Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Qui a détecté votre PE ? Quand ?

Message par nico79 le Mardi 28/06/2005 2:37:39

Merci fabrice d'avoir recentré quelque peu le débat dans ton dernier message, parce qu'on commencait à sortir pas mal du contexte là.

Si vous voulez parler de vos complexes, merci de le faire ici.

Petite précision concernant le forum : comme la plupart des forums, il ne contient pas toute la vérité, rien que la vérité sur son sujet, le Pectus Excavatum, et tout ce qui l'entoure. Il rassemble juste les expériences et le vécu de chacun, pour permettre aux autres d'apréhender un peu mieux ce problème.

Il n'est pas là pour faire complexer tous ceux qui y viennent, ni orienter tout le monde tête baissée vers l'opération. Toutes les démarches et réflexions préliminaires sont expliquées dans les différents sujets.

Par contre tout n'est pas ici que pure bêtise et témoignages bidons, l'avis de spécialistes est ici présent, retranscris par l'intermédiaire des membres qui sont allés consulter récemment (je pense particulièrement à gazelle).

Il faut donc évidemment faire la part des choses, le mieux étant d'aller consulter un médecin approprié qui vous donnera toutes les (vraies) informations dont vous avez besoin ;)
nico79
Soubrette écossaise
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1521
Âge : 40
Inscription : Mardi 19/04/2005 22:12:25
Localisation : Niort (79)
Présentation / Photos

Message par jv le Mardi 28/06/2005 17:25:28

Et bien pour moi , j'ai détecté mon Pe tout seul , bien sur ma mère la vue aussi , et d'ailleurs elle en avait parlé a mon beau père , elle lui avait dit " t'as vu j'ai l'impression que "jv" a un creu sur la poitrine" , et il lui répondit " oui comme moi " , effectivement mon beau pére avait aussi un Pe , et je me souviens que je l'avait remarqué car deja a cet age là ( 10-12 ans ) je me poser des questions sur ce creux .

Il est vrai que a cet qu'à cette époque , je me disais "" oh ben c'est pas grave , moi je suis comme ça et d'autres sont autrement " , mais ensuite vers 14-16 ans on regarde les filles , on va a la plage sans c'est vieux , entre copains et copines , et bien sur on commence a s'interresser de plus prés a la plastic humaines , si je peux dire .

Ma foi c'est vers 15-16 ans que j'ai commencer a compléxer , au jourd'hui je vais sur mes 27 , et ça commence a faire long .


Il est vrai que si la médecine prennait plus en considération cette malformation , comme elle en prendrait pour des oreilles décollée par exemple , ça serait mieux .( peut-être que les oreilles décollée touchent plus de monde , ç'est p'être pour ça ).
jv
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 197
Inscription : Dimanche 29/05/2005 15:21:50
Localisation : Nice
Présentation / Photos

Message par juju59 le Mercredi 09/11/2005 18:20:26

pour moi, c'est mon père qui m'arefilé le pectus. sauf qu'il n'a pas fait les choses à moitié, il me la refilé en plus prononcé! bref on s'en ai rendu compte vers les 8 ans à peu près, mon mèdecin n'avait jamais vu ça, et il m'a prescrit du calmcium, à prendre tous les jours... bref, le truc qui sert à rien mais que j'ai pris jusqu'à l'âge de 13 ans! jusqu'à ce que mon père voit un spécialiste pour son dos, ki a repéré sa malformation, mon père a parllé de moi et je suis alllée le voir. là on m'a enfin di ce que j'avais, et on a envisagé l'idée d'une opération.
juju59
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 4
Inscription : Mercredi 05/10/2005 16:51:04
Localisation : lille

Message par Yoann le Mercredi 09/11/2005 21:59:04

En ce qui me concerne, on a détecté mon PE quand j'avais moins d'une année (je suis né en 1981) lors d'une visite de contrôle chez le pédiatre, d'ailleurs j'ai une photo de moi où j'étais tout mini en train de prendre un bain et on voit assez bien mon PE :( Le pédiatre en question m'a fait passé une radio pour voir si mon PE n'avait pas entravé le développement de mon coeur, mais tout était normal. Pour en avoir discuté avec mes parents récemment, ils m'ont dit que le pédiatre ne leur avait pas dit que c'était une malformation ni que c'était un PE, c'était simplement comme ca... Par la suite, aucun de mes généralistes ne m'a parlé de mon PE et une fois ca m'a pris de demander à mon toubib ce qu'il pensait de mon creu et il m'a répondu "Ah ca, on ne peut rien y faire, faut vivre avec". Du coup jusqu'à dernièrement, je ne savais pas comment s'appelait ce creu, ni que c'était opérable, c'est grâce à un pote étudiant en médecine et à ce forum que j'ai enfin su ce que je savais. Que d'années perdues :twisted:
Yoann
Pectusien(ne) occasionnel(le)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 66
Âge : 42
Inscription : Samedi 29/10/2005 11:19:26
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)
Présentation

Message par gazelle le Jeudi 10/11/2005 15:11:41

juju59 a écrit :il me la refilé en plus prononcé!

Bienvenue au club ! :D Moi pareil, il a bien chargé la première comme ça le second n'a rien du tout... à part peut être un "cerveau excavatum"... ça existe pas ça ??? lui a pas de PE mais pas de cerveau et moi j'ai un cerveau et un PE avec !

Yoann a écrit :Que d'années perdues

Que d'années à rattrapper tu veux certainement dire... :wink:

Merci d'avoir relancé un peu ce topic... :good:
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Message par toiob le Jeudi 10/11/2005 15:32:45

De mon coté, mon PE remonte aussi loin que je me rappel, je le tiens de ma mère et de mon père, et ouai, mon fère et moi ont en a chacun un, pas de bol c'est moi le plus profond (qui en souffre le plus aussi). chez mes parents c'est pas trés prononcé, j'ai l'impression d'etre la multiplication des deux.
C'est marrant, en y repensant, mon fère n'a aucun complexe avec le sien, il passe tout ses été torse nu (sans complexe) et je peux vous dire qu'il est plus profond que certaines photo du forum (c' est moi le plus profond , :D).
Je parle beaucoup avec ma mère de ce sujet, et elle estime que pour les filles c'est plutot mieux, je la crois, elle a plus de la cinquantaine et ils tiennent plutot bien en place, :wink: c'est ce qu'elle me dit, j'ai pas été voir :shock: lol
j'ai une cousine aussi qui en a un pas mal profond, pourtant mes grand parents n'ont rien? c'est de famille chez nous!
c'est vrai que chez moi, on en a tous un et on est souvent torse nu (dans la maison) donc j'ai aucun complexe avec mes proches au contraire on ne le voit plu.
"Y faut qu'on se fasse tous des vacances dans une crique, tous pareil=> no complexe!" 8)
toiob
Kiné charlatan
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 169
Âge : 40
Inscription : Dimanche 16/10/2005 0:06:53
Localisation : france/belgique
Présentation / Photos

J'au du attendre de faire medecine pour le savoir.

Message par mc23 le Mardi 06/12/2005 17:02:26

Je n'ai jamais vu mon PE (dumoin au début) come une maladie ou une malformation congénitale. Mon medecin ne m'en a jamais parlé. C'est à l'adolescence kil s'est "manifesté" vers 14-15ans. Si des gens l'avait remarqué avant il n'en ont jamais fais mention. Tout ce ke je savais c ke j'avais une cage thoracique peu développée. Au primaire comme au collège je n'ai jamais aimé le sport et j'en pratiquait peu donc j'ai toujours associé ce creux au fait ke je n'avait pas fais assez de sport donc ma cage s'était attrophié. Donc j'arrive à l'age de 14 ans, plutot enrobé (ça ct deja pas facile...) et je me tape tout les ratos du siecle !!! Je me dis alors il faut ke je perde du poid !!!! Régime, Sport !!!! Je grandi en meme temps ke je maigris et j'arrive au lycée 1m80 pour 65ko, plus de graisse dans les fesses ni sur le ventre, fini les complexes dus au poid !!! Grace à mes efforts et ma détermination j'au vaincu mon complxe liés au poid !!!!
Et c la kil apparait !!! Il n'est tooujours pas parti... c koi ce creux ?? D'ou il vient ??? koi j'ai pas fais assez de sport ??
C pas grave on continue la lutte !!!
<br>
Mon pere me disait toujours "ta cage thoracique n'est pas assez dévellopé, fo ke tu fasses de la natation" mais gt trop complexé. Je vous l'ai pas dis ??? J'habite en Martiniqe je vais à laplage tout le temps et je dois vive avec ce complxe. Mais revenons à l'histoire.
Je passe mon bac et j'entre en 1ere année de medeine, j'ai 18ans j'adore les arts martiaux (j'en fais tt le temps), j'ai de beau bras, de belle jambes ke g obtenu par la force du travail et de la percévérance. Mais toujour ce creu. Puis un jours je lis dans un poly : "Pathologie de la cage thoracique : pectus excavatus : concavité vers du sternum. (ce ki es faux, c'est un concavité de toute la partie supérieur du thorax.)"
Est ce ça mon probleme ??? non ce n'est pas possible... Une maladie congénitale ?? Le mdecin me l'aurait fait remarqué... Je du faire une visite médical pour poursuivre mes études et la j décide enfin après 5 ans d'aborder le sujet avec un medecin. Il me dis : "Ne vous inquiétez pas il n'est pas tres prononcé." Il m'osculte et me dis "il ne compresse aucun organe. Il n'y a pas besoin d'intervention chirurgicale."
Mon hypothese était confirmé... Je cherche à en savoir plus en je tombe sur ce forum avec juste une seul idée en tete... Comment m'en débarasser ??? Je lis des gens ki se disent kil doivent vivre avec... Moi je peux pas... Je refuse... G toujour été le premier répéter, si t'as un complexe, il faut ke tu bosse pour t'en débarrasser (c ce k je répétait aux filles kan je disais ke j'avais été gros). Je ne veux pas abandonner, mais j'ai l'impression kan je lis ces témoignages ke je vais devoir vivre avec toute ma vie. Ce ki pour moi n'était kun probleme mineurs est devenu une sorte de stigmate, qque chose ki me place dans une catégorie dont je ne veux pas faire parti. Je veux me sentir bien dans ma peau. C'est la seule chose ki me bloc. Et je continue à me battre... mais est ce ke je gagnerai un jour ?
mc23
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 2
Inscription : Mardi 06/12/2005 16:24:15

Message par petithorax le Mercredi 26/07/2006 14:04:41

Pareil, en ce qui me concerne, je l'ai aperçu de moi-même.... Vers l'adolescence aussi, vers mes 15 ans. Je m'en suis inquiété aurpès de mon médecin, car je ne voulais plus aller à la piscine au lycée, ni à la mer. Il m'a dit qu'il ne trouvait pas cela anormal. Mon père me disait que c 'était parce que je n'étais pas assez musclé et que en grandissant, cela se masquerait.... En vain

J'ai même l'impression que certains jours il grossit et d'autres ils régressent...
petithorax
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 8
Inscription : Vendredi 07/07/2006 17:56:10
Localisation : bretagne
Présentation

Pris d'une opération

Message par mc23 le Jeudi 27/07/2006 11:20:51

Oula mon dernier post date de Décembre et jme souviens ke ce jour la, jmétais bien défoulé. Mais mon point de vue n'a pas beaucoups changé.
Mois aussi j'ai l'imlpression ke ya d jours ou il est plus profond ke d'autres m'enfin. Entre temps j'ai trouvé une petite amie (très jolie :D)
et elle me dis que pour elle c'est rien... ça m'aide a faire passer un peu la pillule.
Jpense ke jv continuer mes études de medecine, décrocher mon diplome pis kan jorais du fric si possible jme ferai une opération de chirurgie esthétique. Jpense pas kil y ai d'autre moyen...

Quelqu'un connais le prix en moyenne pour ce genre d'opération ?
Donnez une fourchette (jpense ke ça dépend de la porfondeur).

Un petit effort sur l'écriture, c'est pas un tchat ici, merci ;)
mc23
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 2
Inscription : Mardi 06/12/2005 16:24:15

Re: Pris d'une opération

Message par lolo le Jeudi 27/07/2006 23:51:40

mc23 a écrit :Oula mon dernier post date de Décembre

ton premier aussi :smt044
mc23 a écrit :Quelqu'un connais le prix en moyenne pour ce genre d'opération ?
Donnez une fourchette (jpense ke ça dépend de la porfondeur)

c'est cadeau Image
autrement c'est 874 euros le centimètre
t'as pas essayé de rechercher sur le forum?
lolo
Smilies addict
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 719
Âge : 45
Inscription : Lundi 29/08/2005 17:49:57
Localisation : nantes
Présentation / Photos

Message par Tibo le Mercredi 02/08/2006 21:41:52

Moi je l'ai vraiment remaqué a 14 ans ,c'est un copain qui ma fais la remarqué il y a 2 ans a la plage.
Tibo
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 25
Inscription : Jeudi 13/04/2006 18:54:37
Présentation / Photos

Message par StifleR11 le Dimanche 13/08/2006 22:13:35

Moi c'est pendant un match de foot entre pots on c'est tous mis torse nue et la les remarques ont fusés
StifleR11
Pectusien(ne) occasionnel(le)
 
Message(s) : 82
Âge : 35
Inscription : Dimanche 30/07/2006 14:55:33
Présentation

Message par ploufloup le Mercredi 16/08/2006 16:27:11

bah c'est moi, lorsque j'ai eu l'age de comprendre, de comparer et de parler, fin maternelle début primaire. apres ma moman m'avait emmené voir un medecin qui avait dit, je m'en souviens "c'est rien, avec de l'exercice ça disparaitra..."
p.e. Problème d'Ego ?
ploufloup
Perverted mind
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 72
Inscription : Samedi 30/04/2005 1:06:55
Localisation : ouais

Message par Tibo le Jeudi 17/08/2006 15:08:37

ploufloup a écrit :bah c'est moi, lorsque j'ai eu l'age de comprendre, de comparer et de parler, fin maternelle début primaire. apres ma moman m'avait emmené voir un medecin qui avait dit, je m'en souviens "c'est rien, avec de l'exercice ça disparaitra..."


lol sa me fais penser à quelqu'un!
Tibo
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 25
Inscription : Jeudi 13/04/2006 18:54:37
Présentation / Photos

Message par le pti creu le Vendredi 01/09/2006 21:05:33

moi j'ai bientôt 15 ans et je l'ai trouvé moi-même lorsque j'avais 10 ans. je ne savais pas vraiment ce que c'était, on en a parlé au medecin, il ne savait pas quoi répondre, et pour cacher son ignorance il m'a dit que c'était du à un excès de poids (65 kgs pour 1m55). d'un coté c'était vrai, j'avais beaucoup de graisse dans la poitrine, mais aujourd'hui j'ai perdu du poids (55kgs pour 1m85 eh oui je suis grand pour même pas 15 ans) mon PE est toujours présent même si c'est moins flagrant (il afit quand même 6 jolis centimetres...) . lorsque j'avais 10 ans, je faisais du foot en club pour la premiere fois, et je ne prenais pas de douche pour cacher le PE. mais après un match je me suis jeté à l'eau (pardon pour le jeu de mots) et là tous les regards étaient tournés vers moi, jétais très géné. il n'y a pas longtemps je suis aller voir un autre médecin, et on s'est enfin préoccupé de moi. on m'a envoyé chez trois spécialistes dont un me dit que j'ai pas trop de problemes respiratoires (la preuve je tiens + d'une minute en apnée) et que le coeur s'est trouvé sa place à gauche du PE. maintenant je suis toujours gené et je le cache le plus possible, surtout quand je suis devant des filles :oops: (ben oui on attrape pas les mouches avec du vinaigre) et j'évite d'aller à la piscine. j'espere que sa va se connaitre parce que rien que de voir l'ignorance des medecins me rend triste... voila ma vie...
le pti creu
Pectusien(ne) occasionnel(le)
 
Message(s) : 61
Âge : 32
Inscription : Jeudi 31/08/2006 20:18:07
Localisation : barr, en alsace
Présentation

Message par ptilou le Mercredi 27/09/2006 21:31:32

moi je suis né avec et ca a toujours été tres difficil avec les copains a l'ecole quand on allais a la piscine, les moqueries des camarades qui me disai "baaaaah" c'est quoi ca , c'est degeulasse etc...on le remarque meme quand je suis habillé donc je ne peux pas porter des t-shirt moulant c'est domage c'est a la mode en ce moment , ou pendant l'été les batailles d'eau dont que je craignait pour ne pas que mon t-shirt colle au torse ou dans la rue et qu'un coup de vent arrive vers moi et que mon tshirt se colle a moi les cotes ressortent et ca se vois beaucoup les gens regardent bizarement ou meme en été quand je vais a la plage j'ai honte de me metre torse nu :( .il n'y a pas une semaine j'etai avec 5 copains dans le hall du lycée et un d'eux a di '" hey regardez on dirai pa qu'il a un trou la" je ne savais pas quoi dire ils ont tous regarde ils me touchaient tous le torse en me demandant ce que j'avais j'essayais de changer de sujet mais bon... :( c'est tres dur a vivre pour moi j'hesite a me faire opérer car j'ai quand meme quelques problemes de respiration quand je sor de la piscine par exemple ou quand je fai du foot trop lonten vivement j'ai beaucoup de mal a respirer apres et puis je commence a en avoir mar des remarques des autre donc voila je vais poster des photos sur le site et j'aimerai avoir vos avis si je doi oui ou nn me faire opérer et quelle opération serai le mieu merci @+
ptilou
Animateur de Tribune
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 44
Âge : 33
Inscription : Lundi 25/09/2006 20:52:27
Localisation : Vincennes-94-ile de France
Présentation

Message par audrey.67 le Jeudi 28/09/2006 9:48:23

Une chose pour laquelle nous sommes tous d'accord : les médecins ne sont pas assez au courant !

J'ai ce PE depuis ma naissance, et les réflexions qui vont avec (de la part des copains-copines !) depuis toute petite !
Au niveau de ma famille, on m'a toujours soutenue et comprise.
Au niveau des médecins, j'en ai vu bcp, et aucun ne savait de quoi il s'agissait. Il y en a même un qui m'a envoyé chez un kiné pensant qu'en respirant fort et poussant ça se remettrait en place tout seul et que je ne faisais pas ma repiration correctement :evil:
Ce même médecin m'a même mis un platre en même temps, pendant 3 mois, allant de sous les bras jusque sous le nombril ... dur à vivre ça aussi, j'étais surnommée la "tortue" :?

Jusqu'au jour, ou par hasard, mes parents parlent de mon problème et de leur désarroi à ne pas pouvoir répondre à mes questions, à des amis. Et il se trouve qu'elle est par enchantement la secrétaire de notre cher Pr W. de Strasbourg, et qu'il s'agit de leur spécialité !!! Donc à partir de 15 ans environ, j'ai été suivie jusqu'à le fin de ma croissance.

Mais il serait nécessaire que les médecins en sachent un peu plus sur ce PE et arrêtent de nous faire passer pour je ne sais quoi ("pourquoi ça vous gêne tant ?" "faites des efforts quand vous respirez!" ...)

voili voilou mon ptit cas à moi :)
audrey.67
Pectusien(ne) touriste
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 19
Âge : 43
Inscription : Vendredi 01/09/2006 8:15:44
Localisation : Bas-Rhin
Présentation

Message par ptilou le Jeudi 28/09/2006 17:02:00

et tu t'es fai opéré ?
ptilou
Animateur de Tribune
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 44
Âge : 33
Inscription : Lundi 25/09/2006 20:52:27
Localisation : Vincennes-94-ile de France
Présentation

Message par lolo le Jeudi 28/09/2006 17:37:38

ptiloudu94 a écrit :et tu t'es fai opéré ?

cliques sur présentation en dessous de la photo et tu auras la réponse
lolo
Smilies addict
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 719
Âge : 45
Inscription : Lundi 29/08/2005 17:49:57
Localisation : nantes
Présentation / Photos

Message par V. le Jeudi 28/09/2006 21:23:03

J'adore les medecins qui pensent que ça se "replace". Me demande où il ont étudiés, mais faut leur dire que les os, ça bouge pas trop généralement.

Ou bien

Image
Acid is produced illegally in labs, which then sells it to drug users and energizer bunnies
V.
Admin tyran
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 277
Âge : 39
Inscription : Vendredi 11/03/2005 17:09:00
Présentation / Photos
PrécédentSuivant

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

cron