Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
La vie quotidienne post-op quand on est seul(e)

La vie quotidienne post-op quand on est seul(e)

Message par denis49 le Lundi 21/01/2008 22:55:27

Bonjour

Vivant seul , j'aimerai savoir si d'autres personnes ont réussi à se débrouiller seules chez elles aprés une opération de PE. Merci de vos réponses.
@ bientôt
denis49
denis49
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 28
Âge : 60
Inscription : Dimanche 02/12/2007 20:28:30
Présentation

Re: seul

Message par lolo le Mardi 22/01/2008 0:39:21

denis49 a écrit :Bonjour

Vivant seul , j'aimerai savoir si d'autres personnes ont réussi à se débrouiller seules chez elles aprés une opération de PE. Merci de vos réponses.
@ bientôt
denis49

salut denis
fais toi prescrire un lit médicalisé , ça te simplifiera la vie
mais c'est jouable sinon
lolo
Smilies addict
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 719
Âge : 45
Inscription : Lundi 29/08/2005 17:49:57
Localisation : nantes
Présentation / Photos

Message par Tristan le Mardi 22/01/2008 1:08:03

Oui le plus dur c'est la nuit, mais le lit médicalisé est remboursé à 100% quand il est prescrit par le médecin. Pour le reste il faut prendre son temps, et tous les gestes reviennent petit à petit. On manque surtout de souplesse après l'opération.
Opération ravitch modifiée (sternochondroplastie simplifiée) le 5 décembre 2007 à Lille.
Tristan
Grattez Dédé
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 735
Âge : 36
Inscription : Mercredi 01/11/2006 15:45:51
Localisation : 71
Présentation / Photos

Message par amarezzo le Mardi 22/01/2008 4:02:29

Ouais enfin c'est quand meme chaud tout seul !! Je veux bien croire que plusieurs ici ont réussi à s'en sortir mais au début... mettre un simple tshirt c'est galere, se laver le dos j'en parle meme pas, et se lever.. quasi impossible les premiers jours (sans lit médicalisé, mais encore faut il le supporter, demandez à Xavier, il avait trop mal au dos dans ce lit, et il s'en est finalement pas servi !!). Franchement, je dis chapeau à ceux qui s'en sont sortis seul. Et surtout faut que tout se passe bien, au moindre probleme/complication, vaut mieux quand meme avoir quelqu'un pas trop loin (genre un voisin, un parent, un ami).
Sans vouloir te faire peur, je cherche surtout à te faire prendre conscience que ce n'est pas une partie de plaisir, et qu'une fois opéré, impossible de faire machine arrière. En tout cas il faudra prévoir tout à l'avance, histoire d'avoir un certains nombres de trucs sous la main, le plein de courses chez toi, assez de films à regarder pour passer le temps, etc... ;)
Pectus un jour, Pectus toujou..humm.. quoique, bah p't'etre pas en fait [-X Sarah on ne t'oublie pas.
amarezzo
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 224
Âge : 46
Inscription : Dimanche 13/08/2006 0:07:53
Présentation / Photos

Message par superseve le Mardi 22/01/2008 9:16:10

hello!
pour les repas il y a le service de portage de repas a domicile, c'est pas super cher, c'est dans les pages jaunes, sinon, tu peut trés bien etre dans une maison de convalescence pour un mois ou bien avoir une aide a domicile, renseigne toi auprés de ta mairie, ils te mettront en contact avec leur assistante sociale qui connait tous les bons filons.
Dernière édition par superseve le Jeudi 24/01/2008 9:45:21, édité 1 fois.
Je ne craint plus les coups!...J'ai un pare choc maintenant!!!
superseve
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 100
Âge : 48
Inscription : Mardi 06/11/2007 12:22:09
Localisation : nord-est
Présentation / Photos

Message par kermor le Mercredi 23/01/2008 22:06:48

Pour quelle type d'opération (nuss, ravitch etc ...) et combien de jour apres l'intervention ?
globalement si tu as rempli ton congel et ton frigo (histoire de tenir les deux premieres semaines sans avoir à porter des sacs un peu lourds) aucun souci...
kermor
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 108
Âge : 50
Inscription : Mardi 22/03/2005 23:47:18
Présentation

Message par Tensai le Mercredi 13/02/2008 10:05:45

Bonjour, personnellement ça me parait très difficile, je rejoins les autres sur le probleme du lever, on peut se coucher assez facilement tout seul en s'aidant du coude et en restant progressif mais personnellement à J+7 de mon opération ( type ravitch modifié mais avec un tres gros PE extensif donc techniquement un peu plus long à la récup et plus douloureux) bah je peux toujours pas envisager de me lever du lit tout seul. Pour se laver je trouve que ça va si jamais on peut installer un petit tabouret dans la douche par exemple mais c'est vrai que j'ai l'impression d'être un vieux papy avec mes proches qui m'aident tout le temps :) .

PS: pour ceux qui sont passés par là niveau ravitch modifié à partir de quand je peux enviseager de me lever du lit tout seul? Parce que c'est vraiment le plus contraignant et même avec de la bonne volonté là je n'y arrive pas encore.
Merci[/swf]
Tensai
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 106
Âge : 35
Inscription : Jeudi 24/05/2007 19:11:14
Localisation : Bordeaux
Présentation

Message par Tristan le Mercredi 13/02/2008 13:10:41

Bah c'est vraiment au cas par cas, du premier jour je me levais tout seul perso.
Opération ravitch modifiée (sternochondroplastie simplifiée) le 5 décembre 2007 à Lille.
Tristan
Grattez Dédé
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 735
Âge : 36
Inscription : Mercredi 01/11/2006 15:45:51
Localisation : 71
Présentation / Photos

Message par kermor le Mercredi 13/02/2008 13:41:04

C'est vrai que c'est du cas par cas ...

Pour me lever du lit à J+3
l'équipe médicale avait attaché une corde au pied de mon lit et je m'en servais pour me lever en tirant dessus... j'ai recupere cette corde en sortant de l'hosto et je l'ai conservé sur mon lit pendant 2 semaines (je crois peut etre plus ...).

Si tu es de type "maigre" afin de reprendre (ou de ne pas trop perdre) du poids fais toi des repas (et non pas du grignotage ==>chez les maigres grignotage équivaut à perte de poids), pizza surgeles, raviolis en boite, steak hé congelés + feculents (pates), laitages, shaker de weight gain (magasin de sport), aliments avec beaucoup de proteines... en somme pas trop compliqué à stocker ni à preparer ...
kermor
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 108
Âge : 50
Inscription : Mardi 22/03/2005 23:47:18
Présentation

Message par Tensai le Mercredi 13/02/2008 14:55:02

Merci pour l'histoire de la corde je vais essayer pourquoi pas! Je sais pas si je pourrais y arriver niveau force des pectoraux parce qu'ils ont étés réinsérés un truc comme ça et qu'ils sont douloureux mais en tout cas je vais essayer!

Pour les repas oui je fais des efforts pour prendre du poids en mangeant sain.
Tensai
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 106
Âge : 35
Inscription : Jeudi 24/05/2007 19:11:14
Localisation : Bordeaux
Présentation

Message par julie56 le Mercredi 13/02/2008 18:47:00

Mon père et mon copain m'avaient confectionné une sorte de petite echelle de la corde et des tube en plastique le tout percer au bout de mon lit comme à l hopital je sais pas si je suis clair... et c'est génial sans ca je restai bloquée toute seule dans mon lit !!!!! moi aussi j'ai eu les pectoraux reinsserés mais ca la fait... Comme on te la dis plus haut une aide à domicile ou une aide ménagère te soulagerai bien Courage
Ravitch,ablation matériel, pose P.M...
les travaux sont finis!
julie56
tigresse
 
Message(s) : 242
Âge : 45
Inscription : Vendredi 10/11/2006 21:39:48
Présentation / Photos

Message par Tensai le Mercredi 13/02/2008 19:07:35

Génial je tente de mettre ça en place ce soir :) .
Merci à vous parce que la douleur du jour tout ça je peux faire avec mais l'idée de me coucher et d'etre dépendant de quelqu'un pour me lever au cas où m'ennuie ^^ .
Tensai
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 106
Âge : 35
Inscription : Jeudi 24/05/2007 19:11:14
Localisation : Bordeaux
Présentation

Message par nico79 le Jeudi 14/02/2008 23:12:39

Pour te relever tu peux aussi essayer une méthode que j'utilisais :
- lever une jambe
- passer les mains sous la cuisse, plutôt vers le genou
- garder la jambe tendue et la redescendre
ça va faire contrepoids et relever le tronc sans faire trop travailler les muscles
nico79
Soubrette écossaise
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1521
Âge : 40
Inscription : Mardi 19/04/2005 22:12:25
Localisation : Niort (79)
Présentation / Photos

Message par Tensai le Vendredi 15/02/2008 6:07:38

Merci j'essairais ça. Là j'avoue que j'en bave un petit peu je dors plus depuis 3h du mat parce que quand je me couche au bout de genre 1h ou 10 minutes variables j'ai comme un déclic et une cote qui se bloque et là impossible de faire quoi que ce soit à cause de la douleur et donc obligé de me faire relever, j'ai retenté de me coucher et au bout d'un petit moment pareil même chose. C'est la premiere fois que ça m'arrive depuis l'opération et j'espere que ce n'est rien et que ça ne se généralisera pas.
Tensai
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 106
Âge : 35
Inscription : Jeudi 24/05/2007 19:11:14
Localisation : Bordeaux
Présentation

Message par julie56 le Vendredi 15/02/2008 10:42:38

Les premieres nuits sont court... du coup on me remettais on dodo dans la matinée et je m'endormai comme un bébé! Moi aussi j ai eu quelques douleurs qui venai par surprise elles sont vicieuses!!!

Si elles persistent n'hésite pas à appeller ton chirurgien.
Ce qu'il te faut maintenant c'est du courage et de la patience... :wink: et tout rentrera dans l'ordre Parole d'opérée!!!!!
Ravitch,ablation matériel, pose P.M...
les travaux sont finis!
julie56
tigresse
 
Message(s) : 242
Âge : 45
Inscription : Vendredi 10/11/2006 21:39:48
Présentation / Photos

Message par Tensai le Vendredi 15/02/2008 12:11:10

Merci du soutient ! Oui me recoucher dans la matinée c'est ce que je fais aussi, je dors mieux par à coups je pense, je ne me laisse pas le temps de m'enfoncer dans le matelas et de prendre une mauvaise position pour le dos ça doit être ça.
Je sais que ça va s'arranger et que c'est juste dur pour le moment et déjà j'ai la chance de pouvoir rester un peu dans ma famille avant de redevenir autonome :) .
Nico merci beaucoup graçe à ta technique j'ai pu me lever tout seul ! Un peu douloureux mais très supportable.
Tensai
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 106
Âge : 35
Inscription : Jeudi 24/05/2007 19:11:14
Localisation : Bordeaux
Présentation

Message par jimi james le Vendredi 15/02/2008 19:32:11

Les nuits sont difficiles sur le dos j'ai essayé de dormir sur les côtés mais alors bonjour le lendemain au réveil!! et celà va faire deux mois que j'ai été opéré c'est long de réapprendre à dormir,et qui dit mauvaise nuit:mauvaise journée!. Quelques siestes de temps en temps pour récupérer un peu! :wink:
malgré nos différences nous sommes tous frères.
http://woodstockuniverse.com/
Pour voir mon aventure = C'est ICI :
http://www.pectus.fr/viewtopic.php?t=1440
jimi james
Jimi Hendrix Forever
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 555
Âge : 51
Inscription : Samedi 24/11/2007 22:22:32
Localisation : 18 Cher
Présentation

Message par Tommy le Mercredi 27/02/2008 23:51:22

En rapport avec la vie post-op, combien de jours avez vous été arreté pour le boulot? Je vais me faire remplacer mais n'ai aucune idée du nombre de jours à leur annoncer.!!!??
Et pour ceux qui ont été opéré loin de chez eux, le retour en train ou voiture n'a pas été trop dur??
Opération Ravitch Lille 9 avril (PE 7cm et attèle 22 cm).
Ablation 15 octobre.
Tommy
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 147
Âge : 40
Inscription : Jeudi 24/01/2008 0:30:35
Localisation : Montréal
Présentation

Message par Tristan le Jeudi 28/02/2008 0:59:29

En train c'est tranquille. :wink: Pour ma part j'en suis à trois mois d'arrêt (jusqu'aux 3 mars) mais je pense m'arrêter la. Ton boulot est physique?
Opération ravitch modifiée (sternochondroplastie simplifiée) le 5 décembre 2007 à Lille.
Tristan
Grattez Dédé
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 735
Âge : 36
Inscription : Mercredi 01/11/2006 15:45:51
Localisation : 71
Présentation / Photos

Message par jimi james le Jeudi 28/02/2008 2:14:49

Bonsoir Tommy mon retour de l'hosto c'est bien passé 240km en VSL sa va pas trop dur.J'ai eu aussi un arrêt de travail de 3 mois et je reprend le taf après je pense que celà devrait aller mais il faut bien 3 mois oui.
malgré nos différences nous sommes tous frères.
http://woodstockuniverse.com/
Pour voir mon aventure = C'est ICI :
http://www.pectus.fr/viewtopic.php?t=1440
jimi james
Jimi Hendrix Forever
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 555
Âge : 51
Inscription : Samedi 24/11/2007 22:22:32
Localisation : 18 Cher
Présentation
Suivant

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)

cron