Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Les européens sont-ils les seuls touchés par le P.E ?

Message par Kabu le Vendredi 09/02/2007 21:10:57

Et moi je me souviens d'un indien qui faisait la manche dans le métro à Châtelet à Paris. Il était tellement malformé de partout (en fait, il était torse nu pour apitoyer les gens, c'est triste mais c'est ainsi) que je n'avais jamais identifié sa malformation sternale à la mienne (je ne pouvais quand même pas être comme lui pensais-je certainement au fond de moi). Mais bon, il avait tellement d'autres malformations que ce n'est pas le PE qui choquait mais tout le tronc.

Donc voilà, un indien avec un PE aussi...
Kabu :wink: :wink: :wink:
Kabu
Chaussette globe trotteuse
 
Message(s) : 949
Âge : 44
Inscription : Mardi 15/11/2005 0:47:06
Présentation / Photos

Des races ou une race?

Message par gastibelza le Samedi 06/10/2007 16:03:50

Bien que j'ai conscience que le sujet de cette discussion n'a rien de raciste, il serait, je pense, judicieux de changer son titre.

En effet, se demander si le PE est lié à une race revient à reconnaître que l'humanité est constitué de plusieurs races. Or cette assertion est biologiquement fausse car autant il y a plusieurs races d'animaux, il n'y a qu'UNE race humaine.

Exemple: une vache ne se reproduira jamais avec un âne mais n'importe quel humain est susceptible de se reproduire avec un autre humain de sexe opposé. C'est un des critère qui définit une race.

Il est important de rappeler cela car bien souvent distinguer plusieurs "races humaines" est un premier pas avant leur hiérarchisation. Et là c'est du racisme pur et simple.
gastibelza
Pectusien(ne) touriste
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 14
Âge : 43
Inscription : Jeudi 04/10/2007 11:04:44
Localisation : St Chamas
Présentation

Message par gazelle le Samedi 06/10/2007 16:22:59

Plutôt que de dénoncer, donnes nous le titre approprié.
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Message par gastibelza le Samedi 06/10/2007 16:44:10

Il y a peut-être plusieurs possibilités:

Le P.E est-il lié à un groupe ethnique?
Quelle répartition des P.E dans le monde?
Les européens sont-ils les seuls touchés par le P.E?

gazelle: je sens un ton assez sec de ta part, je ne voulais pas "dénoncer", juste soulever une problématique....
gastibelza
Pectusien(ne) touriste
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 14
Âge : 43
Inscription : Jeudi 04/10/2007 11:04:44
Localisation : St Chamas
Présentation

Message par gazelle le Samedi 06/10/2007 17:27:12

il n'y a jamais eu de problématique jusqu'à ton intervention et l'auteur du premier sujet n'a certainement pas voulu porter de jugement mais cherchait simplement à savoir si seuls les européens étaient touchés par le PE.
D'où ma réaction...
La première ou la dernière proposition me semblent correspondre. La dernière est peut être plus facile à comprendre par tous ?
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Message par gastibelza le Samedi 06/10/2007 17:37:39

A la lecture de la discussion j'avais remarqué effectivement qu'il n'y avait pas de jugement de la part de l'auteur du post.

J'ai remarqué également qu'il n'y avait aucune teneur raciste dans les propos.

La problématique réside uniquement dans l'utilisation d'un terme ("race") qui me semble mal utilisé ici et susceptible d'entraîner les pensées vers des pentes dangereuses (s'il y a des races, c'est que l'Autre n'est pas mon semblable).

La dernière proposition semble peut-être la plus adaptée.

P.S: il est beau ton toutou
gastibelza
Pectusien(ne) touriste
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 14
Âge : 43
Inscription : Jeudi 04/10/2007 11:04:44
Localisation : St Chamas
Présentation

Message par gazelle le Samedi 06/10/2007 17:52:07

Merci pour ma fifille !! > http://www.pectus.fr/viewtopic.php?t=381

je change le titre.
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Message par Marcus le Samedi 06/10/2007 19:47:17

WAAAAAAAAAAA!!!! en 2 temps 3 mouv les stats sont sorties du neant, pas mal kan meme.
Marcus
Pectusien(ne) confirmé(e)
 
Message(s) : 109
Âge : 44
Inscription : Samedi 11/08/2007 3:39:28
Présentation

Message par gazelle le Samedi 06/10/2007 21:15:31

:question:
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Message par fulup le Samedi 06/10/2007 21:28:24

Alors, ça ne vient pas non plus d’une région comme les Bretons avec la luxation de la hanche par exemple
fulup
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 21
Inscription : Mercredi 03/10/2007 15:03:29

Message par Marcus le Dimanche 07/10/2007 3:02:04

Desoler si certains n'ont pas compris mon commentaire. Je fais faire plus clair. Ce sujet est a mon entendement tres leger et devrais plutot aller dans blabla2. En effet c'est comme ces personnes dans les annees 80 se demandaient si le sida n'etait pas une chose destine aux homosexuel...
Marcus
Pectusien(ne) confirmé(e)
 
Message(s) : 109
Âge : 44
Inscription : Samedi 11/08/2007 3:39:28
Présentation

Message par gazelle le Dimanche 07/10/2007 10:18:44

Vous faites exprès ou quoi ? vous auriez été les premiers sur le forum vous n'auriez pas eu la même attitude !

Ce sujet a été ouvert alors que l'on venait d'apprendre le nom scientifique de "Pectus Excavatum", que l'on venait d'apprendre que nous n'étions pas les seuls à avoir un trou et que nous comptions des membres partout en France !
Logique que l'on s'interroge sur l'origine et sur des statistiques encore très floues, non ? De plus nous ne comptions aucun étranger (j'espère que le terme ne choquera pas et que l'on n'aura pas la HALDE aux trousses ?)

Vous me gonflez sérieusement avec vos réflexions à deux balles, je vous le cache pas...
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Message par gazelle le Dimanche 07/10/2007 10:20:52

fulup a écrit :Alors, ça ne vient pas non plus d’une région comme les Bretons avec la luxation de la hanche par exemple


Et bien non ! on se demande toujours qu'est-ce qu'il y a pu se passer dans notre formation pour qu'on ait les cartilages plus longs...
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Message par nico79 le Dimanche 07/10/2007 14:24:15

Marcus a écrit :Desoler si certains n'ont pas compris mon commentaire. Je fais faire plus clair. Ce sujet est a mon entendement tres leger et devrais plutot aller dans blabla2. En effet c'est comme ces personnes dans les annees 80 se demandaient si le sida n'etait pas une chose destine aux homosexuel...


Je ne vois pas en quoi ce sujet est léger.
L'exemple que tu donnes ne colle pas avec la situation. Les personnes qui, dans les années 80, se demandaient si le sida n'était pas une chose destinée aux homosexuels, ne l'étaient sûrement pas elles-mêmes (homosexuelles). Alors que là nous sommes tous (ou presque) sur ce forum atteint d'un pectus.
Et comme dans les débuts du forum, les seuls membres inscrits étaient des personnes blanches, de type occidental, on se demandait en toute légitimité si d'autres ethnies ou populations (c'est sûrement plus approprié que races) étaient atteintes de pectus car on n'en avait aucun témoignage sur le forum.

Ce sujet est donc directement lié au PE et a tout à fait sa place dans cette rubrique. Et il n'est absolument pas destiné à alimenter une quelconque polémique raciste autour du PE.

J'espère que maintenant c'est plus clair pour tout le monde.
nico79
Soubrette écossaise
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1521
Âge : 40
Inscription : Mardi 19/04/2005 22:12:25
Localisation : Niort (79)
Présentation / Photos

Message par tortillard le Dimanche 07/10/2007 15:39:05

Alors qu'es ce qu'on dit ?

race/type/ethenie... euro-caucasien ?

Mon grand père polonais avais un tout petit pe, (bref il n'en avais pas), mon père en avais un plus gros mais 3 fois rien, parcontre moi :?

je ne comprend pas, on dit que ce n'est pas génétique, mais de famille.
qu'elle est le lien entre les descendant a part les gènes ?

Avons nous tous le même ancêtre en commun ?
tortillard
Admin'
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 775
Âge : 33
Inscription : Mercredi 03/10/2007 18:28:42
Présentation

Message par Marcus le Dimanche 07/10/2007 17:28:35

J'exprime mon avis, si c'est pas possible dit le. Maintenant, lexemple du sida, j'aurais pu en prendre 100 comme ca. Mais la polemique ne sert a rien, vos explication sont juste et bonne( certain les defendes avec plus de sagesse que d'autres), mais je ne suis pas d'accord (c'est mon avis et mon droit). A part ca le site est genial, mais faut aprendre a ecouter les critiques, meme si elle sont repeter( ca doit etre pour une raison, non?).
Marcus
Pectusien(ne) confirmé(e)
 
Message(s) : 109
Âge : 44
Inscription : Samedi 11/08/2007 3:39:28
Présentation

Message par gazelle le Dimanche 07/10/2007 20:11:55

On est là pour s'entraider et non se critiquer ou trouver à redire surtout quand on est le dernier à arriver...
Les arrivistes je ne les tolère pas.
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Message par Marcus le Dimanche 07/10/2007 20:40:55

Tout a fait d'accord Gazelle, mais sache que la critique a pour but (du moins la mienne) d'ameliorer ce qui pourrais l'etre. Personne qui recherche à réussir socialement par tous les moyens, en d'autre terme arriviste, je n'en n'es vu aucun(mais je me sen viser alors je reponds). Que l'on soit le dernier ou le premier ca ne change rien a rien( et je dis ca car j'ai visiter le site de long en large). Je comprend, du moins j'essaye, que ca doit etre dur pour toi de gerer tout ce site et que tu le fais avec passion pour aider.
En conclusion, pour eviter de se facher inutilment, je presente mes excuses (non de mes props, mais peut etre de la forme de les employer) aux personne moleste.
Marcus
Pectusien(ne) confirmé(e)
 
Message(s) : 109
Âge : 44
Inscription : Samedi 11/08/2007 3:39:28
Présentation

Message par dixx le Dimanche 07/10/2007 21:48:31

Je fais 1m60 et 40kg et j'ai quand meme un pectus, mais bon je n'ai pas fini de grandir.
Je pense que c'est un phénoméne de region du monde:
ex: la mucovisidose ('fin je crois, la maladie qui change les globules rouges...cours d'SVT de 2de...) est plus frequente dans les pays chaud.
dixx
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 18
Inscription : Mardi 02/10/2007 18:51:55
Présentation / Photos

Message par nico79 le Dimanche 07/10/2007 22:10:41

tortillard a écrit :Alors qu'es ce qu'on dit ?

race/type/ethenie... euro-caucasien ?

Mon grand père polonais avais un tout petit pe, (bref il n'en avais pas), mon père en avais un plus gros mais 3 fois rien, parcontre moi :?

je ne comprend pas, on dit que ce n'est pas génétique, mais de famille.
qu'elle est le lien entre les descendant a part les gènes ?

Avons nous tous le même ancêtre en commun ?


On a tendance à dire que c'est génétique car quand un jeune a un PE, il y a souvent des antécédents familiaux, mais à ce jour, aucune étude n'a été faite pour confirmer cette hypothèse, on ne peut donc pas affirmer que l'origine du PE est génétique (même s'il y a de très fortes chances que ce soit ça).

Dans certains cas, un PE apparaît chez une personne alors qu'aucun cas de PE n'est connu dans la famille (parce que non avoué ou réellement pas de cas de PE?).

Donc, dans certains cas, l'origine du PE est clairement génétique, dans d'autres... on ne sait pas trop (gène récessif qui saute plusieurs générations?).

Mais si tu souhaites continuer sur le PE et l'hérédité, il y a déjà un sujet qui parle de ça ;)
nico79
Soubrette écossaise
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1521
Âge : 40
Inscription : Mardi 19/04/2005 22:12:25
Localisation : Niort (79)
Présentation / Photos
PrécédentSuivant

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)

cron