Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Aternative / Musculation Méthode Lafay

Aternative / Musculation Méthode Lafay

Message par Octo le Jeudi 19/08/2010 9:13:23

Bonjour à tous,

J'ai 33 ans, je mesure 1m78 et pèse 56kg, j'ai décidé de grossir et par conséquent de me muscler en même temps.

J'ai découvert via ce forum que mon "trou" qui "culmine" a environ 2cm de profondeur avait un nom : Pectus Excavatum

Bref, je me suis acheté le livre de "Méthode de Musculation" d'Olivier Lafay, cependant compte tenu du fait de mon PE, ainsi que d'un scoliose lombaire, je suis à la recherche d'un Kinésithérapeute faisant pratiquer cette méthode par exemple, sur Paris ou Région Parisienne afin de ne pas faire n'importe quoi et de me muscler dans les meilleurs conditions avec un vrai suivi.

Quelqu'un pourrait m'aiguiller ?
Merci !
Octo
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 1
Âge : 47
Inscription : Mercredi 18/08/2010 13:45:29

Message par fafa le Lundi 24/01/2011 13:09:01

bonjour

nouveaux projet 2011 et bonnes résolutions , je ne fume plus depuis novembre 2010 dur dur mais nécessaire programme sport en vu de la quarantaine en juillet beau cadeau se construire un corps de rêve et oui mesdames ! mdr
objectif premier prise de poids ,cuisses abdos fessiers pectoraux et réveille musculaire
l'arrêt du tabac c'est génial surtout POUR PRENDRE DU POIDS que ça faisait déja 25 ans un paquet PAR JOUR ,RESULTAT à ce jour j'ai grossi et suis passé de 75 kg à 80 kg pour 188cm en 2 mois en mangeant beaucoup bien sur pas mal non
je suis grand ça se voit pas trop ,il faut être très motivé pour , pour franchir la porte d'un salle de musculation , mais je ne suis pas le seul au milieu des gros costauds ouf chacun à son rythme !
le muscle est plus lourd que la graisse ? il faudra du temps et persévérer
j'espere arriver a 90 kg cette année y aura t il besoin de combler avec un peu de silicone ? Y a t il d'autres méthodes posssible sans cicatrice je pense par exemple injecter en seringue de la graisse POUR COMBLER UN PETIT MANQUE ?si je ne me fait pas opérer y aura t il des problèmes de santé plus tard ou non ?
bonne journée
fafa
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 2
Inscription : Dimanche 23/01/2011 15:55:04

Message par Nico595 le Samedi 19/03/2011 3:29:32

Joli condensé, beaucoup d infos et de témoignages très intéressant.

Pour ma petite expérience perso, je ne suis pas un grand sportif mais j aime me dépenser :)

Pour faire rapide je ne peux pas courir a cause d une défaillance du genoux, 1 km, escalier ou même un embrayage un peu dur et je boite une semaine. Je me suis mis a la natation et au cyclisme, très efficace pour sécher mais pas de prise de poids, la salle de muscu, ba pas du tout efficace pour moi, peut être que le coaching n était pas adapté ... Je me réveillais la nuit hyper tendu, les bras et les épaules en avant, ca m'fais mal rien que d y repenser. En salle de muscu ils me disaient que s était normal mais la douleur n est jamais la par hasard ... j ai donc arrêté après une période d environs 4 mois.

Je me suis mis a la méthode Lafay l été dernier et la j ai trouvé Ma véritable solution. Le gros avantage de cette méthode c est qu elle constitue une hygiène de vie, pas besoin de se poser 50 questions, tout est décrit dans la méthode, il suffit de la suivre méticuleusement.
L alimentation, L endurance, La muscu, Les étirements, tout y est.
Ce qui a été difficile pour moi ca a été d être régulier, mais quant on est motivé ...

Pour nous Pectusiens, il nous faut prendre du poids et développer les pectoraux en priorité. Comme cela a été mentionné plus haut travailler un groupe de muscle en particulier peux s avérer dangereux, douloureux et peu efficace dans le temps. La méthode Lafay permet cet équilibre tout en travaillant efficacement et durablement certains groupes musculaires comme les pectoraux. Pour les connaisseurs on parlera bien sur de la fameuse Triade, mais tout le reste des exercices sont aussi important et plus particulièrement les étirements ou l échauffement évitant tout traumatisme musculaire. Le fait de se sentir bien le lendemain d une séance d exos permet de se reposer a 100% et de reattaquer la séance suivante en améliorant la perf.

Bref vous l aurez compris, en ce qui me concerne, c est Lafay, natation et cyclisme mais plus de salle.

En voyant le resultat mon frangins qui n est pas Pectusien mais qui a la maladie de Crohn s y est mis aussi, du coup il est allé plus loin que moi dans les niveaux, mais je compte bien le rattraper dans quelques temps :)

Nico.

PS : @Octo, J ai aussi une scoliose et c est le cas de la majorité d entre nous, une jambe un peu plus courte que l autre donc bassin de traviol, au bout d une heure de marche la colonne commence a souffrir ... Toute douleur doit t avertir, le système nerveux est la pour nous prévenir, il suffit de rester attentif. Prends conseil auprès d un médecin en apportant la méthode avec toi, il te diras si tu peux la suivre ou pas. Pour moi cela n a causé aucun problème.
Nico595
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 113
Inscription : Dimanche 30/08/2009 21:45:23
Localisation : Toulouse
Présentation

Message par La_Citrouille le Mercredi 20/04/2011 22:48:58

Plus ça va plus je trouve discutable voire nul les "faites vos abdos", sauf pour les cas très légers... Parce que faut être super sec pour que les abdos fassent pas gros bide, or si vous devenez très sec je vous parle même pas de vos côtes. Après ceux qui disent qu il faut muscler le haut des abdos pour combler le trou, ont ils vraiment essayé car c est impossible de les développer avec la grande majorité des pectus. Sans faire d abdos au moins on peut prendre plus de graisse avant que ça fasse gros bide et on recouvre mieux les côtes...
La_Citrouille
Pectusien(ne) occasionnel(le)
 
Message(s) : 91
Âge : 38
Inscription : Mardi 18/08/2009 14:57:34
Localisation : Paris
Présentation / Photos

Méthode Lafay et opéré?

Message par DJBrun le Mercredi 01/06/2011 23:36:55

Salut à tous. Je me mets à la musculation pour essayer de me rapprocher d’un semblant de « normalité » après mon opération +ou- ratée en octobre dernier à Lille.
J’essaye la méthode d’O. Lafay., qui me paraît être une méthode « équilibrée ».
Je suis à ma deuxième semaine.
Y a-t-il des opérés qui ont essayé cette méthode ? Y a-t-il quelques exercices « risqués » pour un opéré de quelques mois ?
Tous témoignages sera le bien venu. Merci :wink:
Mieux vaut tard que jamais (plus)!
DJBrun
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 147
Âge : 54
Inscription : Dimanche 04/07/2010 16:08:32
Localisation : Bordeaux
Présentation / Photos

Message par maxtidus10 le Jeudi 02/06/2011 14:18:15

Je ne me suis pas fait opérer donc je ne peux répondre à tes questions mais ça fait à peu près deux mois que je suis sur la méthode Lafay (toujours niveau 2 sigh), et oui c'est une méthode équilibrée, économique, certes surement moins rapide pour prendre de la masse que la salle de muscue mais sans doute aussi moins pénible pour le corps je trouve qu'elle est bien.
Sinon je ne sais pas s'il y a des exercices dangereuse pour les opérés, mais moi, l'exercice H me faisais mal aux articulations... donc depuis je le réalise au sol et ça marche bien aussi, sache aussi que pour l'exercice A2, il vaut mieux serrer un peu plus les deux chaises/tabourets car avec un PE il faut privilégier la prise serrée à la prise large pour muscler davantage la partie sternale des pecs (le milieu de la poitrine).

Voila voila bon courage le plus dur restera toujours la motivation je dois bien avouer que ces derniers temps je me relâche pas mal... il va falloir remédier à tout ça.
maxtidus10
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 267
Âge : 34
Inscription : Samedi 12/02/2011 20:47:13
Présentation

Méthode Lafay et opéré?

Message par DJBrun le Dimanche 05/06/2011 23:00:23

J’en suis qu’au 1er programme du niveau 1 ! L’exercice C1 (barre fixe) m’est encore impossible : trop d’efforts de traction sur le thorax ! Et j’évite le G (Crunch) pour ne pas accentuer le creux.
Mais c’est vrai que le + dur est de rester constant et régulier dans les entraînements. Une astuce peut-être ? revoir et relire (sur le net) les témoignages d’adeptes de la méthode pour se re projeter dans ses premières motivations...
Mais après 2 mois d’entraînement, les premiers résultats de cette méthode de musculation sont-ils perceptibles ? (Comme « annoncé » dans le livre)
Et courage :)! Il faut se remotiver !! :wink:
Mieux vaut tard que jamais (plus)!
DJBrun
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 147
Âge : 54
Inscription : Dimanche 04/07/2010 16:08:32
Localisation : Bordeaux
Présentation / Photos

Message par maxtidus10 le Dimanche 05/06/2011 23:35:14

Et bien si tu suis parfaitement la méthode (et donc que tu te défonce vraiment au max à chaque série pour faire un grand nombre de répétitions) surement que les résultats sont déja impressionnants après 2 mois. Moi sans ça j'ai vu des améliorations c'est sur mais rien de spectaculaire non plus^^.

En tout cas ce qui est sur, c'est qu'en ne faisant rien, on ne s'améliorera pas ;)
maxtidus10
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 267
Âge : 34
Inscription : Samedi 12/02/2011 20:47:13
Présentation

Message par Onraryio le Lundi 06/06/2011 21:18:15

Je fais aussi la méthode Lafay, que j'ai commencé il y a 10 mois à peu prêt (3 ans après opération NUSS). Il y a des exercices que je ne fais pas (ceux qui contorsionnent, plient ou plus simplement exercent une pression trop importante sur le thorax).
Les résultats sont là, les muscles se dessinent on va dire en suivant un minimum le programme.

Maintenant à mon sens, à moins d'être un féru de la méthode et qui arrive à la suivre méthodologiquement avec un bon matériel à la maison, cette méthode a une certaine limite si on souhaite vraiment être musclé, le poids du corps ne suffisant pas à un moment.

Je pense que c'est un bon début avant un entraînement en salle que je pense commencer sous peu. L'avantage des entraînement en salle, ce sont les machines dites à mouvements "guidés", donc impossible de faire un faux mouvement qui pourrait nous faire mal à notre thorax.

Les résultats meilleurs en prime. Evidemment l'inconvénient, c'est que c'est un budget non négligeable.
Onraryio
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 296
Inscription : Vendredi 24/06/2005 10:21:32
Localisation : 57
Présentation

Méthode Lafay et opéré?

Message par DJBrun le Lundi 06/06/2011 22:20:55

Merci, Maxtidus10 et Onraryion, pour vos réponses et témoignages. :wink:

C’est vrai que suivre la méthode à la lettre me paraît un peu compliqué. Certaines séances ont durée 2h ! Entre les étirements avant et après l’entraînement + l'entraînement lui-même : c’est trop long ! Je les ai réparti sur 2 jours comme conseiller sur le livre.

Mais je vais essayer de continuer le + sérieusement possible. :smt083
Mieux vaut tard que jamais (plus)!
DJBrun
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 147
Âge : 54
Inscription : Dimanche 04/07/2010 16:08:32
Localisation : Bordeaux
Présentation / Photos

Message par maxtidus10 le Lundi 06/06/2011 23:26:53

Oui moi aussi je les divise par 2 les entrainements, et je ne m'étire qu'une seule fois par semaine je l'avoue, je n'ai pas la motivation de faire plus.

De plus en ce moment j'ai arrêté la seconde partie de l'entrainement (que je fais un jour sur 2 comme toi) c'est à dire abdos et jambes, et je vais (en tout cas j'essaie) courir à la place car problème de motivation la encore, et puis ça permet de participer un peu plus à une "sèche" avant l'été.
maxtidus10
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 267
Âge : 34
Inscription : Samedi 12/02/2011 20:47:13
Présentation

Message par Seoman le Mercredi 08/06/2011 0:00:42

Cest vrai que la méthode Lafay javais essayé aussi... mais comme pas mal de pectusiens, je crois que nous avons un poil dans la main XD, le probleme de cette muscu etant quelle se pratique souvent seul donc bon pour trouver la motiv cest la croix et la banniere^^
Seoman
Pectusien(ne) occasionnel(le)
 
Message(s) : 63
Âge : 32
Inscription : Dimanche 26/10/2008 19:44:19
Présentation

Message par Onraryio le Mercredi 08/06/2011 21:35:20

C'est surtout qu'elle se pratique chez soi où on est plus tenté de faire autre chose qu'en salle de musculation où on a le choix que de faire de la... musculation :D
"L'acceptation est la vertu maîtresse de gens qui n'ont guère d'autre ambition que de vivre tant bien que mal en attendant l'heure de la mort." - Augustin Yanez

[Opéré NUSS 04/2007 - Barre retirée 09/2011]
Onraryio
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 296
Inscription : Vendredi 24/06/2005 10:21:32
Localisation : 57
Présentation

Sport et motivation

Message par DJBrun le Mercredi 08/06/2011 23:36:34

Héééy !!! Les jeunes !!! Ce n’est pas très motivant vos discours, là ! On a rien sans rien,…qu’est-ce que vous proposez sinon ?
Les salles de muscu. : je ne m’y sens pas à l’aise : la dernière fois que je me suis inscrit (200€) j’y suis allé UNE séance !!

La motivation c’est bien entendu le talon d’Achille de tous : à la maison ou à la salle.
Entre rester à rien faire ou « s’entretenir » physiquement, il faut choisir ! Il faut de la patience et de la persévérance d’autant plus si le résultat est au bout.

C’est vrai que débuter une séance peut paraître « lourd » certains jours (et parfois une corvée) mais après l’entraînement et une bonne douche, ne se sent-on pas en pleine forme ? :)

Si c’est trop dur « aujourd’hui » reportez la séance au lendemain ou arrêtez vous 2 ou 3 jours, le temps de se remotiver, mais il ne faut pas arrêter définitivement ! :shock:

Bon, j’espère que dans quelques mois, je pourrai compter sur vous pour me remotiver au cas où !! :lol:
Mieux vaut tard que jamais (plus)!
DJBrun
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 147
Âge : 54
Inscription : Dimanche 04/07/2010 16:08:32
Localisation : Bordeaux
Présentation / Photos

Message par maxtidus10 le Jeudi 09/06/2011 0:14:46

Tout à fait d'accord avec toi le plus dur c'est de se motiver pour se lancer et une fois qu'on est en train de faire l'entrainement on n'y penses plus, une fois la douche prise, on se sent fier de l'avoir fait alors que quand on lâche et qu'on se dit : aller ce soir je ne fais rien :p et bien après on se couche le soir un peu déçus de soit.
maxtidus10
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 267
Âge : 34
Inscription : Samedi 12/02/2011 20:47:13
Présentation

Message par Seoman le Jeudi 09/06/2011 10:45:46

Perso je prefere la muscu en salle, avec un ami cest plaisant et on ne voit pas le temps passé (et comme je suis étudiant jai un forfait super pas cher :D )
Seoman
Pectusien(ne) occasionnel(le)
 
Message(s) : 63
Âge : 32
Inscription : Dimanche 26/10/2008 19:44:19
Présentation

Message par guytan le Jeudi 09/06/2011 12:54:40

Bonjour.
Bon alors quant à moi, j'ai 22 ans, 1m88 et 74 kgs aux dernières nouvelles. Depuis le lycée je fais pas mal de pompes , histoire de combler l'effet gros bide (surtout qu'à cette époque, j'ai commencé à boire des hectolitres de bière à cause des soirées). Ca a plutôt bien marché de ce côté là.
Depuis 2 mois j'ai décidé de me remettre au sport sérieusement. Je cours 45 minutes 2 à 3 fois par semaine je fais quelques exercices de muscu, surtout en privilégiant les pompes avec prises resserrés et abdos. Apparemment j'ai un PE assez léger (voir photos sur ma page de présentation) donc ça devrait permettre de combler le trou. Déjà je suis plutôt content du résultat après une bonne séance de muscu.

La je souhaiterais approfondir le mouvement. En parcourant le forum et notamment ce topic très intéressant j'ai eu quelques pistes mais j'ai encore quelques questions. La méthode Lafay, est-ce bien conseillé ceux ayant un PE? Surtout que les résultats ont l'air impressionnant, or j'ai pas trop la prétention de devenir une boule de muscles (En tout cas pas dans l'immédiat).
Sinon dernière question, il y a-t-il des exercices spécifiques pour développer le haut des abdos (ou le bas des pecs, je sais pas trop à quel groupe musculaire ça appartient), histoire de réduire la courbe entre pecs et abdos.
Merci et bonne journée
guytan
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 3
Inscription : Mercredi 20/04/2011 20:49:36
Présentation

Message par maxtidus10 le Jeudi 09/06/2011 13:14:36

Il ne faut pas croire que la méthode Lafay te fera devenir un boule de muscles loin de la, tu aura même normalement des résultats moins impressionnants qu'avec un entrainement en salle, mais la méthode est aussi moins agressive pour le corps, il ne faut pas croire les photos ou pubs qui montrent des résultats assez rares.

Pour ce qui est de muscler le haut des abdos, c'est le crunch qu'il te faut : sur le dos l'es jambes relevées et pliées, tu remonte les épaules vers les genoux (juste un peu sans monter de trop).

Après pour la partie basse des pectoraux, ce sera des pompes toujours, mais inclinées vers l'arrière, c'est à dire les mains posées sur des chaines ou des tabourets par exemple. Pour la partie haute des pecs c'est l'inverse : jambes surélevées.
maxtidus10
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 267
Âge : 34
Inscription : Samedi 12/02/2011 20:47:13
Présentation

Message par Onraryio le Jeudi 09/06/2011 20:50:03

Comme l'a dit max, il ne faut pas trop se fier aux photos qui circulent sur la méthode Lafay. Disons qu'elle dessine bien la ligne, oui, mais muscler comme on le suppose, non.

Il n'y a que la vraie musculation qui le permet, car les poids sont plus importants et c'est surtout cela qui fait gonfler le muscle.
La méthode Lafay se limite au poids de notre corps avec le risque de faire des faux mouvements.
"L'acceptation est la vertu maîtresse de gens qui n'ont guère d'autre ambition que de vivre tant bien que mal en attendant l'heure de la mort." - Augustin Yanez

[Opéré NUSS 04/2007 - Barre retirée 09/2011]
Onraryio
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 296
Inscription : Vendredi 24/06/2005 10:21:32
Localisation : 57
Présentation

Message par guytan le Vendredi 10/06/2011 23:36:38

Ok merci pour vos réponses! En gros j'ai plus qu'à pousser de la fonte. Je vais essayer les pompes inclinés. Il faut descendre vraiment bas, genre en dessous du niveau des chaises, ou au contraire ne pas trop aller vers le bas?
Sinon pour le crunch, vous le faites avec ou son poids? Parce que moi quand je le fais, j'ai pas franchement l'impression que ça travaille...
guytan
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 3
Inscription : Mercredi 20/04/2011 20:49:36
Présentation
Suivant

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 28 invité(s)

cron