Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Problemes lymphatiques post-op ?

Problemes lymphatiques post-op ?

Message par Kabu le Mardi 13/06/2006 4:13:55

Voila, comme lors des operations, des zones proches de canaux lymphatiques importants sont touchees, je voulais savoir si certains d entre vous avaient eu des problemes de circulation lymphatique apres l ope, comme un gonflement des mains (ou bras) et/ou des pieds (ou jambes).

Plusieurs choses me font ecrire ce post ce soir :

1) il y a un mauvais terrain familial meme si moi je ne souffre pas des symptomes decrits ci-dessous dans le point numero 3 mais ma grand-mere avait de serieux soucis a ce niveau depuis son tres jeune age.

2) je sais qu a Strasbourg, on fait porter aux operes des bas de contention : les operes de Strasbourg, en savez-vous la raison ? Est-ce juste pour les operations de cage tho qu ils ont ce protocole ou pour toutes les opes ?

3) Hier j ai rendu visite a la maternite a ma tutrice de stage qui a eu des jumelles jeudi dernier. Lors de sa grossesse, elle n avait pas les jambes gonflees (pourtant ca arrive a pas mal de femmes enceintes du fait de la compression des reseaux sanguin et lymphatique par le bebe), mais la, suite a sa cesarienne, elle avait les jambes tres gonflees, comme gonflees a l helium, alors qu elle n a plus grand chose dans le ventre !

Je me demande donc si sectionner certains muscles a proximite de ganglions ou vaisseaux lymphatiques ne perturbe pas l ensemble de la circulation. Merci de me dire si vous avez remarque ce genre de perturbations, meme minimes, suite a votre operation (exemple les filles, est-ce que vous avez les jambes plus lourdes ou plus gonflees qu avant l ope apres une journee a pietiner dans les magasins --> c est en general un bon indice). Bien sur, mon topic ne cible pas l oedeme post-op de la zone operee, ca c est normal, meme s il y a des gens qui en ont plus que d autres.

Merci pour vos reponses !
Kabu :wink: :wink: :wink:
Kabu
Chaussette globe trotteuse
 
Message(s) : 949
Âge : 44
Inscription : Mardi 15/11/2005 0:47:06
Présentation / Photos

Message par thone le Mardi 13/06/2006 10:54:32

Salut aàma connaissance j'ai jamais entendu parler de ça mais c'est posible
thone
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 244
Âge : 41
Inscription : Jeudi 19/05/2005 21:59:11
Localisation : haussy pres de cambrai
Présentation / Photos

Message par gazelle le Mardi 13/06/2006 20:49:59

Alors, je te dirais que mon terrain familial veineux est assez cata... moi même j'ai déjà des veines apparentes ! Génial ! ça promet des varices à 30 balais ça... :?
Pour ce qui est du 1) on est kif kif
Pour le 2) c'est pour éviter les phlébites (je crois que ce sont des caillots de sang qui peuvent circuler dans les veines) c'est obligatoire pour une anesthésie générale je crois, du moins à Strasbourg.
Pour le 3) perso, je n'ai pas sentie mes jambes plus lourdes qu'à l'habitude ni trop angourdies (par contre les fesses oui !!!!! :lol: ).

Je ne pense pas que les glandes lymphatiques soient assez prêt de la zone d'opération pour être abimées... ça n'engage que moi mais dans ces cas là on pourrait plutôt s'inquiéter de nos glandes mammaires qui sont carrément exposées et sur la zone à opérer... moi j'ai toujours mes seins ! ils ont pas bougés ! j'ai juste quelques décharges sous le sein gauche depuis l'opé. un petit massage et hop ! ça passe !!
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Message par nico79 le Mardi 13/06/2006 22:12:40

Pour ma part je n'ai pas remarqué ce genre de problèmes après l'opération, et pourtant je suis resté pas mal couché dans les jours qui ont suivis.

Sinon j'ai moi aussi les veines très apparentes ;)
nico79
Soubrette écossaise
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1521
Âge : 40
Inscription : Mardi 19/04/2005 22:12:25
Localisation : Niort (79)
Présentation / Photos

Message par Kabu le Mercredi 14/06/2006 5:15:34

Bon, vous me rassurez car je n'ai pas envie de troquer une gêne à me mettre en maillot de bain à cause du PE par une gêne à me mettre en maillot ou en jupe à cause de mes jambes. En fait, ma mère et moi on est un peu traumatisées par les antécédents familiaux venant de ma grand-mère. Elle était "physiquement" notre anti-modèle (la pauvre, elle avait tous les problèmes de santé imaginables, et affectaient beaucoup son physique depuis toujours) et on fait tout ma mère et moi pour ne pas devenir comme elle (car en plus, elle souffrait beaucoup avec tout ça) ! Heureusement, il n'y pas toujours de fatalité "telle mère telle fille" car ma mère a beaucoup de charme et fait plus jeune que son âge et c'est le jour et la nuit par rapport à sa propre mère, même si au niveau des malformations et certaines faiblesses de santé, on a hérité de pas mal de trucs de ma grand-mère, heureusement pour nous, atténués !

C'est vrai donc qu'en lisant je ne sais où que les chirurgiens passaient près des canaux lymphatiques, l'histoire des bas et de voir les jambes complètement gonflées l'autre jour de ma tutrice suite à son opération, je me suis posée pas mal de questions. Vous m'avez là rassurée et c'est là l'essentiel.

Je suis en train de me rendre compte en fait que ce qui m'inquiète le plus à un mois de l'opé, ce sont plein de trucs périphériques mais pas l'opé et la douleur elle-même, bizarre non ?
Kabu :wink: :wink: :wink:
Kabu
Chaussette globe trotteuse
 
Message(s) : 949
Âge : 44
Inscription : Mardi 15/11/2005 0:47:06
Présentation / Photos

Message par gazelle le Mercredi 14/06/2006 17:22:58

Kabu a écrit :Bon, vous me rassurez car je n'ai pas envie de troquer une gêne à me mettre en maillot de bain à cause du PE par une gêne à me mettre en maillot ou en jupe à cause de mes jambes. En fait, ma mère et moi on est un peu traumatisées par les antécédents familiaux venant de ma grand-mère. Elle était "physiquement" notre anti-modèle (la pauvre, elle avait tous les problèmes de santé imaginables, et affectaient beaucoup son physique depuis toujours) et on fait tout ma mère et moi pour ne pas devenir comme elle (car en plus, elle souffrait beaucoup avec tout ça) ! Heureusement, il n'y pas toujours de fatalité "telle mère telle fille" car ma mère a beaucoup de charme et fait plus jeune que son âge et c'est le jour et la nuit par rapport à sa propre mère, même si au niveau des malformations et certaines faiblesses de santé, on a hérité de pas mal de trucs de ma grand-mère, heureusement pour nous, atténués !

:shock: comme dans ma famille !!!! mais c'est la grand-mère paternelle... on a les même genre d'individus et pas mal d'affinités en tout cas ! :wink:
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Message par Kabu le Jeudi 15/06/2006 1:17:19

:wink: :D
Kabu :wink: :wink: :wink:
Kabu
Chaussette globe trotteuse
 
Message(s) : 949
Âge : 44
Inscription : Mardi 15/11/2005 0:47:06
Présentation / Photos

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)

cron