Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Alternative / Prothèse Pr CHAVOIN - Toulouse

Re: Alternative / Prothèse Pr CHAVOIN - Toulouse

Message par doubleyou le Lundi 06/11/2017 14:37:52

A 53 ans il est toujours possible d'être opéré par Ravitch allégé et avec succès à long terme. Orlando, le doyen de notre site avait franchi le pas vers cet âge et il en a été fort satisfait!
doubleyou
Pectusien(ne) habitué(e)

Message(s) : 298

Message par estelle16 le Mardi 02/01/2018 9:58:16

Mojitobrinato a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un homme, 53 ans et j'ai un pectus symétrique moyen mais qui me complexe depuis mon adolescence.
Fortuitement, j'ai pris connaissance de cette prothèse du Docteur Chavoin et pris contact avec un chirurgien esthéticien (en Belgique) qui était référenciez sur le site qui produit ces prothèses.

1ère entrevue plutôt encourageante sur l'intervention, vint ensuite un deuxième rdv, celui là moins motivant. Au moins quatre entrevues ce sont suivies sur l'espace d'une année et on aurait dit que ce praticien ne m'encourageait pas trop sur cette intervention par rapport au premier contact..
J'ai passé tout les examens requis pour cette intervention et prêt à commander la prothèse et là, cette semaine, j'ai changé d'avis sur le peu d'avis des personnes qui se sont faites opérées.. des avis plus que négatifs. Quand je posais la question au chirurgien pour rencontrer des personnes qui l'ont fait, ça n'était pas possible, pourquoi ?? Même sur ce site, très peu d'avis.. Bizarre ???

Donc dans le doute , je préfère ne pas me faire opérer et rester tel que je suis, même si cela me dérange vraiment esthétiquement...

Bonjour, Avec si peu de temoignage je ne me lance pas, quel dommage.....
estelle16
Pectusien(ne) occasionnel(le)

Message(s) : 64
Présentation

Message par zack le Jeudi 18/01/2018 16:01:27

bonjour !

merci gazelle pour ton entrevue et ton message qui mon aider a me décidé.

Je suis maintenant opéré et heureux =)

Je confirme, il opère toujours dans son service a l’hôpital de rangueil, mon opération c'est déroulé le 05/01/2018.

Je pense quand même qu'il va bientôt en finir :p mais il a former des médecins dans son service, vous en faite pas ^^ je conseille a tout le monde d'y aller, service au top !

bises !
zack
Pectusien(ne) touriste

Message(s) : 12

Message par Orédor35 le Mardi 13/03/2018 14:28:54

Bonjour à tous ,

Etant donné le peu de témoignages à propos de cette technique novatrice d'implant sur mesure (correction PE), j'ai décidé de partager mon expérience et d'aider un peu ceux qui ont besoin de plus d'informations pour se décider.

Je suis un homme de 26 ans et depuis les débuts de mon adolescence je souffre énormément de mon PE ( même s'il est d'une forme modérée). Pendant longtemps, je tentais tant bien que mal de faire avec, d'accepter mon corps et de limiter cette tare par quelques exercices de musculations. Mais le retentissement psychologique était toujours très puissant. J'étais au courant que l'on pouvait corriger le PE par l'intermédiaire de deux opérations ( Nuss et Ravitch) mais la peur de vouloir soumettre mon corps à des exercices de tortures était plus forte que tout. Même si ces opérations ont pu montrer des résultats concluants, jamais je n'aurais été prêt pour ce types d'interventions réputées très invasives et douloureuses.

Puis, j'ai découvert un peu par hasard en Août 2017, qu'il était possible de corriger morphologiquement le pectus par la mise en place d'une prothèse en silicone, modélisée en 3D , sur mesure et donc adaptée pour la singularité morphologique de chacun. J'ai rapidement su que le CHU de Toulouse et l'équipe du Professeur Chavoin potassaient sur cette technique depuis plus de 10 ans et qu'avec la modélisation 3D elle a pu voir le jour assez récemment.
Sur le coup, j'étais un peu sceptique. " Prothèses" faisant directement penser à " Prothèses mammaires", " corps étranger" , j'avais du mal à me projeter avec " un truc bizarre dans le corps ". Mais après réflexions et pas mal de recherches j'ai décidé de contacter le service du Professeur Chavoin en Octobre 2017. Ils ont été très accueillants , rassurants et m'ont rapidement proposé un rendez-vous de consultation pour le mois de Décembre. Lors de cette dernière, le Professeur m'a confirmé le fait que la prothèse en question est en silicone plein, très résistante ( gomme de silicone , et non en gel comme les prothèses mammaires ) et qu' elle se place sous les muscles , ce qui lui permet d'être très bien stabilisée dans le corps.
Sur le chemin du retour, je me suis dit que j'allais plus souffrir si je ne tentais rien et en ne prenant pas un minimum de risques. D'autant plus qu'il s'agit d'un implant , posé d'une façon peu invasive et qui est donc " réversible" (si jamais ça ne va vraiment pas....) J'ai donc accepté de me faire opérer 3 mois plus tard.

Aujourd'hui, quelques jours seulement après mon opération, je peux témoigner que celle-ci s'est très bien déroulée, quasi sans douleurs. Le professeur Chavoin et l'équipe d'infirmières ont été au top. Les suites post-opératoires sont quand même un peu contraignantes car il faut porter une brassière de contention pendant 1 mois et demi voir 2 mois afin de protéger la cicatrice au niveau du thorax. ( A ce jour je suis limité dans mes déplacements et je ne peux pas porter de grosses charges)
Je n'ai pas encore assez de recul pour apprécier pleinement les résultats qui apparaissent vraiment lorsque l'on enlève tous les pansements ( environ 2 mois après l'intervention chirurgicale) mais je sens que je n'ai plus ce " creux". Je me sens déjà mon corps "plus harmonieux".
j'aimerais aussi pouvoir lire d'autres témoignages, surtout de personnes qui ont été opéré depuis un petit moment déjà afin que l'on puisse apprécier les résultats sur du plus long terme.
Zack , par exemple, j'ai vu que tu as été opéré le 5 janvier 2018, pourrais-tu nous dire comment tu te sens aujourd'hui ? Un peu plus de deux mois après ton opération ? ( Si tu te connectes encore un peu sur ce forum).

Voilà en tout cas j’essaierai personnellement de vous faire part de la suite des événements post-opératoires. Ce que je peux dire c'est que jusqu'à maintenant j'ai ressenti très peu de douleurs et que l'équipe chirurgicale a été très sérieuse et professionnelle.

J'espère avoir un petit peu contribué a plus de transparence sur ce topic et je vous souhaite bon courage amis Pectusiens ! ^^
Orédor35
Pectusien(ne) touriste

Message(s) : 2

Message par alfred.doloso le Mercredi 14/03/2018 18:09:59

Orédor35 a écrit :Aujourd'hui, quelques jours seulement après mon opération, je peux témoigner que celle-ci s'est très bien déroulée, quasi sans douleurs. Le professeur Chavoin et l'équipe d'infirmières ont été au top.
Voilà en tout cas j’essaierai personnellement de vous faire part de la suite des événements post-opératoires. Ce que je peux dire c'est que jusqu'à maintenant j'ai ressenti très peu de douleurs et que l'équipe chirurgicale a été très sérieuse et professionnelle.

Bonjour et merci pour ton témoignage, cela complète le topic.
Beaucoup songe à cette méthode mais n'osent pas à cause de la crainte de "ne pas savoir". Vos témoignages sont précieux!
L'opération, c'est pas de la tarte... si j'avais pu l'eviter...
alfred.doloso
Pectusien(ne) habitué(e)

Message(s) : 255

Message par micwobus le Vendredi 08/06/2018 16:14:59

Salut à tous, voici mon témoignage pour mon opération réalisée par le Pr Chavoin hier : http://www.pectus.fr/viewtopic.php?f=6&t=4050&p=58088#p58088

Edit: je posterais une photo d'ici un mois, histoire de vous montrer le résultat réel
micwobus
Pectusien(ne) touriste

Message(s) : 9
Précédent

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité