Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Cicatrices

Cicatrices

Message par Yoann le Samedi 11/03/2006 17:23:07

Je crois que y a jamais eu de post consacré aux cicatrices en elle-mêmes (à moins que j'ai de la m..de dans les yeux! lol)

Enfin bref, y a trois semaines, lors de ma visite de contrôle, le professeur W. m'a conseillé de mettre une sorte de sparadrap sur toute la longueur de la cicatrice en faisant une légère tension. Jusque là, je me massais la cicatrice et me mettais une crème cicatrisante, mais depuis le rdv, je me la masse uniquement et mets ce sparadrap qui tient même sous la douche (si c'est pas du beau quand même! :wink: ) et je dois dire que la cicatrice est vraiment bien, il y a certains endroits qui commencent à ne plus être rouge du tout.
Donc voilà, si jamais ça tente les nouveaux opérés :)
Yoann
Pectusien(ne) occasionnel(le)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 66
Âge : 42
Inscription : Samedi 29/10/2005 11:19:26
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)
Présentation

Message par Kabu le Samedi 11/03/2006 18:42:35

Bonne idée de topic en effet. j'ai lu ça et là des choses sur les cicatrices mais il ne me semble pas qu'un post à part entière leur ait été consacré... ou alors moi aussi Alzheimer m'a frappé !

J'ai une question pour toi mais aussi pour Gazelle et Jerem. Qu'appelez-vous exactement des chéloïdes ?

Je me suis souvenue que l'année dernière, après mon opération des oreilles, il s'était formé pendant quelques semaines / mois un bourrelet disgrâcieux, très prononcé et tuméfié au début. C'est parti depuis. Est-ce que ce sont des chéloïdes ? Sinon, je cicatrise mal et rouge en général quand j'ai un p'tit bobo du fait d'une mauvaise micro-circulation. Quels conseils me donneriez-vous... je veux dire autres que le Pr Wz me donnera bien sûr en juillet ? Y a-t-il une préparation de la peau à effectuer avant une opé ??

Merci pour vos réponses.
Kabu :wink: :wink: :wink:
Kabu
Chaussette globe trotteuse
 
Message(s) : 949
Âge : 44
Inscription : Mardi 15/11/2005 0:47:06
Présentation / Photos

Message par Jérém le Samedi 11/03/2006 20:59:27

D'abord, si tu veux savoir ce qu'est une cicatrice chéloïde, voici à peu près ce que ça fait :
http://dermatologie.free.fr/cas123re.htm

Généralement, je ne cicatrise pas trop mal sur le reste du corps, mais au niveau de l'abdomen, ça fait un peu comme sur le premier exemple (d'ailleurs, si tu regardes bien mes photos, tu verras sur mon flanc droit les 3 cicatrices des ablations de grains de beauté).

Pour éviter ça, il y a :
- L'homéopathie (si tu y crois... Moi j'ai essayé cette fois-ci... On verra le résultat !) : STAPHYSAGRIA 9CH (à commencer une semaine avant l'opération je crois).
et les autres solutions proposées sur la page précédente :
- cryothérapie répétée => Pas essayé.
- injection in situ d'un corticoïde retard à l'aiguille (triamcinolone acétonide DCI 40mg/ml) => Il paraît que l'inconvénient, même si ça marche bien, c'est que le trait de la cicatrice sera un tout petit peu plus épais.
- vêtement, pansement ou clip de compression => Pas essayé.
- massage-pétrissage fort par le patient quelques minutes par jour => Mouais... Et si la cicatrice se ré-ouvre, on fait comment ? On pourrait ajouter dans cette catégorie les crèmes à appliquer... Si qqu en connaît une efficace, ça m'intéresse !
- rarement, association chirurgie + curiethérapie interstitielle immédiate
=> Connais pas. S'agit-il entre autres de la technique de suture par lambeaux d'accolement ?
- des plaques souples de silicone maintenues 24h/24 par adhésif => C'est ce que j'essaie, c'est le fameux "MEPITEL" (attention, c'est assez cher et non remboursé).

Voici un dernier lien si tu veux approfondir un peu :
http://www.patrice-hilligot.com/chirurg ... trices.htm
Jérém
Pectusien(ne) confirmé(e)
 
Message(s) : 161
Âge : 48
Inscription : Samedi 24/12/2005 0:46:52
Localisation : Lambersart (près de Lille)
Présentation

Message par Yoann le Samedi 11/03/2006 21:07:39

Kikou Kabu!

Je ne crois pas que ce que tu aies eu soit des chéloïdes, car les chéloïdes ne s'estompent pas, enfin je ne m'y connais pas vraiment...
Je pense que ce que tu as eu à ton oreille était une sorte de bourrelet cicatriciel, moi la partie gauche de ma cicatrice était plus enflée et plus dure que la droite, avec le temps et des massages (tu remarqueras que ça peut être érotique "chéri, viens me masser ma cicatrice" :wink: ) ca s'est considérablement estompé.
Sinon en conseils: masser, hydrater et coller mon sparadrap (au fait j'ai le droit de donner le nom du sparadrap que le professeur m'a prescrit????) et puis être patient...
Pour ce qu'il faut faire en pré-op' par contre, j'en ai aucune idée :shock: , enfin moi j'avais hydraté ma peau en me mettant de la crème pdt plusieurs jours avant l'opé, mais je ne sais pas du tout si c'est efficace...
Voili, voilou :wink:
Yoann
Pectusien(ne) occasionnel(le)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 66
Âge : 42
Inscription : Samedi 29/10/2005 11:19:26
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)
Présentation

Message par Yoann le Samedi 11/03/2006 21:09:30

Tu m'as devancé Jerem, du coup j'ai l'air ridicule avec mes trucs de grand-mère :D
Yoann
Pectusien(ne) occasionnel(le)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 66
Âge : 42
Inscription : Samedi 29/10/2005 11:19:26
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)
Présentation

Message par Jérém le Samedi 11/03/2006 23:13:20

:wink:

T'inquiète : tes remarques ont l'avantage d'être plus axées sur du "vécu" que les miennes... Et c'est vrai aussi que les chéloïdes ne "disparaissent" pas.
Jérém
Pectusien(ne) confirmé(e)
 
Message(s) : 161
Âge : 48
Inscription : Samedi 24/12/2005 0:46:52
Localisation : Lambersart (près de Lille)
Présentation

Message par Kabu le Samedi 11/03/2006 23:41:00

Merci tous les deux pour vos conseils et astuces ! :wink: Je vais hydrater, masser la zone qui sera opérée et j'achèterai les granules homéopathiques. Leur efficacité n'est pas prouvée (loin de là) mais j'ai pris de l'Arnica 5CH et du China 5CH avant mon opération des oreilles, et moi qui fait facilement des bleus et hématomes, là, je n'en ai eu aucun !! Savoir si c'est dû aux granules homéopathiques ou pas, je ne sais pas : en tout cas, le résultat était là.

Sinon, vous avez raison, c'était un bourrelet cicatriciel que j'ai eu, c'est bien le nom qu'avait dit le chirurgien, me semble-t-il.

Encore merci Jerem et Yoann !
Kabu :wink: :wink: :wink:
Kabu
Chaussette globe trotteuse
 
Message(s) : 949
Âge : 44
Inscription : Mardi 15/11/2005 0:47:06
Présentation / Photos

Message par skunky7 le Dimanche 12/03/2006 15:03:24

salut

de mon expérience personnelle l'important est de la masser assez fortement avec une creme hydratante et cicatrisante (voir conseil du pharmacien y en a plusieurs sympas et je fais pas de pub), ceci pour éviter les bourrelets et les adhérences.trois fois par jour c'est bien en essayant de l'applatir , de l'étirer un peu, bref de l'assouplir.

ne vous inquietez pas il faut vraiment en vouloir pour réouvrir une cicatrice fermée!

et surtout éviter le soleil comme votre pire ennemi...sinon utiliser de l'écran total en application épaisse (on doit voir encore la creme) à chaque exposition pendant plus d'un an .

a+ amis de la planete PECTUS
skunky7
Pectusien(ne) néophyte
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 26
Âge : 47
Inscription : Jeudi 26/01/2006 21:39:22
Localisation : 26
Présentation

Message par JP le Samedi 18/03/2006 16:54:31

Ben dite moi pas que c'est pas vrai vous vous occupez drolement bien de votre cicatrice parceque moi c'est le contraire je m'en préoccupe pas du tout pas de crème pas de massage rien du tout juste une douche par jour. J'ai meme encore des petite croutes , mais je préfère qu'elles tombent toutes seul.Mais bon pas de soucis j'ai bientot ma visite chez le Pr W et je suis sur qu'il va aussi me donner des trucs et astuces special cicatrice :up:
JP
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 273
Âge : 42
Inscription : Mercredi 13/04/2005 19:50:19
Localisation : strasbourg
Présentation / Photos

Message par nico79 le Samedi 18/03/2006 18:02:41

Pour ma part je l'ai joué à la JP, pas de soin particulier aux cicatrices à part la toilette quotidienne (enfin au début c'était plutot 2 fois par jour).
Maintenant (à 7 mois) on ne les sent plus au toucher (donc pas de bourrelet ni aucun truc de ce genre) et niveau couleur c'est juste un petit violet/rose pâle (comme une jolie cicatrice quoi :)).
Donc je n'ai pas vraiment de conseils à donner quant à la cicatrice, je laisse la parole à ceux qui ont lutté contre elle ;)
nico79
Soubrette écossaise
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1521
Âge : 40
Inscription : Mardi 19/04/2005 22:12:25
Localisation : Niort (79)
Présentation / Photos

Message par Yoann le Samedi 18/03/2006 19:03:34

gazelle a écrit :Il me semble que nous avions parlé de cicatrices ici même... alors je crois que tu as de la m**** dans les yeux mais ça n'empêche qu'un topic exclusif me paraît quand même être une bonne idée. :D


Méheuuuuu :lol:


En fait au début, je ne m'en occupais pas plus que ça de la cicatrice, mais c'est mon kiné, qui, lors de ma première séance, m'avait dit qu'il était préférable de mobiliser la cicatrice un maximum afin d'éviter d'éventuelles complication dans le genre "vaut mieux prévenir que guérir", c'est pour ça que je me suis mis à la bichonner :wink:
Yoann
Pectusien(ne) occasionnel(le)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 66
Âge : 42
Inscription : Samedi 29/10/2005 11:19:26
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)
Présentation

Message par Jérém le Dimanche 19/03/2006 0:24:01

Ben moi j'ai pas trop le choix : j'ai une peau qui fait des chéloïdes... Donc si je fais pas gaffe, la cicatrice va rester fort visible (assez rouge), et même "s'agrandir" un peu au bout d'un moment.
Jérém
Pectusien(ne) confirmé(e)
 
Message(s) : 161
Âge : 48
Inscription : Samedi 24/12/2005 0:46:52
Localisation : Lambersart (près de Lille)
Présentation

Message par gazelle le Dimanche 19/03/2006 10:22:37

Moi j'ai bien gratté les croûtes, j'ai bien tâté les bourrelets, mon chéri m'a "crêmé" les cicatrices (pour son plus grand bonheur ! :lol: ) donc j'ai presque fait tout ce qu'il fallait pas faire mais elle reste jolie, un peu plus rouge aux endroits de frottement avec les seins mais rien d'alarmant...
Si qqun a des conseils de dermato, ce serait possible de savoir ce qu'il faut lui faire ?? merki ! :D
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Message par JP le Dimanche 19/03/2006 15:19:58

Ben tout réfléchie vous avez raison moi aussi je vais acheter de la crème et bichonner ma cicatrice de guerre :P
JP
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 273
Âge : 42
Inscription : Mercredi 13/04/2005 19:50:19
Localisation : strasbourg
Présentation / Photos

Message par gazelle le Dimanche 19/03/2006 16:06:08

Trouves toi une "crêmeuse" ! :lol c'est tellement plus sympa... :love:
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Message par JP le Dimanche 19/03/2006 19:08:49

Tu as raison Gazelle je vais voir si il vende des packs special tube de crème + crémeuse .Espérons qu'on puisse garder la crémeuse :lol:
JP
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 273
Âge : 42
Inscription : Mercredi 13/04/2005 19:50:19
Localisation : strasbourg
Présentation / Photos

Message par Ouznext le Samedi 22/04/2006 17:21:59

Debrieffing suite rencontre Pr Wz

Post originel : http://www.pectus.fr/viewtopic.php?t=444&start=30

__________________________________________

P.S : Ah, oui, j'oubliais, pour lui, la cicatrice se fige à deux mois (dans sa forme), comme indiqué sur le forum, mais concernant la couleur, elle finit le plus souvent par blanchir dans les deux années qui suivent l'opération et se confondre avec la couleur de la peau. Les poilus étant avantagés par rapport aux imberbes, la toison servant de tenue de camouflage.

Il n'opère pas les adolescents, car c'est la population la plus prédisposée aux chéloïdes, tant qu'il y a phase de croissance, avec sa technique, il préfère ne pas opérer.
___________________________________________
Je pectus, Tu pectus, Il pectus, Nous pectussons, Vous pectussez, Ils pectussent...
Ouznext
Pectusien(ne) occasionnel(le)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 64
Inscription : Vendredi 14/10/2005 20:06:51
Localisation : Paris
Présentation

Message par stef le Dimanche 23/04/2006 20:42:54

Autre petit conseil : Eviter de mettre vos cicatrices au soleil au moins la première année après l'op et protéger les biens après avec de la crème solaire.
ma vie est belle sans pectus ^^ (enfin presque ^^)
stef
Le petit homme vert
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 536
Âge : 46
Inscription : Jeudi 24/11/2005 15:21:45
Localisation : la planète pectus / Lyon
Présentation / Photos

Message par Kabu le Dimanche 30/04/2006 19:56:33

Jerem a écrit :Voici un dernier lien si tu veux approfondir un peu :
http://www.patrice-hilligot.com/chirurg ... trices.htm


Tiens, je n'avais pas vu ! Ce chirurgien, c'est celui qui était le bureau en face de celui qui m'a opéré des oreilles !! :wink: Il opère au même endroit.
Kabu :wink: :wink: :wink:
Kabu
Chaussette globe trotteuse
 
Message(s) : 949
Âge : 44
Inscription : Mardi 15/11/2005 0:47:06
Présentation / Photos

Message par BadyRaty le Lundi 01/05/2006 2:57:18

Kabu a écrit :
Jerem a écrit :Voici un dernier lien si tu veux approfondir un peu :
http://www.patrice-hilligot.com/chirurg ... trices.htm


Tiens, je n'avais pas vu ! Ce chirurgien, c'est celui qui était le bureau en face de celui qui m'a opéré des oreilles !! :wink: Il opère au même endroit.


Tu t'es fait opéré des oreilles toi aussi? Moi ils me les ont recollées vers l'age de 10 ans. Elles me manquent un peu mes zoreilles en feuilles de chou, surtout quant je voit gainsbourg avec la fantaisie et le génie qu'il trimbalait!
BadyRaty
Un posteur nocturne
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 139
Âge : 46
Inscription : Mardi 02/08/2005 1:19:24
Suivant

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invité(s)

cron