Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Post-op : que peut-on faire comme sport ?

Message par nico79 le Jeudi 22/11/2007 17:32:23

Il est difficile de te donner la réponse que tu attends, car je ne suis même pas sûr que les médecins eux même sachent la liste exhaustive des sports que l'on peut pratiquer après leur intervention.
La pratique sportive après l'opération dépend de la méthode d'opération oui, mais surtout du patient ! Les médecins savent quels sports on peut pratiquer en fonction de ce que leur on rapporté leurs opérés donc je doute qu'un médecin puisse être plus clair que nous sur ce point.
nico79
Soubrette écossaise
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1521
Âge : 40
Inscription : Mardi 19/04/2005 22:12:25
Localisation : Niort (79)
Présentation / Photos

Message par MaxP le Jeudi 22/11/2007 20:15:53

Je suis allé voir le médecin, (encore, mais cette fois un autre plus expérimenté sur ce) finalement il m'a dit de faire de la muscu, la kiné etc... Il m'a dit que le pe peut se corriger, mais il faudrait du temps. Il m'a dit qu'il n'y pas de probleme santé, ce n'est pas grave. Je lui ai parlé de l'opération, et il m'a dit que ça ne vaut pas la peine, car elle est tres lourde et sauf si j'ai des probleme respiratoire, surtout elles sont dangereuses. Il m'a dit que mon pe n'est rien. Je lui ai posé la question des sports violents, il m'a répondu que effectivement ça sera interdit et qu'on ne peut pas tout avoir.

Et mes parents d'à cotés me dit tout de suite que je devrai faire plus de sports etc... pour eux la cause du probleme c'est le manque de sport -_-'

Finalement, je suis rassuré que ça peut se corriger, si le médecin le dit^^
Donc, je prendrai des séance de kiné et de la muscu perso. Ca m'a redonné de l'espoir et je pense que c'est le meilleur choix que je puisse avoir.

P.S: je suis venu sur ce topic pour voir quelques témoignages, les pages d'avant, et j'ai eu ce que je voulais. Sur ce je quitte ce topic.
A fugitive undercover cop, nothing to lose...
MaxP
Pectusien(ne) néophyte
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 37
Âge : 32
Inscription : Vendredi 31/08/2007 11:15:04
Présentation

Message par XaN le Mercredi 28/11/2007 16:55:11

Ça me fait un peu de la peine ce que tu dis maxP enfin je suppose que comme t'a 16 ans c'est normale ... (bon je sais le message date de 3 mois.)

Tout d'abord l'opération est relativement récente (en France) ce qui implique d'une part :

Que les médecins n'ont pas une grande expérience post op, qu'ils n'ont pas le savoir absolu («c'est le médecin qu'il a dit" ...) et que la plupart ne connaisse même pas la pathologie.

Ensuite ton pectus, et ça tout le monde te le dira, tu ne le corrigera pas avec la muscu et ton asymétrie tu la garderas même avec toute la muscu que tu veux (et je parle en connaissance de cause, témoignages, plus ma propre expérience : même avec du développé couché, qui est l'exercice ultime pour les pecs, ils se développeront de manière asymétrique donc ...)

Si tu essayes de te convaincre tout seul que l'opération n'est pas utile ne cherche pas l'approbation unanime de tes conclusions plus ou moins réfléchie.

Pendant tout tes messages on sait déjà que tu vas pas te faire opérer et que tu cherche à convaincre la communauté du bien fonder de ta décision (influencé par tes parents mais bon c'est normale à 16 ans), ce qui est déjà un faux débat puisque la réponse est relative (point positif, point négatif, influence de la nature de l’opération, influence des morphologies).

Comment tu veux que quelqu'un estime la solidité d'un thorax après opération ? Tu m’expliques ?

Après opération la reprise de tout sport dépend du feeling de chacun et non de l'avis du médecin qui par peur du procès (je sais j'en rajoute un peu) va te restreindre dans les activités possibles praticables.

Pour ce qui de mon expérience, pendant 2, 3 mois (après op) j'ai crus que la seule activité possible sera dans mon cas le tricot ...

8 mois après (j’étais pensionnaire à Stanislas) je me battais avec mes potes genre combat de lutte (avec grosse pression sur le thorax) sans aucun problème (bon ça craquait un peu quand même mais pas de douleur)

Pour ma part je peux me prendre tous les chocs que je veux sur le thorax sans aucun problème.

En définitive je peux faire tous les sports que je veux.
XaN
Pectusien(ne) néophyte
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 39
Âge : 35
Inscription : Dimanche 27/08/2006 13:32:30
Présentation

Message par lolo le Mercredi 28/11/2007 17:57:18

je confirme moi aussi
j'ai repris le basket et aucun problème avec les chocs sur le thorax
c'est comme avant sauf que le choc a lieu 1 dizième de seconde plus tôt :lol:
et une chose est sure , on en sait plus sur une opération d'un pe que 95%des généralistes (qui pour certains ignorent même leur existence)
lolo
Smilies addict
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 719
Âge : 45
Inscription : Lundi 29/08/2005 17:49:57
Localisation : nantes
Présentation / Photos

Message par MaxP le Mercredi 05/12/2007 22:02:23

XaN, tu me fais rire, c'est pas plutot toi qui essaye de te convaincre que tu as fais le bon choix ?

Je n'ai pas besoin de convaincre qui que ce soit, seulement vouloir faire un meilleur choix, de me faire opérer ou ne pas me faire opérer, je peux tres bien me faire opérer si jamais, de quoi je cherche à convaincre les autres de me suivre, c'est dans mon interet de suivre un meilleur chemin. Hors que toi tu tes déjà opérer, et tu ne peux plus revenir en arrière, et tu cherche à convaincre toi meme d'avoir bien fait. Tu me dira que tu ne regrette pas, tant mieux, alors pourquoi dire ça, tu n'en a pas à regretter. :wink:

Je crois que tu tes trompé de personne, tu devrais te reconnaitre dans ton propre discour. Bref...

Je reviens pour dire que la muscu peut corriger le pe, je parle en connaisance de cause moi aussi, mon pe s'est améliorer, pas encore tellement de différence apres 3 semaines... mais je te montrerai d'ici 1 an. Ya des témoins bien sur. C'est aussi une preuve qui prouve que tu te desespere toi meme, que tu n'a pas assez de volonté et que tu te sucombe dans tes caprices. La muscu n'est pas facile, meme sans pe, tout le monde ne réussit pas, déjà c'est pas avec ta maniere de pensée que tu va corriger ton pe. Dans le topic pe et muscu, tu lira mes dernieres messages. Il faut beaucoup de volonté, d'effort, de l'espoir et surtout de la patience. Si tu dis que tu ne peux pas corriger ton pe, alors tu ne peux jamais le corriger.

Je sais, il est difficile pour un homme de se vaincre soi meme, de se surpasser mais c'est possible.
A fugitive undercover cop, nothing to lose...
MaxP
Pectusien(ne) néophyte
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 37
Âge : 32
Inscription : Vendredi 31/08/2007 11:15:04
Présentation

Message par Marcus le Jeudi 06/12/2007 13:34:25

La muscu ne corrigera jamais Un PE, c'est impossible, elle peut le camoufler, mais pas le corriger. Pour ca il faut faire une operation. Voila, maintenant fait de la muscu et reviens dans un an tu reussira peut etre ou moi et des dizaines d'autres on echouer, mais n'oublie pas ton Pe sera tjrs la derriere les muscle.s
Marcus
Pectusien(ne) confirmé(e)
 
Message(s) : 109
Âge : 44
Inscription : Samedi 11/08/2007 3:39:28
Présentation

Message par tortillard le Jeudi 06/12/2007 19:18:44

je ne sais pas pour vous,
mais quand je contracte fort, pas trop pour quand même respirer (avec difficulté) mais assez pour pousser le sternum vers l'avant, de rentrer un peu les côtes.
c'est grace aux abdos qui se situent SUR les cotes qui le repousse légerement.

j'ai l'air d'avoir un pe moindre.

voila pour l'instant, cela ne fait que 3-4 semaines.
j'y vais @+
tortillard
Admin'
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 775
Âge : 33
Inscription : Mercredi 03/10/2007 18:28:42
Présentation

Message par nico79 le Vendredi 07/12/2007 0:53:22

Oui, on a souvent parlé de ça, c'est un exercice qui est utilisé notamment pour savoir si une opération façon Nuss donnera un bon résultat ou pas. Il permet d'évaluer la souplesse des cartilages.
Inspiration à fond, blocage, poussée en contractant les abdos :)
On peut en plus le pratiquer régulièrement si on veut garder une certaine souplesse thoracique ;)
nico79
Soubrette écossaise
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1521
Âge : 40
Inscription : Mardi 19/04/2005 22:12:25
Localisation : Niort (79)
Présentation / Photos

Message par Kabu le Vendredi 07/12/2007 16:37:03

C'est ce que me faisait faire le kiné et ce qui m'a permis de cacher un peu mon PE pendant des années quand j'allais en soirée et que j'avais un petit haut un peu moulant (ça faisait un peu rentrer les côtes). Mais dès que je décontractais les muscles et que j'avais mangé, mon PE revenait de plus belle. L'opération a considérablement amélioré le résultat, même si mon thorax ne contient encore pas parfaitement mes organes thoraciques, qui compriment les organes de l'abdomen, mais carrément moins qu'avant.

De la kiné toute ma vie n'aurait donc changé ni la longueur ni la souplesse de mes cartilages. Mais je continue le sport, la tenue de mes abdos au jour le jour et compte retourner voir l'ostéopathe qui doit justement agir sur cette hyperlaxité (bien que résiduelle) de mon thorax.

Dis nous dans un an où tu en es mais ne t'attends pas à des miracles sur le plan esthétique. Les miracles, ils ne peuvent se produire que dans la tête. Le mien, ce fut la découverte de ce forum et tout ce qui a suivi par la suite, dans ma tête et dans mon corps.
Kabu :wink: :wink: :wink:
Kabu
Chaussette globe trotteuse
 
Message(s) : 949
Âge : 44
Inscription : Mardi 15/11/2005 0:47:06
Présentation / Photos

Message par XaN le Samedi 08/12/2007 23:28:26

maxP ,

"pas encore tellement de différence apres 3 semaines" 3semaines et tu te permets de donné ton avis sur la muscu ...
tu sais même pas ce que c'est et tu n'y connais rien , de plus, arrete de juger ma volonté, tu ne me connais pas. Et apporte moi des photos , du concret de ce que t'avance sur les resultats de muscu avant operation... Stop à la tchatche
tiens, tu n'as rien ? bin nan parce que t'explique des choses que tu ne connais pas...

Il n'est pas question de convaincre qui que se soit ... car pour moi de toute façon la question ne se posait même pas , vivre avec mon pectus ne m'était pas possible (psychologiquement).Le professeur que j'ai vue n'avais même pas fini de dire le mot operation que j'avais dis oui et même si il y avait eu des risques je l'aurais fait ...

"Je suis allé voir le médecin, (encore, mais cette fois un autre plus expérimenté sur ce) finalement il m'a dit de faire de la muscu, la kiné etc... Il m'a dit que le pe peut se corriger, mais il faudrait du temps."

"Finalement, je suis rassuré que ça peut se corriger, si le médecin le dit^^ "

Quand tu as lu un minimum de temoignages sur le forum ce que tu dis témoigne d'un manque de recule je dirais ( pour rester aimable ).

je vais pas faire reference à l'ancien medecin de Stef qui à dis que son pectus n'était pas operable mais si en faite ( genre le medecin qui prend même pas la peine de se renseigner ... un des default de la medecine gratuite d'ailleurs )


enfin bref ... pas envie de pourrir un topic de + de 100 messages quand même alors si tu as un truc à ajouter maxP go mp :::>

:?


( http://www.pectus.fr/viewtopic.php?t=771

StifleR11 dit : "Pour répondre a ta question sur la musculation, je pense que tu ne pourra pa atténuer ton pe puisque il n'y a pas de muscle dans le creux !
Tes pectoraux vont se develloper se qui accentuera ton creux .
Sa fait un an que je pratique la musculation mes pecs ont bien gonflés mais mon PE est toujour présent " )
XaN
Pectusien(ne) néophyte
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 39
Âge : 35
Inscription : Dimanche 27/08/2006 13:32:30
Présentation

Message par MaxP le Dimanche 09/12/2007 18:50:56

Si vous croyez pas que la kine et muscu peut corriger le pe, c'est votre droit.

Moi et d'autres disent le contraire, et ont vue le résultat, puisque mon pe s'est diminué, pk vous me dites le contraire que mon pe ne changera jamais ... -_-'

Apres, j'apporte aux pectiens de mon expériences que le pe peut se corriger :)
A fugitive undercover cop, nothing to lose...
MaxP
Pectusien(ne) néophyte
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 37
Âge : 32
Inscription : Vendredi 31/08/2007 11:15:04
Présentation

Message par Tensai le Dimanche 09/12/2007 20:12:03

Je ne suis pas dans le débat, mais précise quand même que tu parles de PE particuliers, bien positionnés et pas trop étendus, parce que bon, les cas sévères, je veux bien voir comment les corriger avec du muscle :wink: .
Tensai
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 106
Âge : 35
Inscription : Jeudi 24/05/2007 19:11:14
Localisation : Bordeaux
Présentation

Message par XaN le Lundi 10/12/2007 1:20:19

Maxp faut quand même que tu constates que le site est d'abord une source d'information précieuse pour les personnes qui se découvrent un pe

faudrait voir à pas polluer ces informations avec des suppositions infondées qui est source de faux espoires..

A mon, humble, avis les personnes atteintes du PE présentent certains syndromes redondants ( aussi bien psychologique ( introversion etc .. ) que physique ) et le meilleur moyen de progresser c'est de ce baser sur du solide ( faits averés ) et ne pas créer des mythes infondés.

finallement le Pe fait de nous des philosophes :p


Toujours est-il qu'avant de proposer la musculation comme alternative à l'operation ou simplement comme source de bonification ésthetique du corps il faudrait que cela est marché pour certains ..

à mon avis le top qu'on puissa atteindre il est là :

http://www.pectus.fr/viewtopic.php?t=1423&highlight=

resultat super, mais le pectus reste quand même ...
XaN
Pectusien(ne) néophyte
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 39
Âge : 35
Inscription : Dimanche 27/08/2006 13:32:30
Présentation

Message par heidi le Lundi 10/12/2007 10:53:08

bonjour je me permets

en ce qui concerne maxp et xan vos avis sont légitimes

chacun défend ce qu'il croit avec sa culture son age son vécu et c'est plutot sain je trouve

neanmoins j'aimerais confirmer une chose

si le PE est important ( celui de john 55 est un petit PE très bien réparti)

la musculation ne pourra pas le faire disparaitre ni l'attenuer sauf à l'age de la croissance ou avec beaucoup de pull over de piscine en faisant du dos la il ya possibilité puisque tout est maliable mais pour un PE modeste quand meme et le résultat sera toujours autre qu'un torse " normal "sans PE


après 21-22 ans oui si le PE est important si on ne veut plus le voir seule l'opération va changer les choses ou bien évidemment apprendre à vivre avec son PE mais toujours plus facile à dire qu'a faire quand il est important et qu'il ne se passe pas un jour sans qu'on vous le rappelle et que la moindre envie d'aller acheter des fringues se transforme inconsciemment en comment je peux cacher au mùieux mon PE et faire en sorte que ce trou se voit moins ( je ne pense pas etre le seul à vivre cela )



moi pour mon PE mon premier prof de muscu qui touchait sa bille ne m'a jamais menti

il m'a tout de suite dit ( en voyany mon PE important ) que je ne pourrais pas combler ce trou piusque le muscle doit bien reposer sur quelque chose

mais en bossant tout le reste et en faisant beaucoup de pull over je pourrais peut etre l'atténuer un peu mais çà reste du bricolage .

oui on peut combler un peu mais en meme temps les cotés des pecs augmentent aussi ........

j'ai pratiqué intensément de 1991 à 1999 car après 2 opérations de l'épaule ( la muscu et le pull over à outrance y sont pour quelque chose ua passage)


et toutes ces années ou je suis arrivé à certains objectifs ( en terme de poids par exemple ou de mensurations sauf la poitrine )

on n'a cesé de me répeter souvent avec tact et gentiment tu es bien musclé c'est dommage que tu n'a pas de pecs et moi je répétais c'est pas les pecs c'est parce j'ai la cage enfoncée enfin voila juste pour te donner ma petite expérience sur le fait que le bricolage restera du bricolage mais par contre je me suis toujours senti assez bien dans ma peau car les gens ne regardaient pas que mon "trou" mais le profil général c'est moi qui pensait toujours cela .


et pour finir un jour dans le vestiairequand je m'entrainais très serieux après entrainement donc à chaud un gars me dit oh tu s des beaux pecs j'aimerais bien etre comme toi . j'étais tout penaud , je me suis dit ou il se fout de moi ou il est bigleux et bah non simplement il le pensait c'est ainsi.......

et tu vous avez du le voir quand les pecs sont chauds après une bonne séance le trou se voit presque plus c'est gonflé et une fois refroidi la réalité revient avec toutefois un léger mieux quand meme :lol:
heidi
Pectusien(ne) habitué(e)
 
Message(s) : 288
Âge : 53
Inscription : Mercredi 03/10/2007 14:58:54
Présentation

Message par switch le Lundi 10/12/2007 13:41:57

hey Salut Heidi!

A quand les photos?!J'aimerais bien voir tes gros pecs!
switch
Pectusien(ne) habitué(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 391
Âge : 42
Inscription : Mercredi 19/04/2006 19:41:49
Localisation : Montpellier
Présentation / Photos

Message par heidi le Lundi 10/12/2007 23:04:01

salut switch mdr


je vous mettrai un jour mes photos promis pas pret encore désolé :wink:

mais tu sais je parle bien du passé je pratique plus depuis 4 ou 5 ans alors j'ai plutot les muscles du ventre qui bosse maintenant :lol:


attention moi jamais avoir eu des gros pecs juste des pecs de pectusiens bricolés lol

je vous mettrai à 19 ans quand je faisais beaucoup de sport , çà va encore me foute les boules c'est pas cool :pleure:


déja que mon amie m'a mis une photo datant de 6 ou 7ans en me disant voila tu devrait redevenir comme çà en regardant mes abdos adelscott :lol:


l'exemple type de l'ancien sportif qui s'est encrouté grave la honte quoi

j'en suis pa fier :?

bonne soirée à plus
heidi
Pectusien(ne) habitué(e)
 
Message(s) : 288
Âge : 53
Inscription : Mercredi 03/10/2007 14:58:54
Présentation

Message par XaN le Mardi 11/12/2007 0:26:36

Ptn heidi quand est ce que tu te reprends en main !

allez go régime et sport sans tarder ( voir muscu si tu n'est pas ecoeurer )
franchement à 37 ballets on peut faire des merveilles !

Quit à regarder la serie des rockys avant :good: et va pas me dire que la musique te laisse insensible :yes:
Dernière édition par XaN le Mardi 11/12/2007 23:11:02, édité 1 fois.
XaN
Pectusien(ne) néophyte
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 39
Âge : 35
Inscription : Dimanche 27/08/2006 13:32:30
Présentation

Message par heidi le Mardi 11/12/2007 10:13:27

merci xan des tes encouragements c'est gentil

et de bon matin çà me fait marrer

oui tu as raison j'attend que çà de reprendre le sport par contre plus comme avant çà c'est sur.je faisais de la muscu 5 fois par semaine + de la piscine, du tennis et des sports collectifs avec mes ados au boulot que j'ai initié pour la plupart à la muscu .

je teins à préciser que je connais bien la muiscu car je voulais devenir prof de muscu et j'ai eu la chance de rencontrer ds personnes très compétentes dans différentes salles .je me suis meme entrainé avec des pros parfois sur des séances et la c'est un autre monde car on se sert pas à la meme pompe si je peux m'exprimer ainsi , faut pas tout mélanger

un truc aussi qui peut paraitre paradoxal c'est que ce n'est pas forcémment celui qui est le plus gros , le plus harmonieux qui s'y connait le mieux en musculation car la génétique est responsable de tout , c'est notre capital de départ et on est pas tous égaux , çà c'est sur .

j'ai vu m'entrainer avec des mecs qui s'entrainaient mal ( trop de séries mouvement triché en permanence , mauvaise alimentation etc..)et qui pourtant avaient des bons résultats et d'autres qui se défoncaient et n'avaient pas toujours les résultats attendus , çà aussi c'est la réalité.


mon chirurgien qui m'a opéré de l'épaule par deux fois m'a loupé et pour la 2 opération il m'a enlevé le quart extrème de la clavicule gauche avec une très belle cicatrice mais çà je m'en fous


et çà c'est depuis 98-2000 c'est à partir de la que j'ai tout perdu pour le sport car jamais je n'ai pu reprendre comme avant .


en muscu c'est le parcours du combattant pour trouver des mouvements qui me fassent pas mal c'est pour çà que je suis davantage à l'ecoute de mon corps car je dois stopper dés les premières douleurs sinon j'en ai pour 15 jours à jongler.

c'est comme çà il ya des choses contre lesquelles on peut pas lutter . après ma opération j'ai repris la muscu et pendant un an d'un boulot de dingue , je prenais des barres à vide , exercice long très léger etc... j'ai pu reprendre doucement et meme parfois me faire plaisir .


j'ai moins de force du coté gauche , çà descend meme jusqu'au bras et la main bien sur , voila pour faire court , mais çà m'empeche pas de faire d'autre trucs


pour la muscu oui pour le moment je suis pris dans ma construction qui nous pose beaucoup de soucis , mais dés que çà se calme je reprend un peu de sport en salle, et comme je ne pourrais pas prendre des charges lourdes comme à la belle époque , il faut que je travaille très concentré avec des poids assez léger , plus de répétitions avec des temps de repos plus court pour perdre mon poids exedentaire , essayer de redevenir plus sec car pour la prise de poids le mode de travail est a l'inverse


voila pour résumer ( long le résumé lol)

encore merci pour les encouragements
heidi
Pectusien(ne) habitué(e)
 
Message(s) : 288
Âge : 53
Inscription : Mercredi 03/10/2007 14:58:54
Présentation

Message par XaN le Mardi 11/12/2007 10:30:30

mais sa va s'arranger ton probleme d'épaule ou tu ne recupereras jamais completement ?
† amen †
XaN
Pectusien(ne) néophyte
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 39
Âge : 35
Inscription : Dimanche 27/08/2006 13:32:30
Présentation

Message par heidi le Mercredi 12/12/2007 18:47:17

non pas vraiment car l'épaule à été fragilisé depuis les opérations et surtout on m'a enlevé une partie qui la fragilise avec moins de ligaments pour tenir le tout


mais bon je veux pas jouer le pauvre malheureux

chacun ses trucs


et avec l'age çà devrait s'empirer car je fais déja la météo ave mon épaule quand l'humidité arrive



et c'est pour çà que j'ai tout abandonné depuis un moment car dés que je reprend allez au bout d'un mois je me refais mal et ainsi de suite donc çà donne plus envie au bout d'un moment


mais bon avec vos encouragements et mon ventre que je peux pu cacher meme avec un gros pull lol

allez je vais reprendre de nouveau mais tout tout doucement
heidi
Pectusien(ne) habitué(e)
 
Message(s) : 288
Âge : 53
Inscription : Mercredi 03/10/2007 14:58:54
Présentation
PrécédentSuivant

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)