Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Aternative / Musculation Méthode Lafay

Méthode O.L ou muscu classique

Message par DJBrun le Samedi 11/06/2011 0:52:14

Salut Onraryio.
Tu as écris (page5) :
« Je fais aussi la méthode Lafay, que j'ai commencé il y a 10 mois à peu prêt (3 ans après opération NUSS). ….
Les résultats sont là, les muscles se dessinent on va dire en suivant un minimum le programme…
Je pense que c'est un bon début avant un entraînement en salle que je pense commencer sous peu. »


Donc tu ne sembles pas convaincu par la méthode Lafay ?
Si tu reviens 10 mois en arrière et que tu dois choisir entre la méthode Lafay et la musculation classique avec les poids (à la maison ou en salle peu importe) la quelle des solutions choisirais-tu sans hésiter ?

Ce que je cherche à savoir, ou plutôt, à faire ; est surtout de ne pas perdre de temps dans des entraînements qui ne donnent pas les résultats attendus.

Ce qui m’a séduit dans la méthode Lafay c’est le programme pré-établis : on sait à l’avance ce que l’on doit faire pour progresser et sur le long terme. 2 petits « hic » par contre :
*) La « longueur » des entraînements
*) Les résultats un peu trop optimistes sur le livre

C’est la raison pour laquelle je cherche des témoignages de personnes ayant utilisées la méthode et ainsi éviter une déception au bout de quelques mois :roll:
Mieux vaut tard que jamais (plus)!
DJBrun
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 147
Âge : 54
Inscription : Dimanche 04/07/2010 16:08:32
Localisation : Bordeaux
Présentation / Photos

Message par Seoman le Samedi 11/06/2011 18:14:37

Djbrun as tu deja fait des recherches sur les resultats de la méthode justement?
http://www.musculaction.com/forum/viewforum.php?f=26

Au niveau des résultats je pense que comme la majorité des pectusiens (cest à dire de morphologie ectomorphe) la musculation qu'elle soit de type lafayen ou non doit saccompagner dun regime de prise de masse si tu veux espérer avoir ds résultats corrects^^

Car on a pas vraiment un morphotype fait pour la muscu (de base apres avec de la volonté tout change^^ )
Seoman
Pectusien(ne) occasionnel(le)
 
Message(s) : 63
Âge : 32
Inscription : Dimanche 26/10/2008 19:44:19
Présentation

Re: Méthode O.L ou muscu classique

Message par Onraryio le Lundi 13/06/2011 22:33:37

DJBrun a écrit :Salut Onraryio.
Tu as écris (page5) :
« Je fais aussi la méthode Lafay, que j'ai commencé il y a 10 mois à peu prêt (3 ans après opération NUSS). ….
Les résultats sont là, les muscles se dessinent on va dire en suivant un minimum le programme…
Je pense que c'est un bon début avant un entraînement en salle que je pense commencer sous peu. »


Donc tu ne sembles pas convaincu par la méthode Lafay ?
Si tu reviens 10 mois en arrière et que tu dois choisir entre la méthode Lafay et la musculation classique avec les poids (à la maison ou en salle peu importe) la quelle des solutions choisirais-tu sans hésiter ?

A la base je voulais m'entraîner en salle, mais j'avais trois "craintes" si jamais je m'inscrivais :
-comment le sternum et la barre réagiraient à de la musculation ?
-est-ce que je suis vraiment motivé à y aller régulièrement chaque semaine ?
-est-ce que j'arriverai à faire de la muscu moi qui était toujours maigre, pas du tout sportif et donc pas très fort ?

Je voulais pas me lancer tête baissée dans de la musculation avec la peur de me faire mal, d'échouer ou d'être trop rapidement démotivé et donc de m'en dégoûter pour la suite.

La méthode Lafay permet de "tester" ses capacités physiques et sa motivation. J'ai découvert, au fil des séances, que cela m'intéressait et que j'arrivais à progresser : quand les premières séances on fait deux tractions et après on arrive plus à rien faire et que quelques semaines ensuite on en fait plusieurs à la suite, ça motive d'avantage surtout si on voit, en prime, les muscle se dessiner.

Donc, si on a jamais fait de musculation et qu'on sait pas si ça va nous plaire, la méthode Lafay est une bonne "entrée en matière" pour ensuite avoir déjà un minimum de capacités physiques pour aller s'entraîner en salle avec quelques connaissances sur ce dont on est capable de faire, et là où on doit progresser.

Cela étant, aujourd'hui, j'ai tout mis en stand by. J'ai eu un peu mal du coté plusieurs fois au niveau de la barre, du coup je bouge tranquille et j'ai stoppé Lafay et natation en voyant si la douleur peut persister.
Je pense que j'irai en salle une fois que j'aurais ma barre d'enlevée, pour ne plus craindre un mouvement qui risquerait de faire trop pression dessus.

Seoman a écrit :Djbrun as tu deja fait des recherches sur les resultats de la méthode justement?
http://www.musculaction.com/forum/viewforum.php?f=26

Au niveau des résultats je pense que comme la majorité des pectusiens (cest à dire de morphologie ectomorphe) la musculation qu'elle soit de type lafayen ou non doit saccompagner dun regime de prise de masse si tu veux espérer avoir ds résultats corrects^^

Car on a pas vraiment un morphotype fait pour la muscu (de base apres avec de la volonté tout change^^ )

Je ne sais pas si je l'ai précisé mais, 4 mois après mon opération, j'ai fait un "régime grossissant" : + 10kg en 2 mois.

Avec plus de connaissance, j'aurai davantage opté pour une prise de masse qui se pratique en musculation et qui permet une prise de poids tout en gardant une alimentation saine.

J'aimerai préciser une chose : les beau corps sculptés que l'on peu croiser, ce n'est pas uniquement de la musculation, c'est aussi une hygiène de vie avec beaucoup d'aliments "interdits", pas d'alcool et des aliments toujours pesés, choisis suivant leurs apports nutritionnels avec en prime des compléments alimentaire (whey et créatine).
Ceci pour répondre à certaines idées reçues sur la musculation pour les PE non opérés : comme l'a dit Seoman, chaque corps et PE étant différent la muscu agira différemment, et à cela s'ajoute qu'il faudra souvent travailler presque comme un culturiste (non professionnel bien sûr) si on a un PE assez important et qu'on cherche à la dissimuler par de la gonflette.

Il n'y a malheureusement pas de solutions miracles, juste savoir ce que l'on veut et de quoi on sera capable de faire ou d'accepter de faire.
Onraryio
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 296
Inscription : Vendredi 24/06/2005 10:21:32
Localisation : 57
Présentation

Message par DJBrun le Lundi 13/06/2011 22:51:14

Merci Onraryio pour tes réponses.
J'avais cru comprendre que tu n'avais plus la barre!? (3ans après l'opération Nuss)
Bon rétablissement. :wink:
Mieux vaut tard que jamais (plus)!
DJBrun
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 147
Âge : 54
Inscription : Dimanche 04/07/2010 16:08:32
Localisation : Bordeaux
Présentation / Photos

Message par Onraryio le Mardi 14/06/2011 18:00:31

J'ai toujours ma barre, cela fait maintenant 4 ans mais je pense l'enlever fin d'année, début de l'année prochaine. L'appréhension que le creux se reforme après...
Onraryio
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 296
Inscription : Vendredi 24/06/2005 10:21:32
Localisation : 57
Présentation

5ans avec une barre Nuss!?

Message par DJBrun le Mardi 14/06/2011 22:50:07

Je pensais que les opérés par la méthode Nuss ne gardaient la barre que 3ans ?
Pourquoi 4ans dans ton cas ? Et ça fera 5 si tu la retire l’année prochaine ! C’est très long ! :shock:
Mieux vaut tard que jamais (plus)!
DJBrun
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 147
Âge : 54
Inscription : Dimanche 04/07/2010 16:08:32
Localisation : Bordeaux
Présentation / Photos

Message par Onraryio le Samedi 18/06/2011 12:04:09

En moyenne c'est 3 ans mais rien n'empêche de la garder un peu plus. Je me sentais pas me faire réopérer si rapidement. Le temps passe vite !

Mais bon je pense me la faire retirer cette année, faut que je regarde cela.
"L'acceptation est la vertu maîtresse de gens qui n'ont guère d'autre ambition que de vivre tant bien que mal en attendant l'heure de la mort." - Augustin Yanez

[Opéré NUSS 04/2007 - Barre retirée 09/2011]
Onraryio
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 296
Inscription : Vendredi 24/06/2005 10:21:32
Localisation : 57
Présentation

Message par jojo44 le Mercredi 10/08/2011 19:45:23

Bonjour à tous,

Je me suis donc mis a faire un peu de muscu et d'exercice pour le mental surtout car je n'ai pas la conviction que cela va changer ma morphologie sachant que je suis maigre de nature et que je n'ai jamais réussi à prendre du poid.

Enfin, je fais donc, tous les 2 jours, 1h de velo (juste pour le mental et les jambes ça), puis 4 x 15 developpé couché, dos plat et jambes croisés avec le poid de la barre + 10 kg de chaque côté. Puis je fais 4x10 pompes et ensuite je fais du pull over avec 20kg. Enfin je fais environ 4x100 abdos. Je voulais savoir ce que vous en pensez pour débuter. Le problème c'est que ca ne me tire pas sur les pecs, juste sur les bras. Je prends la barre en prise serré (20 cm entre les main) et fait les pompes en serré aussi. Comment faire plus travailler les pecs ?
jojo44
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 8
Inscription : Jeudi 07/07/2011 21:33:14
Présentation

Message par maxtidus10 le Jeudi 11/08/2011 9:40:46

Déja si tu veux prendre du poids à ta place je ne ferais pas le vélo, où juste 5 min en échauffement.

En effet c'est plutôt un sport à faire en cas de sèche car il consomme pas mal de calories qui ne sont plus disponibles pour la musculation.

Donc voila avec ce temps économisé, tu pourrais faire 6 séries par exercices sur les abdos, rajouter des tractions ou alors des soulevés d'altères en curl par ex, enfin bon voila quoi^^
maxtidus10
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 267
Âge : 34
Inscription : Samedi 12/02/2011 20:47:13
Présentation

Message par Danny le Mardi 18/10/2011 14:05:11

J'apporte ma pierre à l'édifice, voilà pour moi après deux mois de muscu (enfin en fait je bosse que les abdos pour le moment) avec cette méthode: http://www.youtube.com/watch?v=7bzRcCz-oNU J'en suis plutôt content étant ectomorphe, je pensais vraiment galérer à prendre du muscle mais finalement tout va bien pour le moment :wink:

Avant: Image

Maintenant:
Image

En contractant: Image
Danny
Pectusien(ne) occasionnel(le)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 82
Âge : 41
Inscription : Vendredi 04/07/2008 11:19:05
Localisation : Dax
Présentation

Message par Nico595 le Dimanche 06/11/2011 19:50:20

Danny avec ton pectus au bout de 4 a 6 mois tu obtiendras déjà un très bon résultat.
Tu verras les pectoraux se dessiner a l extérieur, a l intérieur mais aussi sur la médiane horizontale.

En fait, avec un pe de 3, 4 cm c est plus chouette avec que sans :)

Pour ma part j ai terminé le niveau 2 a 6x16 pour la triade, 6x20 pour le reste. Comme indiqué dans la méthode j ai préféré pousser le niveau. J ai du faire ensuite une pause d un mois. Être régulier c est vraiment ce qui compte, y aller a son rythme mais aussi et surtout rester a l écoute de son corps. Ça parait bête mais bon ...
Nico595
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 113
Inscription : Dimanche 30/08/2009 21:45:23
Localisation : Toulouse
Présentation

Message par maxtidus10 le Dimanche 06/11/2011 21:20:38

6*16 même pour l'exo B ?^^
Pas mal moi je bloquais avant je ne pouvais plus progresser. Avec 25 secondes de pause seulement...

Sinon moi je fais avec 2 minutes de pause chaque série que je fais maintenant et je n'en fais que 3 par exos (dans mon new programme).
Par contre je les pousse toujours à fond.
maxtidus10
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 267
Âge : 34
Inscription : Samedi 12/02/2011 20:47:13
Présentation

Message par Nico595 le Lundi 07/11/2011 0:39:38

maxtidus10 a écrit :6*16 même pour l'exo B ?^^
Pas mal moi je bloquais avant je ne pouvais plus progresser. Avec 25 secondes de pause seulement...

Sinon moi je fais avec 2 minutes de pause chaque série que je fais maintenant et je n'en fais que 3 par exos (dans mon new programme).
Par contre je les pousse toujours à fond.


Le truc c est de progresser, lentement pour certains, plus rapidement pour d autres, mais simplement de progresser. Si je comprends bien tu adaptes les exos et c est parfait car c est exactement ce qu il faut faire.

Pour ma part je suis resté 2 mois sur niveau 1 en démarrant a 56 57 Kg, autrement dis pratiquement pas de muscle. Ce niveau est très important car il te prépare. Niveau 2 ensuite 4 mois, j ai du arrêter 2 mois et reprise Niveau 2 . La reprise n est pas mal du tout une fois que l on connait bien les exos, on avance avec plus d assurance. J ai a nouveau du stopper en N3 et reprise N2. Mais ce n est pas bien grave, ce n est pas une compétition ...

Ce que j ai constaté c est qu avant le muscle lui même, le principal manque lorsque l on débute c est le souffle. La respiration est primordiale pour pouvoir progresser. Quand tu as atteint un certain nombre de répétition tu sent que tes moments de pose ne suffisent plus a récupérer.

C est pour cette raison que les exos de respiration sont vraiment très importants même si ça peut paraitre vite lassant et que l on a pas vraiment l impression de bosser pendant ce temps

Lentement mais surement tu apprends a respirer et a récupérer. Parfois après la triade je ressentais des tremblements et des douleurs intenses au niveau des bras. A ce moment je prenait une pose légèrement plus importante pour pouvoir continuer. Alterné avec deux a trois séance vélo par semaine pour gagner en endurance et c est garanti, tu mets la machine en marche.

Je te conseillerais peut être de reprendre le N1 en augmentant progressivement le nombre de répétitions mais en restant toujours a 6 séries. Tu adaptes tes temps de pause comme tu le fais actuellement quand tu sent que la récup est vraiment difficile. Et toujours garder a l esprit que la respiration est la clé qui permet la progression. :wink:
Nico595
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 113
Inscription : Dimanche 30/08/2009 21:45:23
Localisation : Toulouse
Présentation

Message par maxtidus10 le Lundi 07/11/2011 9:41:42

Ok, et bien merci pour les conseils, je vais donc rester avec mon entrainement actuel qui est un peu comme le niveau 1 sur le nombre de séries et le temps de récupération, mais qui prends plutôt les exercices du niveau 4^^.

Car effectivement j'essaie de faire les exercices dans leur amplitude totale maintenant.
Sinon pour la respiration tu as sans doute raison, surtout pour les niveaux avec 25 secondes de pause entre chaque série, c'est très peu je trouvais, donc comme tu dis bien respirer était primordial.
Mais bon avec mon PE je n'ai que 2,8 L de capacité vitale contre 3,5 normalement donc c'est sur que ça me limite pas mal.

Mais bon c'est comme tout, ça se travaille.
maxtidus10
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 267
Âge : 34
Inscription : Samedi 12/02/2011 20:47:13
Présentation

Message par Nico595 le Lundi 07/11/2011 12:40:37

Tu as le forum musculation que tu connais surement déjà et qui n est pas mal du tout. Une section Lafay ou tu peux créer un carnet et recevoir des conseils en fonction de ton évolution, de tes objectifs ou des difficultés que tu rencontre, c est vraiment tres bien. Meme si je l utilise moins aujourd'hui les conseils que j ai reçus m ont vraiment aidés.

http://www.musculaction.com/forum/methode-lafay-carnets-hommes-f29.html


Niveau volume d air il semble que l on n utilise que très rarement notre capacité maximale a respirer, même si en ce qui nous concerne on ressent de manière significative ce manque. Âpres renseignement même si nos poumons sont capables de fonctionner a 100% une légère compression du cœur entraine un manque respiratoire. Cela s expliquerait par la circulation sanguine, enfin bon, comme je n'suis pas médecin ... Ce qui est intéressant c est que la respiration abdominale permet de palier en partie ce problème, nous devons juste être plus patient pour avancer a notre rythme :D

Si j ai bien compris tu ne souhaites pas te faire opérer pour le moment. Le sport et plus particulièrement la méthode Lafay, tres proche au passage de la méthode initiée par Bruce Lee, te permet d oublier le point esthétique, tu évolues physiquement et mentalement pour tendre vers ce que tu es. Comme le disait Bruce Lee justement, plus tu avances et plus tu apprends a te débarrasser du superflu :roll:
Nico595
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 113
Inscription : Dimanche 30/08/2009 21:45:23
Localisation : Toulouse
Présentation

Message par Danny le Lundi 07/11/2011 18:26:41

Slt Nico,

Est-ce que tu peux me faire un petit topo "simple" sur cette méthode LAFAY, j'ai survolé quelques forums mais ça y parle trop technique...je n' y comprend rien. Merci! :wink:
Tu aurais des photos pour voir tes résultats?
Danny
Pectusien(ne) occasionnel(le)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 82
Âge : 41
Inscription : Vendredi 04/07/2008 11:19:05
Localisation : Dax
Présentation

Message par Nico595 le Lundi 07/11/2011 21:07:05

:) Aucuns soucis Danny,

La première étape est d effectuer l achat de la méthode, le book vert et d en faire tranquillement une première lecture.

Cela va très vite car on passe rapidement aux exos pratiques, tout y est parfaitement décrit tu ne peux pas te perdre. En fonction de ton cheminement tu vas forcement te poser des questions et c est la que l expérience des autres est enrichissante, elle te permettra d être plus efficace.

Le book rouge n est pas mal du tout, il livre pas mal de petits trucs pour éviter de se lasser ou de se sentir en rupture.

Pour les photos ce n est pas trop mon truc, je ne prends aucunes mesures si ce n est le poids, et encore quand j y pense. La méthode me permet surtout de garder un bon état d esprit. Ceci étant les résultats sont la alors ... Sur ce forum j imagine que cela peut aussi avoir son importance, donc le jour ou j'le sent bien :wink:

Ton pectus est plutôt proche du mien, tu as déjà un résultat intéressant et la prise de poids semble bien se passer, lance toi comme le décrit la méthode et tu ne seras pas déçu. :wink:

Maxtidus pour l exo H j ai aussi les articulations au niveau des coudes qui craquent. J ai l impression que l on a souvent tendance sur cet exo a soutenir le corps d avantage sur un bras que l autre, du coup au bout d un moment l articulation n apprécie plus trop. Je fais depuis peu cet exo sur la chaise romaine, cela semble très bien marcher.
Nico595
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 113
Inscription : Dimanche 30/08/2009 21:45:23
Localisation : Toulouse
Présentation

Message par Danny le Mardi 08/11/2011 14:41:51

Nico595 a écrit ::)
Pour les photos ce n est pas trop mon truc, je ne prends aucunes mesures si ce n est le poids, et encore quand j y pense. La méthode me permet surtout de garder un bon état d esprit. Ceci étant les résultats sont la alors ... Sur ce forum j imagine que cela peut aussi avoir son importance, donc le jour ou j'le sent bien :wink:


Aucun problème, je comprend ta position :wink: Merci pour m'avoir éclairé sur le sujet.
Danny
Pectusien(ne) occasionnel(le)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 82
Âge : 41
Inscription : Vendredi 04/07/2008 11:19:05
Localisation : Dax
Présentation

Message par Nico595 le Mercredi 09/11/2011 11:46:10

Danny a écrit :
Nico595 a écrit ::)
Pour les photos ce n est pas trop mon truc, je ne prends aucunes mesures si ce n est le poids, et encore quand j y pense. La méthode me permet surtout de garder un bon état d esprit. Ceci étant les résultats sont la alors ... Sur ce forum j imagine que cela peut aussi avoir son importance, donc le jour ou j'le sent bien :wink:


Aucun problème, je comprend ta position :wink: Merci pour m'avoir éclairé sur le sujet.


C est ca que j aime ici :wink:

N hésite pas a consulter le forum muscu, tu as pas mal de photos comparatives avant après comme tu l as fait, et meme celles de quelques pectusiens . :wink:
Nico595
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 113
Inscription : Dimanche 30/08/2009 21:45:23
Localisation : Toulouse
Présentation

Message par Nico595 le Jeudi 10/11/2011 0:19:02

Bon allons y donc:

Je n ais pas de photos avant la méthode et c est vrai que c est assez dommage mais bon ...

Photos après ma séance il y a environs 5 mois, début de N2

Image

Image


Photos après ma séance ce soir, je reprends donc le N2 après 1 mois d arrêt.

Image

Image


Lumière pas terrible, mais voila les gars.
Dernière édition par Nico595 le Samedi 19/05/2012 14:12:15, édité 1 fois.
Nico595
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 113
Inscription : Dimanche 30/08/2009 21:45:23
Localisation : Toulouse
Présentation
PrécédentSuivant

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invité(s)

cron