sport collectif pendant 3ans pour éviter les chocs (foot, basket...)
- Aucun sport de combat (toute le vie ou pas je sais pas?)
- Sports de raquettes (tennis, badminton) fortement déconseillés à cause des rotations
- Muscu lorsque j'aurais plus mal (mais quel type de muscu : pompes, abdos, développé couché, altères...?)
Ces restrictions me parassent très excessives. D'où ma question : faut-il que je respecte vraiment tout ça (parce qu'alors seuls le vélo, la course, la natation et la muscu sont permis et ça fait pas beaucoup)?

Dernière question : les sports mécaniques sont-ils autorisés (moto, quad...) à cause des risques d'accident? Je dis ça car je veux faire cette année le 4L trophy (une sorte de rallye amateur pour les étudiants dans le désert en 4L) et je sais pas si je peux le faire.

Merci pour les réponses
clem69
Pectusien(ne) touriste
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 19
Âge : 39
Inscription : Lundi 07/05/2007 8:44:47
Présentation / Photos

Message par Onraryio le Samedi 22/09/2007 21:54:30

Bin c'est clair que tous les sports où tu risque de te prendre des coups ou ceux où tu fait travailler ta cage toracique trop fortement (tennis etc) sont à éviter.
Ce sont les contraites, il ne faut pas oublier qu'on est en "traitement" avec la barre, on est pas encore "guéri".
Onraryio
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 296
Inscription : Vendredi 24/06/2005 10:21:32
Localisation : 57
Présentation

Message par nico79 le Lundi 01/10/2007 1:11:59

Alors, quelques précisions.
- Aucun sport co pendant 3 ans : je dirais plutot pendant au moins 1 an, et si on n'a plus aucune gène avec la barre, on peut en faire, tout en évitant les chocs trop violents
- aucun sport de combat : plutot d'accord là dessus, du moins tant que t'as la barre. Apres ça doit être envisageable (voir si la cage thoracique n'est pas trop rigide après le retrait de la barre)
- sport de raquettes : pareil, à mon avis c'est pas plus violent que la piscine, donc attendre au moins 1 an et si plus de douleurs ça peut se faire (en commençant doucement).

Pour la muscu faudrait regarder dans le topic de muscu.

Et pour les sports mécaniques ça ne pose pas de problèmes (en attendant au moins 1 an).
Mais surtout avant de te lancer dans quoi que ce soit, n'oublie pas d'y aller d'abord doucement pour évaluer où sont tes limites et arrête toi dès qu'une douleur se fait sentir.
nico79
Soubrette écossaise
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1521
Âge : 40
Inscription : Mardi 19/04/2005 22:12:25
Localisation : Niort (79)
Présentation / Photos

Message par Jérém le Mardi 02/10/2007 22:12:55

J'ai lancé ce topic il y a un moment... Voilà une petit mise à jour :

Méthode : Ravitch
Lieu : Lille
Opéré : février 2006

Sports pratiqués :
- Volley-ball quelques mois après l'ablation (aucune gêne à l'extension... Pourtant je jouais en 3. Actuellement, je ne joue plus suite à une grosse déchirure... du mollet !!! Eh oui, ce qui a cédé, ce n'est pas ce que je craignais !).
- Badminton occasionnellement.
- Squash occasionnellement.
- Piscine.
- Et en septembre : voilier autour d'Ibiza !!! Une petite photo, peut-être ? :lol:
Image
- Pour le parachute, ce n'est pas encore fait, mais je ne désespère pas !
Jérém
Pectusien(ne) confirmé(e)
 
Message(s) : 161
Âge : 48
Inscription : Samedi 24/12/2005 0:46:52
Localisation : Lambersart (près de Lille)
Présentation

Message par gazelle le Jeudi 11/10/2007 17:59:47

Hello merci pour toutes ces infos c'est vraiment très intéressant! cependant j'ai une question qui me "turlupine". Après 6 mois, lorsque tout est "ossifié" et après retirement de la barre, la cage thoracique devient moins souple je comprends bien.
Si donc je subis cette opération, je devrais avoir peur de recevoir un coup dans ma cage thoracique? Vu que j'ai 18 ans, et qu'il m'arrive quand même de me battre quelques fois encore... est-ce que ce sont la "mutliplication" des coups dans un sport de combat qui pourraient faire casser, ou alors est-ce qu'un simple coup comme quelqu'un de non opéré pourrait "encaissé" sans vraiment de dégats?

merci:)

La souplesse post-op dépend de la technique opératoire, elle ne va pas devenir forcément moins souple.
Je ne pense pas que les opérés se sentent plus "bloqués" ou "limités" en souplesse qu'avant l'opé.

Avoir peur de recevoir un coup c'est certain ! dès que tu es opéré tu as peur que l'on te fasse mal où tu as déjà mal... de là à te faire péter les côtes ou la cage, faudrait y aller quand même... :?
Pour moi tu ne dois pas avoir peur de ce que sera la souplesse de ta cage thoracique en post-op et avant de casser quelque chose tu pourra y aller !
Une chose est sûre : tu ne voudras pas te battre de si tôt une fois opéré !!! :lol:
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation
PrécédentSuivant

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invité(s)

cron