Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
PE et devis que je dois payer

PE et devis que je dois payer

Message par chouchounette34 le Samedi 17/02/2018 12:50:36

Bonjour,
Mon fils de 16 ans vient de se faire opérer il y a 3 jours d'un PE (méthode de Nuss) au CHU de Montpellier par le docteur SOLOVEI.
Opération réussie et résultat attendu :un beau torse
Le médecin est au top et le personnel médical aussi.
Par contre j'ai eu la désagréable surprise de devoir signer un devis quelques jours avant l'opération de 2389 euros pour le matériel chirurgical (plaque 1604 e ; stabilisateur 713 e et rivet 72 e)
Quand j'ai envoyé ce devis à ma sécurité sociale et à ma mutuelle pour la prise en charge, on m'a répondu que ce devis ne comporte pas de code de la SS pour la prise en charge.
Je contacte le secrétariat du médecin qui me dit que c'est normal car c'est une opération esthétique donc le matériel chirurgical est à la charge du patient.
Par contre je ne paye rien pour l'opération et l'hospitalisation . Il n'y a pas non plus de dépassement d honoraires pour le médecin ou l'anesthésiste.
Ma question est donc la suivante : est ce normal dans un CHU de devoir payer le matériel chirurgical pour une opération qui nécessite justement la pose de ce matériel ?
Mon fils n'avait pas de problème cardiaque ou respiratoire mais il avait une compression du ventricule droit.
On me dit que c'est purement esthétique donc pas de prise en charge par la ss et du coup la mutuelle ne suit pas non plus.
J'ai fait des recherches sur internet et personne ne parle de ce matériel chirurgical à régler.
Je me permets donc de vous contacter via ce forum pour avoir des réponses.
Je vous remercie.
Cordialement,
Cécile
chouchounette34
Pectusien(ne) touriste

Message(s) : 6

Re: PE et devis que je dois payer

Message par doubleyou le Samedi 17/02/2018 15:53:06

Ce que vous racontez est parfaitement scandaleux. Au CHU comme dans tout hôpital, le forfait journalier inclue tout le matériel utilisé, quelque soit son type, et le type d'intervention. La réparation d'un pectus excavatum n'est pas considérée par l'assurance maladie comme de la chirurgie esthétique. Vous êtes victime d'un hold up...
NB. A l'opposé, si vous venez faire une chirurgie esthétique à l'hôpital (exemple : mise en place de prothèses mammaires ou refaire le nez), vous devez tout payer, ce qui est bien normal. La chirurgie esthétique se pratique dans les Services de Chirurgie Plastique et Reconstructrice. Je présume que ce Nuss a été fait dans un service de chirurgie thoracique, où la chirurgie esthétique n'a pas sa place??
Quant à dire que le pectus excavatum est de la chirurgie purement esthétique, c'est bien mal connaitre le sujet. Voir sur Internet cet article (copié-collé du titre) :
La chirurgie du pectus excavatum améliore l’aptitude aérobie et l’efficacité de la « pompe respiratoire cardiovasculaire » chez l’adulte
doubleyou
Pectusien(ne) habitué(e)

Message(s) : 259

Message par alfred.doloso le Samedi 17/02/2018 16:28:00

chouchounette34 a écrit :Bonjour,
Mon fils de 16 ans vient de se faire opérer il y a 3 jours d'un PE (méthode de Nuss) au CHU de Montpellier par le docteur SOLOVEI.
Opération réussie et résultat attendu :un beau torse
Le médecin est au top et le personnel médical aussi.
Par contre j'ai eu la désagréable surprise de devoir signer un devis quelques jours avant l'opération de 2389 euros pour le matériel chirurgical (plaque 1604 e ; stabilisateur 713 e et rivet 72 e)
Quand j'ai envoyé ce devis à ma sécurité sociale et à ma mutuelle pour la prise en charge, on m'a répondu que ce devis ne comporte pas de code de la SS pour la prise en charge.
Je contacte le secrétariat du médecin qui me dit que c'est normal car c'est une opération esthétique donc le matériel chirurgical est à la charge du patient.
Par contre je ne paye rien pour l'opération et l'hospitalisation . Il n'y a pas non plus de dépassement d honoraires pour le médecin ou l'anesthésiste.
Ma question est donc la suivante : est ce normal dans un CHU de devoir payer le matériel chirurgical pour une opération qui nécessite justement la pose de ce matériel ?
Mon fils n'avait pas de problème cardiaque ou respiratoire mais il avait une compression du ventricule droit.
On me dit que c'est purement esthétique donc pas de prise en charge par la ss et du coup la mutuelle ne suit pas non plus.
J'ai fait des recherches sur internet et personne ne parle de ce matériel chirurgical à régler.
Je me permets donc de vous contacter via ce forum pour avoir des réponses.
Je vous remercie.
Cordialement,
Cécile

Bonjour, en lisant votre message, je me suis demandé si votre fils a été opéré dans un service de chirurgie plastique, et non chirurgie thoracique... mais je suis allé contrôler et le Dr Solovei est bien chir. thoracique. Le fait de devoir payer le matériel est donc impensable.
Même si vous avez signé, battez-vous pour arranger les choses. Ils finiront par dire que "c'était une erreur"!
L'opération, c'est pas de la tarte... si j'avais pu l'eviter...
alfred.doloso
Pectusien(ne) habitué(e)

Message(s) : 216

Message par chouchounette34 le Samedi 17/02/2018 19:31:19

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Oui le docteur Solovei est bien un chirurgien qui opère dans un CHU dans un service de chirurgie thoracique.
Comme j'habite Montpellier et que tout était déjà prévu (et que j'ai eu le devis quelques jours seulement avant) j'ai signé et payer uniquement 500 e sinon l'opération était annulée.
Mon fils attendait tellement cette opération depuis 2 ans (nous avions vu le professeur Berthet qui était justement avant le docteur Solovei).
Impensable pour moi d'annuler.
Je vais donc attendre la relance de l'hôpital qui va vouloir le solde.
Mais en attendant je fais des recherches et j'ai bien l'intention de ne pas me laisser faire.
Merci encore pour votre aide.
Cécile
chouchounette34
Pectusien(ne) touriste

Message par gazelle le Mercredi 28/02/2018 21:51:34

Bonjour chouchounette34, il doit y avoir une erreur car l'opération est bien prise en charge avec le matériel.
Un sujet parle de coût et prise en charge ici > viewtopic.php?f=1&t=140
Il date un peu mais nous n'avons pas rencontré de non-prise en charge en France jusqu'alors...
Demandez révision de votre dette car au CHU de Montpelier ils opèrent très régulièrement, il s'agit peut-être d'une erreur ou confusion ?
J'espère que vous trouverez une issue à votre dilemme, revenez nous dire la suite/fin donnée, merci !
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée

Message(s) : 3114
Présentation

Message par doubleyou le Jeudi 01/03/2018 9:58:38

chouchounette34 a écrit :Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Oui le docteur Solovei est bien un chirurgien qui opère dans un CHU dans un service de chirurgie thoracique.
Comme j'habite Montpellier et que tout était déjà prévu (et que j'ai eu le devis quelques jours seulement avant) j'ai signé et payer uniquement 500 e sinon l'opération était annulée.
Mon fils attendait tellement cette opération depuis 2 ans (nous avions vu le professeur Berthet qui était justement avant le docteur Solovei).
Impensable pour moi d'annuler.
Je vais donc attendre la relance de l'hôpital qui va vouloir le solde.
Mais en attendant je fais des recherches et j'ai bien l'intention de ne pas me laisser faire.
Merci encore pour votre aide.
Cécile

Non seulement vous n'avez rien à payer mais vous devez exiger le remboursement des 500 € que vous avez déjà réglés au CHU. N'hésitez pas en cas de difficulté à saisir soit le Ministère de la Santé ou le Défenseur des droits.
Drôles de moeurs au CHU de Montpellier.......!!!
doubleyou
Pectusien(ne) habitué(e)

Message(s) : 259

Message par chouchounette34 le Jeudi 01/03/2018 10:46:19

Bonjour,
Merci et oui j'ai fait une lettre de réclamation (envoyée en recommandé) la semaine dernière ; aucune réponse à ce jour et mon chèque n'est toujours pas encaissé. J'attends la suite avec impatience, en espérant gain de cause.
Mon fils va bien ; on est à 15 jours après l'opération. Il souffre de moins en moins et les cicatrices sont belles ; on enlève les fils très prochainement.
Je revois le chirurgien début avril pour une radio de contrôle.
Bonne journée.
Cordialement,
Cécile
chouchounette34
Pectusien(ne) touriste

Message par chouchounette34 le Jeudi 01/03/2018 10:59:55

Bonjour,
Visiblement le CHU est en déficit et du coup ils font payer ce qu'ils considèrent être de la chirurgie esthétique car mon fils n'avait aucun problème respiratoire ni cardiaque. Il était légèrement bossu et avait du mal à se tenir droit et à sortir le torse.
Et sur le devis ils ont marqué chirurgie esthétique pour se couvrir.
Quand j'ai vu la régie au moment du paiement, on m'a répondu que c'est le médecin qui décide si c'est esthétique ou pas.
Quand j'ai revu le médecin 2 jours avant l'opération elle m'a tout simplement dit : vous reviendrez quand vous pourrez payer !
Impossible de tout reporter ; j'avais posé des congés, vu avec le lycée pour les devoirs et surtout ce genre de méthode me scandalise et mon fils attendait depuis 2 ans cette opération que j'ai dit ok mais je vous fait un chèque en bois, tant pis !!
Du coup la régie a accepté un versement de 500e (qui n'est toujours pas encaissé) et je devais envoyer le reste sous 15 jours.
J'ai trouvé votre site Pectus.fr en faisant des recherches sur internet car j'ai commencé à me demander si c'était normal.
Avant je ne me suis pas posée de question car pour moi c'était un chirurgien thoracique , dans un CHU, donc forcément ça impressionne et pas une seconde j'ai pensé me faire avoir (elle m'avait parlé de 1000e que je croyais pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle).
C'est en envoyant le devis à ma mutuelle que j'ai compris que c'était un devis de chirurgie esthétique et que tout était à mes frais.
J'ai donc fait une réclamation par écrit et en recommadé, toujours sans réponse à ce jour.
On verra bien.
Mon fils se remet doucement de cette opération ; c'est le principal.
Je vous remercie pour votre aide et vos encouragements et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Cordialement,
Cécile
chouchounette34
Pectusien(ne) touriste

Message par Raton_deter le Jeudi 01/03/2018 14:46:21

J'espère que vous allez réussir à leur faire entendre raison...en tout cas après votre témoignage je crois que je vais rayer Montpellier de ma liste de lieux pour mon éventuelle opération :roll:
Raton_deter
Pectusien(ne) touriste

Message(s) : 17

Message par jo-859 le Vendredi 02/03/2018 11:29:54

Bonjour,

Je me suis fait opérer il y a quelques années à Montpellier par la méthode Nuss et je n'ai jamais rien eu à payer. Et tout comme votre fils mon creux exercé une pression sur le cœur. Vous n'avez pas à payer pour ce type d'intervention. Si l'hôpital insiste je vous conseille de faire appel à médiateur qui vous conseillera quoi faire.

J'ai l'impression que depuis que le chef de service ( qui opérait la majorité de ses patients ) est parti rien ne va plus dans ce service au CHU de Montpellier.

Pour ma part, je me suis fait opérer l'année dernière dans ce service pour le retrait de la barre de Nuss et je trouve que l'hôpital s'est énormément dégradé. Pour tout vous dire, j'ai attendu plus de 2h en salle de réveil car l'un des 2 ascenseurs du bâtiment était en panne. Heureusement que le personnel est très sympa. Je ne veux pas leur faire une mauvaise pub car je trouve que c'est l'un des meilleurs services pour ce type d'opération dans le Sud mais bon parfois ça laisse à désirer...

Bon courage pour la suite j'espère que cela va s'arranger ! Et bon rétablissement.
Opéré à Montpellier par la méthode de Nuss le 17/07/2014

Barre de Nuss retirée en juin 2017 .
jo-859
Pectusien(ne) confirmé(e)

Message(s) : 152
Présentation

Message par PECTEXPERT le Samedi 24/03/2018 19:22:30

Le CHU aurait dû vous adresser un devis avant.
Le Dr S. est une élève du Pr Berthet elle opère seule des PE depuis le mois de novembre 2017, elle a dû vous informer au préalable.
Je sais que le Professeur Berthet lorsqu'il y était (il est maintenant au CHU de Nice) faisait de très nombreuses démarches auprès du CHU de Montpellier pour que le matériel ne soit pas facturé aux patients.
Pour info.: les interventions de pectus excavatum ne sont pas rentable pour un CHU.
PECTEXPERT
Pectusien(ne) touriste

Message(s) : 8

Message par chouchounette34 le Lundi 02/04/2018 17:38:59

Bonjour,
Le CHU m'a bien adressé un devis quelques jours avant, devis que j'ai réclamé par mail.
Il est de 2500 euros (alors que le jour de la prise de rv pour l'opération il était de 1000 euros et devis oral !!).
Et je découvre également qu'il n'y a aucune prise en charge par la sécurité sociale car il est indiqué "chirurgie esthétique".
Du coup pas de prise en charge non plus par la mutuelle.
D'où mon mécontentement surtout que je découvre que dans d'autres CHU cette opération est totalement prise en charge (aucun frais de matériel chirurgical à la charge du patient).
Quand j'ai vu le professeur Berthet il n'était pas question de payer quoi que ce soit.
Et quand j'ai rencontré le docteur Solovei (qui est un très bon chirurgien ; l'opération de mon fils est une réussite totale) il s'avère en effet que le CHU Arnaud de Villeneuve ne veut plus prendre en charge le matériel chirurgical et ce depuis 2018.
J'habite Montpellier, je trouve donc dommage d'aller faire opérer mon enfant à Marseille ou Bordeaux (même si c'est gratuit).
Une telle opération est déjà très stressante ; être sur place c'est l'idéal (surtout pour le suivi).
Je pensais surtout que la mutuelle prendrait en charge ce matériel chirurgical.
Mais comme il est indiqué "esthétique" sur le devis c'est impossible.
Hors en faisant quelques recherches, il s'avère que c'est de la chirurgie réparatrice et non esthétique (sauf si on pose des implants en silicone). Pour mon fils, c'est la méthode "Nuss" et on me demande donc de payer le matériel (plaque, stabilisateur et vis).
J'ai fait un recours auprès de la CDU du CHU.
Je vous remercie pour vos informations.
Cordialement,
Cécile
chouchounette34
Pectusien(ne) touriste

Message par chouchounette34 le Lundi 02/04/2018 17:54:43

réponse à jo-859
merci pour votre message.
Nous avons été très bien accueillis et pris en charge de suite.
Le personnel médical et l'équipe soignante ont été aux petits soins pour mon fils et j'ai pu avoir des informations dès son réveil et le voir tous les jours sans problème.
C'est pour ça que je voulais qu'il se fasse opérer ici. J'habite à 10 mn en tram ; c'est donc facile de se rendre à l'hôpital.
C'est aussi un service de chirurgie thoracique reconnu ; dommage de faire payer maintenant ce matériel médical ; ils vont sûrement perdre des patients qui iront à Marseille ou Bordeaux.
C'est une opération lourde et stressante (surtout pour la suite).
Faire opérer mon fils , ici, à Montpellier, cela me rassure et pour le suivi (et surtout si problème urgent) je suis sur place.
En plus il faut je pense éviter la route ou les transports trop long au début (et pour le retour à la maison au moment de la sortie de l'hôpital).
Mon fils va bien. Nous sommes à un mois après l'intervention ; il souffre encore un peu mais ne prend plus de morphine et surtout est heureux du résultat. Il attend avec impatience de pouvoir aller à la plage avec ses amis, ce qu'il ne faisait plus depuis des années, complexé par son thorax.
Il a retrouvé le sourire et il faut maintenant patienter 3 ans pour le résultat final (et enlever la barre).
Je vous remercie de votre témoignage.
Bonne continuation.
Cordialement,
Cécile
chouchounette34
Pectusien(ne) touriste

Message par alfred.doloso le Samedi 07/04/2018 11:47:03

Bonjour, comment va votre fils aujourd'hui?

Est-ce que vous avez des nouvelles pour le remboursement? Je comprends que l'important c'est que votre fils aille bien, mais ne vous laissez pas arnaquer pour autant!
Sinon combien de familles vont subir la même chose?
L'opération, c'est pas de la tarte... si j'avais pu l'eviter...
alfred.doloso
Pectusien(ne) habitué(e)

Message(s) : 216

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité