Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Comment ont réagi vos proches à l'annonce de l'opération ?

Comment ont réagi vos proches à l'annonce de l'opération ?

Message par Sebastien62400 le Mardi 06/09/2016 9:47:08

Salut !

J'aimerais connaître les différents cas de figure, de situation lorsque vous vous êtes aperçu de cette difformité et que vous avez annoncé à vos proches, parents, frère, soeur, amis, collègues....l'intention de vous faire opérer !?? Comment ont-ils réagis ? Ont-ils été d'accord, sont-ils de votre avis...?

Ce truc dont personne d'autre qu'un pectusien ne peut comprendre, qui nous prive de jouer au foot dans l'équipe des torses nus, de garder un tee-shirt sur la plage pour éviter le regard des autres..., trouver des excuses pour être dispensé de piscine...
Sebastien62400
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 15
Inscription : Dimanche 04/09/2016 10:53:00

Re: Comment ont réagi vos proches à l'annonce de l'opération

Message par Sebastien62400 le Mardi 06/09/2016 10:10:56

Je commence....

J'ai toujours eu ce complexe depuis la primaire dans les années 80, depuis que j'ai commencé à aller à la piscine avec l'école et que j'ai remarqué cette différence de torse entre les autres et........moi !!
Et les moqueries qui ont suivi bien sûr....
J'ai commencé à en parler à mes parents mais eux....ils avaient peut-être de la merde (excusez-moi mais bon.... :evil: ) dans les yeux mais ils ne voyaient pas ma détresse, ma tristesse, mon complexe !! Ce que je voyais chaque jour dans le miroir et les moqueries à la piscine... ça avait le don d'agacer ma mère quand je me plaignais de ce creux, elle me répondait d'un air excédé :
"Aaarr tu recommences avec ton creux là ? Mais c'est rien du tout, c'est pas grave, arrête ça se voit pas du tout !!"

En 2006 quand j'ai découvert ce forum qui m'a permis de trouver d'autres pectusiens, et des techniques de remodelage, je lui en ai reparlé de mon intention de me faire opérer.... Evidemment ça l'a agacé, elle ne voyait pas l'intérêt... On s'est disputé parce qu'elle ne comprenait pas ma décision, ses mots étaient disproportionnés genre : "Ben si ça te plait d'aller te faire CHARCUTER là !! Tu vas être beau tiens !! Avant t'avais un trou qui ne voyait pas du tout (ouais pour elle !!) et après t'auras une grosse cicatrice sur tout le corps !! Il est hors de question que je t'accompagne à Lille je suis PAS D'ACCORD !!!"
Et puis, elle s'est calmée et est venue avec moi à la consultation et a pour la PREMIERE FOIS constaté grâce au Docteur que j'avais vraiment un complexe à cause de ce pectus excavatum....
Mais entre constater et être d'accord y a un monde !!
En même temps, je suis majeur, elle n'a donc aucun droit de décision.

Voilà c'était ce que j'ai enduré avec une mère qui ne comprenait pas mon problème et mon envie d'avoir un sternum comme tout le monde..... J'aimerais savoir comment ça s'est passé dans votre famille, s'ils ont été compréhensif ou totalement contre comme la mienne....
Sebastien62400
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 15
Inscription : Dimanche 04/09/2016 10:53:00

Re: Comment ont réagi vos proches à l'annonce de l'opération

Message par anoir.bhl le Samedi 24/09/2016 22:31:58

Bonsoir,

Moi personnellement au début j'en ai parlé à ma mère qui avait à peu près le même raisonnement que la tienne, que ca ne se voyait pas, que c'était "rien du tout" car mon grand-père et mon oncle on la même chose etc.. Mais quand elle a compris qu'il y avait un réel problème de complexité et aussi de respiration, elle a tout à fait changé d'avis et maintenant, à J-1 de mon opération (NUSS) c'est elle qui me rassure haha !

Je suis en Terminale et donc encore au lycée, s'absenter 2 semaines comme ça pour une "opération" sans donner d'explications peut s'avérer très bizarre, j'en ai donc parler sans en parler ; j'ai dit tout simplement que j'avais un "os" qui gênait les battements de mon coeur en le compressant tout simplement, je n'ai donc parlé ni de creux, ni de complexité etc, sauf à mes 3 meilleurs amis qui ont été très choqué mais qui maintenant sont habitués à mon complexe.

Evidemment, j'évitais toutes les sorties liées à la mise à nue de mon torse (piscine, plage, parc type Aqualand).
En gros, je n'ai pas eu de cas assez hard comme pour toi par exemple. Ca devait être très difficile d'être incompris et je t'admires beaucoup pour ce que tu as dû endurer, entre pectusien on se comprend bien :P

A bientôt, Anoir
anoir.bhl
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 3
Inscription : Vendredi 02/09/2016 18:54:06

Re: Comment ont réagi vos proches à l'annonce de l'opération

Message par Sebastien62400 le Lundi 26/09/2016 0:47:55

anoir.bhl a écrit :Bonsoir,

Moi personnellement au début j'en ai parlé à ma mère qui avait à peu près le même raisonnement que la tienne, que ca ne se voyait pas, que c'était "rien du tout" car mon grand-père et mon oncle on la même chose etc.. Mais quand elle a compris qu'il y avait un réel problème de complexité et aussi de respiration, elle a tout à fait changé d'avis et maintenant, à J-1 de mon opération (NUSS) c'est elle qui me rassure haha !

Je suis en Terminale et donc encore au lycée, s'absenter 2 semaines comme ça pour une "opération" sans donner d'explications peut s'avérer très bizarre, j'en ai donc parler sans en parler ; j'ai dit tout simplement que j'avais un "os" qui gênait les battements de mon coeur en le compressant tout simplement, je n'ai donc parlé ni de creux, ni de complexité etc, sauf à mes 3 meilleurs amis qui ont été très choqué mais qui maintenant sont habitués à mon complexe.

Evidemment, j'évitais toutes les sorties liées à la mise à nue de mon torse (piscine, plage, parc type Aqualand).
En gros, je n'ai pas eu de cas assez hard comme pour toi par exemple. Ca devait être très difficile d'être incompris et je t'admires beaucoup pour ce que tu as dû endurer, entre pectusien on se comprend bien :P

A bientôt, Anoir


C'est le mot : incompris
Oui c'est très dur d'être incompris dans sa propre famille, alors que ce PE est quelque chose de très complexant et de strictement privé, j'aurais aimé avoir du soutien de ma mère et qu'elle accepte ma décision, c'est totalement l'inverse !! ça part en dispute, elle n'est pas d'accord..... A vrai dire son accord, je m'assois dessus et je lui ai déjà dit. Mais qu'elle me comprenne un jour c'est pas gagné...
D'après elle, il faut s'accepter comme on est..... CONNERIE OUI !!!!!! Comment peut-on s'accepter avec une difformité alors que les autres que je croise ne m'accepte pas comme je suis en me dévisageant le torse et des messes basses (pas toujours mais ça arrive).......
Sebastien62400
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 15
Inscription : Dimanche 04/09/2016 10:53:00

Re: Comment ont réagi vos proches à l'annonce de l'opération

Message par candel le Mercredi 28/09/2016 17:47:43

Sebastien62400 a écrit :
anoir.bhl a écrit :Bonsoir,

C'est le mot : incompris
Oui c'est très dur d'être incompris dans sa propre famille, alors que ce PE est quelque chose de très complexant et de strictement privé, j'aurais aimé avoir du soutien de ma mère et qu'elle accepte ma décision, c'est totalement l'inverse !! ça part en dispute, elle n'est pas d'accord..... A vrai dire son accord, je m'assois dessus et je lui ai déjà dit. Mais qu'elle me comprenne un jour c'est pas gagné...
D'après elle, il faut s'accepter comme on est..... CONNERIE OUI !!!!!! Comment peut-on s'accepter avec une difformité alors que les autres que je croise ne m'accepte pas comme je suis en me dévisageant le torse et des messes basses (pas toujours mais ça arrive).......


idem par rapport à mes parents,
en même temps sincèrement le complexe n'est apparu que dernièrement à la suite d'une séparation avec une personne qui m'a brisée moralement
en étant ado je répondais à mes camarades que le "Dr avait dit que c'était parce que j'allais avoir de gros seins!!!!" :D :lol: :lol :lol2:

la semaine dernière, agacée par une énième réflexion de ma mère visant à dire que ce n'est rien!
je lui ai dit que personne d'autre que ceux qui ont ma malformation ne peuvent comprendre, elle m'a répondu "c'est vrai" (je m'en veux, le lendemain samedi dernier, elle a fait un AVC :( )
bref, et je lui ai envoyé une photo de mon "torse" afin qu'elle constate, tout en lui demandant de ne pas me dire que "oui, c'était pas beau"
elle m'a répondu "tu es très jolie quand même" ♥
Welcome to the jungle !!!! :)
candel
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 13
Âge : 45
Inscription : Lundi 29/08/2016 13:16:21
Localisation : Pas de Calais

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)

cron