Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Pectus et largeur d'épaule

Pectus et largeur d'épaule

Message par Silvano Dimitrio le Lundi 12/11/2018 13:14:54

Bonjour,

est ce qu'un pectus peut jouer sur la largeur d'epaule ? Ce youtubeur https://www.youtube.com/watch?v=4PU_9Kba2xU explique que par exemple les pectus excavatum souvent donnent des epaules plus larges. Est ce que c'est vrai ? Et à l'invers un pectus carinatum donnera t'il des épaules plus étroites ?
Silvano Dimitrio
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 16
Inscription : Mercredi 17/10/2018 6:15:53

Re: Pectus et largeur d'épaule

Message par Keelly.j le Vendredi 25/01/2019 17:59:52

Bonjour,
Je ne pense pas car les pectus sont des croissance anormale des cartilages costaud et nontdonc rien à voir avec les épaules surtout que pour ce genre de déformation on a tendance à ramène les épaule en avant donc à avoir une impression d'épaule plus étroite justement ...
Voilà après ce n'est que mon avis :)
Opérer le 17 décembre 2018 d'une sternochondroplastie à Montpellier

Voici mon parcours : http://pectus.fr/viewtopic.php?t=4251
Keelly.j
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 32
Inscription : Mercredi 23/01/2019 18:54:40

Re: Pectus et largeur d'épaule

Message par Silvano Dimitrio le Jeudi 21/02/2019 6:33:37

Merci pour ta réponse, de quelle opération tu parles ?
Silvano Dimitrio
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 16
Inscription : Mercredi 17/10/2018 6:15:53

Re: Pectus et largeur d'épaule

Message par Jiinji le Jeudi 28/02/2019 6:14:41

Bonjour,

Je n'ai que mon expérience et de fait c'est à prendre avec des pincettes, mais je suis grand et de constitution très fine (75kg pour 1m89), et je suis loin d'avoir un physique que l'on pourrait déclarer musclé. Pourtant j'ai naturellement des épaules larges et les gens me font souvent la remarque. Je peux vous assurer que physiquement parlant j'ai toujours eu du mal à acquérir un corps qui me convienne, j'ai beaucoup de mal a développer de la masse musculaire (mes muscles se "tressent" et "pop off", mais ils ne prennent que très peu d'envergure. J'ai plus un physique de marathonien que de boxeur, si cela peut vous aider à visualiser), tout particulièrement au niveau des pectoraux (des exercices particuliers pour prendre des pecs? Des années que j'essaye et je desespère), mais les épaules larges est une chose que je ne peux m'expliquer, et qui j'ai l'impression s'est accentué lorsque mon PE a empiré; si cela t'intéresse je peux me pencher sur la question plus avant et demander à des pointures du PE, envoie moi un message si c'est le cas :)
Jiinji
Pectusien(ne) occasionnel(le)
 
Message(s) : 54
Inscription : Lundi 20/08/2012 16:09:21
Présentation

Re: Pectus et largeur d'épaule

Message par Silvano Dimitrio le Jeudi 07/03/2019 21:26:32

J'ai remarqué que les pectus excavatum et carinatum ont au moins deux facteurs communs, la croissance du cartilage et la croissance osseuse, quand la croissance du cartilage ou de l'os est plus rapide ou plus lent qu'il ne devrait l'être par rapport à l'autre ça donne un pectus.

Personnellement j'ai un pectus carinatum, ce que j'ai en plus c'est des membres relativement courts, jambes et bras courts, clavicules courtes, et je pense que les gènes responsables de cela influent aussi sur l'ensemble de mon ossature, y compris celui de mes cotes, en parallele mon cartilage croit de maniere normal ce qui cause un deregelement entre les deux croissance et donne un pectus carinatum.

Donc je pense que tu es dans le cas tout à fait contraire au mien, tes os croient plus qu ils ne devraient pendant que ton cartilage lui croit normalement. + ça pourrait expliquer comme tu le dis que tu as des epaules relativement larges.

Enfin je pose pas ça comme une realité scientifique mais ça semble bien se verifier.

C est d'ailleurs pourquoi je pose la question, il y a de forte chance qu'avoir des epaules etroites soit en lien avec mon pectus mais du fait de ma croissance osseuse et non de la deformation induite. Mais ça m'intéresserait bien sûr d'avoir l'avis d'experts !
Silvano Dimitrio
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 16
Inscription : Mercredi 17/10/2018 6:15:53

Re: Pectus et largeur d'épaule

Message par doubleyou le Vendredi 08/03/2019 11:07:16

Silvano Dimitrio a écrit :J'ai remarqué que les pectus excavatum et carinatum ont au moins deux facteurs communs, la croissance du cartilage et la croissance osseuse, quand la croissance du cartilage ou de l'os est plus rapide ou plus lent qu'il ne devrait l'être par rapport à l'autre ça donne un pectus.

Personnellement j'ai un pectus carinatum, ce que j'ai en plus c'est des membres relativement courts, jambes et bras courts, clavicules courtes, et je pense que les gènes responsables de cela influent aussi sur l'ensemble de mon ossature, y compris celui de mes cotes, en parallele mon cartilage croit de maniere normal ce qui cause un deregelement entre les deux croissance et donne un pectus carinatum.

Donc je pense que tu es dans le cas tout à fait contraire au mien, tes os croient plus qu ils ne devraient pendant que ton cartilage lui croit normalement. + ça pourrait expliquer comme tu le dis que tu as des epaules relativement larges.

Enfin je pose pas ça comme une realité scientifique mais ça semble bien se verifier.

C est d'ailleurs pourquoi je pose la question, il y a de forte chance qu'avoir des epaules etroites soit en lien avec mon pectus mais du fait de ma croissance osseuse et non de la deformation induite. Mais ça m'intéresserait bien sûr d'avoir l'avis d'experts !


J'ai été tres intéressé par tes remarques. Elles sont proches des commentaires d'un petit article qui explique bien la cause des malformations thoraciques antérieures (pectus excavatum et carinatum). Malheureusement il est en anglais, mais quand même bien explicite : les 2 types de déformation sont dus à un excès de longueur non pas du cartilage seul mais du couple côte+cartilage.
Mais finalement c'est le cartilage qui est le principal responsable puisque il présente un centre de croissance qui est à l'origine du développement, ou de l'excès de développement, de la côte adjacente. De plus il est fréquemment tordu sur son axe
Voici le lien:
https://academic.oup.com/icvts/article/17/5/763/706778
Bonne lecture!
doubleyou
Pectusien(ne) d'honneur
 
Message(s) : 409
Inscription : Dimanche 07/07/2013 11:08:40

Re: Pectus et largeur d'épaule

Message par Silvano Dimitrio le Vendredi 08/03/2019 18:09:10

Merci pour l'article.

Et je pense que tu as touché juste. Pour ma part, pectus carinatum, épaules étroites et membre courts, en fait ce serait plutôt bassin large et rachis long, les deux contenant du cartilage. Je n'osais pas envisager cette solution, du coup si mes enfants ne me ressembleront pas ils seront petit :), bon au moins j'ai le fin mot.
Silvano Dimitrio
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 16
Inscription : Mercredi 17/10/2018 6:15:53

Re: Pectus et largeur d'épaule

Message par Silvano Dimitrio le Samedi 09/03/2019 6:47:53

Par contre je n ai pas très bien compris pourquoi c est le cartilage qui est en cause et non les os.
Silvano Dimitrio
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 16
Inscription : Mercredi 17/10/2018 6:15:53

Re: Pectus et largeur d'épaule

Message par doubleyou le Samedi 09/03/2019 18:25:18

Le "centre de croissance" est situé à la partie externe du cartilage et c'est lui qui assure dans l'enfance et à l'adolescence, à la fois la croissance du cartilage et celle de la côte adjacente. Quand il fonctionne trop cela entraine un excès de longueur de ces 2 structures, ce qui repousse le sternum vers l'arrière (pectus excavatum) ou vers l'avant (pectus carinatum).
doubleyou
Pectusien(ne) d'honneur
 
Message(s) : 409
Inscription : Dimanche 07/07/2013 11:08:40

Re: Pectus et largeur d'épaule

Message par Silvano Dimitrio le Mardi 28/05/2019 4:12:33

Du coup pensez-vous que ça pourrait être en lien avec le rachitisme ?
Silvano Dimitrio
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 16
Inscription : Mercredi 17/10/2018 6:15:53

Re: Pectus et largeur d'épaule

Message par doubleyou le Mardi 28/05/2019 11:15:51

Voici un extrait de Wikipedia sur le rachitisme :
"Au niveau du thorax, le chapelet costal est très évocateur. Il s'agit de nodosités saillantes et symétriques de la jonction entre les côtes osseuses et le cartilage costo-sternal (côtes et sternum). Elles sont alignées selon une ligne oblique en bas et en dehors, à partir de la ligne mamelonnaire (axe vertical passant par le mamelon). À ne pas confondre avec la saillie normale de l'extrémité antérieure des côtes, en dos d'âne asymétrique.

Les autres déformations thoraciques sont l'aplatissement antéro-postérieur, l'élargissement à la base, la projection du sternum en avant (thorax « en carène » ou « en bréchet de poulet » ou pectus carinatum), ou au contraire sternum enfoncé (pectus excavatum)."

A noter cependant que le rachitisme n'existe pratiquement plus dans les pays développés...
doubleyou
Pectusien(ne) d'honneur
 
Message(s) : 409
Inscription : Dimanche 07/07/2013 11:08:40

Re: Pectus et largeur d'épaule

Message par Silvano Dimitrio le Dimanche 28/07/2019 22:26:15

Du coup une légére hyperthyroidie est ce que ca pourrait coller ?
Silvano Dimitrio
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 16
Inscription : Mercredi 17/10/2018 6:15:53

Re: Pectus et largeur d'épaule

Message par doubleyou le Lundi 29/07/2019 10:47:00

Les pectus n'ont rien à voir avec l'hyperthyroïdie, à ma connaissance
doubleyou
Pectusien(ne) d'honneur
 
Message(s) : 409
Inscription : Dimanche 07/07/2013 11:08:40

Re: Pectus et largeur d'épaule

Message par Silvano Dimitrio le Lundi 29/07/2019 21:44:25

L'hyperthyroidie causerait une perte plus rapide de la densité osseuse, donc la croissance perturbée...
Silvano Dimitrio
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 16
Inscription : Mercredi 17/10/2018 6:15:53

Re: Pectus et largeur d'épaule

Message par Silvano Dimitrio le Jeudi 14/11/2019 21:26:40

En fait il se trouve que je suis plutôt en hypothyroidie... Et l'hypothyroidie peut causer un retard de croissance osseuse.
Silvano Dimitrio
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 16
Inscription : Mercredi 17/10/2018 6:15:53

Re: Pectus et largeur d'épaule

Message par doubleyou le Vendredi 15/11/2019 9:43:37

exact mais l'hypothyroidie donne des nains, mais pas des pectus..
doubleyou
Pectusien(ne) d'honneur
 
Message(s) : 409
Inscription : Dimanche 07/07/2013 11:08:40

Re: Pectus et largeur d'épaule

Message par Martin54 le Vendredi 29/11/2019 17:15:14

Pour ma part, je ne suis pas très grand (1m71), buste long et mince, bassin relativement large comparé à la poitrine, bras et jambes courts, épaules pointant un peu vers l'avant, haut du dos large et omoplates qui décollent facilement.

Je me reconnais assez dans la description de Silvano, si ce n'est que j'ai un petit pectus excavatum (et des hauvents costo-chondraux saillants).

Cette explication du décalage de croissance entre os et cartilages me paraît assez convaincante. D'ailleurs, j'ai aussi un grand nez aquilin (et un peu de traviole). :D

Du coup, question que je me pose : pour ceux qui ont été opérés, avez-vous remarqué un changement au niveau des épaules et omoplates ? En d'autres termes, y a-t-il une causalité directe avec le pectus ou est-ce que ce sont deux manifestations indépendantes d'un même "problème" de croissance ?
Martin54
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 3
Inscription : Vendredi 22/11/2019 11:06:10

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invité(s)

cron