Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Probables causes du PE et astuces

Probables causes du PE et astuces

Message par Benoit C. le Mercredi 13/12/2017 17:33:59

Bouya,

ça fait un moment que j'ai envie de vous présenter un blog qui est selon moi assez REVOLUTIONNAIRE, que j'ai découvert il y a un certain temps maintenant, je sais pas si quelqu'un en a déjà parlé ici mais on s'en fou : pectusexcavatumrevolutionblog.blogspot.fr

Pour ceux qui lisent pas l’anglais en gros le gars a fait plein de recherches et expérimentations sur son creux de la honte, et postule que le pectus est dû a une mauvaise posture tout au long de la vie . favorisée notamment par les chaussures, la façon dont on s'assoit, dont on dort, et comment on se tient debout. Les talons sont donc a bannir pour les hommes et surtout les femmes qui ont une de tour eiffel sous le talon.

http://4.bp.blogspot.com/-V4xFMaPmmUg/U ... akopia.png

et pas une croissance excessive du cartilage, théorie qui a d’ailleurs été réfutée

http://pectusexcavatumrevolutionblog.bl ... se-of.html

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20920721

Concrètement on a une posture creusée et affaissée, ce qui, avouons le, correspond exactement aux symptômes du PE.
Il remonte même au stade fœtal où il postule que la posture du fœtus expliquerait que certains gamins naissent avec un PE et d'autres pas. Il y aurait donc un certain facteur génétique qui favoriserait le développement plus ou moins prononcé et précoce du pectus en fonction de la posture. Et cela expliquerait aussi pourquoi certains opérés NUSS ont peu de résultat ou des résultats qui se dégradent : mauvaise posture, retour a la case départ.
On voit sur l'évolution qu'il a postée sur son forum, que le gars a fait de sérieux progrès sur son PE, j'ai la flemme de chercher dans les posts mais normalement il a des photos comme celle là

http://pectusexcavatumrevolutionblog.bl ... -9-mm.html

. il explique pourquoi les hommes sont plus touchés que les femmes, en gros c'est parce qu'ils sont plus grands et donc une mauvaise posture sera plus néfaste

http://pectusexcavatumrevolutionblog.bl ... -what.html

et aussi pourquoi on a tous l'air de miséreux sous alimentés

http://pectusexcavatumrevolutionblog.bl ... um-so.html

A retenir :

- porter des chaussures PLATES, donc minimalistes, concrètement je porte ça moi https://www.lemsshoes.com/shop/mens-bou ... black.html
Bon ya des frais de douane mais balécouilles, elles sont plates, larges, souples, vegan (é c bi1), etc.

en site français ya commepiedsnu et vivobarefoot mais les chaussures sont trop étroites, pour mes pieds de sauvage, comme toutes les chaussures du commerce et donc j'aime pas.

- essayer d'avoir une bonne posture

- dormir si possible sur le dos sans oreiller sur une surface relativement dur, pas trop mou quoi, mais moi perso je peux pas dormir sur le dos. Il me faut ma douce position foetale #paskelavietemetenPLS

- c'est déjà bien

salut

I'll be back

PS : évidemment ceci n'est pas scientifiquement reconnu mais bon des fois faut arrêter d'attendre quelque-chose des organismes de santé qui ne font que traiter les de symptômes et pas la cause (bah oé sa raporte kan mèm), et suivre un peu son intuition. Ce qui implique aussi que je peux dire des bêtises, mais bon, ça peut pas faire beaucoup de mal ici.
Appliquez ça sur vos enfants, vous qui avez un gosse et un PE, qui se transmet génétiquement (c'est bâtard la génétique quand même), ça pourrait mieux marcher sur eux. A voir.
Dernière édition par Benoit C. le Mercredi 13/12/2017 22:23:27, édité 15 fois.
Benoit C.
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 13
Inscription : Mercredi 13/12/2017 17:01:37

Re: TRES IMPORTANT : RAISONS DU PE et SOLUTIONS J'ESPERE

Message par Benoit C. le Mercredi 13/12/2017 17:59:00

Aussi je voulais parler de musculation pendant que j'y pense.

J'ai fait des pull-over et ecartés couché pendant 5 ans tous les jours sans faute et le pourcentage d'amélioration est de 0%, sachant que j'étais ado donc assez malléable à l'époque. Je veux pas passer pour un méchant mais ça n'a eu aucun effet pour moi. Cela dit je vois certaines personnes qui ont eu de bon résultat avec la muscu comme ce gars https://www.youtube.com/channel/UCYfdwz ... RileyByrne mais encore une fois c'est pas la cage qui a bougée mais juste les muscles qui ont grossi. Après je reste persuadé qu'on peut modifier la cage, tous les os répondent à une force exercée sur eux, regardez comme les os de stephen hawking se sont affaissés à cause du manque de soutient des muscles. L'ennui c'est qu'il faut que la force soit relativement constante, d'où l'importance d'une bonne posture.

Vouala. Depuis 1 ans je fais de la muscu calisthenic sans spécialement espérer améliorer le PE. Je suis plus focalisé sur le long terme, avoir de bonnes articulations, pouvoir m'accroupir à 80 ans sans avoir l'impression de crever par exemple. Et avoir du muscle sain, contrairement a la muscu conventionelle où les mecs sont en faite constamment en train de maintenir l'inflammation de leur muscles sous peine de les voir réduire.

Mais avouons que du muscle sur un gars qu'a un PE rend toujours un peu mieux que sans.
Dernière édition par Benoit C. le Mercredi 13/12/2017 21:40:44, édité 1 fois.
Benoit C.
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 13
Inscription : Mercredi 13/12/2017 17:01:37

Re: TRES IMPORTANT : CAUSES DU PE et SOLUTIONS J'ESPERE

Message par alfred.doloso le Mercredi 13/12/2017 21:10:04

Bonsoir, tous les points de vue et opinions sont respectables et je ne vais pas argumenter contre celui-là.
Juste dire que ce forum cherche à donner des infos, des avis, des adresses et surtout du soutien à des personnes ou proches qui souffrent (certains beaucoup) à cause de leur PE /PC/PA... et qu'il n'est pas déprimant pour autant. Par contre, évite tant de vulgarité dans tes messages please, ça sera bien.
L'opération, c'est pas de la tarte... si j'avais pu l'eviter...
alfred.doloso
Pectusien(ne) habitué(e)
 
Message(s) : 375
Inscription : Vendredi 16/12/2016 22:58:47

Re: TRES IMPORTANT : CAUSES DU PE et SOLUTIONS J'ESPERE

Message par Benoit C. le Mercredi 13/12/2017 21:38:10

Certes mon ami, je n'avais même pas remarqué mon excès de grossièreté, il est vrai que c'est désagréable à lire. J'ai enlevé les mots obèses. Et certes ce forum n'est pas si déprimant, j'ai enlevé tout propos relatif, j'ai l'habitude de parler et de réfléchir après, et je ne pense pas à tout ce que je dit ; défaut que j'essai de corriger.

bien cordialement
Dernière édition par Benoit C. le Mercredi 13/12/2017 22:39:22, édité 1 fois.
Benoit C.
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 13
Inscription : Mercredi 13/12/2017 17:01:37

Re: TRES IMPORTANT : CAUSES DU PE et SOLUTIONS J'ESPERE

Message par doubleyou le Mercredi 13/12/2017 22:01:54

Dans cette prose, j'ai relevé une grosse erreur
"et pas une croissance trop rapide du cartilage, théorie qui a d'ailleur été réfutée"
J'aimerais avoir tes sources...
Ce n'est pas une croissance rapide mais un excès de longueur de certains cartilages qui refoulent le sternum en avant (carinatum); ou en arrière (excavatum).
doubleyou
Pectusien(ne) d'honneur
 
Message(s) : 409
Inscription : Dimanche 07/07/2013 11:08:40

Re: TRES IMPORTANT : CAUSES DU PE et SOLUTIONS J'ESPERE

Message par Benoit C. le Mercredi 13/12/2017 22:23:03

en effet, "Overgrowth of costal cartilage is not the etiology of pectus excavatum" . d'après ceci : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20920721

Overgrowth = croissance excessive

étiology = cause de la maladie http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... ogie/31465

mea culpa donc, je modifie

Faites venir les coms c'est toujours intéressant, surtout si c'est contre mes propos, la preuve :lol
Benoit C.
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 13
Inscription : Mercredi 13/12/2017 17:01:37

Re: TRES IMPORTANT : CAUSES DU PE et SOLUTIONS J'ESPERE

Message par arthur.fleguer le Dimanche 17/12/2017 3:43:19

Salut,
Je suis allé chez un ostéopathe et il pense la même chose que toi benoit.
Il m'as montré que dans le haut du dos, mon dos était un peu courbé et c'est vrai... Si on regarde les photos de ceux qui ont un pectus sur internet on le remarque aussi chez eux.
je pense donc que tu as raison.
Il m'as donné des exercices a faire. Mais j'ai l'impression que ça ne marche pas... Je pense peut être que c' est parce que la position des exercices n'est que temporaire.
Mon idée est donc celle ci: il existe des ceintures pour avoir le dos droit, peut etre que si nous la métions en permanence nous retrouverions un dos droit et donc aussi une réduction de la taille de notre pectus...
Qu'es ce Que vous en pensez??
arthur.fleguer
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 4
Inscription : Vendredi 06/01/2017 0:06:12

Re: TRES IMPORTANT : CAUSES DU PE et SOLUTIONS J'ESPERE

Message par Benoit C. le Dimanche 17/12/2017 11:22:47

Salut Arthur,

Merci pour ta réponse ! Alors c'est très intéressant ce que tu me dis, parce que le monsieur dont je parle a justement porté ce genre de ceinture au début il me semble.

Ici par exemple http://pectusexcavatumrevolutionblog.bl ... vatum.html
ou dans le forum du blog, il me semble que des personnes s'essayent à en porter aussi.

Celle ci est peu différente d'une ceinture normale vu qu'elle englobe tout le torse, mais le principe est le même : ça te serre le tronc.
Et donc, non seulement la ceinture ça te maintient droit mais en plus si ça peut compresser tes côtes saillantes c'est top. Les seuls désavantages à mon avis c'est que :

1. ça doit être assez inconfortable quand même, donc tu peux pas la garder longtemps.
2. ça ne t'oblige pas à utiliser tes muscles du dos, qui sont censé finalement faire le job. Donc quand tu enlève la ceinture tu va retrouver ta position initiale.

Mais j'ai remarqué que j'ai plus de facilité à me tenir droit depuis que je me muscles le dos. Et se muscler les abdos peut aussi aider a rentrer un peu les côtes je pense.

Pour moi le combo parfait serait de la porter et en parallèle se muscler le dos. En faite l'idéal c'est de se faire une ceinture de muscles, et donc se muscler Dos + lombaires + abdos. D'ailleurs, rien que marcher en essayant de se tenir droit ça stimule tous ces muscles donc c'est un début.


Mais pour moi le pire c'est la position assise qui est vraiment destructrice : aujourd'hui on passe tellement de temps assis, c'est fou, et donc si on s'assied mal, bein on est mal barré.

D'ailleurs c'est peut être pour ça qu'on développe le PE dans l'enfance. Quand on est gosse la cage est tellement malléable que si tu te tiens mal pendant toutes les heures que tu es assis à l'école + assis pour manger + assis pour aller sur le PC etc. Eh bien la cage s'adapte à ta position et donc à la force concentrée vers l'intérieur que tu lui applique ; et donc elle se creuse comme toi, vu que tu es tout le temps creusé. D'autant plus si tu as des chaussures pas plates. (je dis "tu" mais je parle pour tout le monde en général hein ^^)

Sinon c'est vrai que pour les exercices spécial PE, je n'ai eu, pour ma part, aucun résultat flagrant. Après tout, admettons que tu fasse 10 minutes d’exercice, mais que toute les 23h50 suivantes de la journée, tu te tiens mal, bah c'est sûr que l'exercice compte encore plus pour du beurre.

Encore une fois, il est possible que tous mes propos soient faux, j'ai la preuve de rien ; je ne fais que transmettre les infos d'un monsieur qui a eu des résultats semble t-il, grâce à ces théories. Mais je suis convaincu qu'il y a quelque chose à creuser dans tout ça et que l'info doit être transmise.

A bientôt
Benoit C.
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 13
Inscription : Mercredi 13/12/2017 17:01:37

Re: TRES IMPORTANT : CAUSES DU PE et SOLUTIONS J'ESPERE

Message par Benoit C. le Dimanche 17/12/2017 11:39:55

petite note pour ceux qui veulent se faire des abdos. Je déconseille les crunchs dont le but de l'exercice est quand même de se creuser... comme on veut pas spécialement empirer notre condition, faites plutôt des levés de jambe, les abdos travailleront alors principalement en isométrique mais c'est plus ou moins ce pour quoi ils sont faits : stabiliser le bassin.
Benoit C.
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 13
Inscription : Mercredi 13/12/2017 17:01:37

Re: TRES IMPORTANT : CAUSES DU PE et SOLUTIONS J'ESPERE

Message par doubleyou le Lundi 18/12/2017 7:18:10

Benoit C. a écrit :en effet, "Overgrowth of costal cartilage is not the etiology of pectus excavatum" . d'après ceci : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20920721

Overgrowth = croissance excessive

étiology = cause de la maladie http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... ogie/31465

mea culpa donc, je modifie

Faites venir les coms c'est toujours intéressant, surtout si c'est contre mes propos, la preuve :lol



C'est intéressant ce débat de bon niveau scientifique. De mon côté j'ai trouvé ce lien sur internet qui va alimenter la discussion. C'est un article rédigé par Benhamed, qui opére pas mal de pectus à Valencienne (cf rubrique sur le site). En clair il dit que l'hypertrophie en longueur des cartilage est la cause principale, mais qu'elle n'est pas l'unique cause : il y a aussi la distortion (déformation) des cartilages. Disons 80% pour l'un et 20% pour l'autre (à la louche...). Voici le lien:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3805224/
doubleyou
Pectusien(ne) d'honneur
 
Message(s) : 409
Inscription : Dimanche 07/07/2013 11:08:40

Re: TRES IMPORTANT : CAUSES DU PE et SOLUTIONS J'ESPERE

Message par Benoit C. le Lundi 18/12/2017 12:53:12

Haha en effet c'est intéressant ! Quelle étude croire du coup ? Franchement j'ai pas les bagages nécessaires pour affirmer quoi que ce soit. En général les choses ne sont pas noires ou blanches mais plutôt grisâtres donc peut être que les deux ont raisons, je ne sais pas. Et si c'était pas par exemple une croissance excessive combinée à une mauvaise posture ? La voie du milieu comme on dit.

Cela dit j'ai plus tendance à penser a que c'est la posture car, le gars dont je parle à semble-il eu des résultats. Mais surtout à cause d'un autre sujet que je trouve très intéressant aussi. Je vais devoir diverger un peu du sujet pour en parler du coup.

https://www.youtube.com/channel/UC6eh59 ... thotropics

En gros le docteur Mike Mew, orthodontiste de base, postule que la raison pour laquelle beaucoup d'humains ont aujourd'hui les dents de travers c'est à cause d'une mauvaise position de la langue dans la bouche. Celle-ci devrait être entièrement collée au palais pour exercer une force sur le Maxillaire, l'os du palais, de tels sorte que cet os soit poussé vers le haut et vers l'avant.

Pourquoi plaçons nous mal notre langue ? Les causes en seraient diverses : nourriture trop molle donc muscles de la mâchoire peu développés et donc bouche ouverte car muscles pas assez réactifs si j'ose dire. Or quand la bouche est ouverte la langue va automatiquement vers le bas. Aussi mauvaises façons d'avaler la nourriture, qui pourraient être liées au biberon... bref.

Or, aujourd'hui, les orthodondistes corrigent juste les symptômes grâce aux appareils dentaires mais n'apprennent pas aux gens à bien positionner leur langue. Ce qui fait que le maxillaire s'affaisse en l'absence de la force exercée par la langue. Là où le bât blesse, c'est que cet os est majoritairement responsable de la beauté faciale. Et tout se joue majoritairement à la croissance, où les os sont malléables.

Et donc, tout cela est vraiment lié à la posture de tout le corps. Par exemple beaucoup de gens ont la "forward head posture" donc la tête penché trop en avant (ce qui en général accompagné d'épaules en avant, dos courbé etc.). Or dans cette position on a plus tendance à avoir la bouche entrouverte. Comme expliquée plus haut : bouche ouverte = langue vers le bas.

C'est dur de résumer ça en quelques ligne mais bon...

Bref ! Tout ça pour dire que je pense que la posture n'est pas à négliger car elle influence tellement la façon dont notre corps va grandir. Prenez un arbre, si vous le forcez à grandir d'une certaine manière, il va le faire.

J'espère ne pas vous avoir perdu, ni avoir été trop chiant, c'est plus clair dans ma tête qu'à l'écrit mais bon.

a+
Benoit C.
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 13
Inscription : Mercredi 13/12/2017 17:01:37

Re: TRES IMPORTANT : CAUSES DU PE et SOLUTIONS J'ESPERE

Message par arthur.fleguer le Mardi 19/12/2017 11:16:18

Salut, Merci pour ta réponse Benois C.
Je me suis souvenue que mon ostéopathe parlait aussi de de l'âge au quel le sternum se soude. L'âge est compris entre 18 et 19 ans. Ce qui voudrait dire que pour que cette ceinture marche il faudrait l'essayé sur des enfants. Je ne suis donc pas sur que chez un adulte cette ceinture fonctionne.

Quand j'étais petit, j'ai reçu un jour un coussin boudin et pendant plusieurs années j'ai dormi dessus avec en plus un coussin. J’étais donc toutes les nuits dans une position pas droite du tout. Je pense donc personnellement que c'est à cause de cette position que j'ai aussi acquis mon pectus Excavatum.

J'ai aussi les pieds plat. J'ai eu des problèmes de dentition et de positionnement de la machoire avant d'aller chez orthodontiste.
Je pense donc tout comme toi Benois que tout est intiment lié. Je sais que les problème de dentition et de pied plat influence indirectement sur notre colonne vertébral.

SLT
arthur.fleguer
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 4
Inscription : Vendredi 06/01/2017 0:06:12

Re: TRES IMPORTANT : CAUSES DU PE et SOLUTIONS J'ESPERE

Message par arthur.fleguer le Mardi 26/12/2017 11:55:11

Salut tout le monde:
depuis mardi dernier j'ai testé la solution trouvée par Benois. Bon je ne fais que dormir une à deux heures par nuit sur mon tapis de sport. Il faut dire que parfois c'est un peu dur.
MAIS LE FAIT EST TEL QUE CELA MARCHE. En une semaine j'ai pu remarquer chez moi une diminution de 5 à 6 mm de mon pectus mesuré à la règle tous les jours. :good:
Bon après j'ai 17 ans donc j'ai encore quelques avantages.

A ++
arthur.fleguer
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 4
Inscription : Vendredi 06/01/2017 0:06:12

Re: TRES IMPORTANT : CAUSES DU PE et SOLUTIONS J'ESPERE

Message par Benoit C. le Dimanche 31/12/2017 22:04:28

Yo

cool Arthur, tant mieux si ça fait quelque chose! ^^ bon après c'est pas MA solution hein mais en tout cas c'est sympa ce feedback !^^

Soit dit en passant je pense que le PE est une maladie quand même liée au mode de vie moderne, parce qu'il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup de cas de PE dans les tribus un peu "primitives" (sans connotation négative) d'afrique ou d'amazonie. D'ailleurs ces gens marchent pieds nus la plupart du temps et sont pas assis 24h/24
Benoit C.
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 13
Inscription : Mercredi 13/12/2017 17:01:37

Re: TRES IMPORTANT : CAUSES DU PE et SOLUTIONS J'ESPERE

Message par Zephirion le Mardi 23/01/2018 22:11:58

Si ça peut aider y'a christophe carrio qui propose dans son bouquin "un corps son douleur" des programmes de reprogrammation posturale, que ça soit au niveau des hanches, épaules, dos, cou etc. Pour les causes du pectus je pense aussi que notre mode de vie moderne y est pour beaucoup (chaussures talons, sac à dos pendant toute l'adolescence à un moment où la croissance se fait, position assise, téléphone qui force à mettre la tête en bas, etc...). Plein de trucs qui font qu'on finit par être tout déformés :mrgreen:

Bon sinon je peux donner mon avis sur les écartés couchés, je fais de la muscu depuis un certain temps. Prendre des pecs m'a pas mal aidé. Faut pas faire que des écartés cependant. Tu fais du développé couché, des écartés, du pull over (conseillé ici : https://www.rudycoia.com/faire-pectus-e ... sculation/) tu peux meme ajouter des dips.

Le but c'est de prendre des pectoraux. Et ça aide aussi pour la confiance en soi, moi ça m'a pas mal aidé (bon désolé de pas être très scientifique dans mon commentaire mais c'est aussi pour transmettre de la confiance ;) )
Zephirion
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 5
Inscription : Samedi 20/01/2018 18:08:59

Re: TRES IMPORTANT : CAUSES DU PE et SOLUTIONS J'ESPERE

Message par Benoit C. le Jeudi 25/01/2018 21:45:15

Yep je confirme la muscu ça aide vachement ! Quel que soit ton corps, ça l'harmonise. Cela dit des fois j'me dit que si j'avais une cage thoracique normale j'aurai l'air tellement plus impressionnant, et ça me déprime un peu car mon corps ne reflète pas tous les efforts que je fournis pour l'améliorer. Du coup pour avoir des résultats intéressants faut persévérer plus longtemps qu'une personne normale. ^^

(pas besoin d'être scientifique pour parler, de toute façon c'est chiant d'être tout le temps obligé de justifier ses propos avec des arguments scientifiques officiels^^)
Benoit C.
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 13
Inscription : Mercredi 13/12/2017 17:01:37

Re: TRES IMPORTANT : CAUSES DU PE et SOLUTIONS J'ESPERE

Message par Zephirion le Samedi 27/01/2018 17:57:01

C'est clair.
Autant dis toi pendant toute l'adolescence j'étais ultra complexé dès que je devais me foutre en t-shirt dans les vestiaires "bah pourquoi ton torse il est bizarre ??" ça la fout mal quand t'es jeune. Mais au fur et à mesure avec la muscu (et aussi pas mal de développement personnel) on finit par assumer. Enfin moi j'ai fini par m'accepter, ça a été dur mais finalement je suis content. Il faut se dire que tes difficultés ont fait de toi ce que tu es aujourd'hui. Les gens qui n'ont aucune galère dans la vie étant jeune (fils à papa etc) bah quand ils grandissent et qu'ils ont un obstacle ils baissent vite les bras. Alors que si toi de base t'as toujours galéré plus tard t'es plus solide pour les difficultés de la vie :wink:

Pour revenir sur la muscu le pire c'est que les pecs c'est mon point faible, ayant des bras très longs et une cage thoracique fine. Donc gros point faible. Mais avec le temps ça finit par payer faut rester motivé
Zephirion
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 5
Inscription : Samedi 20/01/2018 18:08:59

Re: TRES IMPORTANT : CAUSES DU PE et SOLUTIONS J'ESPERE

Message par Benoit C. le Samedi 27/01/2018 21:39:00

C'est un sacré pas en avant de s'être accepté, bien joué ! ^^ moi j'ai pas encore réussi, et la galère des vestiaires m'est un peu resté en travers de la gorge u_u
Cela dit c'est ptetre pas plus mal, car ça me maintient motivé pour la muscu.
Je crois que les pecs c'est le point faible de tous les pectusiens hélas !

Dis moi, t'a réussi à développer un peu l'intérieur des pecs toi ou ça reste plus proéminent vers l'extérieur ? Perso, l'intérieur galère un peu à grossir, c'est comme si le muscle était divisé verticalement en deux x)
Benoit C.
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 13
Inscription : Mercredi 13/12/2017 17:01:37

Re: TRES IMPORTANT : CAUSES DU PE et SOLUTIONS J'ESPERE

Message par Zephirion le Dimanche 04/02/2018 17:59:20

Si t'as une division verticale, malheureusement c'est la forme de tes muscles, et la génétique on ne peut rien y faire ! ^^
Y'a qu'à prier pour qu'en prenant du muscle on le voit moins...
Zephirion
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 5
Inscription : Samedi 20/01/2018 18:08:59

Re: TRES IMPORTANT : CAUSES DU PE et SOLUTIONS J'ESPERE

Message par Benoit C. le Lundi 05/02/2018 15:57:02

cool, vive la génétique
Benoit C.
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 13
Inscription : Mercredi 13/12/2017 17:01:37

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)

cron