Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Conséquences post op NUSS / barre de Nuss implantée

Message par tortillard le Vendredi 26/11/2010 16:51:42

Je dirais qu'il faut demander aux chirurgiens thoraciques... La barre est en titane je pense ? On remplace les zones du crane par des plaques de titanes après certains accident ? On fait tjrs des irm après il me semble... Il me semble...
tortillard
Admin'
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 775
Âge : 33
Inscription : Mercredi 03/10/2007 18:28:42
Présentation

Message par jimi james le Mercredi 01/12/2010 20:56:05

j'espère que c'est sans danger car j'ai bien fait en tout une dixaine de radios entre Nuss et Ravitch.....
malgré nos différences nous sommes tous frères.
http://woodstockuniverse.com/
Pour voir mon aventure = C'est ICI :
http://www.pectus.fr/viewtopic.php?t=1440
jimi james
Jimi Hendrix Forever
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 555
Âge : 51
Inscription : Samedi 24/11/2007 22:22:32
Localisation : 18 Cher
Présentation

Message par Arkenciel le Mercredi 01/12/2010 21:48:25

jimi james a écrit :j'espère que c'est sans danger car j'ai bien fait en tout une dixaine de radios entre Nuss et Ravitch.....

Il y a une différence entre les deux, ce n'est pas pareil.

Par contre dans mes souvenirs, il est impossible de faire une IRM avec une barre dans le corps. Je suis d'ailleurs étonné que le neurochirurgien ne sache pas quoi faire.

A confirmer cependant.
A LIRE AVANT DE POSTER SVP
Opéré à Lille le 15/07/09 - ablation le 30/12/09
Je suis contre le NUSS pour ces raisons.
Arkenciel
Admin'
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 864
Âge : 37
Inscription : Jeudi 01/05/2008 12:56:58
Présentation

Message par elevation9 le Jeudi 02/12/2010 13:58:49

En théorie, c'est une contre indication absolue.

Simplement en pratique, tout se négocie. Déjà il faut savoir en quel métal est la barre donc comment il va réagir à l'aimantation. De 2, il faut savoir si l'IRM est indispensable?

Passe un coup de fil à ton chir, il te renseignera sur la première partie tu ne dois pas être le seul!
elevation9
Pectusien(ne) d'honneur
 
Message(s) : 514
Âge : 33
Inscription : Vendredi 24/10/2008 19:57:21
Localisation : Bordeaux
Présentation

Message par Bud le Jeudi 02/12/2010 16:08:15

Comme dit Elevation9, piece de metal en alliage inconnu = pas d'IRM par principe de precaution!

Il est normal que ton neurochir ne se mouille pas ... beaucoup de medecin ne se prendraient pas la tete et te diraient simplement "non" pour eviter tout potentiel pb. En pratique, cela depend des choses suivantes :


Pour te renseigner un peu plus, il y a deux types de contre-indication a l'IRM :

- Electrique : risque d'induction d'un courant dans une boucle conductrice (ex: boucle metallique de fermeture de sternotomie pouvant legerement chauffer suivant les sequences)
- Magnetique : migration de materiaux ferreux au travers de la chair (limaille dans oeil, petit objet ferreux dans chair molle, gros objet ferreux quelquesoit le milieu)

Les atteles ne formant pas de boucle fermée, il n'y a pas de CI d'origine electrique
Les atteles en alliage ferreux etant magnetique, elles contre-indiquent le passage a l'IRM (ex: Ti-Al-Fe), les autres non (ex: Ti-V)

Il faut donc demander au chirurgien ayant posé l'attele en quel alliage precis (rq: jamais titane pur) celle-ci est faite et si "Fe" apparait dans la formule de l'alliage, ne pas passer d'IRM (car si proportion significative en Fe, risque d'aimantation d'intensité potentiellement dangeureuse).

NB: Il n'y a par contre jamais de contre-indication pour les objets metalliques vis a vis des Radiographies ou des TDM/Scanners.
Bud
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 270
Inscription : Mercredi 10/06/2009 15:29:58
Présentation

Message par jimi james le Jeudi 02/12/2010 16:33:39

Ok merci Bud pour les infos c'est bon à savoir !
malgré nos différences nous sommes tous frères.
http://woodstockuniverse.com/
Pour voir mon aventure = C'est ICI :
http://www.pectus.fr/viewtopic.php?t=1440
jimi james
Jimi Hendrix Forever
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 555
Âge : 51
Inscription : Samedi 24/11/2007 22:22:32
Localisation : 18 Cher
Présentation

Disneyland avec une barre de Nuss

Message par Matou le Lundi 06/12/2010 22:39:33

Bonsoir/Bonjour (selon l'heure à laquelle vous lisez ce message)

Je me suis fait opérer début juillet avec la méthode de Nuss, et je voulais savoir si quelqu'un savait s'il y avait compatibilité ou non avec les attractions de Disneyland, ou même de tout autre parc, notamment avec les "attractions à sensations fortes" (Tour de la Terreur, Crush's Coaster, Rock'n'Roller Coaster, Space Mountain)

Pour celles ou ceux qui ne connaitraient pas ces attractions, je me ferai un plaisir de vous les décrire, étant un fan de Disneyland (je suis en manque ...)

Le principe de la TOUR DE LA TERREUR, c'est, en résumé, un ascenseur qui défie la gravité en vous tirant vers le bas afin qui vous décolliez de votre siège. Ainsi, vous montez, vous descendez, vous montez, vous montez encore plus haut, vous descendez tout d'un coup, etc.

CRUSH'S COASTER, c'est un "coaster", c'est-à-dire une montagne russe, tout comme SPACE MOUNTAIN ou encore ROCK'N'ROLLER COASTER. Et qui dit coaster dit "chocs", notamment lors des freins, faisant appuyer le harnais contre la cage thoracique, et évidemment, là où se trouve la charmante barre de Nuss ... Par ailleurs, une inquiétude autre par rapport au ROCK'N'ROLLER COASTER qui a un démarrage magnétique. Est-ce risqué avec une barre de fer dans le corps ??


En vous remerciant d'avance d'une réponse.
Matou
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 3
Inscription : Lundi 06/12/2010 22:30:55

Message par Anenome le Lundi 06/12/2010 22:46:31

Je ne suis jamais allée à Disneyland (oui, bon...) et je n'ai pas été opérée mais je te conseille de rebrousser chemin...
We are ugly but we have the music. (Leonard Cohen)
Anenome
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 184
Âge : 36
Inscription : Mercredi 15/10/2008 13:01:25
Localisation : Fontainebleau
Présentation

Message par Arkenciel le Lundi 06/12/2010 23:07:38

Je plussoie Anenome.
A LIRE AVANT DE POSTER SVP
Opéré à Lille le 15/07/09 - ablation le 30/12/09
Je suis contre le NUSS pour ces raisons.
Arkenciel
Admin'
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 864
Âge : 37
Inscription : Jeudi 01/05/2008 12:56:58
Présentation

Message par DJBrun le Mardi 07/12/2010 1:00:35

Tu devrais te contenter des photos avec Mickey et Mini :lol:

Sérieusement, je crois que tu as tes réponses dans tes questions pleines d'angoisse!
Mieux vaut tard que jamais (plus)!
DJBrun
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 147
Âge : 54
Inscription : Dimanche 04/07/2010 16:08:32
Localisation : Bordeaux
Présentation / Photos

Message par elevation9 le Mardi 07/12/2010 14:20:25

Tu peux oublier en effet...Déjà il faut minimum un an après une grosse intervention mais vu que tu as choisi NUSS pour toi ca sera 3 ans car la barre va bouger si tu fais ca!
elevation9
Pectusien(ne) d'honneur
 
Message(s) : 514
Âge : 33
Inscription : Vendredi 24/10/2008 19:57:21
Localisation : Bordeaux
Présentation

Message par Matou le Mardi 07/12/2010 21:28:07

Merci pour vos réponses !

Plus que 3 ans à tenir ... Je pourrai toujours y aller pour les spectacles et les attractions "démunies de sensations" !

Le chemin sera long, mais c'est pour une bonne cause !
Comme dirait Terminator (lui il a Nuss mais sur tout son corps (blague du soir, bonsoir)), I'LL BE BACK !!!

J'y retournerai en 2011, c'est sûr, avec l'avis d'autres personnes sur mon cas. C'est que j'aurais craqué et que je me serais déplacé la barre de Nuss, ce qui aurait été... triste. Surtout après une telle intervention ...
Je ferai des photos pendant que les autres feront des loopings ! De toute façon je les connais ces loopings ;)

@ Anenome : Disneyland c'est génial. Va, cours, vole ! En plus pour les Franciliens c'est vraiment moins cher ;) En tant que fan inconditionnel de cet endroit, je te conseille la saison de Noël (même si tu gèles sur place, la combinaison de ski est à prévoir (et je ne rigole même pas)), ainsi que la saison d'Halloween qui est de loin la meilleure (je trouve). Beaucoup de personnages de sortie, des spectacles, et des files d'attente réduites si tu y vas en dehors des vacances de Toussaint.
Matou
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 3
Inscription : Lundi 06/12/2010 22:30:55

Message par Anenome le Mercredi 08/12/2010 13:43:58

Matou [Matthieu ?], je crois que tu es le premier à avoir écrit mon pseudo pour la première fois sans te tromper (bon, y'en a eu d'autres, mais ça reste exceptionnel...) : chapeau ! :lol:

J'avais envisagé d'aller à Disneyland cet automne mais mon compte en banque a dit « halte » (c'est vrai qu'on peut trouver des billets à un prix raisonnable sur Internet mais j'avais d'autres chats à fouetter). Si jamais j'y vais un jour ce sera surtout pour l'atmosphère et la « magie Disney » (encore que, je suis pas sûre que ça vaille le coup) parce que les attractions, je compte pas dessus, je suis malade comme un chien pour un rien... x)
We are ugly but we have the music. (Leonard Cohen)
Anenome
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 184
Âge : 36
Inscription : Mercredi 15/10/2008 13:01:25
Localisation : Fontainebleau
Présentation

Message par Barto le Dimanche 26/12/2010 19:57:30

Le chirurgien ma clairement déconseillé d'y aller !!!

J'avais demandé pour EuropaPark, et bah finalement ce sera en 2012...
Opéré NUSS - Juillet 2008
Retrait NUSS - Octobre 2011
Barto
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 110
Âge : 33
Inscription : Vendredi 19/10/2007 20:20:13
Localisation : Oise, Chantilly
Présentation

Message par Barto le Dimanche 26/12/2010 20:00:15

Ma barre NUSS est en alliage de nickel, chrome cobalt et fer.

Donc en théorie pas de IRM.

On ne peut pas faire de barre NUSS en titane, la déformation plastique du titane étant très difficile !
Opéré NUSS - Juillet 2008
Retrait NUSS - Octobre 2011
Barto
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 110
Âge : 33
Inscription : Vendredi 19/10/2007 20:20:13
Localisation : Oise, Chantilly
Présentation

Message par raoulvraimentpascontent le Vendredi 07/01/2011 23:38:35

ça y est j'ai passé mes IRM sans problèmes....j'avais pris le soin de téléphoner au chirurgien quand même.

Merci à vous
raoulvraimentpascontent
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 6
Âge : 44
Inscription : Lundi 01/09/2008 15:27:38
Présentation
Précédent

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invité(s)

cron