Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Vacuum Bell et problème de coagulation

Vacuum Bell et problème de coagulation

Message par Helena le Dimanche 27/10/2019 18:04:45

Bonjour,
Mon fils, âgé 13 ans, a un Pectus Excavatum asymétrique de 2.3. cm. Il s'est accentué et devenu asymétrique pendant la dernière année lorsqu’il a commencé à grandir plus vite (entré dans l’adolescence). On habite au Portugal donc on est allé chez une chirurgienne pédiatrique à Lisbonne que nous a parlé de la chirurgie par la méthode Nuss et nous a prescrit la cloche d’aspiration (Eckart Klobe Vacuum Bell). Elle nous a dit que très probablement la cloche ne fera pas disparaître le pectus qu’il a maintenant (elle croit qu'il faut la chirurgie) mais elle pourrait éviter que ça devient plus profond.

Mon fils a la maladie Von Willebrand Type I donc il a un temps de coagulation du sang un peu plus élevé que les autres gens (par example, quand il arrache une dent, il saigne un peu plus de temps). Cette condition doit être prise en compte en cas de chirurgie car le danger d’hémorragie est plus élevé, donc on veut éviter la chirurgie à tout coût.

En ce qui concerne l’utilisation de la cloche, parce qu’elle exerce une pression en vide assez forte sur le thorax, d’après ce qu j’ai compris, ça peut causer des hématomes, rougissement dans la peau, petites gouttes de sang dans la peau. J’ai peur que, dans le cas de mon fils, ça soit encore plus grave. Pour ceux qui portent la cloche, avez-vous ce genre de effets secondaires? Si oui, quels conseils donnez-vous à part de ceux-ci qui viennent avec la documentation de la cloche (périodes d’utilisation plus courtes et pression vide plus faible)?

Merci,
Helena
Helena
Pectusien(ne) touriste

Message(s) : 3

Re: Vacuum Bell et problème de coagulation

Message par doubleyou le Mercredi 30/10/2019 11:37:40

Bonjour Helena
Effectivement à 13 ans c'est trop tôt pour de la chirurgie. Le vacuum bell est surtout efficace avant la puberté et peut faire disparaitre complètement un pectus excavatum. A 13 ans c'est d'une efficacité limite. Avec un willebrandt il y a un risque majeur d'hemorragie cutanée et sous cutanée qui laisserait une pigmentation cutanée résiduelle inesthétique. Donc je n'investirai pas dans un vacuum bell.
Quant à la chirurgie il est notoire que je suis contre le Nuss, compte tenu du risque de complications inopinées, notamment hémorragiques (voir les liens scientifiques sur notre site), qui serait catastrophique dans un contexte de willebrandt.
Il vaut mieux opter pour de la chirurgie à ciel ouvert, type Ravitch simplifié, à programmer en fin de croissance.
J'espère avoir été utile!
doubleyou
Pectusien(ne) habitué(e)

Message(s) : 353

Message par Helena le Vendredi 01/11/2019 10:56:07

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
En effet, entretemps j'ai visité un chirurgien cardio-toracique qui m'a dit que le Vacumm Bell est efficace avant la puberté - exactement ce que vous venez de dire.
Par rapport à une possible chirurgie, je vais continuer à chercher - ni la chirurgienne pédiatrique ni ce chirurgien cardio-toracique m'ont parlé de la technique Ravitch comme une possibilité - ils n'ont même pas en parlé.
En particulier, j'aimerais surtout savoir pourquoi le risque d'hémorragie est inferior dans ce type de chirurgie par rapport à la technique Nuss.

Helena
Helena
Pectusien(ne) touriste

Message par doubleyou le Dimanche 03/11/2019 15:29:44

Bonjour Helena
l'intervention de Nuss est dangereuse et quand une hémorragie survient elle massive voire mortelle. C'est inacceptable pour de la chirurgie chez le sujet jeune. Voir ces liens, qui sont déjà sur notre site mais je les rappelle :
https://www.researchgate.net/publicatio ... ue_de_Nuss
https://www.oatext.com/life-threatening ... urgery.php

Quant à la technique de Ravitch simplifiée, l'ouverture antérieure (12 cm en moyenne chez l'adulte) permet de contrôler toute possibilité d'hémorragie : c'est la sécurité.
Elle est pratiquée en routine dans plusieurs centres en France et à l'étranger (Belgique, Canada).
Bon dimanche
doubleyou
Pectusien(ne) habitué(e)

Message(s) : 353

Message par Helena le Dimanche 03/11/2019 17:18:20

Merci beaucoup!
C'est très important avoir ce genre d'information.
Bon dimanche!
Helena
Pectusien(ne) touriste

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 0 invité(s)