Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Foramen ovale perméable

Foramen ovale perméable

Message par Hyp le Mercredi 28/03/2007 19:06:58

Voilà en faisant mes examens pré-opératoires à Lille la semaine dernière je suis passé au service de cardiologie pour faire l'échographie du coeur.

Le cardiologue m'a alors annoncé que j'avais un "trou" dans le coeur... que l'on appelle dans le jargon un "foramen ovale perméable". Il m'a ensuite dit que la plupart des pectusiens ont ce trou dans le coeur et qu'il n'y avait du danger qu'en cas de plongée sous marine....

En me renseignant davantage, je me suis rendu compte que celà pouvait devenir dangereux lorsque l'on est plus agé et qu'il faut parfois combler ce trou avec une prothèse...

Etiez vous au courant de celà et en savez vous davantage?

Si un topic sur ce sujet existe déja, veuillez m'excuser et supprimer mon message :wink:
Hyp
Pectusien(ne) occasionnel(le)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 73
Âge : 38
Inscription : Lundi 01/01/2007 23:57:37
Localisation : Valenciennes
Présentation / Photos

Message par Tristan le Mercredi 28/03/2007 19:27:28

:shock: Le nom fait peur en tout cas :lol:
Opération ravitch modifiée (sternochondroplastie simplifiée) le 5 décembre 2007 à Lille.
Tristan
Grattez Dédé
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 735
Âge : 36
Inscription : Mercredi 01/11/2006 15:45:51
Localisation : 71
Présentation / Photos

Message par Julien le Mercredi 28/03/2007 22:35:19

mouais... c'est une anomalie congenitale, normalement une fois né le trou se referme, mais je vois pas le rapport avec le fait d'etre pectusien...
Julien
Sportif en eaux troubles
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 481
Inscription : Samedi 12/03/2005 21:27:01
Présentation / Photos

Message par stef le Jeudi 29/03/2007 16:38:27

Chez moi il y a une dizaine d'année ils avaient détecter une petite faille (au coeur je précise :lol: ) On m'avait dit de la surveiller tous les 4 ans chose que j'ai pas faite mais quand j'ai refait des échos avant l'op je leur en ai parlé et ils l'ont pas retrouvée donc elle a du disparaître. :wink:
ma vie est belle sans pectus ^^ (enfin presque ^^)
stef
Le petit homme vert
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 536
Âge : 46
Inscription : Jeudi 24/11/2005 15:21:45
Localisation : la planète pectus / Lyon
Présentation / Photos

Message par Kabu le Jeudi 29/03/2007 18:02:45

C'est ce qu'ils ont également recherché chez moi pendant l'écho à Lille. Une seule bulle de traceur est passée alors ils ont refait X fois le test et aucune ne passait alors ils en ont conclu à un artéfact et m'ont déclarée négative au FOP. On a donc clôt le sujet mais pendant ce long examen (ils ont injecté 7 fois la mousse de sang + traceur), ils m'ont dit que le Pr Wz avait remarqué une plus forte fréquence de ce trouble chez les pectusiens. Il effectue un dépistage systématique depuis lors. Apparemment, avec des collègues cardiologues, ils se penchent de près dessus.

Ne t'inquiète pas trop pour ça, Hyp. Mais continue à te faire surveiller régulièrement, sans tomber dans l'angoisse.

Bon courage pour la suite ! :wink:
Kabu :wink: :wink: :wink:
Kabu
Chaussette globe trotteuse
 
Message(s) : 949
Âge : 44
Inscription : Mardi 15/11/2005 0:47:06
Présentation / Photos

Message par Hyp le Vendredi 30/03/2007 19:50:49

merci Kabu!

Perso ça ne me stresse pas trop pour l'instant, c'est en devenant vieux que c'est dangereux :wink:

On ne le dépiste pas ce problème à Strasbourg ou ailleurs?

Je trouve ça quand même bizarre que beaucoup de pectusiens l'ont et que personne n'est au courant ( perso moi on ne me l'avait jamais dit!) En tout cas méfions nous de la plongée sous marine :roll:
Hyp
Pectusien(ne) occasionnel(le)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 73
Âge : 38
Inscription : Lundi 01/01/2007 23:57:37
Localisation : Valenciennes
Présentation / Photos

Message par gazelle le Samedi 14/04/2007 23:51:53

Pas d'examen de ce type à Strasbourg, les examens ont un coût et déjà que l'opération n'est pas une partie de plaisir si en plus on doit subir une méga batterie de tests on a pas fini !
Le Pr veut s'assurer d'aucune contre indication opératoire mais sans plus.
Est-ce que le FOP est pathologique ???

En tout cas je n'aurai pas voulu subir cet examen, j'ai refusé les gaz du sang pour les EFR ainsi que l'injection pour le scan, une injection par ci, une prise de sang par là... faut pas pousser ! :ah non:
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Message par Hyp le Dimanche 15/04/2007 20:43:04

Petit lien qui explique le truc mieux que moi


http://www.medsyn.fr/perso/fr.michel/CMD35/foramen.html
Hyp
Pectusien(ne) occasionnel(le)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 73
Âge : 38
Inscription : Lundi 01/01/2007 23:57:37
Localisation : Valenciennes
Présentation / Photos

Re: Foramen ovale perméable

Message par Excelsior le Dimanche 08/09/2013 23:57:08

Le lien précédent étant un lien mort, je me permets d'en ajouter quelques uns:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Foramen_ov ... %C3%A9able

http://www.em-consulte.com/rmr/article/266271

http://www.em-consulte.com/rmr/article/157453


Les deux derniers liens font référence à une étude assez poussée sur des pectusiens et aborde assez bien le problème du FOP.
Ce passage en particulier est intéressant:

"Les altérations des échanges gazeux sont observées chez près de 16 % des patients de notre série, et jamais décrites dans la littérature. Ces anomalies étaient liées à la réouverture d’un FOP, attesté en échographie cardiaque. Les études du comportement à l’exercice des patients porteurs de PE ne comportent que rarement une épreuve d’exercice avec mesure des échanges gazeux, et aucune ne recense autant de patients que dans notre série. La présence du FOP est fréquente, observée dans 9 à 27 % dans la population générale, et est le plus souvent asymptomatique. Le FOP peut se manifester par une hypoxémie liée à un shunt droit-gauche, ou par des embolies paradoxales, résultant habituellement d’une élévation permanente des pressions dans la circulation pulmonaire, entraînant une inversion du gradient de pression droit-gauche. Des shunts droits-gauches avec pressions artérielles pulmonaires normales ont été décrits, caractéristiques par leur aspect positionnel, correspondant cliniquement au rare syndrome de « platypnée-orthodéoxie » décrit pour la première fois par Burchell et al. en 1949. Diverses théories ont été avancées pour expliquer ce caractère positionnel, la plus probable étant la direction préférentielle du flux veineux cave inférieur vers le septum interauriculaire et le foramen ovale. Ce mécanisme suppose l’association de deux conditions : l’existence d’une communication interauriculaire, d’une part, et une modification de la conformation intrathoracique aboutissant au déplacement du septum interauriculaire en regard de l’abouchement de la VCI, d’autre part. Les anomalies à l’origine du déplacement du septum interauriculaire peuvent être cardiaques (péricardite aiguë, péricardite chronique constrictive), pulmonaires (pneumonectomie, paralysie diaphragmatique droite, emphysème), abdominales (cirrhose) ou vasculaires (anévrisme de l’aorte, déroulement de l’aorte thoracique). Un seul cas lié à un PE a été décrit. Le refoulement du cœur par la déformation thoracique aurait exposé le FOP en regard du flux veineux cave inférieur, au cours de manœuvres d’hyperventilation. Après pose d’une ombrelle, le patient n’avait plus de plainte fonctionnelle à l’effort et ses échanges gazeux à l’effort s’étaient normalisés. Nos résultats supportent l’idée que l’analyse des gaz du sang doit être systématique dans l’évaluation à l’exercice d’un PE, quel que soit l’âge, et ce d’autant plus que, chez ces patients, le FOP est un diagnostic souvent difficile."

Il paraît que ça devient dangereux avec l'âge. Ok, mais euh...pourquoi?
En ce qui me concerne, je ressens quelquefois une sensation étrange, comme si mon coeur s'emballait (sans effort physique particulier ou autre), il se met à taper très fort comme si j'étais sujet à des coups de pression. ça a donc peut-être un lien avec le FOP, je suis pas expert, mais ça se pourrait...
Excelsior
Pectusien(ne) néophyte
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 21
Âge : 32
Inscription : Lundi 08/07/2013 0:00:43
Présentation

Re: Foramen ovale perméable

Message par tchiki le Lundi 09/09/2013 1:20:38

Ce genre de trucs fait ressortir mon côté hypocondriaque j'ai pas osé lire :lol4:
tchiki
Pectusien(ne) occasionnel(le)
 
Message(s) : 93
Inscription : Lundi 29/07/2013 22:36:14
Présentation

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 24 invité(s)