Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
alternative / prothèse Dr Eburdery - Lyon

alternative / prothèse Dr Eburdery - Lyon

Message par Arcan le Mardi 24/04/2018 23:14:29

Bonjour à tous,
Il y a longtemps que je n'avais pas posté, mais je voulais vous faire part de mon expérience. J'ai 40 ans, et j'avais un PE moyen et symétrique. Je m'étais renseigné ici même voici déjà quelques années, mais n'avais pas osé envisager une opération lourde. J'ai fini par re creuser le sujet il y a quelques mois et ai découvert que le Dr Eburdery, à Lyon opère en mettant des prothèses. J'ai donc pris rendez-vous en septembre de l'année dernière.
Sa méthode est de faire réaliser une prothèse en silicone dur qui vient combler le pectus. Bien décidé à enfin me débarrasser de ce dernier, j'ai sauté le pas.
J'ai donc pris rendez-vous. Il m'a bien expliqué sa méthode quui consiste à inciser la peau sur le plexus puis à décoller peau et muscles pour venir insérer la prothèse.
J'ai pris rendez-vous à la clinique situé près de chez moi pour passer un IRM du thorax (sans injection, bras le long du corps) et lui ai envoyé les résultats qu'il a transmis au laboratoire qui fabrique la prothèse.
Il y a eu un délai un peu plus long que prévu, et mon opération, initialement prévue en novembre ou décembre a eu lieu le 23 janvier.
Je suis entré à la clinique Lyon Nord mardi 23 janvier à 9h. J'ai été descendu pour l'anesthésie générale vers 11h et me suis réveillé peu après midi. Tout s'était bien déroulé. Je n'avais plus de PE et un gros pansement sur le torse.
N'habitant pas très loin de Lyon, j'ai pu repartir mercredi en fin d'après-midi (quelqu'un est venu me chercher). Je n'avais pas de douleur, juste une bonne partie du torse sans douleur (un effet "carton" pas très agréable, mais totalement indolore). Il m'a fallu acheter un boléro de compression que je devais garder (avec des rouleaux de gaze pour bien compresser) pendant quelques semaines, et presque trois semaines d'arrêt de travail. (il m'en avait annoncé 2 minimum)

Au bout de 3-4 jours j'ai constaté un début de gonflement et dix jours après l'opération, je suis retourné voir le Dr qui m'a ponctionné ce liquide. Une dose peu important d'après lui (une grosse seringue), puis je suis rentré chez moi. Hélas, une semaine plus tard, bien que j'aie toujours gardé la compression, le liquide était revenu. Cette fois plus important (deux seringues). Il me l'a à nouveau ponctionné.
Après cette ponction, j'ai de moi-même modifié les bandes de gaze pour mieux appuyer sur toute la surface de la prothèse, et je n'ai plus eu de problème.

Les soins n'étaient pas compliqués : garder la compression ainsi que le pansement de protection (à changer tous les deux jours en désinfectant). J'ai pu très facilement tout faire moi-même. Pendant deux semaines, je devais bouger le moins possible. Cette instruction a été reconduite après la deuxième ponction.
En revanche j'avais encore du mal à bouger vraiment et ai eu une prolongation d'arrêt. Travaillant dans un bureau, la reprise m'aurait peut-être été possible, mais ça aurait été un peu difficile, et surtout, j'aurai certainement encore eu de la lymphe...

Il m'a enlevé les points le 16 février. J'avais alors une fine cicatrice verticale bien droite au milieu du sternum bien visible, mais propre et nette. J'ai repris le travail peu après, sans problème.

Je l'ai revu hier pour le contrôle des 3 mois. La cicatrice est très belle et déjà à peine visible. Il y a une petite adhérence sur laquelle il faut que je travaille (massage et aspivenin) mais rien de grave. Je n'ai plus l'effet "carton" mais j'ai toujours une petite zone sur la cicatrice et juste autour sans sensation. J'étais prévenu que ça pouvait mettre 6 mois pour revenir complètement. J'aurai à nouveau un rendez-vous dans un an pour le contrôle final.

Je suis très satisfait du résultat, même si je n'exclue pas de me faire poser plus tard des prothèses de pectoraux pour l'esthétisme aussi puisque je n'en ai pas, mais je n'ai plus de PE. La procédure est somme toute très légère, et même le prix reste correcte (compter dans les 2600€ mais avec une partie prise en charge.

Je n'ai malheureusement pas fait de photos avant, et le dr Eburdery doit m'envoyer les siennes, mais pas avant un mois. Si besoin, je pourrai les mettre pour vous montrer l'exemple.
Je ne sais pas braiment quoi mettre d'autre sinon que je ne regrette absolument pas. N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez.
Arcan
Pectusien(ne) touriste

Message(s) : 10
Présentation

Re: alternative / prothèse Dr Eburdery - Lyon

Message par filemon le Mercredi 25/04/2018 8:57:39

Bonjour,
j'ai moi même été voir ce médecin et attends la prochaine étape.. à voir.. quand cela serait possible..
filemon
Pectusien(ne) occasionnel(le)

Message(s) : 85
Présentation

Message par Tatous le Samedi 05/05/2018 15:41:17

Coucou Arcan :)

Merci pour tes infos, c'est toujours une bonne chose pour les nouveaux pectusiens qui hésitent ;)
C'est chouette si tu es content du résultat, c'est le principal, d'autant que tu as l'air de bien te remettre. Bon courage pour la suite !
Tatous
Pectusien(ne) néophyte

Message(s) : 35

Message par sante69001 le Lundi 11/06/2018 4:35:55

Bonjour,
Svp, c'est quoi votre sentiment après un an?
La prothèse est-elle à vie?
Merci
Cordialement
sante69001
Pectusien(ne) confirmé(e)

Message(s) : 103
Présentation

Message par Arcan le Lundi 11/06/2018 7:17:05

Bonjour,
Oui, la prothèse est à vie.
Ca ne fait pas encore un an, à peine 5 mois... :wink: J'ai une petite adhésion sur la cicatrice dont je n'ai pas réussi à me défaire, mais elle ne dérange pas, et n'est pas visible. Les sensations continuent de revenir lentement autour de la cicatrice. C'est l'effet le plus gênant. J'ai également repris un peu d'activité physique: pour les mouvements comme les pompes, j'ai une sensation un peu bizarre, comme si je sentais la prothèse sous les muscles, surtout en bas, à la limite basse du plexus. Je pense que c'est plutôt lié au fait que les muscles ont été bougés, et doivent se faire à leur nouvelle place. Ce n'est pas vraiment dérangeant, et ça diminue aussi.
Sinon la cicatrice est déjà à peine visible. Je mets encore de la crème dessus et fais attention à ne pas l'exposer au soleil.
Du coup, j'en suis toujours très content.
Arcan
Pectusien(ne) touriste

Présentation

Message par sante69001 le Jeudi 14/06/2018 5:28:25

Bonjour et merci pour les retours. svp, c'est quoi l'adresse du Dr Eburdery ?
Cordialement
sante69001

Présentation

Message par Arcan le Jeudi 14/06/2018 7:22:56

Dr Harold Eburdery, 42 cours Franklin Roosevelt, 69006 Lyon. Il a son site www.docteureburdery.com.
Arcan
Pectusien(ne) touriste

Présentation

Message par Arcan le Mercredi 20/06/2018 1:02:38

Capture d’écran 2018-06-19 à 12.12.04.png
Bonjour à tous,
Voici des photos de mon pectus avant/après, avec sur la droite le schéma de la prothèse.
Arcan
Pectusien(ne) touriste

Présentation

Message par filemon le Mercredi 20/06/2018 8:02:29

Hello cher ami,

cela me semble très bien, très comme vous vous y attendiez je pense. Comment le ressentez vous ?

J'ai toujours cette sensation que les photos ne rendent pas toujours la profondeur de nos creux et comme le votre ne me semble ou semblait pas trop "massif"..
Le mien est plus évasé, asymètrique et profond je crois. L'intervention est imminente Savez vous le volume de votre prothèse ? Et comment la ressentez-vous aujourd'hui ?
Merci pour ces images.
filemon
Pectusien(ne) occasionnel(le)

Message(s) : 85
Présentation

Message par Arcan le Mercredi 20/06/2018 12:31:10

Je trouve toujours aussi que les photos ont tendance à "appaltir", et donc à faire apparaître le pectus moins creux, mais c'est mon impression.
Je n'ai pas le volume de ma prothse. Je n'ai pas demandé. Pour l'instant je n'ai pas encore retrouvé toutes les sensations (6 mois minimum, et ça peut durer beaucoup plus, j'étais prévenu). Du coup pour l'instant, ce n'est pas terminé. Mais je m'y habitue, et la plupart du temps, je n'y fais pas attention. Je mettrai des infos sur l'évolution.
Arcan
Pectusien(ne) touriste

Présentation

Message par sante69001 le Mardi 21/08/2018 11:20:14

Bonjour,
La prothèse ne vous dérange pas?. Vous la sentez toujours?
Merci d'avance
Cordialement
sante69001

Présentation

Message par Arcan le Mardi 21/08/2018 11:50:59

Bonjour,
Je n'ai pas encore récupéré toute la sensibilité, et j'ai toujours par moments l'impression de "sentir" la prothèse. Je ne sais pas si je la sens vraiment ou si c'est plutôt dû à la zone avec moins de sensibilité. Je le remarque par moment, mais c'est loin d'être en permanence.
Arcan
Pectusien(ne) touriste

Présentation

Message par sante69001 le Mardi 21/08/2018 13:43:42

Ok, merci.Ça fait un moment que vous êtes opéré?. Elle ne vous gêne pas pour dormir ou courir(sport).?
Cordialement
sante69001

Présentation

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)