Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Et les poumons alors ?

Et les poumons alors ?

Message par Marknopfler le Vendredi 26/06/2009 18:50:17

Bonjour,

on parle toujours de la compression cardiaque, mais nos poumons sont aussi opprimés non ?

Si l'opération augmente le volume thoracique, ils doivent pouvoir se développer puisqu'il me semble qu'il y a des greffes de bouts de poumons qui ensuite grandissent chez les personnes transplantées.

Qui a des infos sur ce sujet ?
Marknopfler
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 32
Inscription : Lundi 06/11/2006 16:34:28
Localisation : Lyon
Présentation / Photos

Message par Darkyesus le Vendredi 26/06/2009 19:08:38

Les poumons sont parfaitement développés chez le pectussien, seulement ils sont un peu compressés, et donc ils n'arrivent jamais à leur capacité maximale.Si On parle plus de la compression cardiaque, c'est parce qu'elle est bien plus dangereuse. A part un petit manque d'air lors d'un effort d'endurance, le pectussien ne souffre pas de la compression pulmonaire. Moi j'ai 72% de la capacité respiratoire que je devrais normalement avoir. Le pneumologue chez qui je suis allé m'a dit qu'on pouvais vivre avec 20%.
pectus excavatum, opéré!!! (et maintenant, bah pectus Carinatum <_< )

Je l'ai eu!!! :p
Nos membres ont posté un total de 30000 messages
Nous avons 1234 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est olivier92
Darkyesus
VIPectusien(ne)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 626
Âge : 30
Inscription : Mercredi 21/01/2009 18:55:55
Localisation : Alsace (68)
Présentation

Message par Marknopfler le Vendredi 26/06/2009 21:29:57

72% de la capacité respiratoire que tu devrais avoir, ça signifie quoi exactement ?

Que tu peux au maximum inspirer puis souffler 72% du volume d'air que soufflerait quelqu'un ayant ta taille et ton poids ?
Marknopfler
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 32
Inscription : Lundi 06/11/2006 16:34:28
Localisation : Lyon
Présentation / Photos

Message par Dark Végéto le Samedi 27/06/2009 11:59:31

Ben disons que les poumons je crois qu'ls ne sont pas vraimpent comprimés, c'est juste dure quand t'as un gros PE bien profond de prendre une inspiration à font, car faut ouvrir t'as cage et avec le PE ca bloque vite. Mais me semble qu'il m'avait dit le PR Wurtz que c'était seulement les problemes cardiaques qui influent sur la respiration, car si le coeur suit pas, ben ta capacité respiratoir diminue. Après je sais aps vraiment.
Dark Végéto
Admin'
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1898
Âge : 37
Inscription : Samedi 27/09/2008 13:32:58
Localisation : Toulouse, près de purpan
Présentation / Photos

Message par Darkyesus le Samedi 27/06/2009 12:59:02

Marknopfler a écrit :72% de la capacité respiratoire que tu devrais avoir, ça signifie quoi exactement ?

Que tu peux au maximum inspirer puis souffler 72% du volume d'air que soufflerait quelqu'un ayant ta taille et ton poids ?


Oui, c'est ça. Pour répondre à Dark, si tu a suivi des cours d'SVT dans ta vie ( :p ) On y apprend que les poumons et le cœur ont un rôle complémentaire.
Les poumons captent le dioxygène, et le cœur l'envoie partout ou il en faut. Seulement, si le cœur est comprimé, il parviendra moins bien à envoyer le sang riche en O2 vers tes organes. Seulement, si les poumons sont comprimés eux aussi, ils capterons moins de dioxygène. Et ça fait encore moins à manger pour tes organes.
pectus excavatum, opéré!!! (et maintenant, bah pectus Carinatum <_< )

Je l'ai eu!!! :p
Nos membres ont posté un total de 30000 messages
Nous avons 1234 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est olivier92
Darkyesus
VIPectusien(ne)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 626
Âge : 30
Inscription : Mercredi 21/01/2009 18:55:55
Localisation : Alsace (68)
Présentation

Message par Dark Végéto le Samedi 27/06/2009 13:51:01

Oui c'est exactement ce que j'ai dit !!!
Comme j'ai dit, pour avoir des capacités respiratoires diminués les poumons ne sont pas obligés d'etre touché le coeur suffit. Et chez un pectusiens me semble que ce qui est avant tout comprimé et qui fait perdre de la capacité, c'est le coeur. Quand je disais que je pensais que seule les problemes cardiaques influaient sur la respiration, je parlais pour la perte de capacités respiratoire d'un pectusiens, bien sûr que si t'as un trou dans le poumon ou que t'en as pas tu vas avoir du mal à repirer pas besoin de SVT pour le savoir espece de grosse nouille !!! :roll: :mrgreen:
Dark Végéto
Admin'
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1898
Âge : 37
Inscription : Samedi 27/09/2008 13:32:58
Localisation : Toulouse, près de purpan
Présentation / Photos

Message par Bob le Samedi 27/06/2009 14:34:53

Comme pour beaucoup de chose la façon dont on s'en sert est importante, on peut avoir une cage thoracique enorme et respirer comme un caniche, de façon rapide et avec une amplitude tres faible. On peut donc avoir une capacité pulmonaire de 100% mais ne se servir que de 50 ou moins, au repos et aussi en faisant du sport. Voila 2 ans que je me suis mis au sport, et je me suis de suite rendu compte que je ne savais pas respirer, avec la gene dûe au PE qui n'aide pas. Mon prof m'a dit, ta respiration est trop haute, ce qui veut dire que je respirais qu'avec le haut de ma cage thoracique vous l'aurez compris. Mais qd meme, avec le temps ma respiration s'est assoupli et je peux faire autant voir plus que d'autre qui n'ont pas de PE. Les muscles jouent un role important aussi dans l'oxygenation du corps. Au debut, le corps est tres vite contracté, on s'epuise tres vite. Petit a petit, on apprend a se "détendre" dans l'effort et la respiration s'ameliore de plus en plus. Ce qui me gene le plus, c'est mon coeur, rythme cardiaque tres vite tres rapide avec sensation de compression..
Attention quand je dis sport, pour moi la musculation n'en est pas un, plutot un complement, dangereux si mal pratiqué, mais c'est mon avis. Pour un développement harmonieux du corps, il faut trouver qqchose qui fait travailler le corps dans son ensemble. La piscine est souvent citée, c'est normal parce que dans l'eau, le corps n'a plus besoin de compenser certains deficites musculaires de telle ou telle parti du corps, on se sent relax dans l'eau nan ? Enfin bref c'est une autre histoire.
Bob
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 21
Âge : 42
Inscription : Mercredi 24/06/2009 17:09:29
Présentation / Photos

Message par Darkyesus le Samedi 27/06/2009 20:35:54

Riposte : Espèce de Ravioli!! :lol:
pectus excavatum, opéré!!! (et maintenant, bah pectus Carinatum <_< )

Je l'ai eu!!! :p
Nos membres ont posté un total de 30000 messages
Nous avons 1234 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est olivier92
Darkyesus
VIPectusien(ne)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 626
Âge : 30
Inscription : Mercredi 21/01/2009 18:55:55
Localisation : Alsace (68)
Présentation

Message par stef le Dimanche 28/06/2009 7:34:17

Darkyesus a écrit : Le pneumologue chez qui je suis allé m'a dit qu'on pouvais vivre avec 20%.



Avec 20 % j'appelle çà survivre, pas vivre. Déjà avec 50% c'est la galère. :roll: Et si on rajoute une bronchite par dessus :roll:

Dark Végéto a écrit : espece de grosse nouille !!! :roll: :mrgreen:

Darkyesus a écrit :Riposte : Espèce de Ravioli!! :lol:


J'ai faim, je peux vous manger ? :mrgreen:
ma vie est belle sans pectus ^^ (enfin presque ^^)
stef
Le petit homme vert
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 536
Âge : 46
Inscription : Jeudi 24/11/2005 15:21:45
Localisation : la planète pectus / Lyon
Présentation / Photos

Message par Darkyesus le Dimanche 28/06/2009 18:05:06

Commence par Dark... Euh, l'autre pas moi :p
pectus excavatum, opéré!!! (et maintenant, bah pectus Carinatum <_< )

Je l'ai eu!!! :p
Nos membres ont posté un total de 30000 messages
Nous avons 1234 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est olivier92
Darkyesus
VIPectusien(ne)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 626
Âge : 30
Inscription : Mercredi 21/01/2009 18:55:55
Localisation : Alsace (68)
Présentation

Message par Dark Végéto le Lundi 29/06/2009 12:35:34

Par contre moi depuis que j'ai plus le PE, j'inspire moins de fois à la minute, avant je faisait énormément d'inspiration toute petite, car je devais pas inspirer des masses en oxygène. En plus ma respiration était pas stable, un coup plus un coup beaucoup moins. Avec l'opé j'ai plus ca apparement.
Dark Végéto
Admin'
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1898
Âge : 37
Inscription : Samedi 27/09/2008 13:32:58
Localisation : Toulouse, près de purpan
Présentation / Photos

Message par Bob le Lundi 29/06/2009 13:33:18

Intéressant, tu as l'impression de respirer différement ? Plus avec le ventre ou ... ?
Petit hors sujet, avant l'op tu avais souvent mal a l'estomac ? par exemple apres avoir trop manger ou autre... ? Et maintenant ?
Bob
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 21
Âge : 42
Inscription : Mercredi 24/06/2009 17:09:29
Présentation / Photos

Message par Dark Végéto le Lundi 29/06/2009 14:08:19

Ben avvant opération, j'avais certains truc qu'on peut pas d'écrire, des fois si je mangeais trop vite ou si je tapais un fou rire après avoir mangé, j'avais au niveau du PE, l'impression que ca rentré à fond et que ca se bloqué, ca ne faisait pas du bien, des fois je disais au potes je me casse 30 seconde sinon je vais mourir MDR, je pense que quand je rigolé en ayant trop mangé ca appuyé plus sur le diaphragme. Ensuite j'avais une sensation de stresse en permanence du au PE.


Oui je respire différement mais plus avec les poumons que le ventre comme on dit, le ventre gonfle moins, car vu que je n'ais plus le PE, je peux gonfler ma cage thoracique et t'as bien fait de le souligner, car j'avais zapé ca.
Du coup la ma cage je gonfle à fond et j'ai une inspiration du tonnerre, je me suis meme fais halluciné la derniere fois en essayant d'inspirer le plus d'air possible, ca a duré 3 plombes, j'avais presque l'impression d'avoir un trou dans les poumons et que l'air sortait au fur à mesure tellement que ca duré. Alors qu'avant c'était bref comme inspiration.


Il y a pas à dire, ca m'a changé pas mal au niveau respiratoire. En plus cette sensation d'etre toujours paisible maintenant et la sensation de ne plus etre avachi quand je me tiens droit, c'est vraiment cool.

Sans parlé de l'endurance, c'est un truc de fou maintenant, t'as l'impression que c'est comme dans DBZ tu t'es entrainné toute ta vie dans une salle avec une attraction plus forte, et la on te remet avec une normal, donc t'es plus performant. MDR
Dark Végéto
Admin'
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1898
Âge : 37
Inscription : Samedi 27/09/2008 13:32:58
Localisation : Toulouse, près de purpan
Présentation / Photos

Message par Bob le Lundi 29/06/2009 14:23:23

Oua excellent ! Jme suis toujours dit ça, sans cette pression permanente sur les poumons, le coeur et l'estomac, qu'est ce qu'on doit se sentir bien !! J'espere vivre ça un jour :)
Bob
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 21
Âge : 42
Inscription : Mercredi 24/06/2009 17:09:29
Présentation / Photos

Message par Dark Végéto le Lundi 29/06/2009 14:48:43

Ouai j'avoue quand on sort on a mal donc on y pense pas trop et au final quand on a plus mal on s'est déjà habitué donc on se souvient pas trop, mais en y pensant, c'est la ou tu te rend compte.
Enfin après c'est relatif à tout PE, le mien ca me libere enormément car j'avais quand meme 5 à 6 cm entre mon sternum et ma vertèbre, alors que ca devrait etre dans les 9 à 12. Donc je te raconte pas la différence, c'est pour ca que je balise à l'idée que ca puisse se recreuser un peu ^^
Dark Végéto
Admin'
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1898
Âge : 37
Inscription : Samedi 27/09/2008 13:32:58
Localisation : Toulouse, près de purpan
Présentation / Photos

Message par Bob le Lundi 29/06/2009 14:55:48

Et que penses tu de quelques séances de RPG pour t'aider ? :D
Bob
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 21
Âge : 42
Inscription : Mercredi 24/06/2009 17:09:29
Présentation / Photos

Message par Dark Végéto le Lundi 29/06/2009 15:05:08

Lol perso la je vais déjà reprendre le sport etc, donc ca prendra beaucoup de mon temps. mais je lirais et je varrais si yil y a des trucs qui m'intéresses :wink:
Dark Végéto
Admin'
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1898
Âge : 37
Inscription : Samedi 27/09/2008 13:32:58
Localisation : Toulouse, près de purpan
Présentation / Photos

Message par Bob le Lundi 29/06/2009 15:11:53

Éclate toi et rattrape bien le temps perdu ! ;) :good:
Bob
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 21
Âge : 42
Inscription : Mercredi 24/06/2009 17:09:29
Présentation / Photos

Message par Marknopfler le Lundi 29/06/2009 23:06:01

Merci pour ce témoignage à propos de ta respiration.

Amélioration très nette, et ce n'est pas le seul retour aussi positif.

Je dis merci, car comme dit dans ma présentation, tellement plus que l'apparence physique, ce sont les limites respiratoires qui me tiennent la tête sous l'eau.

Une expérience positive de plus, mais pourquoi je ne me lance toujours pas ?

Paisible, en fait c'est ce mot de ton message qui me fait réagir, c'est tout ce que je ne suis pas et que je souhaite le plus.

Je suis au contraire d'un naturel très inquiet.
Marknopfler
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 32
Inscription : Lundi 06/11/2006 16:34:28
Localisation : Lyon
Présentation / Photos

Message par orlando le Lundi 06/07/2009 0:20:24

Garde la barre les six mois préconisés et tout ira bien . J'ai éprouvé cette sensation de plénitude tant que la barre était présente . Moins après son retrait à 5 mois . Un léger recul , un coeur trop gros et une cage plus étroite que la tienne , Dark , explique cela, malgré l'opération . Ceci dit , ça reste beaucoup mieux qu'avant d'être opéré !
orlando
Maître(sse) pectusien(ne)
 
Message(s) : 1357
Âge : 74
Inscription : Mardi 27/06/2006 8:19:44
Localisation : sud-ouest
Présentation / Photos
Suivant

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 26 invité(s)

cron