Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Alternative / Ostéopathie

Alternative / Ostéopathie

Message par val10 le Mercredi 27/12/2006 14:26:52

Salut à tous!

Il y a quelques semaines j'avais découvert ce forum. J'ai beaucoup appris grâce à celui-ci. Dés la fin de ma lecture, j'ai voulu me faire opèrer mais mes parents ne l'entendaient pas de cette oreille. J'ai donc du aller voir mon médecin traitant qui m'a conseillé de me rendre chez un ostéopathe.

Personne dans ma famille n'a de PE, ma mère m'a donc dit que ce n'était pas héréditaire et que c'était surement un problème survenu à l'adolescence. ( Vu qu'enfant, je n'avais pas de PE).

Je me rends donc chez l'ostéopathe, me disant qu'il va soit me conseiller de vivre avec, soit de me faire opèrer. Et là, suprise! Il me dit qu'on peut le remettre!

Les causes : Je me tenais mal, et je respirais mal (= mon système respiratoire a été dérèglé) Ce qui a provoqué mon PE.

Je lui ai demandé si l'âge comptait ainsi que la profondeur du PE(j'estime le mien à environ 3-4cm) et il m'a répondu :

" Plus vous commencez tôt mieux c'est." et "La taille de la profondeur jouera sur le temps".

J'y ai été il y a une semaine et je constate plusieurs résultats positifs :

- Je commence à me tenir normalement => Adios mes problèmes de dos. :D

- Je sens que je respire mieux, et comme je suis un grand sportif, je fais des meilleurs résultats.

- Je vois des petits changements esthétiques ( Mais bon, c'est seulement après une grosse semaine.)


L'ostéo m'a dit qu'il fallait un ou deux mois pour voir un grand changement esthétique. Et que dans mon cas, il faudra +ou- 6 mois pour que ca se remettre.

Alors je me suis dit que si des pectusiens voulaient essayer la méthode "naturel" et retrouver leurs respirations. Je veux bien faire des vidéos montrant les excercices respiratoires et les conseils de mon ostéo.

Je ne sais pas si cela marche dans tout les cas. Je demanderais à mon ostéopathe lors de ma prochaine scéance. Prévue le mardi 2 janvier. Mais si vous vous retrouvez dans mon cas,c-à-d :

- Non-héréditaire
- Problèmes de respiration/dos ( Si il y a problème, c'est parce qu'il y a un dérèglement.)




Mais mon ostéopathe m'a précisé qu'il ne pouvait me garantir à 100 % que ca se remettrait.


Mais bon "qui ne tente rien n'a rien!"

J'essayerais de mettre des photos dés ce week-end pour vous montrer l'évolution. :)
val10
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 3
Inscription : Samedi 02/12/2006 17:46:48
Présentation

Message par gazelle le Mercredi 27/12/2006 16:44:38

Hum... encore une solution miracle ? non, je ne vais pas commencer à être péssimiste... :roll:

D'une chose : d'abord tu parles de correction de PE dans le cadre non héréditaire... mais à mon sens le fait qu'il soit héréditaire ou pas n'a aucun lien avec sa sévérité. (?) Ou alors il part du principe que le PE non héréditaire n'est jamais sévère mais simplement lié à une mauvaise posture ??? J'aimerais bien que tu nous en dise un peu plus sur cet argument si c'est possible.
Ton histoire tient la route mais est-ce que cela voudrait dire que tous les PE du simple fait qu'ils soient non héréditaires (par cause de mal de dos ou autre) sévères ou pas, pourraient être réparés grâce à cette méthode ?

Pour les problèmes de dos, PE ou pas PE s'il y a problème de dos c'est bien un ostéopathe qui pourra te soulager. Je comprends que tu te sentes mieux.

D'après ton expérience personnelle, et si je comprends bien, ton PE découle d'une mauvaise posture à cause d'un mal de dos qui de ce fait a entrainé un dérèglement de la respiration et non pas une insuffisance respiratoire qui est le réel problème d'un Pectusien qui en vient à l'opération.

Dans la section des opérés nous ne pouvons pas se fier à cette règle car tu pourras y trouver des PE héréditaires ou non, avec échec ou pas de méthodes douces et avec ou sans problèmes consécutifs.

Je commence à me demander si la correction d'un PE n'est pas aussi un coup de loterie... ce qui marche pour certains ne marchent pas pour d'autres... le grand mystère du PE continue... :wink:
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Message par ROM-L1 le Mercredi 27/12/2006 17:12:25

Salut val10
bah pour ma part, moi mon pe ne me semble pas hérédiatire, car personne dans ma famille en a .
se que tu di, marche peut-etre pour toi car pour moi j'ai fait de la natation pendant 4 ans avec 5 ans de kiné et de la musculation pendant 1 ans avant mon opération bah tu peu aller voir ton ma rubrique photo, sa a rien changer j'avai toujours mon pe, donc comme dit Gazelle: "ce qui marche pour certains ne marchent pas pour d'autres" . voila.

Amicalement Romain L.
ROM-L1
Beau Goss
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 251
Âge : 35
Inscription : Mardi 14/02/2006 18:37:28
Localisation : Chatellerault (86)
Présentation / Photos

Message par ROM-L1 le Mercredi 27/12/2006 17:14:02

par contre comme tu le dis
"qui ne tente rien n'a rien!"
tien nous au courant de ton évolution :wink:
ROM-L1
Beau Goss
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 251
Âge : 35
Inscription : Mardi 14/02/2006 18:37:28
Localisation : Chatellerault (86)
Présentation / Photos

Message par val10 le Jeudi 28/12/2006 22:10:42

Le fait que le PE ne soit pas héréditaire ni de naissance implique qu'il y a eu un dérèglement quelque part et à un moment. Mais ca reste encore du "cas par cas" mais je pensais que je n'étais pas le seul à avoir connu un PE à cause d'un dérèglement survenu à l'adolescence.


Merci ROM-L1, je vais aller tes photos et essayer de te donner un avis le plus précis possible.
val10
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 3
Inscription : Samedi 02/12/2006 17:46:48
Présentation

Message par Robin le Mardi 24/04/2007 17:53:06

Bonjour,

Bien que ma question ne concerne pas la correction de PE par osteopathie... on m'a demande de poser ma question ici...

J'ai deja fait quelque seances d'osteopathie (pour une question de posture) et je me rappelle que mon thorax avait ete mis a rude epreuve ( le therapeute utilisait le poids de sont corps pour effectuer le mouvement ).

Quelqu'un a-t'il entendu parle de contre-indications de l'osteopathie apres une operation de type Ravitch ou Ravitch modifie (barre retiree!!). Ou encore mieux, quelqu'un sait cela est encore permis apres l'operation (barre retiree egalement).

Merci d'avance!

Robin
Robin
Pectusien(ne) confirmé(e)
 
Message(s) : 178
Âge : 47
Inscription : Dimanche 14/08/2005 1:21:01
Présentation

Message par Jules le Mardi 24/04/2007 18:24:25

Robin a écrit :Bonjour,

Bien que ma question ne concerne pas la correction de PE par osteopathie... on m'a demande de poser ma question ici...

J'ai deja fait quelque seances d'osteopathie (pour une question de posture) et je me rappelle que mon thorax avait ete mis a rude epreuve ( le therapeute utilisait le poids de sont corps pour effectuer le mouvement ).

Quelqu'un a-t'il entendu parle de contre-indications de l'osteopathie apres une operation de type Ravitch ou Ravitch modifie (barre retiree!!). Ou encore mieux, quelqu'un sait cela est encore permis apres l'operation (barre retiree egalement).

Merci d'avance!

Robin



Il me semble que gazelle t'as répondu avant de fermer le topic.

Absolument déconseillé pour les "Ravitché" :)
Jules
Pectusien(ne) occasionnel(le)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 66
Âge : 34
Inscription : Samedi 30/09/2006 12:08:34
Localisation : Paris
Présentation

Re: Alternatives / Ostéopathe

Message par Jules le Mardi 24/04/2007 18:27:23

val10 a écrit :Alors je me suis dit que si des pectusiens voulaient essayer la méthode "naturel" et retrouver leurs respirations. Je veux bien faire des vidéos montrant les excercices respiratoires et les conseils de mon ostéo.


Si les exercices respiratoires ne sont pas violent j'aimerais bien voir ces exercices pour qu'apres mon opération je fasse tout ce qu'il faut si mon PE commence a se recreuser meme si c'est leger (technique NUSS).

Je crois que Julien a déja poster des exercices respiratoires dans " liens publications...". Si tes exercices sont different alors sa m'interesse.

:)
Jules
Pectusien(ne) occasionnel(le)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 66
Âge : 34
Inscription : Samedi 30/09/2006 12:08:34
Localisation : Paris
Présentation

Message par gazelle le Samedi 17/11/2007 12:22:37

Je relance ce topic car je reviens d'une séance pour un mal de dos qui me provoquait des engourdissements dans les jambes... pas sympa... cela venait d'un blocage dans le thorax ! :shock:
Deux séances et il aura mobilisé tous les blocages.

j'en ai profité pour lui soumettre la question qui tue :
Est-ce que l'ostéopathie peut supprimer le PE ou du moins l'atténuer ?

La réponse a été claire : NON, ni l'atténuer, ni le faire disparaitre.

Pourquoi ?

L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité affectant les structures composant le corps humain.

Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l'ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d'altérer l'état de santé.

Les mains de l'ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l'ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

L'ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps :

- le système orthopédique et locomoteur
- le système neurologique
- le système cardio-vasculaire
- le système digestif
- le système génito-urinaire
- le système O.R.L et pulmonaire
- le système neuro-végétatif
- les séquelles traumatiques


Le PE, détecté à la naissance, peut être traité mais pas pour le faire disparaitre, seulement pour pouvoir libérer et mobiliser les organes et les os encore souples pour pouvoir mieux respirer et vivre en harmonie avec le PE.

Conclusion : L'ostéopathie ne fera jamais disparaitre un PE, parole d'ostéopathe. :wink:
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Message par nico79 le Dimanche 18/11/2007 0:15:25

Ok, au moins on est renseigné sur le sujet :good:
nico79
Soubrette écossaise
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1521
Âge : 40
Inscription : Mardi 19/04/2005 22:12:25
Localisation : Niort (79)
Présentation / Photos

Les exercices des Kiné/ Ostéopathe ça marche?

Message par arthur.fleguer le Jeudi 22/06/2017 23:08:45

Salut,
tout le monde, on me surnomme Arthur et comme vous j'ai un Pectus Excavatum. :?
je suis allé voir un ostéopathe qui m'a donné un exercice à faire le plus souvent possible de respiration: inspiration/ bloque/ expiration. :P
Mais voilà, j'ai l'impression que ça ne marche pas ... :cry:
alors j'aurais aimé savoir si quelqu'un sur le forum ayant fait ces exercices avait réussi à faire disparaitre son Pectus Excavatum.

:Good:

Merci :good:
arthur.fleguer
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 4
Inscription : Vendredi 06/01/2017 0:06:12

Re: Alternative / Ostéopathie

Message par Benoit C. le Dimanche 04/03/2018 18:58:57

Val10, jveux bien que tu explique plus en détail la méthode de tes exercices respiratoires steuplé ! :p
Benoit C.
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 13
Inscription : Mercredi 13/12/2017 17:01:37

Re: Alternative / Ostéopathie

Message par Keelly.j le Mercredi 22/05/2019 4:23:59

Bonsoir,

Je suis étudiante en ostéopathie (en temps que "bébé ostéo" j'ai peut-être pas réponse à tout mais bon ... )

Dans un premier cas, il est certain que plus on prend en charge un patient tot, mieux on a de résultat (je parle pour toutes dysfonctions pas nécessairement un pectus) MAIS fait attention parce que certain on tendance a vendre l'ostéopathie comme étant miraculeuse ... on est pas des magicien ! Comme on te l'a dit ce ne sera pas un résultat à 100% ... et je doute que ça bouge beaucoup esthétiquement parlant (j'ai passé des années à me faire traiter en ostéo donc je sais de quoi je parle) après chaque personne est différente ! En revanche ce qu'il peut t'apporter c'est une meilleure "fonctionnalité / Mobilité " de ta cage thoracique, diaphragme, organes etc... en redonnant du mouvement / une meilleure amplitude à tout ça parce qu'en général quand on a un pectus on a tendance à une cage thoracique plutôt restreinte, des postures un peu vicieuse etc...
A la rigueur des amélioration physiques pourrais se voir si cetait pris en charge au premice du pectus de façon très régulière... mais ça reste a voir parce que l'ostéopathe ne peux pas empêcher la croissance de tes cotes ...

J'en profite pour corriger une aberation : l'ostéopathie n'est pas interdite pour les personne opérer, un ostéo digne de se nom fait un interrogatoire avant de manipuler donc il est au courant de vos antécédents et il existe pleins de techniques "douces" (je dit ça parce que beaucoup associe ostéo avec "faire craquer comme des bourins") donc je vois absolument pas pourquoi ce serait une contre-indication (sauf si tu as été opérer récemment cela va s'en dire mais alors beaucoup de chose sont interdite dans ce cas)

Après je suis actuellement entrain de bosse sur mon mémoire qui vise à améliorer la récupération chez une personne opérer d'un pectus par le biais de l'ostéopathie justement . On essaie de mettre ça en place avec le Dr Solovei à Montpellier et l'école d'Avignon. Pour l'instant je bosse encore sur mon cas clinique mai ce serait pour la rentrée prochaine donc si des gens compte se faire opérer et veulent bénéficier de séances d'ostéopathie en post-op afin de m'aider dans mes recherche ce serait cool :oops:
Après je suis pas la pour faire de la propagande, j'aimerais juste aider les gens à améliorer leur qualités de vie et éviter certaines souffrances ... voilà voilà ^^

Bonne continuation :mrgreen:
Opérer le 17 décembre 2018 d'une sternochondroplastie à Montpellier

Voici mon parcours : http://pectus.fr/viewtopic.php?t=4251
Keelly.j
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 32
Inscription : Mercredi 23/01/2019 18:54:40

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)

cron