Je tiens à remercier publiquement de la part de tous les pectusiens le Pr Chavoin qui m'a accordé une entrevue afin de permettre chacun d'avoir une information claire sur l'alternative au PE par prothèse.
Le Professeur Chavoin, bien que retraité, intervient toujours dans l'unité de Chirurgie Plastique de l'hôpital de Rangueil à Toulouse.
Les coordonnées sont > ici <
Cela fait plus de 20 ans qu'il exerce, il a fait de la correction du thorax sa spécialité et est reconnu dans la France entière.
Quels sont les jours de consultation ?
Mardi après-midi, ce sont des consultations publiques.
Il n'y a aucun "quotas" de rendez-vous ou d'opérations pour les pectus et toutes les affections liées (Polland, Marfan...) et les consultations comprennent 4 pectusiens par semaine donc beaucoup d'intérêt.
- Quelle est votre/vos technique(s) de correction pour les pectus excavatum ?
Correction esthétique par pose d'implant sur mesure.
- Quelle tranche d'âge est concernée ?
A partir de 18 ans et jusqu'à plus de 60 ans. Rares cas à 15/16 ans. Il vaut mieux attendre la forme définitive après croissance pour se faire poser une prothèse.
- Quelle est la constitution d'une prothèse ? en existe-t-il plusieurs sortes ?
La prothèse est un implant en silicone polymérisé (gomme de silicone) de dernière génération inaltérable (pas de gel de silicone).
Chacun est unique puisque c'est du "sur-mesure" dont la conception est assistée par ordinateur.
> Lien vers le site du fabriquant des prothèses <
La prothèse est confectionnée sur place à l'hôpital même.
- Combien de temps la prothèse peut-elle rester en place ? quelle évolution du corps avec la prothèse ?
La prothèse peut rester en place à vie. Le corps l’intègre ou plutôt "l’exclu" par un système d'enrobage de fibrine pour l'isoler du corps puisque c'est un corps étranger.
- Quels examens pré-opératoires sont prescrits ?
Scanner 3D, rendez-vous avec un anesthésiste, bilan sanguin.
Comment se déroule l'intervention ?
L’intervention se déroule sous anesthésie générale, elle dure en moyenne 45 minutes. Le chirurgien prépare la loge à la taille de l’implant après avoir réalisé une incision médiane verticale de 7 cm. L’implant est glissé dans la loge en sous musculaire après désinsertion médiane de la partie inférieure des muscles pectoraux et en sous aponévrotique de la partie supérieure des muscles droits de l’abdomen. L’implant est inséré en position profonde ce qui lui permet d’être totalement invisible.
Fermeture en 3 plans avec surjet intradermique au fil résorbable.
- Quelle est la durée d'hospitalisation ?
3 jours en moyenne
- Quelle prise en charge de la douleur ?
La prise en charge est classique comme chaque intervention avec anesthésie générale : perfusion, antalgique par perfusion ou par voie orale.
- Quel coût, prise en charge, dépassement d'honoraires ?
Il s'agit d'une intervention chirurgicale reconstructrice en hôpital public pris en charge 100% par la Sécurité Sociale.
- Y a t-il un arrêt de travail prescrit et pour combien de temps en moyenne ?
15 jours d'arrêt de travail et interruption temporaire de sport de 3 mois.
- Quel est le suivi post-opératoire ?
Pas de soins post-opératoires : les points sont résorbables, pas de drains (les risques d’hématomes sont faibles), seulement un pansement pendant 8 jours et port d’une brassière de contention dès la sortie pendant 1 mois.
Rendez-vous de contrôle le 8e jour post-opératoire.
- Quels sont les risques liés au port d'une prothèse ? Y a-t-il des contre indications ou conseils au port de cette prothèse ?
Il y a moins de risque qu'avec une intervention de type Ravitch modifiée ou Nuss puisque l'intervention est non invasive en une seule fois.
- Peut-on risquer un rejet de la prothèse ?
Sur 360 opérations répertoriées 1 seul cas d'infection à 7 ans post opératoire a été référencé.
- Est-il possible de combiner la pose d'implants mammaires à la pose d'une prothèse ?
Oui mais pas en une seule intervention. Un premier temps pour la pose de la prothèse de PE et 6 mois à 1 an plus tard les prothèses mammaires pour éviter tout glissement de l'une ou l'autre.
- Avez-vous d'autres confrères qui pratiquerait la pose de prothèse pour les pectus excavatum à nous indiquer sur le territoire (ou ailleurs puisque nous avons des membres de Belgique, canda, DOM-TOM...)
Il y a une vingtaine de chirurgie plasticiens référencés spécialisés dans la reconstruction en France mais Toulouse reste LE lieu vers lequel sont renvoyés les pectusiens pour obtenir un meilleur résultat.
Les personnes atteintes des syndromes de Marfan et Poland peuvent bénéficier de cette prise en charge avec moins de contre indication que les chirurgies lourdes notamment pour le syndrome de Marfan.
Coût / Prise en charge financière
Pour les patients bénéficiant, en France de la couverture maladie, les frais d'intervention et d'hospitalisation sont pris en charge intégralement par l'assurance maladie.
Les implants sur mesure sont pris en charge par le CHU de Toulouse. Un chèque de caution, preuve de votre engagement, vous sera demandé pour la confection et restitué à l'issu de l'intervention bien sûr.
Pour les patients non couverts par l'assurance maladie, le coût global est de : 3936,65 euros
> Un sujet < sur lequel nous avons longuement échangé avant que ce sujet soit construit.
N'oublions pas que CHAQUE pectus est unique et que chacun mérite une correction adaptée, la prothèse peut être une alternative mais n'est en aucun cas LA solution miracle. C'est une chirurgie, la moins invasive que toute celles proposées à l'heure actuelle.
Pour l'hébergement il y a une maison d'accueil "Le Vallon" dans l'enceinte même de l'hôpital.
Plaquette en pièce jointe...
Livret d'information du Service de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique en pièce jointe également.
Un article sur la correction du pectus excavatum par implants 3D sur mesure vient de sortir dans la revue de référence internationale Plastic and Reconstructive Surgery du mois de Mai 2016 : http://journals.lww.com/plasreconsurg/A ... de.40.aspx
Correction of Pectus Excavatum by Custom-Made Silicone Implants: Contribution of Computer-Aided Design Reconstruction. A 20-Year Experience and 401 Cases
Chavoin, Jean-Pierre M.D.; Grolleau, Jean-Louis M.D.; Moreno, Benjamin; Brunello, Jérémie M.D.; André, Aymeric M.D.; Dahan, Marcel M.D.; Garrido, Ignacio M.D., Ph.D.; Chaput, Benoit M.D.
Abstract:
Background: In the absence of demonstrable functional impairment, pectus excavatum is merely a congenital deformity, albeit with a marked psychological impact. Many patients do not wish to undergo thoracic remodeling operations, which are invasive and do not clearly result in respiratory or cardiac improvement.
Methods: From 1993 to 2015, the authors designed 401 custom-made silicone implants to treat funnel chests. Before 2007, implants were made from plaster chest molds. Beginning in 2007, three-dimensional reconstructions were made from computed tomographic scans by computer-aided design. The authors prospectively recorded all assessments and follow-up data since 1993. Preoperative and postoperative photographs of two random groups of 50 patients were analyzed, in a blinded manner, by two surgeons independently. Intraoperative and postoperative complications, clinical outcomes, patient satisfaction, and quality of life were evaluated.
Results: One infection and three hematomas were recorded. Periprosthetic seroma was evident in all cases. Patients rated the cosmetic outcomes of computer-aided design implants significantly higher than those of the earlier implants made using plaster molds (p = 0.030). Malformations were better corrected in the computer-aided design group (86 percent) than in the plaster group (72 percent) (p = 0.038). Patient satisfaction was higher in the former group (p = 0.011). Medical Outcomes Study 36-Item Short-Form Health Survey scores revealed significant improvements, both socially and emotionally.
Conclusions: Correction of pectus excavatum using a computer-aided design silicone implant fulfils aesthetic and psychological demands. The technique is simple and reliable and yields high-quality results. In the medium term, the approach may render invasive techniques obsolete. These operations remain risky and of doubtful functional utility.
CLINICAL QUESTION/LEVEL OF EVIDENCE: Therapeutic, III.
Traduction :
Contexte: En l'absence de déficience fonctionnelle démontrable, le pectus excavatum est simplement une malformation congénitale, mais avec un impact psychologique marqué. Beaucoup de patients ne veulent pas subir des opérations de remodelage thoraciques, qui sont invasives et ne donnent pas clairement d'amélioration respiratoire ou cardiaque.
Méthodes: De 1993 à 2015, les auteurs ont conçu 401 implants en silicone sur mesure pour traiter les thorax en entonnoir. Avant 2007, les implants ont été fabriqués à partir de moules en plâtre de la poitrine. À partir de 2007, des reconstructions tridimensionnelles ont été fabriqués à partir de scans tomographiques calculés par la conception assistée par ordinateur. Les auteurs prospectivement toutes les évaluations et les données de suivi depuis 1993. Des photographies préopératoire et des photographies postopératoires de deux groupes aléatoires de 50 patients ont été analysés, en aveugle, indépendamment par deux chirurgiens. Les complications peropératoires et postopératoires, les résultats cliniques, la satisfaction des patients et la qualité de vie ont été évalués.
Résultats: Une infection et trois hématomes ont été enregistrés. (sérome ?) périprothétique était évident dans tous les cas. Les patients ont évalué les résultats esthétiques des implants de conception assistée par ordinateur significativement meilleurs que ceux des implants antérieurs effectués à l'aide de plâtre des moules (p = 0,030). Les malformations étaient mieux corrigés dans le groupe de conception assistée par ordinateur (86 pour cent) que dans le groupe de plâtre (72 pour cent) (p = 0,038). La satisfaction des patients était plus élevé dans le premier groupe (p = 0,011). Medical Outcomes Study 36-Item scores-Short Form Health Survey ont révélé des améliorations significatives, à la fois socialement et émotionnellement.
Conclusions: La correction de pectus excavatum en utilisant un implant de conception assistée par ordinateur silicone remplit les exigences esthétiques et psychologiques. La technique est simple et fiable et donne des résultats de haute qualité. A moyen terme, l'approche peut rendre des techniques invasives obsolète. Ces opérations restent risquées et d'utilité fonctionnelle douteuse.