La petite vie du forum, son but, le règlement, les travaux en cours...
Formation création d’entreprise – par où commencer ?

Formation création d’entreprise – par où commencer ?

Message par choupsss le Jeudi 29/05/2025 23:41:46

Bonjour à toutes et à tous,

Je me pose beaucoup de questions en ce moment car j’envisage sérieusement de créer ma propre entreprise. J’aimerais suivre une formation création d'entreprise qui m’accompagne vraiment dans toutes les étapes, surtout parce que je ne connais pas bien toutes les démarches administratives et juridiques à respecter.

Est-ce que vous avez déjà suivi une formation qui vous a aidée à structurer votre projet et à comprendre comment bien démarrer ? Je cherche quelque chose de concret, avec des outils pratiques, pas seulement du théorique. :)

Si vous avez des conseils sur des formations sérieuses, que ce soit en ligne ou en présentiel, ou même des organismes à recommander, je suis toute ouïe !

Merci beaucoup pour votre aide, c’est un grand pas pour moi alors vos retours me seront précieux.

À bientôt! :P
choupsss
Pectusien(ne) néophyte

Message(s) : 39
Présentation

Re: Formation création d’entreprise – par où commencer ?

Message par LeaValeti87 le Vendredi 13/06/2025 23:45:12

Salut,

Je me retrouve complètement dans ton message, je suis passée par là il y a quelques mois et je comprends très bien ce que tu ressens. C’est vrai qu’au début, on a souvent l’impression de devoir tout apprendre d’un coup, et ce n’est pas évident de savoir par où commencer.

De mon côté, j’avais suivi une formation proposée par ma région (regarde du côté de la CCI ou de Pôle emploi si tu es inscrite, ils ont parfois des dispositifs gratuits ou financés). Ce que j’avais apprécié, c’est qu’on nous accompagnait vraiment pas à pas, avec des supports concrets et des cas pratiques. On a même pu échanger entre porteurs de projet, ce qui est super motivant.

Sinon, j’ai aussi complété avec quelques modules en ligne plus ciblés sur la gestion et la compta, histoire de me sentir un peu plus à l’aise avec les bases.

Je te conseille de choisir une formation qui te donne des exemples concrets, et pas juste de la théorie comme tu dis. Et n’hésite pas à te faire accompagner au moins pour le début, même si c’est juste pour valider que tu es sur la bonne voie.

Bon courage pour la suite, tu verras, c’est beaucoup de travail, mais ça vaut vraiment le coup ! :)
LeaValeti87
Pectusien(ne) touriste

Message(s) : 2

Retour vers Work in progress

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité