Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Alternative / Kinésithérapie ?

Alternative / Kinésithérapie ?

Message par zephir le Mercredi 01/11/2006 0:04:05

Salut à tous j'ai 21 ans et j'ai un PE "modéré"
Je ne pensais pas qu'on est si nombreux dans le même cas, ça fait plaisir de trouver autant d'informations à ce sujet.

_On ma souvent dit que mon PE était du au fait que je ne me tenais pas assez droit, est-ce vrai ?

Sachant que mon "creux" n'est qu'un problème esthétique, je redoute une opération aux vues de tout ce que j'ai pu lire sur ce forum
au niveau financier déja :?

_ Ya t-il des gens pour qui la kinésithérapie a été bénéfique :?:
zephir
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 10
Âge : 38
Inscription : Mardi 31/10/2006 23:29:29
Présentation / Photos

Message par Patafix le Jeudi 02/11/2006 1:54:43

Bah en fait la posture influe beaucoup sur l'apparence du p-e, moin tu te tiendra droit, et plus ca fera un effet de "creu".
Dla kiné j'en ai fait, parceque je me tenait assez mal (comme 95% des "bran..." de mon age d'aprés ce cher kiné, aaaah la poésie des hommes xD)) et ca n'a pas tellement eu d'effet sur le pe en lui même; par contre je me tient a peu prés "normalement" maintenan, et j'ai bien l'impression que de se tenir droit ca réduit beaucoup l'impact visuel du p-e, quand il est modéré, évidemment.

Completement hors sujet mais il me semble que l'opération est remboursé par la sécu, et eventuellement par des mutuelles, donc niveau financier pour une opération ca ne devrait pas etre ton problème majeur, mais ne prend pas sa comme une incitation de ma part c'est pas mon genre xD .

Patafix
Patafix
Pectusien(ne) néophyte
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 38
Âge : 33
Inscription : Mercredi 16/08/2006 23:37:53
Localisation : Quelque part en charente-maritime
Présentation

Message par zephir le Jeudi 02/11/2006 13:06:25

d'accord merci pour ta réponse je vai déja essayé un peu de kiné
mais l'opération ça me tente pas trop pour l'instant car c'est beaucoup de sacrifice, j'y réfléchis...

j'ai lu que la muscu pouvait arranger un peu et c'est vrai qu'en me tenant droit et en contractant les abdos à mort le creux avance d'un bon cm :D
zephir
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 10
Âge : 38
Inscription : Mardi 31/10/2006 23:29:29
Présentation / Photos

Message par Patafix le Vendredi 03/11/2006 0:30:59

La muscu ca aide c'est sur, mais le revers de la médaille c'est que en dévellopant tes pectauraux, ca va améliorer ton allure "globale" certe, mais accentuer un peu le trou, forcemment. En fait la musculation (y'a un topic pour ca quelquepart dans le forum, jte laisse le plaisir de le trouver ^^) n'est vraiment efficace que si ton p-e est modéré et surtout si il est symétrique.
Et n'éspère pas trop de la Kiné, ca va grandement t'aider a avoir une posture "correcte" mais ca n'aura aucun effet sur ton p-e, m'enfin ca ne peut etre que bénéfique de faire un peu d'kiné t'facon ^^.

Je t'encourage aussi vivement a mettre des photos de ton "pe", déja pour que tu puisse avoir un avis global de la part de gens sans doute plus qualifiés que moi ici, et aussi peut etre pour te décomplexer un peu ;) .
Jme répète quand même une dernçière fois pour que ca soit clair pour toi (j'ai du mal avec les réponses organisées ^^), la kiné n'arranegera pas ton pe, le trou restera inchangé, en revanche ta posture gagnera beaucoup, et atténura l'effet de creu, ce qui est plutot positif.

Patafix
Patafix
Pectusien(ne) néophyte
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 38
Âge : 33
Inscription : Mercredi 16/08/2006 23:37:53
Localisation : Quelque part en charente-maritime
Présentation

Message par zephir le Vendredi 03/11/2006 13:17:21

Ok bien compris :wink:
Je vai essayer de mettre des photos de mon PE d'ici peu

Je te rejoins tout à fait dans ce que tu as dis sur la muscu, depuis que j'ai pris un peu de pec ( par rapport à avant ou j'avais rien :lol: ) un de mes amis viens de remarquer mon creux à la piscine alors qu'on se connait depuis longtemps!
zephir
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 10
Âge : 38
Inscription : Mardi 31/10/2006 23:29:29
Présentation / Photos

Message par ptilou le Vendredi 03/11/2006 13:24:40

si tu as besoin d'aide pour poster tes photos zephir prends mon adresse msn dans mon profil je t'expliquerais si tu veux ;) a+
ptilou
Animateur de Tribune
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 44
Âge : 33
Inscription : Lundi 25/09/2006 20:52:27
Localisation : Vincennes-94-ile de France
Présentation

Message par zephir le Vendredi 03/11/2006 20:21:08

ca yest j'ai mis mes photos ,merci d'avoir proposé ton aide mais en fait il me fallait surtout un appareil photo numérique
zephir
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 10
Âge : 38
Inscription : Mardi 31/10/2006 23:29:29
Présentation / Photos

Message par JP le Dimanche 05/11/2006 1:48:04

La kiné c'est bien avant et aprés une opération , mais sache que ni la kiné et la muscu vont redresser un PE , seul une opération peut remedier au problème.
JP
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 273
Âge : 42
Inscription : Mercredi 13/04/2005 19:50:19
Localisation : strasbourg
Présentation / Photos

Message par gazelle le Dimanche 05/11/2006 9:50:44

rien à rajouter tout est dit ! :D
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Chaines musculaires

Message par delval42 le Vendredi 04/04/2008 17:46:41

Bonjour a tous,

Je suis allé voir mon médecin généraliste, pour lui demandé un rdv chez un kiné...afin k'il me donne quelques exercices musculaire pour faire disparaitre mon "trou" :)

Je reviens aujourd’hui tt content de ma nouvelle...elle (mon kiné) me fait savoir que mon dit "trou" provient surement de mon enfance...ici rien de neuf :arrow: ( plus précisément d'1 régurgitations difficile a l’époque, d’1 bronchiolites ou bronchioles mal soigné...ou bien même, pour mon cas d'un surplus de sport dans l'enfance, (piscine pour mon cas)).

Elle me dit qu'elle est en train de suivre une formation appelé "chaines musculaires" ( tout est expliké ici : http://www.chaines-musculaires.com/ ) en résumé cette formation a pour but d’enlever au maximum les tensions parasites qui sont à la base des dysfonctions, des déformations et des douleurs...mon kiné dit qu'elle est efficace et qu’elle a fait ces preuves…
Je me dis donc qu'il est possible de faire disparaitre "mon creux" sans opération mais avec mon kiné... :P ( et ceci a n’importe quel âge -> les os restent modulables ) Je viens ici pour savoir si certaine personne sont au courant de cette méthode et puis si elle fonctionne vraiment ???( j'en suis convaincu)
delval42
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 3
Inscription : Vendredi 04/04/2008 17:23:11
Présentation / Photos

Aténuer le creux dès la petite enfance ?

Message par Eros le Mardi 15/02/2011 21:54:27

Bonjour à tous,

En parlant de mon PE avec mon kiné il y a quelques temps , il m'avait dit qu'il était possible pour un jeune enfant ayant un PE de l'aténuer s'il était vite pris en charge.

Et ce, sans intervention chirurgical, simplement en "massant" ou en "travaillant" (je ne sais quel est le terme juste) le torse à la manière des kinés.

Certains ont il des informations à ce sujet ?
Eros
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 29
Âge : 42
Inscription : Dimanche 06/06/2010 17:38:45
Localisation : Moitié Nord
Présentation

Message par Fuzati le Mardi 15/02/2011 21:56:36

Je suis assez ' choqué " que ton kin pense que sa peux s'atténuer , si il y a un creux , c'est que les cartilages ont pris cette forme , je vois pas comment on peux changer la forme d'un cartilage en le massant.
Fuzati
Pectusien(ne) confirmé(e)
 
Message(s) : 112
Âge : 34
Inscription : Samedi 14/11/2009 13:59:11
Présentation

Message par orlando le Mardi 15/02/2011 23:59:39

Un kiné ne peut rien faire contre un pe . Mais il existe des méthodes basées sur l'emploi d'une ceinture particulière inventée en Australie et développée au Brésil qui peut atténuer fortement un pe . Il existe aussi une ventouse. employée à lille pour les jeunes enfants atteints par un pe sévère .
orlando
Maître(sse) pectusien(ne)
 
Message(s) : 1357
Âge : 74
Inscription : Mardi 27/06/2006 8:19:44
Localisation : sud-ouest
Présentation / Photos

Message par DJBrun le Mercredi 16/02/2011 0:47:57

Salut Orlando,
c'est quoi cette ventouse? :shock:
j'imagine l'enfant avec un "débouche lavabo" sur le torse, et le toubib tirant sur le manche :lol:
Ha...ces médecins...quels imagination!! :wink:
Mieux vaut tard que jamais (plus)!
DJBrun
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 147
Âge : 54
Inscription : Dimanche 04/07/2010 16:08:32
Localisation : Bordeaux
Présentation / Photos

Message par Fuzati le Mercredi 16/02/2011 8:18:18

Cette ventouse fait assez polémique, c'est comme compresser le torse quand on a un pectus carinatum.
Beaucoup de souffrance je trouve et je suis pas sur que les résultats soit top top, surtout qu'on doit surement garder ça plusieurs années.
Fuzati
Pectusien(ne) confirmé(e)
 
Message(s) : 112
Âge : 34
Inscription : Samedi 14/11/2009 13:59:11
Présentation

Message par orlando le Jeudi 17/02/2011 17:34:47

Cela ne fonctionne pas à tous les coups mais les brésiliens obtiennent de bons résultats chez les grands adolescents . C'est assez "soft " mais il faut la garder le maximum de temps possible et ce pendant des années . La barre Nuss aussi . Il y a des photos sur le forum avant-après .
orlando
Maître(sse) pectusien(ne)
 
Message(s) : 1357
Âge : 74
Inscription : Mardi 27/06/2006 8:19:44
Localisation : sud-ouest
Présentation / Photos

Message par Bud le Mardi 08/03/2011 18:02:22

Perso, je ne pense pas tres bien d'embeter un jeune enfant avec une ventouse ou un corset ... les enfants sont assez durs en eux :roll:

Par contre, quelques principes pouvant etre prodigués par un kiné peuvent etre tres utiles pour minimiser les degas (notamment pour les auvents chondro d'avantage que pour la partie sternale) tels que :

- se tenir bien droit
- muscler la partie haute des abdos
- exercices respiratoires (notamment expiratoire chassant vers l'abdomen) musclant les muscles du thorax participant a "l'ecrasement" des auvents chondros que sont les obliques externes, les intercostaux, et le diaphragme ; et travailler legerement les dentelés afin d'ecarter lateralement les extremitées des cotes, permettant ainsi de faire de la place pour les cartilages peri-sternaux et ceux des auvents.
Bud
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 270
Inscription : Mercredi 10/06/2009 15:29:58
Présentation

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 28 invité(s)