Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Post-op : que peut-on faire comme sport ?

Post-op : que peut-on faire comme sport ?

Message par Jérém le Lundi 11/09/2006 12:16:20

J'aimerais lancer un petit topic récurrent...

Suite à mon opération (façon Ravitch "lilloise", je le rappelle, mais ça s'applique probablement aux autres méthodes ?), j'ai appris que je ne pourrais plus faire un certain nombre d'activités : sports de combat (ça on m'avait prévenu avant), saut en parachute, saut à l'élastique, ...

Il semble que ces restrictions (au moins pour les sauts) soient surtout liées à la "nouveauté" de ces opérations et les craintes des chirurgiens sur la solidité du résultat une fois le "matériel métallique" retiré.

Il y a fort à parier que petit à petit, malgré tout, chacun des opérés aura l'occasion, volontairement ou non (accidents, chocs, ...), de soumettre son nouveau thorax à des épreuves. Je crois que ça pourrait servir aussi bien à nous qu'aux chirurgiens d'avoir un endroit où seraient répertoriés tout ce qui a été fait d'un peu "risqué" par les opérés.

Le but n'est surtout pas de dire que si qqu a réussi à faire qqc sans problème, tout le monde peut le faire, mais ça peut au moins servir à mieux connaître la résistance de notre corps, puisqu'il n'est plus tout à fait comme celui de "tout le monde".

Donc :
- si vous avez eu un problème au thorax suite à un choc, un faux-mouvement, ... expliquez ici comment.
- si vous avez fait volontairement ou non des choses qui ont un peu mis à l'épreuve votre thorax, mettez-le ici aussi.

... et n'oubliez pas de spécifier rapidement (pour rappel) où vous vous êtes fait opérer et il y a combien de temps.

Merci à tous !
Jérém
Pectusien(ne) confirmé(e)
 
Message(s) : 161
Âge : 48
Inscription : Samedi 24/12/2005 0:46:52
Localisation : Lambersart (près de Lille)
Présentation

Message par Jérém le Lundi 11/09/2006 12:24:19

Alors je commence (ça peut servir de modèle pour les prochains) :

Méthode : Ravitch
Lieu d'opération : Lille
Temps écoulé depuis l'opération : 6 mois
Description :
Ca peut paraître "léger" comme mise à l'épreuve, mais je suis allé dans une attraction à la Foire de Lille (le BreakDance Extreme pour ceux qui connaissent). C'est un truc où on est vraiment TRES secoué dans tous les sens, le cou en prend pour son grade, ... Quand j'ai décidé de le faire, je ne pensais plus du tout à mon thorax. En ressortant (sans dégâts malgré l'envie de vomir, le cou violenté et la tête retournée), je me suis dit que si j'avais résisté à ça, j'étais apte à faire presque n'importe quoi ! :wink:
Jérém
Pectusien(ne) confirmé(e)
 
Message(s) : 161
Âge : 48
Inscription : Samedi 24/12/2005 0:46:52
Localisation : Lambersart (près de Lille)
Présentation

Message par stef le Lundi 11/09/2006 12:58:26

Méthode : Ravitch
Lieu d'opération : Lille
Temps écoulé depuis l'opération : 26 jours

Le premier truc risqué que j'ai fait avec mon thorax c'est de le regarder dans la glace. :wink:

Oki je sors. :smt101

Sinon bonne idée ce post. :yes:
ma vie est belle sans pectus ^^ (enfin presque ^^)
stef
Le petit homme vert
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 536
Âge : 46
Inscription : Jeudi 24/11/2005 15:21:45
Localisation : la planète pectus / Lyon
Présentation / Photos

Message par Kabu le Mardi 12/09/2006 22:08:58

Pour info, je suis aujourd'hui à 2 mois post op jour pour jour et j'ai maintenant le droit de me mettre sur le ventre. Eh oui, je ne sais pas où le mettre, mais je voudrais vous informer que les opérés de Lille ne sont pas obligés de dormir sur le ventre jusqu'à retrait de la barre, contrairement à une idée répandue. On peut dès le début se mettre sur le côté ou sur le dos (avec oreiller pour la tête, pas pour les épaules) et sur le ventre au bout de 2 mois. Désolée si cette a parte ne relate pas des faits très "risqués" mais je n'ai pas encore testé la résistance de mon thorax.
Kabu :wink: :wink: :wink:
Kabu
Chaussette globe trotteuse
 
Message(s) : 949
Âge : 44
Inscription : Mardi 15/11/2005 0:47:06
Présentation / Photos

Message par lolo le Mardi 12/09/2006 23:16:24

Méthode : Ravitch
Lieu d'opération : Strasbourg
Temps écoulé depuis l'opération : 6 mois
Description :
reprise du basket avec matchs(juste à l'entrainement , pas de championnat cette année)je voulais reprendre l'escalade dans l'euphorie de mes 1ers entrainements mais le bon sens l'a emporté
sinon , kayak tout l'été avec des sorties de 3,4 heures sans soucis et même de temps en temps du surf en rentrant sur la plage
mais le plus risqué ce fut en juin quand je suis monté dans la safrane avec gazelle à l'heure de pointe de strasbourg....... :lol: je rigole gazelle tu conduis très bien :wink:
lolo
Smilies addict
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 719
Âge : 45
Inscription : Lundi 29/08/2005 17:49:57
Localisation : nantes
Présentation / Photos

Message par toiob le Jeudi 14/09/2006 11:47:54

Méthode : Ravitch
Lieu d'opération : Lille
Temps écoulé depuis l'opération : 2 mois
Description :
Match de volley a la playa, plusieur plongeons sans douleur. Mais les frottements de la barre (qui dépasse un peu sur le coté) sur les chaires font un peu mal.
Traction possible mais légèrement douloureuse, pompes idem que pour le match c'est le frottement qui est douloureux.
toiob
Kiné charlatan
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 169
Âge : 40
Inscription : Dimanche 16/10/2005 0:06:53
Localisation : france/belgique
Présentation / Photos

Message par Jérém le Jeudi 14/09/2006 17:58:49

Méthode : Ravitch
Lieu d'opération : Lille
Temps écoulé depuis l'opération : 7 mois
Description :

Roller "+" (Je passe toujours les 360° sans tremplin après l'opération... Semblant de rien, ça demande un peu de souplesse quand même. :wink: ).


PS : si un jour une des "ex-pectusiennes" (Gazelle, Kabu, Coco Girl, Myriam, et les autres...) a un enfant, c'est clair qu'il faut le mettre dans ce topic ! Ca peut intéresser les autres femmes qui voudraient se faire opérer !
Jérém
Pectusien(ne) confirmé(e)
 
Message(s) : 161
Âge : 48
Inscription : Samedi 24/12/2005 0:46:52
Localisation : Lambersart (près de Lille)
Présentation

Message par stef le Vendredi 15/09/2006 9:43:19

Méthode : Ravitch
Lieu d'opération : Lille
Temps écoulé depuis l'opération : 1 mois

Je suis tombé du canapé. :wink:
ma vie est belle sans pectus ^^ (enfin presque ^^)
stef
Le petit homme vert
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 536
Âge : 46
Inscription : Jeudi 24/11/2005 15:21:45
Localisation : la planète pectus / Lyon
Présentation / Photos

Message par RI0 le Samedi 16/09/2006 23:58:47

Méthode : Ravitch
Lieu d'opération : Lille
Temps écoulé depuis l'opération : 1 mois et 21 jours :P

Je n'ai pas encore essayé d'exercice vraiment extreme... ah si! J'ai eternuer... et je l'ai regretter! :lol:

Plus sérieusement, 1mois apres l'opération je me mettais deja sur le ventre pour mes exercices de Kiné (avec un cousin sous le ventre pour etre un peu surelevé qd meme) et musculation "intensive" dans 10jours :roll: Je m'en sens capable deja maintenant mais je suis les ordres du Pr... Deux mois...
RI0
Pectusien(ne) occasionnel(le)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 61
Âge : 39
Inscription : Vendredi 14/10/2005 1:14:09
Localisation : Ciney (Belgique)
Présentation / Photos

Re: Post-op : que peut-on faire ?

Message par audrey.67 le Jeudi 05/10/2006 8:25:15

Perso j'ai fait du saut en parachute aussi à 4000m après mon opération (après m'avoir enlevé les barres), et je ne vois pas le rapport avec cette opération ! Je n'ai eu aucun souci ni même aucune gêne !!
audrey.67
Pectusien(ne) touriste
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 19
Âge : 43
Inscription : Vendredi 01/09/2006 8:15:44
Localisation : Bas-Rhin
Présentation

Message par Jérém le Dimanche 08/10/2006 13:33:54

Youpiiiiiiiiiiii !!!
Voilà qqc qui me réconforte !
J'avais eu aussi l'avis d'une personne expérimentée qui m'a dit que le saut en tandem (ce que j'avais envie de faire), comme on a pas directement le parachute, ça n'était certainement pas dangereux pour le PE !
Bref, je crois que je vais attendre encore quelques mois pour que ça se solidifie bien, et hop ! Il faudra encore convaincre le Pr Wz ou un autre médecin que je prends la responsabilité de le faire...

Ah oui, il faudra aussi que j'attende que le ciel soit calme... Mais c'est l'avantage du Nord : l'Hiver, on a de superbes périodes de soleil, même s'il fait un peu froid !
Tu verras Stef, le 19 octobre, si le Nord est pas agréable ! Je suis pote avec des ours polaires, ils vont venir te péter la gueule !!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:
Jérém
Pectusien(ne) confirmé(e)
 
Message(s) : 161
Âge : 48
Inscription : Samedi 24/12/2005 0:46:52
Localisation : Lambersart (près de Lille)
Présentation

Message par lolo le Mardi 23/01/2007 20:36:33

sortie en kayak entre morgat et l'île vierge (pour ceux qui connaissent )dimanche 21 janvier avec des grosses conditions et même un petit bain forcé à l'arrivée..............raffraichissant!!! :smt099
aucune douleur aux barres :up:
ImageImageImage
ImageImageImage
lolo
Smilies addict
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 719
Âge : 45
Inscription : Lundi 29/08/2005 17:49:57
Localisation : nantes
Présentation / Photos

Message par gazelle le Mardi 23/01/2007 20:41:46

Quel courage !!!! :shock:
Bravo à toi ! :good:
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Message par skynord le Mardi 23/01/2007 20:46:19

OUH la !!! tu as bien du courage, moi je suis certain que je ne l'aurai pas fait ... :shock: En plus un dimanche ... :? Félicitation :)
Hé Joe, quand est-ce qu'on mange ?
Hattrick - :D - Carnaval de Dunkerque
skynord
Flamand jaune
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 335
Âge : 37
Inscription : Lundi 17/04/2006 22:26:59
Localisation : Flandres
Présentation / Photos

Message par Kabu le Mardi 23/01/2007 21:27:47

Bravo ! Waouh, ça a l'air de décoiffer ta sortie kayak ! Mais ça a l'air aussi bien sympa (quand on extrapole le froid qu'il doit faire en cette période de l'année sur un kayak). Tu devais être crevé le soir et tu as dû bien dormir ! Je me trompe ? :wink:
Kabu :wink: :wink: :wink:
Kabu
Chaussette globe trotteuse
 
Message(s) : 949
Âge : 44
Inscription : Mardi 15/11/2005 0:47:06
Présentation / Photos

Message par Marc le Mercredi 24/01/2007 2:35:44

lolo a écrit :sortie en kayak entre morgat et l'île vierge avec des grosses conditions et même un petit bain forcé à l'arrivée..............raffraichissant!!!


Tu ne serais pas un peu breton toi, pour aimer aller en mer dans des conditions pareilles ? :-)
Marc air : Just mark it
Marc
Wikimaniac
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 349
Inscription : Mardi 31/10/2006 0:49:19
Localisation : Nantes
Présentation / Photos

Message par stef le Jeudi 25/01/2007 19:17:11

Arghhh avec le froid qu'il fait en ce moment. :pouah: Cà y est notre lolo a péter les plombs. :smt101 De voir çà bah moi je retourne sous la couette. :lol
ma vie est belle sans pectus ^^ (enfin presque ^^)
stef
Le petit homme vert
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 536
Âge : 46
Inscription : Jeudi 24/11/2005 15:21:45
Localisation : la planète pectus / Lyon
Présentation / Photos

Message par JP le Vendredi 26/01/2007 22:21:47

On peut dire que la houle était agité , et pourquoi vous félicité lolo c'est pas dit que c'est lui sur le kayak si ca ce dit c'est lui qui à pris les photos.Moi aussi je peut prendre une photo de Kelly slatter en train de surfer sur une baleine à 400 metres de la plage et dire que c'est moi :lol:
JP
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 273
Âge : 42
Inscription : Mercredi 13/04/2005 19:50:19
Localisation : strasbourg
Présentation / Photos

Message par Marc le Samedi 27/01/2007 1:18:18

A mon tour de vous montrer mes photos de ski (vous être TRES privilégiés car comme je ne pars qu'en fin de semaine prochaine, on peut dire que vous voyez mes photos en avant avant-première :lol2:)

Image

Image
Marc air : Just mark it
Marc
Wikimaniac
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 349
Inscription : Mardi 31/10/2006 0:49:19
Localisation : Nantes
Présentation / Photos

Message par poulett le Dimanche 28/01/2007 14:08:26

c'est bon ça Lolo! tu déchires! tu t'es pas fait un peu ramassé au bord?
poulett
Chef d'espadrille
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 193
Âge : 45
Inscription : Mercredi 29/06/2005 23:00:26
Localisation : sud ouest
Présentation / Photos
Suivant

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invité(s)

cron